google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Aider les aidants.

Le 10/05/2019

  On a coutume de parler, et c'est legitime, du fait qu'en HEPAD, il existe certains mauvais traitements, ce qu'il serait difficile de nier.

  La réalité est celle qui est, mais comme pour les trains, on parle toujours de ceux qui ne sont pas à l'heure, mais bien peu de ceux qui le sont, et que tout se passe bien

  Pour les HEPAD, il en va tout autant.

  Dans beaucoup d'etablissements, les choses ne se passent pas aussi mal, qu'on le pense, et si certains trouvent, ma posture un peu saugrenue, c'est "juste", pour pointer du doigt, le fait que d'en parler uniquement sous cet angle là, donne une image de la vieillesse, et de ces établissements, uniquement négatifs, et moribonds, et c'est bien là le drame.

  La différence, entre ma posture, et ceux qui en parlent, sans jamais y avoir mis les pieds, réside dans le fait que moi, j'y ai fait du bénévolat, et qu'à ce titre, j'en ai une image qui serait un peu nuancée.

  En dehors d'un contexte d'HEPAD, penser que sous pretexte qu'une personne, étant agée, serait toute mignonne, et dénuée de la moindre intention malveillante, serait faire preuve d'une grande naïveté...

  Oui, bien sûr, moi, comme beaucoup d'autres, j'imagine, j'espère bien, vieillissante, "passer entre les gouttes terminales", et rester chez moi, le moment venu, le plus possible, c'est un fait...

  Oui, moi aussi, j'espère, ne pas avoir à demander, à qui que ce soit,  de pallier, à un manque d'autonomie, par exemple, pour ne pas entrer dans des détails plus intimes, d'ordre sanitaire, et relatifs, à la dignité humaine....

  Mais enfin, MERDE.....Pour ne pas dire, URINE.

  Regarder la vérité vraie, une fois, est ce que ça vous dit ?

  Un jour, "une histoire vraie", je vous le jure.

  Quelqu'un de ma connaissance,  du canton, on va dire, travaillait dans une HEPAD du coin.

  Elle y faisait le plus désagréable qui soit, inutile que je précise...

  Le vieux, duquel elle devait faie la toilette, et nettoyer le pire, la connaissait, et connaissait sa famille.

  Il utilisait alors le fait qu'il la connaisse, pour régler des comptes internes, relatifs je suppose, à des brouilles anciennes, avec cette famille, se vengeant, du mieux qu'il le pouvait sur elle.....

   Le nettoyant, il la regardait faire,  elle, parfaitement stoïque et professionnelle, ne disait ni ne faisait rien pour l'encourager, ça va sans dire.... Puis à un moment, il  se lâchait, du genre... "salope, tu aimes ça, hein, me laver le cul"...

   Des propos, de ce style, dont on ne m'a livré, je dois dire, que l'extrême malveillance...

   Car enfin, quoi, un  ou une abominable bonhomme ou bonne femme, qui vieillit mal, que croyez vous donc que ça donne, ensuite ?

 Hein, dite moi  ?

   Sous pretexte, que le corps vieillit,  cette malveillance, pour ne pas dire cette haine, d'une seul coup, peut être, devrait s'être volatilisée, "comme par enchantement"  ?

   Il n'est pas question, pour moi,  de chercher à justifier en quoi que ce soit, certains mauvais traitements, ça va sans dire....Mais à l'époque où moi, je visitais Marcelle,  (environ deux années, je crois), justement, chaque jeudi, et que je l'entendais me parler du personnel, je voyais bien, justement, à quel point certains résidents, quelquefois, doivent être difficiles à négocier.

   Et poser un mouchoir pudique, pour expliquer, que tout est  parfait,  et serait facile à gérer, uniquement, dans un contexte de gestion, et de coût de la journée, me semble simplement,  irresponsable, et pour ne pas dire, parfaitement stupide.

   Pour ce qui concerne les aidants, qui doivent être aidés,  psychologiuement, histoire de relever la tête du guidon, comme on dit, la ministre  a dit, ces derniers temps, qu'il fallait créer des maisons de répit.

  J'espère que ça ne serait pas là du bluff, parce que ça urge, vraiment.

  J'aimerai beaucoup m'investir, dans une telle demarche.

  Quand ça se passe mal, ou très mal, psychologiquement, avec la personne à aider, il faut se faire aider d'un psy, quelquefois, et ne surtout pas culpabiliser, surtout si vous êtes seul (e), à assumer.

  Une bonne alternative, que j'ai deja testé, réside justement, dans le fait, de faire du bénévolat, qui tempère de façon très positive, ce qui coince, et se révèle, d'une incroyable efficacité.

  Il existe aussi une alternative, que peu connaissent, qui réside dans le fait, que certains HEPAD proposent de prendre celui ou celle que vous protégez, juste une apres midi, par semaine, ou plus, selon votre convenance, ce qui permet de souffler véritablement.

  Une amie à moi, faisait ça, pour sa maman, qui etait atteinte d'Alzheimer,  ça lui donnait l'occasion de souffler le week end entier, ce qui l'avait beaucoup aidée.

14 Mais 2019.

 Je vois que j'aoublié de poser, l site internet., désolée.

https://www.aidonslesnotres.fr/

 Pour ceux, qui sont en difficulté  il y a un  système d'écoute, vous pouvez poser, un message, pour expliquer, votre problème, qui peut evoluer, par une plateforme téléphonique.

féminisme émancipation Liberté d'expression

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !