google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Pervers manipulateurs et captation d’héritage.

Le 14/06/2019

Dans BIODIVERSITÉ.

 On sait, enfin, les psys, depuis bien des années, maintenant, parviennent à bien mieux cerner ce profil si toxique, capable de détruire bien des femmes, le plus souvent.

 Je dis bien, « le plus souvent », car ce profil existe aussi chez les femmes avec pour victimes, des hommes, mais qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, il serait bien illusoire et naïf de penser qu’ils se  contenteraient du conjoint, ou de l’épouse.

 Généralement, un pervers manipulateur, agit aussi avec ses enfants, qu’il manipule au détriment, de leur mère, ou à l’inverse de leur père.

 Il manipule, aussi, sa belle famille, et sa propre famille, aussi.

   Le cas le plus extrême, et qui avait fait l’objet d’un film, étant, le cas Jean-Claude Romand.

   Si j’aborde ce sujet, c’est que j’ai déjà eu l’occasion d’en entendre parler, il y a un certain temps, déjà,  chez une amie.

   Dans le pays de Caux aussi, au sein des familles, des pères abusifs, avec des épouses effacées, à une époque, où le divorce était impossible, ou source de rejet culturel, d’une grande injustice, et qui ont ainsi, mené au cimetière plus d’une femme, ayant ainsi, capté l’héritage, au bout de plusieurs dizaines d’années, de mépris, et de manipulations.

   Qu’on se rassure, le pays de Caux, n’est pas pire qu’ailleurs….  Il n’est juste ni plus, ni moins fréquentable, que d’autres régions de notre France profonde.

   Penser cependant, qu’aujourd’hui, sous prétexte que l’émancipation de la femme, se soit exercée, qu’elle travaille, assez souvent, et que pour rien au monde, je ne voudrai vivre dans le passé, tout soit rose, entre les hommes et les femmes,  et nettoyé de la moindre perversité, entre les êtres, au sein des couples, surtout si l’on observe, la précarité qui menace les personnes plus faibles, serait parfaitement illusoire…

   Aussi, considérant par exemple, que certaines femmes, ou certains hommes, souhaiteraient se séparer de leurs compagnes ou épouses, et que pour des raisons de chômage, pour ne citer que cela, ils ne peuvent passer à l’acte et se séparer vraiment, il ne me semble pas inutile, d’observer, qu’il faille veiller au grain, et s’assurer, qu’on peut aussi, alerter et tenter de se protéger, si l’on craint, qu’il ne se trame, quelques « malfaçons », dans les relations au sein des couples ou des relations intra familiales…..

   Nul doute que si mon amie, à cette époque, avait vécu ces manipulations, aujourd’hui, dans la même situation, elle se serait sentie mieux protégée.

   Alors, si vous observez, autour de vous, des personnes qui vous soient proches, ou pas, et que ceux ou celles que vous aimez, courent un vrai danger, mieux vaut ne pas rester seule, et vous en ouvrir à quelqu’un.

   Il peut arriver, que la lecture qu’on fait d’une situation, ne soit en réalit, pas si alarmante qu’on le pensait.

 Mais il peut arriver aussi, que ça ne soit pas le cas.

 Généralement, c’est en observant différents faisceaux d’indices, qu’on peut en déduire, qu’il y ait vraiment danger.

 Alors, que faire ?

Il faut en parler avec la personne qu’on soupçonne être en danger. Peut être vous a-t-elle déjà envoyé des  signes ?

 Dans la négative, prenez contact avec une association, pour voir ce que vous pouvez faire.

 Allez fouiller sur internet pour trouver des liens et des associations, qui décrivent le phénomène pervers manipulateurs, et transmettez les lui, ou à elle, si c’est possible.

 Dans l’hypothèse, où vous soupçonnez, qu’il se passe quelque chose de vraiment grave, comme des détournements d’argent, placements,  ou d’héritage à venir,  il ne faut pas hésiter à prendre RV avec un avocat, et en cas de preuves flagrantes, en aviser le procureur de la république.

 C’est lui, qui après une enquête, saura déterminer s’il souhaitable d’agir, ou pas.

 L’une des procédures, qui est alors envisageable, réside dans la curatelle simple.

 C’est celle que je demande, mais pour des raisons, qui ne sont pas liée, à une telle situation.

 La curatelle simple, offre la possibilité de gérer son argent, comme s’il n’y avait aucune mesure de protection,  la différence ne réside alors, que dans la gestion de gros achats, comme une véhicule, et dans les biens immobiliers, ce sont les deux seuls domaines alors, où la juge des tutelles intervient, sinon, tout le reste est normalement géré, par la personne protégée, comme l’argent, qui entre sur le compte, et les charges à payer.

 La curatelle n’intervient sur aucun de ces deux derniers postes.

 L’avantage de la curatelle simple, est énorme, si l’on compare à la curatelle renforcée, parce qu’elle ménage de façon considérable, la dignité de la personne « protégée ».

 Si vous travaillez,  votre argent vous est versé sur votre compte, comme tout à chacun, et vous continuez à mener votre vie, comme bon vous semble, et à gérer et dépenser l’argent, que vous gagnez, comme bon vous semble, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit, excepté les gros achats et l’immobilier, ce qui n’est pas le cas de la curatelle renforcée (celle qu’on m’impose, ce qui justifie, mon appel).

 Mais au moins, quelqu’un, qui serait sous emprise, ne risque pas de signer des papiers, sous la contrainte,  et de se voir spolié de ses biens.

 Dan le cas d’un soupçon de captation d’héritage, le soupçon vient toujours, d’une tentative de détournement, de la personne, vis-à-vis de sa famille.

 Entretenir les griefs, les inventer, même, s’il le faut,  pour que surtout l’harmonie existe le moins possible, afin de justifier les scènes de ménage, au sein de la famille adverse, puis dans son  couple, dans lequel il entretient son petit jeu sadique, voilà, généralement quelle est sa stratégie, dont il n’est d’ailleurs pas toujours conscient, puisque sa communication tronquée lui est nécessaire, un peu comme une addiction.

8 juin 2021.

 La juge des tutelles a décidé, il y a quelques semaines, de prolonger ma mesure de protection, telle que,  c'est à dire, en curatelle renfocée, alors, je vais faire appel, le pli recommandé, est parti, ce matin.

Au delà, de mon cas personnel, j'ai vu, hier soir, sur France 2, une serie, qui aborde un sujet, qui s'y rapporte, quand j'abordais le cas, de captation d'heritage. Vous pouvez l revoir, en suivant ce lien : "le doute".

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18700008.html

 J'ai commencé à regarder cette série, et je vais poursuivre.

 Au delà, du jugements que se permettent certains enfants, devenus adultes, quand l'un des deux parents "refait sa vie", comme on dit, il ne faut pas omettre, que l'esperance de vie, s'allongeant, d'une part, mais que parallelement, la precrisation sociale, accentuée par le covid, appuie plus encore, sur ce phenomène, qui a pour consequence, que certains, ou certaines, pervers manipulateurs, agissent toujours, aidés, d'aventage encore, par les reseaux sociaux, ou les sites de rencontre.

 Bien des celibataires, veufs, ou divorcés, en souffrance, qui ont quelques biens, sont pour certains, des proies faciles.

 Pour ce qui concerne les profils toxiques, qu'on appelle "PN", pervers narcissiques", j'avais preconisé, que soit créé un fichier, considérant le fait, qu'ils sont(ou elles sont), généralement incurables.

 Il faut noter, que ce comportement, au sein des couples, sont particulierement toxiques, mais surtout, assez subtiles, pour precisement, être difficilement detectables.

 Imaginez par exemple, une femme ou un homme, soufrant d'une légère addiction, ou de façon plus accentuée, l'autre alors, s'il est pervers, n'aura aucun mal, à appuyer en ce sens, pour, par des actes du quotidien, faire douter, plus encore, la personne sous emprise, de sa propre santé mentale...

 Parce que entre la "distraction", et le symptôme pathologique helas, les limites sont quelquefois assez tenues, et surtout, relativement subjectives, au sein du couple...ou même de la famille, tout entiere.

 Ne plus se voir autorisée, à conduire, parce que tel medicament, vous l'interdit, est une chose, donc, on ne conduit plus, comme on ne conduit plus, on est persuadée, que c'est parce que 'on ne s'en sent plus capable, et c'est un cercle viscieux, qui induit, une perte d'autonomie, et donc, une dependance au conjoint, qui aura vite fait, bien fait, convaincu, l'entourage, du fait, qu'il vaut mieux, qu'on ne conduise pas...

 Il en irait, ainsi, alors, de beaucoup d'actes du quotidien,  de la gestion de l'argent courant, des courses, et de l'autonomie, en général...

 J'obseve, quand je fais mes courses, certains maris...

 Ils sont dans leur voiture, pendant que madame va faire les courses....

 C'est moi, qui vous dit, qu'elle a plutot tendance, à ne pas s'atarder.... Si enventuellement, elle riquerait d'adresser la parole, à quelqu'un d'autre qu'eux...

 On ne soupçonne pas, ce qui peut se passe, dans les maisons, comm on disait, jadis.

  Quand j'étais ados, j'vais été marquée, par le film de Luigi Comencini, qui s'appelle, "le grand embouteillage".

https://www.allocine.fr/rechercher/?q=le+grand+embouteillage

 En dehors de la scène du viol, qui m'avait traumatisée il y avait une histoire d'un vieux couple, avec un trousseau de clés perdu....A revoir.

 Pour ce qui concerne les PN, je persiste, sur mon idée de fichier... car en effet, quand une femme est victime d'un PN, il arrive souvent, qu'une enquête revele, qu'elle n'est pas la première à en a voir té victime. c'est alors, la successions des victimes, justement, qui conforte le profil, dont il est question.

 Quand ils sont condamnés, d'autre part, une fois la peine executée, il est souhaitable de proposer, une solution, pour proteger, la société, du fait, qu'ils rehitèrent, avec de nouvelles victimes, comme dans le cas, du chateau de la famille de Védrines, à Monflanquin;

 Une fois que le coupable, aura purgé sa peine, rien, juridiquement, n'est prevu, pour l'empêcher de recidiver.

 En dehors, de le mettre, LUI, alors, sous tutelle ou curatelle.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !