google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Athées et agnostiques, "je vous aime".

Le 03/12/2014

Dans CULTURE, AGRICULTURE. A moins que tout compte fait ça ne soit Sylvie.

Athées et agnostiques, on vous aime !

   Je viens ce midi en faisant ma vaisselle (et oui en simple mortelle j’en suis encore à faire ma vaisselle moi même, si c’est pas malheureux…..), d’écouter l’émission de sur RMC  "Il est de plus en plus difficile d'être athée en France", (Carrément BRUNET).

    Pour commencer il faut reconnaitre qu’il est assez difficile de pouvoir répondre à cette question parce que celui ou celle qui se la pose (moi y compris), se trouve lui en temps qu’individu dans une situation particulière relative à sa culture son niveau social, etc qui n’est qu’individuel et qui donc, ne donne qu’une idée extrêmement approximative de la situation.

    Ça ne vaut donc pas sondage. Je précise que mes propos ne tendent pas à blesser qui que ce soit mais juste à dire qu’il est impossible quasiment de pouvoir y répondre.

   D’ailleurs au moment où j’éteignais la radio pour travailler sur le sujet les scores étaient de 50  50.

    Tout au plus, peut être pourrions nous avoir une idée plus précise si l’on parvenait sur un temps donné en comptabilisant le nombre de fois, où la question nous soit posée, et encore.

    Entre l’interlocuteur, qui y va « franco » et qui pose la question et celui qui lance un regard interrogateur, bien malin, celui qui parvient à retrouver ses petits.

   Néanmoins je trouve moi que le faits  de se poser la question est extrêmement pertinent parce que ça offre une merveilleuse opportunité non pas de se demander  individuellement ce qu’on répondrait si on nous la posait, encore que pour certains ça peut être une question qu’ils ne se sont jamais posée,  mais plutôt de savoir si nous la posons quelquefois, et dans l’affirmative, quelles en sont les véritables motivations qui ne sont pas nécessairement pour information mal intentionnées.  

   Je précise que je suis moi pour ceux qui ne le sauraient pas encore, de culture catholique et croyante je suis aussi agnostique, et inspiratrice du Pape François Ier.

    Pour commencer il est bon de rappeler des définitions de différents mots simplement pour y voir plus clair.

 Athée. http://atheisme.free.fr/Themes/Atheisme.htm

 Agnostique. http://www.cnrtl.fr/definition/agnostique

   Je souris parce que je viens de lire un passage d’un livre cité dans l’article écrit par Paul Claudel, qui m’amuse beaucoup.

Je cite : « Le parti pris agnostique, positiviste, matérialiste et minimiste appliqué à l'écriture a abouti à des résultats décevants et grotesques. Il faut avoir lu quelques livres de critique bibliste pour se rendre compte à quel degré de folie, de sottise, d'absurdité, d'arbitraire, la vanité humaine aiguillonnée par le Baal des mouches a pu pousser des âmes de pédants.

 C'est la teigne qui croit étudier une tapisserie en en dévorant à la fois la forme, la couleur et la substance. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 16.

  Ca m’amuse tout particulièrement ce midi parce que ce matin justement j’ai travaillé sur une émission de EURONEWS consacrée à Marine le Pen qui essaie de s’approprier les vertus humanistes de François Ier (le Pape), ce qui est à mourir de rire vous en conviendrez.

  D’ailleurs je vais aller de ce pas lui écrire pour recadrer d’extrême droite européenne pour le cas ou certains auraient tendance à  se croire « plus royaliste que la reine ».

   Mais enfin  ne mettons pas tous les ouvrages sur le métier en même temps, et tentons plutôt de tendre vers l’efficacité…. Je dois mettre au propre mes notes dans l’après midi et j’y reviendrai au moment voulu.

   Je précise que je n’ai pas lu tous les extraits cités dans l’article, dont je viens de vous donner le lien.

 Hier sur google on me mettait un panneau qui disait ceci : « Ne pas croire en Dieu est un pêcher que même le diable n’a pas commis ».

    J’ai donc posé mon commentaire en lui expliquant que s’il était lui incapable d’accepter que son prochain ne croie pas en Dieu c’était lui l’intolérant et le pêcheur.

 La liberté de pensée est aussi fondamentale que la liberté de culte et visiblement beaucoup ont du mal à l’accepter.

 Pour en revenir  à la question, qui est posée, qui est la suivante. « Il est de plus en plus difficile d'être athée en France ».

"Affirmation » et pas « question » Désolée.

    J’ai en mémoire moi, une réflexion qui avait été faite  par André Malraux qui disait la chose suivante.

   « Le 21 ième siècle sera spirituel ou ne sera pas ». il n’avait pas dit « religieux » mais spirituel ce qui est bien différent.

   Je précise que je n’ai jamais rien lu de Malraux, comme de bien d’autres. Et que je ne suis pas très cultivée mais que je n’en porte aucun ombrage particulier.

J’aimerai bien l’être d’avantage c’est vrai. Je me réserve pour la suite. Ecrivant rédigeant des articles, depuis 10 avec une moyenne de 5 ou 6 heures de travail par jour quelquefois, je ne trouve pas le temps ! Désolée…..J’en suis profondément fâchée, si si je vous assure.

   Mais je vous promets que je vais faire des efforts à l’avenir, et je vais tâcher, d’être juste assez cultivée pour éviter de ne pas devenir proportionnellement aussi conne ce qui en soit, demandera une certaine « malléabilité d’esprit » que je pense être en mesure de pratiquer relativement facilement.

 Je pense moi que le problème relatif à la religion ne l’est pas tant « religieux » que cela mais plutôt culturel…

 Je m’en explique.

 Je dis moi que je suis de culture catholique, parce que cette religion m’a a été imposée des mon plus jeune âge.

   De la même façon dans la très grande majorité des cas certains se disent musulmans, mais disant cela ne précisent pas, quelle est leur relation relativement à leur religion.

   Certains ne le sont que de culture, parce qu’elle leur a été imposée, et d’autres,  le sont selon des degrés d’implication plus ou moins profond.

   Je parle, là, de l’Islam mais il en est exactement de même avec les autres religions du livre.

    L’exemple qui a été donné ce midi, d’un sportif, de culture islamique est interressant…. Cette religion lui a été imposée,  et à cause de ce fait il n’aime pas manger de porc.

    Au sein de son équipé de sport, quand il dit qu’il n’aime pas le porc on lui répond « tu es musulman » lui répond « non, c’est juste que je n’aime pas le porc ».

   Il a choisi depuis longtemps de s’écarte de sa religion parce qu’il condamne la religion de façon générale un peu comme je le fais moi d’une certaine façon parce qu’il pense que ces dernières ont trop nui, à l’Humanité au cours de l’histoire….

  Ses enfants n’ont reçu aucune éducation religieuse mais l’une de ses filles a envie d’adopter l’islam. L’autre, pas.

 Ce qui était dit ce midi dans cette émission c’est que dans les années 1970 donc post mai 68, c’est que beaucoup d’intellectuels à cette époque revendiquaient le droit de ne pas croire en Dieu.

  Si ce qui est dit est vrai je trouve ça parfaitement regrettable.

    Parce qu’il n’y a absolument aucune honte à assumer le fait, de ne pas croire en un Dieu.

   Ce qui importe à mes yeux, c’est bien plus de croire en la notion de fraternité,  et d’avoir pleinement conscience que chaque être humain, fait partie d’un ensemble qu’on appelle HUMANITE, qui vit sur une planète TERRE,  et que cette planète qui nous nourrit depuis la création du monde nous avons pour devoir, de la préserver….

   J’ai écrit ces dernies temps, une forme de catéchisme idéal (celui que j’aurai aimé recevoir quand j’étais enfant)  pour leur expliquer  cette notion hautement spirituelle et préparer les enfants au fait qu’ils vivront peut être à côté des personnes d’enfants, peut être fort différents d’eux, et avec un Dieu qui peut être porteront des noms différents de celui qu’on leur  a dit.

    C’est pour moi absolument important d’apprendre aux enfants à quel point les personnes qui croient en Dieu quelquefois leur donne des noms différents ou bien ont des habitudes de culte, qui peuvent sembler étranges, parce que c’est à mes yeux, la meilleure école de la tolérance.

  Mais pour en revenir à la question qui est posée, je pense que cette question se pose d’autant plus, que les personnes voyagent de plus en plus.

   Aujourd’hui nous avons dans le sud de l’Europe des vagues d’immigrés, qui cherchent à rejoindre différents états d’Europe. C’est à l’Europe de financer les conséquences de ces flux migratoires…..

   En regardant différents reportages ces derniers temps, je voyais qu’à Calais, en France pour ceux qui veulent passer au Royaume Uni,  mais aussi,  dans le sud de l’Europe, chaque pays, a sa tante faite en bâche, dans les bois, ils se regroupent ainsi…..

 Mais quelle est donc l’histoire de chacun ?

    Certains ont des parcours, juste hallucinants fait de persécutions, de tortures, de blessures, autant psychologiques que physiques….

   Dans quelle mesure la religion qui leur a été imposée, des leur premier âge  qu’il s’agisse de l’Islam ou bien du Christianisme, est elle « responsable» soit du fait qu’il ou elle ait été rejetté de son pays, ou de sa communauté, ou bien au contraire l’ait soutenu moralement via les valeurs que la dite religion a porté dans le cœur du croyant ?

 Certains aujourd’hui tuent, massacrent violent, au nom de leur religion…..

 D’autres s’en écartent…..

    Mais que les agnostiques ou les athées eux, se trouvent stigmatisés parce qu’ils pensent en leur fort intérieur, qu’il n’existe aucun Dieu, en tout cas les protègent eux d’une chose.

   C’est de ne pas pouvoir se  retrouvés accusés, d’utiliser la religion pour ourdir, des projets malhonnêtes, ou mal intentionnés vis à vis de leurs prochains…

 Certes, ça n’est pas pour autant une garantie, d’être « quelqu’un de bien » nécessairement. Mais pas d’avantage « quelqu’un de mauvais ».

https://www.youtube.com/watch?v=C4vtmWwsxmE

    

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !