google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

De la croyance à la spiritualité, il faut toujours « produire ».

Le 29/07/2018

  Je « souris » en écrivant ce titre, parce que je réalise que c’est une bonne opportunité, d’ouvrir le sujet, sur le rôle d’une maison de production, au sens large, dans les médias, mais aussi, dans tout ce qui est plus large, artistiquement, comme les éditeurs, pour la littérature, ou bien le cinéma.

  On a tendance à prétendre, que tout le monde court après l’argent, et que "ho ho ho, que c’est mal "….

  Et là, je vois déjà bon nombre d’exilés fiscaux, ou d’actionnaires du CAC40, (au fait, une question me turlupine, est ce que par hasard, ça ne serait pas les mêmes… ????)qui relèvent la tête, en se disant, « ha tiens, tout compte fait, on est peut être pas aussi pourris qu’on pourrait le croire…. Ainsi, allez à la messe, et donner pour les bonnes œuvres, comme le font couramment ceux de la mafia, afin d’équilibrer, n’est peut être aussi nécessaire, tout compte fit »….

  Alors, à ceux là, soyez sans crainte, je « Veil » sur vous, comme le lait de vache sur le feu.

  C’est vous dire, la place d’honneur, que je vous réserve, au sein de mes préoccupations….

  Si le métier de producteur, revêt une aussi grande importance, c’est que c’est lui, et lui seul, qui apporte les fonds nécessaires au fait qu’un émission de télé, un film, pour ne citer qu’eux existent, réellement.

  Vous me direz « mais toi, t’as pas de producteur, et tu fais tes vidéos quand même », et de cette façon, tu distilles, ce que tu souhaites. »…

  Ce qui est vrai….

  Sauf, que le bénévolat, connait ses limites, et s’il en est ainsi, surtout « à ce point là », ça n’est pas faute de tenter à intervalles régulier, de postuler, à droite à gauche, pour en vivre.

  D’autre part, le fait de n’être visible que sur internet, vous interdit d’emblée, d’être visible, par tous ceux qui n’ont pas internet, et notamment, les plus pauvres, et les plus âgés.

  D’autre part, y compris, dans le milieu des vidéos, sur dailymotion, viméo ou youtube, pour ne citer qu’eux, avoir l’opportunité, de s’offrir de véritables professionnels, qui maitrisent, le montage, par exemple, ou toutes les autres techniques, il faut sa voir le faire….

  Non, moi, c’est BRUT DE POMME , chaque matin, quasiment, en live, dans mon séjour…. ET si c’est pas parfait, et bien on fait avec.

  Je veux dire, qu’un vrai professionnel, il est normal qu’il gagne sa vie, et que selon le vieil adage, toute peine mérite salaire, tout simplement.

  Sinon, je peux aussi la démonstration, aujourd’hui, du fait, que selon les programmes, de certaines chaines de télé, ou de radio, à l’inverse, certains professionnels talentueux, mettent leur sa voir faire, à des émissions, qui ne brille que par le vide sidéral, dans le meilleurs des cas, ou sont franchement toxique, pour notre jeunesse, notamment.

  Mais ça sera pour une autre fois, d’accord ?

  Il m’est déjà arrivé, dans quelques articles, de vous recommander les émissions religieuses du dimanche matin.

  Je persiste en ce sens…..

  Oui, je pourrai donner la priorité, au « Jour du Seigneur », parce que c’est celle qui correspond au culte, auquel j’adhère.

  Mais observer cette mâtinée, que je qualifierai de médiatico spirituelle, plus largement, me semble plus profitable, que de jouer la carte de l’exclusivité.

  Certains se demandent peut être, pourquoi, ça n’est pas le même producteur, qui produit l’ensemble de ces émissions….

  La raison réside (autant dire qu’elle habite), dans le fait, que chaque culte, souhaite et c’est compréhensible, maitriser l’émission, et je trouve ça, fort sage.

  J’ai le souvenir, du dimanche matin, quelquefois, où je ne mettais ces émissions religieuses, que pour faire entendre à mes filles, alors, petites, la musique, qui accompagnait le générique sur l’émission consacrée à l’islam….

  Je m’étais dit « mais pourquoi, tous les parents, ne d font pas ça pour habituer, les enfants, des le plus jeune âge, à la diversité des cultures »….

  J’étais parfaitement consciente, que je devis probablement la seule (peut être ?), à procéder ainsi…

  Puis une fois passé le générique, j’éteignais.

  En dehors du catéchisme, qu’elles acceptaient, je n’ai jamais rien imposé à mes trois filles, sur ce sujet, et pas d’avantage, une émission religieuse, fût elle « le Jour du Seigneur »….

  On allait à la messe, ou on n’y allait pas, c’est tout.

  Pour ce qui concerne cette histoire de musique, dont je vous parle, elle revêt une importance fondamentale, à mes yeux, parce qu’elle revêt une coloration sonore, qui fait tomber entièrement, la barrière de la langue…..

  Plus un enfant s’est vu confronté, des le plus jeune âge, à des musique qui lui sont étrangères, avec ou sans paroles, je précise, plus son oreille, alors, devient curieuse, d’aller écouter des choses différentes.

  Il n’est pas question de lui imposer, bien sûr, ou alors, à petite dose, et puis s’en servir pour ouvrir le débat, justement.

  Pour ce qui est des paroles, il n’est pas nécessaire de les comprendre. ET si son argument, consiste à prétendre qu’il n’y comprend rien, rétorquez lui gentiment, que quand il écoute Byoncé, ou je ne sais qui, il n’y pige que dalle, non plus.

  Je veux dire qu’on est submergés, depuis le milieu du siècle dernier, par les anglo saxons, et puis généralement, on ne comprends rien aux paroles, mais par contre, on ne s’insurge pas, alors, je vois pas pourquoi, vous parents, devriez a voir des scrupules, à imposer à vs enfants, des chanteurs, qui parlent une autre langue, à laquelle ni vous ni lui, ne pigez rien non plus.

  Pour ceux qui souhaitent utiliser la musique, ou la chanson, pour aborder l’ouverture culturelle, je vous recommande, la collection OCORA de radio France.

  Elle existe depuis longtemps, l’objectif, consistait à l’époque à glaner, partout, dans le monde, des musiques et des chants populaires, qui justement, n’avaient pas encore fait l’objet de la moindre reproduction sonore….

  Autant dire, une banque de données, absolument fondamentale, pure, comme seuls les « amateurs », au sens noble du mot, peuvent l’imaginer.

  Et croyez moi, au moment, où on voit autant de peuples indigènes, être menacés ou disparaitre, c’est juste une démarche d’un altruisme intellectuel, absolument fondamental, qui mérite, non seulement, les plus hautes distinctions, mais aussi, le plus grand intérêt.

  Et bien sûr, c’est Radio France, « le service public ».

  Qui d’autre que le service public, pourrait avoir ce courage, effectivement ?

  Mais revenons-en à la production des émissions de télévision.

  Et somme, soyons clairs, ils ont besoin d’argent…..

  Moi, je leur en enverrai… Si je pouvais.

  Regarder ces émissions, le dimanche matin, même si ça n’est que « picorer, à droite, à gauche, est un moyen absolument passionnant, d’observer, la pluralité des croyances, mais aussi des rites, des cultes, et de mieux les comprendre.

  C’est en vérité, un très bon marche pied, pour ouvrir ce que je souhaite, c'est-à-dire s’autoriser enfin, un regard philosophique, sur la religion, et la spiritualité.

  Comparativement, à ce qu’elles étaient, il y a vingt ans, (avant que je n’y mette mon grain de sel), ces émissions, ouvrent plus sur la diversité, que ce soit sur la présentation mais aussi sur les témoignages personnels, ce qui me semble important, puisque le phénomène d’identification est le moyen le plus naturel, et surtout le plus spontané, que l’être humain cherche son chemin.

Alors, DONNEZ !

féminisme laïcité émancipation croyances spiritualité

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !