google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Billets de francoisenielaubin

  • SODOMA

    http://fredericmartel.com/les-catholiques-naiment-pas-la-verite/?fbclid=IwAR0pHiilqpIC-qg4yX2JagIQO3k6lBBRJ1gZ-ApvvnqJhJiAJ2ULfMKpIf

    Au philosophe Jacques Maritain venu le supplier de ne pas publier son livre sur l’homosexualité, le célèbre écrivain français André Gide – un protestant – a répondu : « Les catholiques n’aiment pas la vérité ». Et le prix Nobel de littérature de publier néanmoins avec courage son petit traité Corydon. C’était en 1923.

    Un siècle plus tard, en 2019, il semble que les Catholiques n’aiment toujours pas la vérité ! Pour certains théologiens, prêtres et journalistes vaticanistes, je n’aurais pas dû, moi non plus, publier Sodoma (le livre est diffusé en anglais sous le titre In the Closet of the Vatican). Et comme Gide, je persiste et je signe. Non seulement ce livre méritait de paraître mais il devait l’être, selon moi, sous la forme d’un grand reportage, un ouvrage de « narrative non fiction » avec, précisément, le mode d’écriture que j’ai choisi, le seul permettant de décrire une réalité trop longtemps dissimulée.

    Le succès considérable, inespéré et inédit du livre dans plus d’une cinquantaine de pays – huit traductions, une dizaine d’autres en cours –, « plus de 300.000 exemplaires déjà vendus » (selon L’Obs), confirment aussi l’opportunité de cette publication. C’est dire qu’il arrivait à l’heure juste. Mais surtout ceci : seul le souci de « la vérité des faits » m’anime. Cette exigence de vérité n’a cessé de me guider tout au long de l’écriture de Sodoma ; je ne doute pas qu’elle rejoigne l’exigence de vérité qu’appelle de ses vœux le pape François.

    Comme je l’ai découvert en enquêtant pour ce livre, et comme certaines critiques déshonnêtes l’ont confirmé involontairement, l’Eglise en tant qu’institution est une organisation qui évoque toujours obsessionnellement la « Vérité » – et ne la pratique presque jamais. Par certains aspects, comme l’atteste l’immense scandale de « cover up » sur les abus sexuels, l’Église en tant qu’institution a longtemps été une organisation du mensonge (en Amérique latine certains n’hésitent plus à employer l’expression d’ « organisation de crime organisée » en raison de sa protection collective des crimes sexuels).

    J’ai cité la philosophe Hannah Arendt dans mon livre. Pour elle, « quand une communauté se lance dans le mensonge organisé », « quand tout le monde ment sur tout ce qui est important » en permanence, quand on a « tendance à transformer le fait en opinion » et à refuser les « vérités de fait », le résultat est que l’on détruit « la réalité du monde commun ».

    Telle est la situation actuelle de l’institution catholique. Son déni de l’homosexualité généralisée de ses membres, son « omerta » sur l’échec du célibat et de la chasteté des prêtres, sa sous-estimation de leur grave immaturité sexuelle, et sa « couverture » organisée des abus sexuels la mènent inexorablement à une impasse.

    A l’image de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Église est en train de brûler et menace de s’effondrer de toutes parts, triste métaphore bien réelle, déjà, de l’effondrement moral et symbolique du catholicisme dans son ensemble. Mais pour rebâtir, il va falloir tout reprendre à partir des fondations. Pour survivre et retrouver sa légitimité, l’Église est désormais contrainte de faire ce que j’ai appelé : un « aggiornamento intégral ».

     

    Contents

    Répondre à mes contradicteurs sincères et à quelques autres malhonnêtes

     

    Depuis sa sortie, fin février 2019, Sodoma fut largement discuté. Des centaines d’articles et de blogs ont paru – dont plus d’une centaine de « unes » de médias à travers le monde, dont une majorité en Amérique latine. Certaines recensions étaient excessivement sévères (dans la presse américaine d’extrême droite par exemple) et d’autres dithyrambiques (Andrew Sullivan dans le New York Magazine, James Alison sur ABC, Sir Diarmaid MacCulloch dans The Times par exemple).

    L’article de l’ancien maître des dominicains, Timothy Radcliffe « The Carnaval is over », dans The Tablet, était quant à lui équilibré et bienveillant, tout comme ceux d’autres jésuites et franciscains. J’ai donné plusieurs centaines d’interviews et le livre, N°1 des ventes en France pendant plus de deux mois, figure ou a figuré dans les best-sellers d’une vingtaine de pays, dont la célèbre New York Times best-seller list – ce qui a fait dire à un journaliste que « Sodoma est probablement le livre le plus discuté sur la religion jamais écrit par un Français ». Au vrai, je n’aurais pas pu rêver d’un tel succès ni d’un si grand retentissement pour ce livre. « Une bombe à fragmentations multiples», a titré un critique.

     Oui, je comprends. Mais si une métaphore aussi entière, peut sembler paraitre comme justifiée, elle ne me semble pas si objective que ça, parce qu’elle induit une connotation péjorative sur la démarche, alors que cette dernière, ne fait que pointer du doigt, des faits, rien que des faits, qui justifient hélas le non dit, de la part des prêtes, cardinaux, et consorts, depuis des siècles et par voie de conséquence, le déni collectif, au sein de l’Eglise.

     Pour moi, une telle démarche, devrait jouir d’une métaphore plus avantageuse, comme un épais brouillard, qui dure depuis des siècles, et qui pourrait enfin, par ce livre, se dissiper.

     On serait alors loin de la bombe à fragmentation.

    Avant même sa parution, le livre a suscité de longs commentaires approfondis de plus d’une dizaine de théologiens américains de tout premier plan (projet Syndicate). D’autres intellectuels ou vaticanistes ont fait leur propre recensions par la suite dans d’innombrables journaux, parfois de manière argumentée, d’autre fois de façon plus désinvolte. Cet article vise donc à répondre aux critiques et aux textes les plus sérieux tout en élargissant mon point de vue à la réception plus générale du livre. Je me concentrerai en priorité sur le monde anglo-saxon, car le nombre d’articles dans les autres langues, par exemple en espagnol, est si vaste qu’il ne m’est pas possible de les traiter globalement. Et, je me limiterai à six points, faute de pouvoir tout embrasser : les origines du projet ; les sources du livre ; son style ; la question des abus sexuels ; le nécessaire « aggiornamento intégral » de l’Église ; enfin le rôle un peu spécial des vaticanistes dans la réception de Sodoma.

    Si je veux répondre ici à quelques critiques sévères, je n’oublie pas les innombrables articles positifs, et souvent élogieux, qui ont été consacrés à ce livre (une sélection ici). Le journal Le Point a consacré sa « une » et une douzaine de pages à mon livre, très largement favorables.

    En Amérique latine, le livre suscite actuellement des débats dans la plupart des grands journaux, en particulier au Chili, en Colombie et au Mexique. En Pologne, Sodoma est en tête des ventes et a contribué également à un débat très vif lancé par le quotidien Gazeta Wyborcza qui lui a consacré plusieurs articles longs et positifs. Au Portugal, aux Pays-Bas, au Royaume Uni et en Australie, le livre a été très longuement débattu, presque toujours positivement. Et même en Italie, des journaux comme Il Fatto QuotidianoMicroMegaLa RepubblicaManifesto24 horaVanity Fair Italy, ou le site Fan Page ont contribué au succès de l’ouvrage, en dépit de la censure organisée par les vaticaniste, sur laquelle je vais revenir plus loin.

    Des lecteurs m’adressent également par dizaines, chaque jour, des messages de soutien, souvent pour me raconter leur vie cabossée de prêtre gay ou leur existence de catholique culpabilisé par l’Eglise. Des lettres souvent bouleversantes qui me touchent profondément. C’est pour tous ceux-là que je suis fier d’avoir écrit Sodoma. Je leur dédie cet article.

     

    A l’origine du projet « Sodoma »

     

    La question qui, pour commencer, me paraît la plus importante est celle-ci : pourquoi un tel livre n’a-t-il jamais été écrit et publié ? Certains historiens ont traité la question homosexuelle dans l’Église, au premier rang desquels le célèbre historien John Boswell avec Christianity, Social Tolerance and Homosexuality. De nombreux autres ouvrages ont été publiés sur le thème de la foi dans ses rapports à l’homosexualité ou sur la vie particulière de prêtres gays (je pense à ceux de Richard Sipe ou de Marco Politi, parmi beaucoup d’autres). Quant à la question des abus sexuels dans l’Église – et bien que ce soit un tout autre sujet –, elle a également été largement traitée.

    Mais ces auteurs, aussi méritants soient-ils, se bornaient à décrire des situations singulières ou « irrégulières ». Ils s’attaquaient à des brebis égarées ou dénonçaient des abus mais ils ne remettaient pas en cause le modèle lui-même. Étude qualitative plus que quantitative, mon livre est différent du leur en cela qu’il se concentre sur le cœur du système. A partir d’une enquête de terrain de quatre années, menée en immersion au Vatican et dans une trentaine de pays – c’est un livre qui incarne à mes yeux une nouvelle forme de « journalisme d’immersion » –, il m’est apparu que l’homosexualité au sein de l’Eglise était un phénomène structurel, systématique et généralisé.

    La rigidité de l’Eglise sur la morale sexuelle et son homophobie obsessionnelle s’expliquent essentiellement, selon moi, par la sexualité « intrinsèquement désordonnée » de la plupart de ses prélats – voilà ma principale conclusion. Ce qui n’était qu’une hypothèse au départ m’a été confirmée par l’enquête et des centaines de témoignages et, plus récemment, par les innombrables lettres et messages reçus. Ceux qui prêchent l’abstinence avant le mariage, refusent le divorce, interdisent l’homosexualité et culpabilisent les croyants pour leurs mœurs sont en fait les plus hypocrites. Ils pratiquent en secret ce qu’ils dénoncent en public.

    En répondant à cette question de savoir pourquoi ce livre n’avait jamais été écrit, je crois donc qu’on fait tomber déjà les principales critiques adressées à mon livre. Le prêtre bénédictin italien Luigi Gioia souligne dans sa recension de l’ouvrage que toutes les tentatives précédentes de mettre à jour l’homosexualisation du clergé ont échoué faute de preuves. On s’est toujours limité à pointer du doigt quelques individus, à les « outer », faute de pouvoir analyser le système d’ensemble.

    Or, réclamer des preuves concrètes de l’homosexualité de la majorité des cardinaux s’est se condamner, dès le départ, à l’échec car, même lorsqu’on dispose de ces preuves (ce qui est mon cas pour nombre d’entre eux), la loi interdit de révéler leur vie privée et la déontologie journalistique, la mienne en tout cas, de les « outer ». Cette exigence de « preuves », outre qu’elle est très naïve, contraint le chercheur et le journaliste au silence. Elle nous prive d’une clé de compréhension générale du système.

    Nous pouvons très bien disposer d’informations fiables, de documents écrits et de témoignages de première main – je les ai – mais il est impossible de les produire légalement. Réclamer la publication de preuves, c’est par conséquent encourager durablement le mensonge et peut-être le « cover-up » sur les abus sexuels (j’y reviendrai).

    Un écrivain n’est pas un juge. Il n’est pas là pour sanctionner, mais pour décrire la réalité. « Dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre », aimait à dire George Orwell. La réalité de la double-vie généralisée du Vatican ne doit plus être dissimulée car – et la plupart de mes critiques semblent étrangement ignorer ce point capital : l’homosexualité n’est plus désormais ni un crime, ni un délit ! Elle est un fait de société et la mise à jour de cette explication sociologique centrale du fonctionnement de l’Église n’a rien de honteux ni de scandaleux. C’est une vérité de fait.

    En fin de compte, y-avait-il une autre solution pour raconter Sodoma que d’emprunter la voie de l’enquête en immersion et de la « narrative non fiction », d’utiliser un style propre et des techniques d’enquêtes originales ? La fiction ne me paraissait pas une option tenable pour ce livre, bien qu’elle eut facilité sa rédaction, et le journalisme traditionnel non plus. Ceux qui me reprochent ces options devraient peut-être convenir qu’une autre méthode journalistique et un autre style n’ont pas encore fait leur preuve pour raconter « the closet ».

    A mes yeux, on ne peut rien comprendre au Vatican sans la clé de lecture homosexuelle, comme le pape François nous l’a d’ailleurs suggéré. Ceux qui prétendent parler de l’Église catholique en négligeant sa dimension intrinsèquement homosexuelle sont condamnés à se tromper durablement dans leur analyse. Je les plains sincèrement car ils continueront longtemps à être aveugle sur les causes profondes des scandales et à aller de désillusion en désillusion.

    Un tel livre ne pouvait dont pas être l’œuvre d’un simple vaticaniste : si un de ceux là s’y était risqué, il aurait perdu son « job ». Un italien aurait eu, lui aussi, des problèmes avec son éditeur ou son patron de presse, tant le sujet reste tabou en Italie. Un hétérosexuel n’aurait pas disposé des codes ni de réseaux pour mener à bien son enquête. Voilà pourquoi ce livre est écrit par un Français, non vaticaniste et qui n’est pas catholique.

    Il fallait donc qu’il soit signé par un « outsider » de l’Eglise (comme le rappelle Brian Flanagan dans son article) – mais pas un outsider de la question homosexuelle. Brian Flanagan ajoute : « C’est un livre qui ne pouvait être écrit que par une personne extérieure à l’Eglise catholique, précisément parce qu’il refuse certains des euphémismes et des non-dits qui sont naturels pour un insider de l’Église. En cela, c’est un livre qui n’est pas généreux [charitable] pour l’Eglise et qui n’a pu être écrit que par une personne qui respecte l’Eglise mais qui n’a pas d’amour pour elle, et pas de désir de la protéger ou de protéger ses membres du scandale ». Flanagan a raison ici. Je n’ai aucun amour pour l’Église. Je n’écris pas pour les croyants, ni pour les théologiens. Je suis un journaliste laïque et un chercheur animé seulement par l’amour des vérités de faits.

    La philosophe Hannah Arendt l’a rappelé dans sa célèbre réponse à Gershom Scholem qui lui reprochait de ne pas avoir d’ « amour pour le peuple juif » après son récit « Eichmann à Jérusalem » dans le New Yorker: « Vous avez parfaitement raison : je ne suis pas animée par aucun “amour” de ce type et cela pour deux raisons. De ma vie, je n’ai jamais “aimé” aucun peuple, ni aucune collectivité, ni le peuple allemand, ni le peuple français, ni le peuple américain, ni la classe ouvrière, ni quoi que ce soit de semblable. Je reconnais que je n’aime en effet que mes amis ; et que la seule sorte d’amour que je connaisse et en laquelle je crois est l’amour pour des personnes. De plus, cet “amour des Juifs” m’apparaîtrait, à moi qui suis juive, comme assez suspect. Je ne peux m’aimer moi-même ou aimer quoi que ce soit dont je sache qu’il fait partie de moi. (…) C’est en ce sens que je n’ “aime” pas les Juifs et je ne “crois” pas non plus en eux. Je suis seulement l’une des leurs, voilà tout, de manière évidente, et cela ne se discute pas ». Cette réponse célèbre me guide souvent dans mon rapport à « ma » communauté, qu’elle soit catholique par le baptême (bien que je ne me sente en rien « esclave de mon baptême ») ou homosexuelle.

     Pour ce qui est de l’amour, voilà enfin des paroles qui ont le mérite de redonner au mot AMOUR, ses lettres de noblesse, au moment, où on « like », n’importe quelle connerie, sur les réseaux sociaux, autant, une blague, qui nous a fait sourire, pendant une fraction de seconde et vite oubliée, que le même coucher de soleil, que 123 456 789 ont déjà pris, et posé sur internet.

    Faut-il oublier aussi – je l’ai répété plusieurs fois dans le livre et dans de nombreuses interviews – que le fait qu’un cardinal, un évêque ou un prêtre soit activement gay ne me pose, personnellement, aucun problème. Je pense même que cette réalité devrait être reconnue par l’Eglise tant elle est générale et qu’elle devrait être une option de vie des prêtres, parmi d’autres, puisque c’est déjà si massivement le cas. Et que l’homosexualité est légale en droit (ce qui importe bien plus dans une démocratie que ce que pense l’Eglise) !

     Alors, là, sur ce point, je suis parfaitement d’accord, en quoi, effectivement, le fait, d’être ouvertement homosexuel, serait il un problème, pour remplir une fonction de prêtre, ou d’Evêque ?

     Je trouverai ça très sain, au contraire, et si l’on observe à quel point, certaines malveillances ont tendance à resurgir, politiquement, de par le monde, avec pour appuis, justement, quelquefois, l’église, ça aurait justement le mérite, comme on dit, de remettre l’église, au milieu du village.

     Certes, ça ne remettrai pas encore la mosquée, au milieu du bled, mais enfin, ça serait déjà, un bon moyen, de montrer le chemin.

     Je rappelle pour ceux qui sont archi nuls en homosexualité (est ce qu’il va falloir, qu’on écrive, L’HOMOSEXUALITE POUR LES NULS ?

     Je rappelle disais je,  qu’on ne choisit pas d’être homosexuel, on réalise qu’on n’est pas attiré par les personnes de l’autre sexe, souvent, ou bien qu’on peut être attiré, quelquefois, par l’un, et quelquefois par l’autre, ça se produit à l’adolescence, par contre, on choisit de l’assumer ou de ne pas l’assumer, ce qui est différent.

    Tous ceux qui, par naïveté ou par calcul, dénoncent un livre qui serait fait de « rumeurs » et d’ « insinuations » pour essayer de le discréditer sont donc dans une impasse fondamentale ; ils savent que la réalité est difficile à appréhender, dans ce domaine, et qu’un livre avec « des preuves » ne pourra jamais exister. C’est le principe même d’une telle enquête qui, en fait, les dérange non pas son modèle journalistique ou son style ; ils savent que tout ce que je décris dans Sodoma est vrai (ils me l’ont presque tous dit et répété « off the record »), mais ils préfèrent nier la réalité pour protéger le secret de l’Église.

    Du coup, c’est l’existence même du livre qui les perturbe profondément, ce qui explique que, la plupart du temps, ces critiques n’ont même pas pris soin de le lire avant de le critiquer ! Dans sa recension, le catholique Michael Sean Winter écrit explicitement, au mépris de la déontologie la plus élémentaire, qu’il ne se sent pas obligé de lire l’ouvrage pour en rendre compte ! (Comble du ridicule, il pointe même des erreurs factuelles dans le livre qui n’en sont pas ou des oublis qui sont… longuement développés ailleurs dans le livre !). De leurs côtés, le vaticaniste conservateur Matteo Matzuzzi, le jésuite James Martin, l’activiste Frank Bruni, ou le jeune journaliste Chico Harlan ne semblent pas non plus l’avoir beaucoup lu, tant ils décrivent un livre qui n’a strictement aucun rapport avec le mien !

    Ces critiques nient donc l’ouvrage par principe, non pas pour ce qu’il contient. Ils ne veulent pas entendre les faits : soit parce qu’ils ne croient pas à ma thèse – pour les plus honnêtes d’entre eux – ; soit parce qu’ils la connaissent trop bien et veulent, par intérêt particulier, éviter que l’un des plus grands secrets du Vatican durant les cinquante dernières années soit enfin révélé.

    Souvent, les critiques les plus sévères à mon égard sont d’ailleurs des prêtres gays ou des vaticanistes homosexuels qui, à force de déni et de double-vie, se sont persuadés depuis si longtemps qu’il valait mieux préserver le secret d’ensemble du système par crainte que leur propre vie privée soit dévoilée.

     Je comprends sincèrement leur état d’esprit. Dans leur malheur, ils ont trouvé une certaine stabilité qu’ils redoutent de perdre. Ainsi s’explique, pour une part, les réactions à mon livre mais aussi, et pour les mêmes raisons, les attaques virulentes contre le pape François. Lui aussi a compris « le » secret et croit à la nécessité de changer les règles du jeu.

    Le problème, c’est que, désormais, les scandales massifs des abus sexuels de l’Église ne peuvent se comprendre – et ne peuvent donc être corrigés – sans que soit révélé le lien complexe que cette culture du secret et ce « cover up » généralisé entretiennent avec l’homosexualité. Je vais revenir sur ce point.

    En fin de compte, comme le théologien James Alison l’a suggéré : « Dire d’un tel livre qu’il n’est basé que sur des rumeurs [mere gossip] peut aussi contribuer au cover-up. Tous ceux qui ont traité comme rumeur les affaires d’abus sexuels par le passé ont, de fait, contribué à leur cover-up ». Rejeter mon livre au nom des « insinuations », de l’ « innuendo » (« insinuation » en anglais) et du « gossip » revient donc à entretenir un « mensonge d’État » et, d’une certaine façon, laisser se perpétuer une crise dont on ne veut comprendre ni les racines, ni les causes. Or, le pape François nous a invité en 2018, à son retour du Chili, à « trouver les racines et les structures qui ont permis que ces évènements se produisent et se perpétuent ». A ma façon, je réponds à son appel.

     Oui, effectivement, moi non plus, je n’ai pas lu ce livre.

      Mais si j’ai été victime d’un pédophile, enfant, ça n’avait rien à voir avec l’église, je ne précise, aussi, je me sens particulièrement interpellée, par le côté interpellant des réactions « épidermiques», que ce livre suscite….

     Car au fond, « où serait donc le mal », si tant est que des prêtres ou des cardinaux, soient effectivement, homosexuels  ?

     Personnellement, ça me serait bien égal, parce que maman d’une de mes filles, qui est homosexuelle, je la trouve aussi digne de respect, et de mon amour,  comme son père, et je ne vois aucun problème particulier, au fait que des prêtres, soient homosexuels.  

     Il m’arrive souvent, d’observer certain faits de société, plus souvent, hélas, ceux qui posent problème, sous l’angle de la laïcité, qui serait si j’en crois bien plus que les rumeurs, une sorte d’ADN franco française, et je réalise, que sur ce point, chausser les lunettes de la laïcité, ne serait pas superflu, bien au contraire.

     Ainsi, pour différencier ce qu’ils prétendent, « rumeurs », de faits effectivement reprochés, on ne peut se fier, qu’au jugement, non pas « dernier », comme le font certains chrétiens, mais à la Justice civile.

     Ors, si la pédophilie est un crime (et non un délit, comme aimerait le voir certains pédophiles), l’homosexualité elle, ne le serait en aucun cas, ni un délit, ni un crime.

      Pour autant, est ce que le fait qu’une orientation sexuelle ne soit pas répréhensible, laïquement devrait, ou pas être interprété comme étant des rumeurs, alors, que précisément, ça serait en acceptant, d’observer cette homosexualité, qu’on parviendrait à éradiquer, le seul et unique véritable problème, que connait le christianisme, aujourd’hui, à savoir, le tabou absolu de la sexualité à des fins ors mariage, et ors reproduction ?

     Je comprends parfaitement cette accusation, de « vie parallèle », qui est évoquée, et ceux qui ne le comprennent pas, sont, à mon avis, dans le déni, le plus total.

    VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV

    Des sources innombrables et fiables

    Si je me suis lancé dans ce projet, moi qui n’étais ni italien, ni vaticaniste, ni même croyant, c’est d’abord parce que j’ai eu accès au Vatican, dès le début de mon enquête, à des sources fiables, récurrentes, concordantes, qui, toutes, pointaient dans la même direction. Une somme de « signaux faibles » qui m’ont permis, à partir d’hypothèses innovantes, de changer entièrement la manière d’approcher et de comprendre l’histoire récente de l’Église.

    Au regard du nombre et de la récurrence de ces sources, il faut être de bien mauvaise foi pour affirmer que ce livre ne reposerait que sur des insinuations, voire des ragots. Et d’ailleurs comment comprendre sinon l’impact qu’il a eu à travers le monde dans des dizaines de pays ? Si l’analyse était fausse, pourquoi le livre a-t-il été une déflagration d’une ampleur aussi inédite au sein de l’Église ? Pourquoi a-t-il changé, à ce point, les termes du débat dans les médias du monde entier ? Pourquoi, sinon parce qu’il vient confirmer ce que tous les témoins, tous les vaticanistes et toutes les personnes suffisamment informées savaient.

    Le livre, en réalité, ne repose pas sur une seule rumeur, pas une seule insinuation ni « innuendo », pas sur un seul ragot. J’ai publié plus de 300 pages de sources en ligne, incluant plus de 2 000 documents d’archives, rapports de police ou de justice, articles de presse dument cités et la liste des ouvrages consultés. Le moindre fait présenté dans Sodoma est corroboré par des notes – parfois un fait peut avoir jusqu’à 50 sources en référence – et c’est une méthode éditoriale moderne que de publier en ligne ses sources afin d’avoir suffisamment d’espaces pour les détailler.

    Ainsi, j’utilise dans l’ouvrage d’innombrables documents inédits de grande fiabilité : par exemple, sur la guerre menée par le Vatican contre la dépénalisation de l’homosexualité à l’ONU ou le rejet des unions civiles, je me nourris de plus d’une centaine de télégrammes diplomatiques confidentiels dont je détiens une copie, sans les avoir publiés – ce qui serait illégal –, pour m’en servir constamment. Je pourrais les produire en cas de contestation ou de droit de réponse.

    De même, j’ai consulté d’innombrables documents judiciaires provenant des audiences et longues investigations des policiers issus des minutes de milliers de procès pour abus sexuels. Ainsi, par exemple, le procès du cardinal Barbarin en France, celui des affaires chiliennes, bostoniennes et irlandaises, celui du cardinal Pell en Australie : dans certains documents judiciaires que m’ont fourni les avocats des victimes apparaissent des indications sur l’homosexualité des prélats et des cardinaux qui ont couvert ces abus. En général, je ne cite pas ces documents directement dans le texte, afin de ne pas « outer » des cardinaux vivants, mais je dispose de ces informations fiables qui me permettent d’écrire mon texte avec beaucoup de précisions.

    En Italie, je me suis servi également des minutes de plusieurs procès déterminants comme ceux de Mgr Cesare Burgazzi, du laïc de la Conférence épiscopale italienne Dino Boffo ou encore du prêtre aventurier Francesco Camaldo. (C’est à partir de sources policières et judiciaires que je peux également raconter les affaires de prostitution des cardinaux La Mongolfiera et Platinette, dans l’entourage immédiat de Jean-Paul II, à partir d’enregistrements téléphoniques effectués par la police italienne).

    J’ai pu écrire les chapitres sur le Chili, la Colombie ou l’Argentine, grâce à un autre type de sources primaires : les archives déclassifiées du Département d’État américain. En effet, du fait du soutien apporté par les États-Unis à certaines dictatures latino-américaines, et en premier lieu au général Pinochet, des dizaines de milliers de documents officiels ont été déclassifiés récemment. Des informations sensibles de Sodoma proviennent de ces dizaines de milliers de sources publiques que nous avons lues minutieusement.

    Voilà pourquoi le livre a pu être discuté sérieusement au Chili par de nombreux journalistes et chercheurs à propos des liens entre le dictateur Pinochet, le futur cardinal Angelo Sodano et le prêtre pédophile Karadima ; voilà pourquoi il suscite un intense débat en Colombie au sujet de l’homosexualité du cardinal Alfonso Lopez Trujillo, de son hostilité maladive à l’égard de la Théologie de la libération et de ses liens avec les paramilitaires ; voilà aussi pourquoi la question de la protection du pédophile Marcial Maciel par l’épiscopat mexicain et par le Vatican a pu être soulevée dans de nombreux articles de la presse mexicaine ; sans oublier les débats innombrables que le livre suscite sur Cuba, le Brésil ou encore la conférence épiscopale espagnole post-franquiste. Susie Hayward dans sa recension reconnaît le sérieux du livre et de mes révélations qui entremêlent l’extrémisme politique, la corruption économique, le cléricalisme et l’homosexualité

     Il est clair qu’on peut penser, là, à l’extrême droite française, le rassemblement national, qui a le soutien des catholiques intégristes, alors, qu’on sait, à quel point, par son exemple marine le pen, mais aussi, certains de ses collègues, ont autant de problèmes avec la Justice.

     et elle affirme avoir été choquée par leur « magnitude ». Si, comme elle, nombre de mes critiques avaient lu ces pages, ils n’auraient jamais pu écrire, sauf à se ridiculiser, que je ne disposais pas de preuves, ni de sources ! Mais la vie intellectuelle est ainsi faite que ceux qui jugent souvent des livres s’appuient généralement sur des impressions et sur des avis de seconde main, par dilettantisme, intérêt idéologique ou manque de professionnalisme – presque jamais sur le livre lui-même.

    En France, certains critiques du livre se sont focalisés sur le cas du philosophe Jacques Maritain. On connait l’influence considérable de ce penseur français sur le catholicisme en général et sur Vatican II en particulier. J’évoque à son sujet un « code » fondé sur l’homophilie, ou le concept d’ « amour-d’amitié », dont bon nombre de cardinaux se seraient servis pour dissimuler leur mode de vie. Homophile sublimé ou réprimé, Maritain s’est marié mais il a passé un pacte secret de chasteté avec sa femme, resté longtemps secret. Ils n’ont pas eu d’enfants. Je n’ai jamais pensé que leur relation ne reposait pas sur un amour sincère et profond. Toutefois, la question de l’homosexualité se pose au sujet de Maritain.

    Un maître de conférence, Florian Michel, m’accuse d’avoir attenté à la mémoire du philosophe Maritain en le créditant d’homophile – comme si l’homosexualité était encore un délit !

     Bonne remarque…

     Il me fait grief de ne pas intégrer les sources les plus récentes (alors qu’elles figurent pourtant dans ma bibliographie ainsi que des sources inédites !). Au prix d’erreurs factuelles graves, de contre-vérités, et en s’appuyant sur un article d’un doctorant qui n’a pas encore soutenu sa thèse, Florian Michel nie avec la plus grande véhémence l’homosexualité de Maritain – sans aucune preuve bien évidemment (il nie également l’aventurisme sexuel et l’homosexualité active de Julien Green, un débat qui sera clos définitivement cet automne avec la publication du Journal intégral de Green, non censuré, dans la collection Bouquins.)

    Sur le cas Maritain, ces spécialistes auto-désignés oublient juste de rappeler la correspondance inédite de Maritain, que je cite : elle compte plus de 175 lettres d’amour avec son jeune amoureux de l’époque Ernest Psichari (l’homosexualité active de ce dernier est établie de manière certaine). En voici des extraits qui donnent un sentiment de vertige : « Je sens que nos deux inconnus se pénètrent doucement, timidement, lentement », écrit Maritain ; « Ernest, tu es mon ami. Toi seul » ; « Tes yeux sont des phares splendescents (sic). Tes cheveux sont une forêt vierge, pleine de chuchotements et de baisers » ; « Je t’aime, je vis, je pense à toi » ; « C’est en toi, en toi seul que je vis » ; « Tu es l’Apollon (…). Veux-tu partir avec moi vers l’Orient, là-bas, dans l’Inde ? Nous serons seuls dans un désert » ; « Je t’aime, je t’embrasse » ; « Tes lettres, mon bijou, me font un plaisir infini et je les relis sans cesse. Je suis amoureux de chacune de tes lettres, de tes a, de tes d, de tes n et de tes r ».

    La biographie définitive de Maritain, signée par Jean-Luc Barré, ne laisse guère de doute, elle non plus, sur les inclinations du philosophe et son obsession irrationnelle pour le sujet, même s’il a pu rester chaste, comme je l’ai rappelé, après sa grande passion amoureuse avec Psichiari. L’homosexualité n’étant plus aujourd’hui un délit ou un crime, en quoi cette révélation sur la vie intime de Maritain constituerait-elle un scandale, une honte ou une insulte à sa mémoire ? En rejoignant ainsi la longue liste des écrivains homosexuels – d’André Gide à François Mauriac, en passant par Julien Green, Jean Cocteau, Raymond Radiguet ou Maurice Sachs, avec lesquels il correspondait en s’intéressant obsessionnellement à l’homosexualité –, Maritain gagne en humanité. Sa vie intime s’éclaire d’un nouveau jour. La volonté de nier cette réalité s’inscrit dans une démarche qui est, en fait, à mes yeux, intrinsèquement homophobe. (Je n’ai pas utilisé dans mon livre les témoignages que j’ai reçus de deux personnes qui ont été activement draguées par Maritain, dont l’une qui a été « caressée par lui » à son insu, car ceux-ci me paraissaient trop évasifs et datés, mais il serait possible de les produire, le cas échéant).

    Une autre source déterminante de Sodoma provient, bien sûr, des témoignages des cardinaux et des prélats. J’ai interviewé plus de 1 500 personnes sur le terrain dans une trentaine de pays, dont 41 cardinaux, 52 évêques et monsignori, 45 nonces apostoliques et ambassadeurs étrangers, et plus de deux cents prêtres et séminaristes. Tous ces entretiens ont eu lieu en face à face (aucun par téléphone ni e-mail) et la plupart ont été enregistrés ou se sont déroulés en présence d’un de mes collaborateurs (j’ai travaillé avec près de 80 « researcheurs », traducteurs, fixeurs, dont les noms figurent dans le livre ainsi qu’en ligne). Depuis quand un témoignage enregistré, fait devant un témoin, ne pourrait-il pas être considéré comme une source fiable ? Si cette hypothèse était vraie, il n’y aurait plus ni journalisme, ni sociologie, ni aucune investigation, et plus de police et de justice non plus ! J’ai donc des sources, innombrables, recoupées – et tous ceux qui nient cela sont dans le déni. (Précisons ici que je n’ai reçu aucun droit de réponse d’un quelconque cardinal ou évêque : le seul démenti indirect et évasif émane du cardinal Gerhard Müller qui a laissé entendre, dans un bref entretien au site ultra-conservateur américain lifesitenews, que j’étais venu le voir une seule fois quelques minutes sous un faux prétexte, à savoir mon souci de retrouver la foi à ses côtés ! Le cardinal allemand Müller ment ici de manière éhontée et cela est facile à prouver : j’ai eu deux longs entretiens avec lui, enregistrés, confirmés par écrit par son secrétariat, dans lequel ma condition de journaliste et d’écrivain était explicitement mentionnée ; en outre, il a lui-même confirmé ses citations par un email, après les avoir relues ! Si un cardinal peut mentir aussi bêtement ne doit-on pas craindre qu’il mente sur bien d’autres éléments de sa vie privée, quels qu’ils soient, ou sur les abus sexuels qu’il a eu à connaître ? Je suis stupéfait par le caractère grossier d’un démenti aussi grotesque et sur le peu de prix qu’un cardinal de la curie romaine accorde à des vérités de faits aussi banales. Et non, je suis athée et je n’ai jamais eu l’intention de retrouver la foi, surtout pas avec un rigide homophobe super-menteur comme l’ultra-conservateur cardinal Müller !)

    On m’a également reproché d’avoir été informé par des « prêtres gays » du Vatican. C’est exact : je ne l’ai jamais nié. Mes 28 sources « primaires » sont en effet des homosexuels de la curie romaine, prêtres ou laïcs, qui vivent et travaillent chaque jour à l’intérieur du Saint-Siège. Trois personnes « hôtes » m’ont même permises de vivre à l’intérieur du Vatican. Mais j’ai également bénéficié d’autres réseaux pour nourrir mon enquête : celui des cardinaux et des évêques français, celui des prélats américains et sud-américains, enfin le réseau des prêtres de la conférence épiscopale italienne.

    Un dernier mot quant aux sources. Mes contradicteurs ont l’air d’ignorer qu’il existe des problèmes légaux quand on aborde un tel sujet. Comme je le précise à la fin du livre, en indiquant leurs noms, je me suis entouré de quatorze avocats pour mener à bien la rédaction de Sodoma. Un esprit un peu curieux aurait pu se douter que certaines preuves tangibles ne pouvaient pas être publiées. En France, en Italie, aux États-Unis, au Royaume Uni, et ailleurs, le droit est ainsi fait que révéler l’homosexualité d’une personne, même si on en a la preuve, est susceptible d’être considéré comme une atteinte à la vie privée. Mais ce n’est pas seulement un problème légal, c’est aussi un problème moral. J’ai fait le choix de pas « outer » des cardinaux ou des prêtres vivants ; je revendique ce choix et m’y suis tenu (Timothy Radcliffe a défendu le livre dans sa recension, notamment pour cette raison). En fin de compte, je préfère être accusé d’« insinuations » que de commettre des « outings ».

     Je trouve que c’est un choix particulièrement honnête. En effet, c’est toujous à la personne humaine, elle-même, de faire son outting, ou pas, et dans le fait, de décider de le faire, d’en décider du moyen, et du moment.

    J’aimerais conclure cette question des « sources » en défendant ici un système d’investigation fondée sur l’intuition et l’expérience personnelle que j’appelle le « gaydar ». L’usage de cette méthode d’enquête a pu susciter une certaine ironie chez des hétérosexuels qui ne connaissent rien ni à l’homosexualité ni à l’Eglise. J’admet, bien volontiers, le manque de scientificité d’un tel « gaydar » ????

    mais je le défends pour sa fiabilité réelle, ce qu’un hétérosexuel non initié ne pourra jamais comprendre (comme le reconnaît dans sa critique Jeff Guhin). En outre, je n’ai jamais prétendu écrire un livre académique : Sodoma est une enquête journalistique sérieuse et mon « gaydar » un outil pour me permettre de comprendre l’homosexualité au Vatican.

     Car, comme le savent bien les lecteurs de Marcel Proust ou d’André Gide, lorsque l’on est en présence d’un cardinal gay, à la manière dont nous échangeons, dont il me regarde, dont j’épie ses mouvements et ses gestes, je peux savoir sans trop me tromper s’il est homosexuel ou pas ! Et après tout, mon « gaydar » a plutôt bien fonctionné puisqu’il m’a permis d’identifier des prélats homosexuels (tel l’ambassadeur du pape à Paris, Mgr Luigi Ventura), avant que leur homosexualité ne soit révélée à l’occasion de certains scandales récents.

     Ok, je vois, je comprends. Et oui, souvent, on les reconnait. Chez les femmes aussi, d’ailleurs.

     Et si je laisse entendre, par exemple, que deux importants cardinaux français de Jean-Paul II étaient activement homosexuels, c’est que je suis certain de moi compte tenu de mes relations avec eux (je connais le nom de plusieurs des amants du premier et je dispose d’un témoignage de première main d’un jeune militant catholique qui a été dragué activement et explicitement, à plusieurs reprises, par le second).

    Les sources de mon livre sont donc multiples, fiables, sérieuses et recoupées. On peut y ajouter les témoignages de médecins, nommément cités, pour la partie sur la prévalence du sida au Vatican ; ceux de policiers italiens pour mon récit sur plusieurs « affaires » ; ou encore d’une soixantaine d’interviews avec des prostitués à Rome (généralement réalisées en présence de travailleurs sociaux ou de traducteurs), pour le chapitre sur la sexualité des prêtres catholiques et de leurs escorts migrants musulmans.

    On peut bien sûr discuter de telle source, de tel fait ou de telle interprétation. Mais je suis certain à 100 % de ma grille de lecture et de mes analyses d’ensemble sur la nature structurellement homosexualisée de l’Église.

    L’écrivain d’aujourd’hui est un « digital writer »

    Pour un journaliste et un écrivain, le numérique est un changement considérable dans la manière d’enquêter et de travailler. Au cours de mon enquête, j’ai utilisé ces nouveaux outils numériques régulièrement : au départ, j’ai loué des appartements sur Airbnb à Rome pour garder une certaine discrétion ; j’ai contacté des prêtres sur LinkedIn ou Facebook ; j’ai conservé d’importants documents ou enregistrements sur Pocket, Wunderlist ou Voice Record, et j’ai échangé secrètement avec beaucoup de mes sources via Skype, Signal, WhatsApp ou Telegram.

    Lorsque j’évoque la prostitution dans les résidences du Vatican, je dispose de plusieurs vidéos explicites où l’on voit les escorts y entrer avec leur client (mais bien sûr je ne révèle pas les noms des monsignori concernés, qui se seront néanmoins probablement reconnus). Lorsque j’évoque l’homosexualité de tel archevêque ou tel maître de cérémonies, je dispose de dizaines de messages whatsapp de drague explicite de sa part… Un cardinal de langue allemande m’a dragué en allant jusqu’à poser sa main sur ma cuisse : c’était audacieux mais inoffensif, je n’ai pas été abusé par lui ; mais pour moi, il s’agit à tout le moins d’une preuve… Un archevêque français m’a, à plusieurs reprises, touché les parties intimes ; je l’ai repoussé sagement, car je suis adulte et je sais me défendre, mais c’est encore une preuve que je crois assez explicite. L’une des figures les plus connues parmi les proches assistants d’un des deux derniers papes m’a également proposé à plusieurs reprises par SMS de le rejoindre sous la douche ! J’ai conservé de nombreuses preuves de ce type, par devers moi, sans les citer. Aurait-on préféré que je « oute » leurs auteurs ? Qu’aurait-on dit si j’avais décrit ces scènes et mentionné les noms ? Je préfère ici que l’on me reproche de m’en être tenu à des « insinuations » plutôt que d’avoir livré mes preuves.

    Beaucoup d’éléments irréfutables m’ont été également fournis par des techniques numériques nouvelles. Comme Grindr pour mesurer l’intensité de la drague homosexuelle à l’intérieur du Vatican : il nous a suffit de deux smartphones positionnés des deux côtés du petit État catholique pour identifier, avec une marge d’erreur extrêmement faible, la localisation et le nombre de gays.

     Et bien voilà autre chose…

     Via les comptes Facebook, Google + ou LinkedIn de certains évêques et prêtres, qui, le plus souvent, connaissent mal les règles de confidentialité de ces réseaux sociaux et laissent visible leur liste d’amis, j’ai été en mesure de déterminer leur mode de vie. Il suffit ainsi de scruter leur compte public à partir de celui d’un homosexuel bien introduit dans la communauté gay de Rome, pour déterminer à partir des « amis en commun », avec une quasi-certitude, si le prêtre est gay ou pas. Sans qu’une « timeline » ne contienne le moindre message homosexuel, le fonctionnement de Facebook les trahit presque automatiquement.

     Et bien dis donc….

    Sur Twitter, Instagram, Google+ ou LinkedIn, on peut faire le même type de recherche tout à fait légalement. Grâce à des outils professionnels comme Brandwatch, KB Crawl ou Maltego, on peut analyser l’ensemble des contenus « sociaux » d’un prêtre, ses amis, les infos qu’il a aimées, partagées ou postées et même voir apparaître ses différents comptes liés (parfois sous des identités différentes). J’ai utilisé ce type de logiciel tr&

    Lire la suite

  • De graves dangers qu'on ne connaissait pas, au sujet du réchauffement climatique.

     Je suppose que certains vont voir là une tentatiove de jouer les lanceurs d'alerte à la petite semaine, ce que je suis, non pas à la petite semaine, mais lanceur d'alerte,  et que vous risquez d'avaler votre prochain plat ou boire votre coucoucoulou, les orteils en éventail, sousun si oleil, pas encore aussi destructeur qu'il l'est devenu, desormais, en zones arides.

     Non, le pessimisme mal placé pour ceux me connaissent, merci bien.

     Seulement voilà, ce sont des faits, qui nous avaient été reportés, dans la tête au carré, je crois, sur France Inter.

     Il s'agit alors, d'avoir pris connaissace d'études scientifiques, relatives directement au réchauffement climatique, d'où l'importance considérable sur le plan de la santé publique et donc, aussi, de la politique.

     On sait, que depuis plusieurs décennies, sous l'effet du rechauffement climatique,  certaines parties du globe, jusque là, gelées  à 100 pour cent, et donc, jamais explorées encore à present, degelent en partie, à certaines périodes de l'année, ce qui a pour conséquennce, par exemple, qu'en Siberie,  les fondations de certains immeubles s'éfondrent l'été menaçant alors, de mettre en grave danger, certains immeubles, parce que leurs "fondations" (voir la video, sur les fondations d'entreprises, sur dailymotion), s'enfoncent dans le sol....

     Ce rechauffement du permafrost, avait permis, d'ailleurs, il y a quelques années, de mettre à jour, un bébé mamouth, qui etait demeuré pris dans la glace, depuis la dernière glaciation, je suppose.

     Imaginnez donc, le scientifique qui a fait cette découverte...

    Bonjour à tous, et bon dimanche.
    ils annoncent la canicule, pour demain, ici, chez moi, en haute Normandie, il fait deja 35°, sur le seuil de la porte.

    Ok, trottoir en beton, et façade en briques, qui a deja accumulé de la chaleur, je suppose, mais quand même.

    Sinon, pour faire face à la canicule, n'oubliez pas, que les recommandations, pour boire suffisamment, ça n'est pas d'alcool, dont il est question, quand il fat chaud.

    Portez de préférence, des vêtements, en coton, pour la transpiration, plutôt que du synthétique.

    Sinon, j'ai remis au congélo, tout à l'heure, deux récipients d'eau, à geler, pour refaire mon climatiseur de fortune, dont je donne l'explication, dans cette vidéo.

      Je précise que cette méthode, j'en suis l'auteure, apres de multiples expérimentations.

      Il faut prévoir les journées précédantes, de mettre dans le freezer ou le congélo, des récipienst d'eau, qui doivent être de masse suffisemment importantes, sous peine de devoir changer le bloc de glace, toutes les heures, et bien sûr, les poser dans une cuvette, qui puisse contenir le volume d'eau correspondante. l'eau ainsi fondue, peut être recupérée, pour arrosr les plantes, ou les fleurs.

      Les climatieurs sont tres énergivores, ce qui pose un énorme défit, pour ne pas user autant d'energie, qu'un chauffage classique.

     Il est souhaitable, en periode de canicle, de veiller, à se lever plus tôt que l'habitude, afin de faire en exterieur, ce qui est plus penible, quand le soleil, tape trop fort.

     Pensez surtout à bien boire, et rester dans les maisons, qui auron été prealablement protegées des rayons du soleil, quand le soleil, tape en facéde, et n'ouvrir,  que quand le soleil, ne tape plus sur vos vitrages.

    La méthode, du ventilateur, avec le bloc de glace, permet, si elle est bien installée, (il faut que l'air pulsé, lèche le bloc de glace, quitte à poser le ventilateur, sur un boite à chaussure), et la cuvette contenant le bloc de glace sur le sol,  ce qui donne un air plus frais, au niveau des jambes, ce qui est agréable.

    29 juin 2019.

    Parmi les conséquences évoquées dans le titre, se trouve l'effet moutiques et plus particulièrement, le moustique tigre.

    https://www.tips-and-tricks.co/home-and-garden/mosquitos-stay-away/?utm_campaign=mosquitos280626pin&utm_source=Pinterest&utm_medium=Pin

    #FNielAubin, bon, personnellement, je n'y crois absolument pas, je le précise. néanmoins, je vous recommande de cultiver ces plantes, parce qu'elles sont fort précieuses, dans votre jardin.

    Je recommande plutôt de chercher un moyen, en amont, de trouver des astuces, pour éviter que ces insectes ne vous dérangent, avec des pièges, par exemple.

    Pour les moustiques, il faut ne surtout pas laisser d'eau stagnantes, où que ce soit.
    pour ceux, et celles, qui ont un bassin, il faut adopter des Gambusias, qu'on appelle aussi des Guppy sauvages de bassin.

    Ce truc m'a été donné, par un vendeur, en animalerie, à Yvetôt.

    Pourquoi, ce petit poisson, qui n'est pas particulièrement décoratif (on ne peut pas a voir tous les avantages), parce que ce dernier, mange 10 fois de larves de moustiques, que n'importe quel poisson rouge, chubukin, ou carpes, dans votre bassin, et donc, contribue largement, à lutter en prévention, contre les invasions de moustiques.

    A quoi, il ressemble ? A RIEN.. il est beige, c'est vous dire, s'il n'est pas décoratif... Faudrait lui mettre un pantalon bleu canard, mais il va pas être d'accord.

    Lire la suite

  • "Soyez le BIG BANG", un nouveau mouvement, à gauche ?

    https://www.facebook.com/events/2332796366994587/?active_tab=about

    https://www.facebook.com/2882052348534170/photos/gm.2332974243643466/2882793565126715/?type=3&theater

    Bon, moi, j'aime vraiment beaucoup, Clémentine Autain, et tout ce qu'elle dit.

    Je ne suis pas dans l'ironie, quand je prétends celà, je précise, je suis sincère.

    je rappelle simplement, qu'il y a déjà plusieurs partis de gauche, et qui sont de sensibilité relativement proches, alors, j'aimerai bien qu'on m'explique, quel est votre positionnement, face à GénérationS, et pourquoi, vous ne nous rejoignez pas ?

    https://www.generation-s.fr

    1 Juillet 2019.

     C'était hier, j'avais prévu d'y être presente, mais je n'ai pas pu.

    Jimmy Behague

    1 h · 

    Bon eh bien pour un Big bang ce sera sans moi. je m'évertue à penser que l'union de la gauche est nécessaire mais :
    - elle doit se poser sur des idées.
    - les erreurs passées ne doivent pas être commises : ce n'est pas l'entre soi parisien qui doit décider pour la France. 
    - ce ne sont pas des cadres politiques expérimentés de plusieurs décennies qui peuvent décider de ce processus seuls.
    - ce n'est pas possible de faire une union solide si chaque parti ne s'est pas réorganisé et stabilisé.

    En conséquence de quoi, pour un big bang représente selon moi tout ce qu'il ne faut pas faire.

    Sans moi donc.

      Pour ce qui concerne le fait, que tu attendes, que chaque parti se stabilise, il faut être prud ent, sur ce sujet, puisqu'en politique, qui n'avance pas, recule, sachant, qu'avancer, ne signifie pas nécessairement, apporter ds idées neuves, chaque semaine, ou chaque ois, mais simplement, débattre, donner envie d'en débattre, et promouvoir les idées et les valeurs aux quelles on croit. Si on cherche une métaphore, sur ce sujet, je s dirai que par les temps qui courent, chaque parti, quel qu’il soit, serait plutôt, un peu sur des sables mouvants, quelles que soit ses ambitions, qu'elles, soient idéologiques, ou qu'elle soient politicologue politiciennes.

    Lire la suite

  • Tu chopes l'melon, Yanncik, es tu sûr, au moins, qu'il est bien BIO ?

    https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1T6119-OFRTP?fbclid=IwAR31yCrCZtHCEaPUZzrFIwma30gCMDDWwH4gRY9l30h5A2B7j-X8H1ikMC

      Je comprends  que de rêver aux présidentielles, est une chose qui est cohérente, tout autant, que de revendiquer, d'occuper une place plus importante, au moment des municipales, l'est tout autant.

      Mais au delà,  de vouloir assoir, en quelque sorte, les valeurs ecologiques, ce queje trouve non seulement, souhaittable, mais aussi, parfaitement legitime, et bien au delà, de vouloir, sa tisfaire, un electorat, enfin, j'ose l'espérer,  je ne comprends pas trop, en quoi, ça desservirait la cause ecologiste,  que de reconnaitre, que GénérationS,  "ne le serait pas", à ses yeux, ou le serait, selon des criteres, aussi obscurs, que l'actvité d'un lobiiste, au parlement européen.

    Il devrait faire attention, je cris, ça n'est pas tres fin, comme strategie, il me semble, c'est une forme de mechanceté, parfaitement gratuite, et surtout, absolument inutile? qui ne sert pas la cause, celle de l'être humain, plus basiquement, et encore moins, la cause politique, au sens large.

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10216822438984675&set=gm.886148725058656&type=3&theater

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/06/05/yannick-jadot-nous-voulons-conquerir-et-exercer-le-pouvoir_5471558_823448.html?fbclid=IwAR2YzfKJ7Dqp-NUY87ylyDDftEDl-

    a0u6AxgQCyuB5c06_oPAjE64rMRgvY

     Il y a quelques decennies, les verts allemands faisaient parler d'eux, et on était en admiration. Puis on ne les a plus entendu, ou si peu... Je pense que B Hamon, aurait beaucoup  apprendre à Yannik Jadot, sur le concept de l'homme providentiel.

     C'est pour ses idées, qu'ila fait un si bon score, et pas pour lui, je ne suis pas certain qu'il maitrise bien cette nuance, assez subtile, je le reconnais.

    Lire la suite

  • L'avenir de l'eau vous intéresse ?

      Je ne sais pas, si ce travail de vulgarisation a été fait, ou est en passe de le faire, au sujet de la qualité des eaux,  que ce soit celle que vous buvez, celle qui sort de votre conduit de fosse sceptique, (j'opère, de façon parfaitement intentionnelle, se raprochement dans votre idée...), celle avec laquelle vous remplissez un vase, quand vous achetez un bouquet de roses, à moins que ce ne soit, "le thé", qui coule, de votre de compost, apres une salutaire pluie d'orage......

     Non, je ne sais pas, si cet incroyable travail, de vulgarisation, a bien été entamé, OU PAS....

     Bon, sinon, sachez que les fêtes de la nature, c'est super, je dirai même fantastique, comme le plastic, heu, non, zut attendez...

     Oui, voilà, ça me revient, les WATERPLOUFS, voilà, nom de Dieu, ce qu'il vous faut.

     "Pour faire face aux inondations,

    prévenir, plutot que perrir".

     Le message des waterfloufs, c'est le suivant.

     Quand on est victime d' inondations, en dehors du contexte purement physique de l'eau qui entre partout, quand il y a des morts, ces morts sont en tres grande majorité non pas, dans les maisons, ou les lieux d'habitation, mais beaucoup plus souvent, dans les voitures, parce que par peur, le reflexe a toujours été de fuir en voiture.

     Ors, le niveau des écoulements d'eau s'accentue rapidement, la voiture alors, souvent est emportée, et le pire statistiquement, peut se produire.

     Donc, la dernière des choses à faire, c'est précisement de prendre la voiture.

    https://recyclowns.com/

     Je vais réfléchir, à vous trouver de nouveaux slogans.... Ou des  haïku, ou des poèmes, puis en faire des calligrammes.

     

     

     

  • Interné en HP, pour sa bisexualité, et c'est .... En FRANCE !

    https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-mieux-ensemble/champagne-ardenne/place-en-hopital-psychiatrique-pour-son-homosexualite-il-temoigne?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0gOga7_vUK81WGb1i1sZ-Wpq0tNaEUlYIqO6CNX1R7SEv25ZFMmdE8m-U#Echobox=1559235653

       Je suis vraiment consternée, je savais qu'on pouvait se retrouver "rangée" à l'HP, sous prétexte qu'on pétait les plombs au sein de son couple, parce qu'on n'avait rien d'autre à vous proposer, pour vous protéger de votre conjoint, mais je ne savais pas qu'on faisait pareil avec l'orientation sexuelle...

      Mais le plus consternant, qui doit vraiment interpeller, dans le milieu psychiatrique,  c'est d'observer que le psychiatre, s'en soit rendu coupable, et ça me met dans une colère noire.

      Parce que, si je peux comprendre qu'on puisse être homosexuel ou bisexuel et parallèlement, souffrir d'une maladie psychiatrique, ce que je conçois parfaitement, la lecture qui en est faite, par le regard extérieur, dont les parents, et la famille, reside dans le fait que c'est le fait que ça serait l'orientation sexuelle, qui en serait la cause, ce que je perçois comme gravissime.

      Et qu'on ne vienne pas me dire, que ça pose problème, au sein de l'HP, les chambres y sont mixtes, et non mixte, bien sûr, au sein de chaque chambre, je connais, parce que j'y ai deja séjourné.

      Pour moi, c'est intolérable. 

     Dand l'hypothèse, d'un internement sur contrainte des parents, ce qui doit arriver, j'aimerai comprendre d'une part, comment le psychiatre ait pu s'en rendre coupable, en ensuite, pourquoi ils n'ont pas proposé une autre solution ?

     CONSTERNANT.

    Lire la suite

  • Chez le parti "les Républicains" c'est l'abbé Resina.

    http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/plusieurs-maires-des-hauts-de-seine-claquent-la-porte-des-republicains-02-06-2019-8084649.php?fbclid=IwAR0ZGjmGZJApZjX-Rm_aQzULM1kZXivE4XI4pyvq2JVwYaWthj5p1XDDR-k

      Si j'osais, (allez Joséphine, fais pas chier, OSE PUTAIN DE MERDE....).

       Je dirai même, c'est l'Abbé Résigna, de résignation...

     Clin d'oeil subtil pour les initiés, au clan de Versailles, qui trouvait "pas si grave", qu'en leur paroisse, traine quelqu'affaire de pédophilie, à peine encore éventée.

     Qu'à ce là ne tienne, "on les aura".

    https://www.laparoleliberee.fr/

       A chaque jour suffit sa peine.

     Que faire, quand on a un homme de talent, comme Wauquiez qui quitte le navire, je vous le demande un peu... Ils sont là tous là, "les femmes et les enfants d'abbord",  le pauvre petit Bel Ami",  avec sa bouée canard, parce qu'il avai pensé racheter son gilet de sauvetage à un migrant de passage, et cet egoïste, n'a jamais voulu lui vendre, non mais quel culot, mais vous savez comment ils sont, à Neuilly, les migrants, ils en veulent pas.

     Alors, forcément, du coup, il a dû se contenter de la bouée canard, avec sa risette de hamster, qui crie, "mais, non, mais non, enfin"...

     Mais si, Mai si, mon gars....

     Bon, c'est vrai, il faut bien l'admettre, partir en politique, en portant le nom du héros, de Maupassant, je veux pas dire, mais faut vraiment avoir inventé l'eau tiède,  pour oser s'y risquer.

     Oui, ça aurait pu fonctionner, mais oui, bien sûr, ça aurait parfaitement tenu la route, si cet imbécile eût appartenu, à une autre dynamique politique, à gauche, par exemple, et qu'il en rie, lui même, parce que c'est pas sa faute, quand même....

     Je sais pas moi, imaginez donc, une sage femme, qui s'appellerait Morné, ou Mortnet, ou bien "j'veuxpasdenfant"...

     Et bien c'est un peu pareil, voyez vous.

     Certains noms,comme ça, sont de veritables fardeaux, incompatibles avec certaines fonctions, sachant, que pour relever le défi, il aurait fallu une Foi, (oui, comme la Foi chretienne, ou au moins religieuse, par exemple),  qui le rende quasiment insubmersible...

     Et pour ceux qui croient que je l'ai piquée à Guillaume Meurice... Heu... Non, c'est l'inverse, en fait... Et je n'ai peut être pas été la première.

     Alors, certains vont dire, "ha, l'andouille", non mais t'as vu un peu, le score de son poulain, (désolée, Benoit, c'est pour les besoins de mon billet), ha, oui, mais nous, c'est pas pareil, on a une autres excuse, et elle est de taille, on a des idées, et les idées, c'est comme la Foi, c'est insubmersible, et quand elles sortent trop tôt, justement, et bien on ne récolte pas, necessairement, les fruits  encore, des graines, qu'on ait semées.Et croyez moi, sur ce point, j'en connais un rayon.

     Et chez les Républicains, les idées, heu, comment vous dire ?

     

     

    Comment  vous dire ?

    Lire la suite

  • Doit-on laisser exécuter les djihadistes Français ?

     Le problème est traité sur France Inter,  dans l'émission, "le téléphone sonne".

    https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-03-juin-2019

     Je suis contre le peine de mort, de façon générale, quelque soit la culpabilité,  dont un condamné, puisse avoir été responsable...

     Non, le fait, qu'il s'agisse d'un terroriste, pour moi, ne change rien.

     Pour commencer, quel serait le critère, pour determiner, qu'il serait vraiment coupable, des lors, que precisement, ils ne bénéficient, dans ce pays, d'aucune justice, qui soit digne de ce nom;

     Comme il est dit, qui plus est, il est problématique de voir, que la France puisse nuire de ce mutisme, ou de cette non assistance, parce que symboliquement, c'est notre crédibilité,  qui serait remise en cause, selon les valeurs que nous revenduquon, comme etant notre ADN.

    https://www.lci.fr/terrorisme/djihadistes-francais-condamnes-a-mort-en-irak-44-avocats-denoncent-un-immense-deshonneur-pour-la-france-2122927.html

    Lire la suite

  • L'arrogance commerciale, à l'avenir, ne saurait s'exprimer au détriment des droits de l'homme.

     L'anniversaire  de Tiananmen occulte toute volonté, pour l'infréquenttable président des USA, de jouer les éléphants, dans un magasin de porcelaine européen...

      Aujourd'hui, alors que la Chine, devient l'une des puissances les plus influantes,  sur le plan commercial, à l'international, sous l'effet d'internet, et de la mondialisation, de plus en plus de consommateurs choisissent délibérément, de boïcoter purement et simplement, tout ce qui est fabriqué dans les pays, qui sur le plan de la conscience, qu'elle soit écologique, ou relative, aux droits de l'homme.

     Certains par exemple, choisissent de boïcoter, leur droit de vote... Pendant qu'ils vont placer leurs économies, dans des placement equittables, en constante augmentation, ou dans l'investissement participatif.

     Je ferai de même,si je pouvais, mais j'irai toujours voter, parce que je crois en la politique.

     C'est à n'en pas douter, une véritable révolution qui se met en marche,  qui démontre que de plus en plus de citoyens, à travers le monde, prennent conscience, qu'en temps que consommateurs, par leurs choix, ils peuvent par ce bais, sanstionner les mauvais éleves, parmi lesquels, la Chine, dont l'arrogance dont je parle, sur le plan commercial, est inversement proportionnelle, à son respect des droits de l'homme.

     Chaque homme politique, aujourdhui, est observé, scrutté, et en aucune façon, ces entorses à la démocratie, ces sensures, et ses crimes, ne pourront restés tus, bien au contraire.

     Car qui demande justice, aujourd'hui, voit son cri amplifié, sans commune mesure,  ce qui ne pouvait se faire auparavent.

     J'appelle au boïcot, de tous les produits, qui viennet de Chine, enfin, le plus possible.

    Lire la suite

  • Eric Zemmour, trop lâche, pour sauter le pas, et faire de la politique.

     L'occasion des européennes, j'avais appris, que marine le pen, avait proposé à Eric Zemmour, d'être candidat.

     Mais il a decliné l'offre, figurez vous.

      Et pour cause,  ces bêtes, c'est surtout "tres interressé", financièrement, et ils ne risquent pas de bosser à l'oreil, eux, comme certains, moi, par exemple, dans le seul et unique objectif, de faire progresser leurs idées...

     Ha, non non, mesdames et messieurs, dans les idées d'extrême droit, c'est TOUT POUR MA GUEULE, et  "apres moi, le deluge", et si, à la suite du deluge, combiné au rechauffement climatique, beaucoup, sont obligés d'immigrer, la Foi, c'est bien le cadet de leurs soucis.

      Pour ce qui concerne marine le pen, l'ardoise, qu'elle a là bas, suffirait à eme seule, à recouvrir un hameau tout entier...On ne sait pas si c'est de l'ardoise d'Anger, ou de l'ardoise d'Espagne (seuls les couvreurs, peuvent comprendre ces allusions), mas en tout cas, la note est de 300 000€, c'est vous dire, si, navigant, avec de telles sommes, qu'elle a escroquée, au parlement européen, elle garde le sourire, et ça ne lui pose, absolument aucun problème.

     Problème de conscience, je veux dire.

     Moi, perso,  si en marchant, chez moi, je trebuche, sur le pied d'une chaise, (voilà, ce qui arrive, quand on marche, en oubliant de lever les pieds), il arrive accidentellement, que je dise pardon, machinalement.

     Elle, ça ne doit pas être imprimé dans le sien.

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2017/07/14/marine-le-pen-a-laisse-une-ardoise-de-300-000-euros-au-parlement-europeen_5160507_823448.html?fbclid=IwAR2mmRu25AOOpfPdHbrFU1FNzgSUPNi3MxDvQpr29DIY67RQGRFyBnzOnKg

     Mais par contre, pour  a voir la pretention, de faire de la politique, aucun souci, là, encore, elle n sait donc, ps encore, que la politique, ça n'est pas "être aux affaire", commme dit la Marion, mais c'est entre autre, DONNER L'EXEMPLE.

     Là, son lieutenant, ironise sur benoit hamon, et son kebab.... Moi, perso, quand je vais à paris, je mes ens beaucoup miuex, à pigalle ou l chapelle, qu'ailleurs, mais enfin, c'est comme ça, "on n'a pas ls mêmes valeurs".

     Mais revenons en à Zemmour, et cette proposition, de marine le pen, pour les européennes, parce que ce sont deux egos, qui se sont frottés, et ça me fait marrer.

     Certains pretendent, que d'ecrire des livres, ça rend intelligent... c'est marrant, comme theorie,non ,

     Parce que lui, plus il écrit de livre, et plus il est con,  c'est donc bien la preuve que cette théorie, complètement bidon, et que ça tient absolument pas la route.

     Bon, sinon, moi, je suis allée à la messe, dites donc, hier, en fin de journée.... 

     dans le petit village, où je suis alllée... non non, ça n'est pas celui où j'habite, non non, allez vous brulez, j'y suis allée en velo, alors, c'est pour vous dire, que ça n'est pas tres loin;

     BREF.....

     Y'a besoin de sous, dites donc, pour reparer l'église, non mais c'est fous, ça, quand même, non ?

     Je ne sais pas, quel score à fait le RN, mais si les fameuses racines judéo chrétiennes, avec les quelles ils nous brise menu menu.... doivent se traduire, en espèces sonnantes et tebuchantes, pour reparer  l'eglise, et bien dites donc, mais c'est genial, ça, non ?

     Tous ceux qui ont voté RN, d'ailleurs, il parait que les diocese croule litteralement, sous les cheques, et les versements, exactement proportionnels, au vote RN? non mais c'est dingue, ça, non ?

     Sinon, côté frequentations, quand la messe est dite.... ET bien en fait, on vote RN, on nous fait chier avec les racines judéo chretiennes, mais ces connards, là, et connasses, ne foutent juste absolument jamais, les pieds dans l'eglise, quoi, en gros..... Nous étions moinss de 10 à la messe, en comptant Marcel,  et je crois qu'iln'y avait qu'un couple, du village, c'est vous dire.

     En fait, je realise, tout bêtement un truc......

     Je réalise, qu'à trop parler des racines,  quelles qu'elles, soient, on oublie juste qu'en theorie elles, sont sensée nous aider, à nous élever, vers le ciel....Comme le font les plantes, et notamment, les arbres, quoi, c'est à dire, vers l'altruisme.... C'est à dire, à l'inverse de ce que fait, le RN, en rampant à hauteur de caniveau, en ce qui concerne les valeurs.

    3 Juin 2019.

     Une vidéo un peu ancienne, mais toujours d'actualité.

     Je pose le ien, pour que vous puissiez jouir des commentaire, qui ne sont ps necessairement à l'extrême d'ailleurs.

    https://www.youtube.com/watch?v=EV2ksa2YEYQ&lc=z23xtllqbn3me11wr04t1aokgniu4ya4dffogitnfsj0rk0h00410.1559584468842318

    Lire la suite

  • Quand monsieur Fraize demande un verre d'eau à Laurent Ruquier, ça fait de la grenadine !

     Bon, ça n'est pas necessairement, dans ce sketch là, mais j'ai vu ça, tout à l'heure.

     A l'époque de ONDAR, je commentais, aussitôt l'émission, vous pouvez retrouver ces commentaires, date par date, en suivant ce lien:

    http://francoise.babaorum.info/t335-Jury-a-l-emission-on-ne-demande-qu-a-en-rire.htm?q=humour

     

     

  • Le pardon.

       Bon, c'est décidément dommage, dites moi, j'ai écrit un truc vraiment super, sur le pardon il ya  quelques années, mais curiusement, il n'est plus diponible sur mon ordinateur, je le poserai des que je l'aurai retrouvé.

    Lire la suite

  • 15 /25 ans, élisez votre héros.

    https://www.facebook.com/regionormandie/videos/950459935344447/

     certins voient dans ce type de demarche, ou de comportements, un aspect, qui pourrait être regrettable,"les winners"...

     C'est juste oublier, que pour se construire, tout à chacun, doit avoir des modeles, pour se construire. c'est precisement, quand les heros potentiels sont absents,  dans l'entourage, que certains mentors toxiques, risquent de prendre cette place fondamentale, et y faire leur nid, dans l'âme de certains jeunes.

     Quand je parle de heros, je parle, aussi, les plus nombreux, de ceux, qui ne seront jamais connus, ou bien qui n'ont jamais été mis en valeur.

    Lire la suite

  • L'usine FERRERO, à Villers Ecalles, en gréve(prés de chez moi).

    https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-204893-villers-ecalles-seine-maritime-une-partie-des-salaries-de-ferrero-en-greve?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2019-05-31&utm_content=bloc1

    Pourquoi, en est ion arrivé là ?

     Je ne connais pas leur dossier, c'est clair, je le reconnais. mais une chose est certaine cependant, qui réside dans le fait que c'est typiquement le genre d'industrie, qui robotise à outrance, de plus en plus, avec donc un chiffre d'affaire de plus en plus élevé, qui accompagne d'une part, une quantité de salariés en declin, en nombre comparativement, au chiffre d'affaire.

     C'est sur ce point, justement que s'appuie la loi sur les robots porposée par générationS, pour que le sytême qui veut qu'on remplace des salariés par des robots soit sanctionné, mais aussi,  parce que ça devrait être le chiffre d'affaire qui serve de référence, pour calculer l'impôt sur les sociétés, ce qui n'est pas le cas,  en tout cas, ps suffisemment aujourd'hui.

     Enfin, les choix de gestion du personnel se décident, en AG des actonnaires, je suppose, comme dans n'importe quelle multinationale.

     Ce matin, je regardait Guillaume Meurisse, qui en faisait une chronique, il y a quelques jours.

     Alors, vous me direz, mais quelle relation, avec Fererro ?

     Et bien justement, le fait, que c'est en conseil d'administration des actionnaires que se décide aussi les stratégies, y compris, aussi donc, le fait que les salariés, soient interressés, au chiffre d'affaire, ou pas, ainsi que les conditions de travail.

     Autant, on peut comprendre, qu'une énorme entreprise, qui serait en difficulté, ce qui devrait se voir sur son chiffre d'affaire, demande des sacrifices à leurs employés, autant quand on sait que ça n'est pas le cas, ça n'est ni logique, ni cohérent.

     Il faut savoir qu'ici, en Normandie, on construit quand même les autoroute, POUR FERERRO, hein, non mais ça ne rigole pas, attention.

     C'est ici:https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/ferrero-renforce-son-ancrage-normand--30-millions-d-euros-vont-etre-investis-dans-un-nouveau-site-eurois-AA15041450

    Autant dire que pour FERERRO, les salariés, "c'est du peenuts", enfin, non, des noisettes, puidsque chez le plus grand fabriquant de diabete, et de maladie du soda, il y a plein de noisettes.

    Sinon, un jour, j'avais redigé un article, sur le milieu des actionnaire, et la moralité.

    http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/les-groupes-du-cac-40-ont-verse-57-4-milliards-d-euros-a-leurs-actionnaires.html

     Non, ça n'est pas celui là, mais je ne le retrouve pas.

     

    Lire la suite

  • Le Jeune Ahmed (le film).

    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19583571&cfilm=249444.html

    Il a été recompensé à Cannes, et j'en suis ravie.

     Je n'ai pas vu le film, encore, comme je n'ai pas pu en voir tant d'autres, depuis pas mal de temps, parce que le régime de curatelle, financièrement me l'interdit.

     Ce matin, j'ai rédigé un article, sur la venue du pape François, en Roumanie.

     Certains, je suppose, se demandent, en quoi, ça serait lié.

    http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/fin-mai-2019-le-pape-francois-en-visite-en-roumanie.html

     Le phénomène réside dans le fait qu'on assiste aujourd'hui, à certaines derives dans l'opinion public, qui voudraient nous faire revenir à une forme de rigorisme moral, qui a un pafum, de france du XIX ième siècle, et je n'exagère pas. 

     Le rassemblement national, avec en tête, marine le pen, s'est donné un mal de chien, pour améliorer leur image, ou si vous préférez, soigner l'emballage afin de les rendre plus fréquenttables.

     Visiblement, l'emballage a suffi à beaucoup, aux européennes, au point de leur donner leurs suffrages, comme si on essayait, l'ancien front national, comme on essayait un nouveau plat tout préparé, "vite voté, vite consommé"....

     Je ne m'étendrai pas (encore ?), sur  mon ressenti, sur ce sujet.

     Je prétends juste que se contenter de l'emballage, au moment de voter,  est une attitude immature et terriblement irresponsable.

     Je ne parlerai, aujourd'hui, que du djihadisme, en somme, "une simple broutille"....

     Car en vérité, c'est l'un des challenges, les plus difficile qu'on ait à relever, en cette periode de mutation sociétale, problème que seuls ceux qui sont assez responsables, jugent, avec le serieux, et la rigueur qui conviennent, là, où le programme du rassemblement national doit prendre ça, pour une partie de carte à Pagnol, à moins que ça ne soit un coup de tochon, à la Bachar el Assad, qui les fout en taule, les torture, et les abat, ou comme dans bien d'autres dictatures, come la Russie, pou ne citer que ces deux là....

     Car enfin, soyons clairs, à la fin.

     Le djihadisme, psychologiquement, est assez connu, quoi qu'on en dise, et n'est lié qu'en infime partie, au flux migratoire, ce qui les gènent aux entournures, et pour cause, difficile de faire porter le chapeau aux mifgrants, pour cette fois....

     Parce que "faire face au djihadisme", ici, sur le sol français,  demande une envergure politique, pour en debattre, qui est aux antipodes des epaules, du rassemblement national....

     Chercher à comprendre, y parvenir ou ne pas y parvenir, serait une chose, mais au moins, tenter le coup, pour parvenir à réhumaniser, ce que les djihadistes justement, ne supportent pas....

     Apres "vous n'aurez pas ma haine", qui avait mis un gros coup de buttoir, aux intolérances, de toutes sortes...

     Ce film, a lui seul, rappelle juste l'essence même, de ce que devrait souvent être le cinéma, des histoires auxquelles on puisse s'identifier, qui nous rappelle, que qui que ce soit qu'on croise, dans la rue, mérite que toujours, au minimum, on se doit de chercher à comprendre.

     Je n'aiaucun doute, sur le fait que ce film courageux, aidera à comprendre, jstement.

     Il est bon de noter, qu'on aurait pu faire ce film, avec n'importe quelle autre dérive sectaire, je pense, il n'est pas inutile de le préciser.

     Ca commence aujourd'hui:

    On peut s'en sortir.

     

    Lire la suite

  • Fin Mai 2019, Le pape François en visite en Roumanie.

    https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/En-Roumanie-pape-terre-oecumenisme-sang-2019-05-30-1201025610

       Il est possible que certains se demandent dans quel objectif je parle de ça en particulier alors qu'en théorie,  ça ne devrait interférer particulièrement avec ce qui me préoccupe, mais ça, ça ne concerne que ceux et celles, qui ne voient en moi, que l'aspect politique.

      Je suis tellement plus que ça, en vérité.

        C'est que "tout est politique", et que si je suis la première à revendiquer haut et fort, ce qui fait notre singularité, à nous français, je veux parler de la laïcité, cette dernière à mes yeux, n'est recevable que si elle induit le respect du culte et des croyances spirituelles et religieuses, en dehors d'un contexte d'endoctrinement, ça va sans dire.

      Certains me diront, "bien malin qui peut aisément déterminer,  jusqu'où va la religion, à à partir de quel moment on entre en endoctrinement ou en lavage de cerveau"...

     Ce qui est vrai.

       Mais considérer pour autant, que ce soit impossible serait une erreur grave.

       Car il existe des moyens, justement de parvenir à le déterminer.

       Et pour les laïcs, qui considèreraient que toute religion est à bannir,  "par principe", je répondrai, qu'il n'est pas indispensable d'être pratiquant au  sens "cultuel", pour l'être, sur le plan sociétal, pour croire en "un dieu", quelque soit le nom qu'on lui donne, ou qu'il ne suffit pas de ne pas avoir été baptisé pour revendiquer d'avoir une vie spirituelle.

       De tous temps, l'être humain a été en attente de vénérer, qui ?

      Pour certains, ça ne m'inspire que de l'inquiétude... Surtout quand on observe, les resultats des nationalistes, au européennes.

      Ainsi, cette forme de vénération, qui trouve sa conséquence dans la pratique d'un culte, mérite elle, au moins autant d'attention, sur le plan sociétal, qu celle qu'on donne encore, à Johnny Halliday, Elvis Presley, je ne sais quelle star du foot, ou à je ne sais quelle icone de la POP,  ou de n'importe quoi.

      On ne peut empêcher l'être humain de choisir délibérément de vénérer qui il choisit comme icône, quitte à accepter  de faço inconsciente, l'automutilation de ses propres neurones,  c'est ce qu'on appelle "le lavage de cerveau"c'est une donne avec laquelle, on est bien obligés de faire,  que ce soit en politique, ou que ce soit sous n'importe quel autre angle.

      Mais l'observer implique donc qu'on est en droit aussi, d'observer comment les sociétés s'en arrangent comment les différentes "chapelles",  s'entendent ou pas, cohabitent ou pas, et surtout, à quel point, ce qui peut friser une forme d'embrigadement spirituel, interfère, avec le politique justement.

      C'est en  ce sens, précisément, et observant à quel point, aux USA, qui politiquement, déroule le tapis rouge, sans le moindre scrupules,  aux extrêmes droites, les plus reactionnaires, et les plus retrogrades, envisagent, sans que ça ne pose de problème à personne,  de condamner à mort, une femme au pretexte, qu'elle aurait pratiqué un IVG....

      Et qu'on ne vienne pas  me dire, qu'il n'est pas question de religion, parce que chacun sait pertinamment, que c'est complètement faux...

     Alors, qu'on se bat comme des lions et des lionnes pour imposer que des hommes cessent de nous considérer, comme des être inférieurs à eux, nous les femmes, d'autres n'observent, le sexe opposé, comme n'étant qu'un ventre, et exclusivement celà, comme le  font les plus intégristes des musulmans, qui idéologiquement, lapident les femmes.....

     Alors, oui, cette visite du pape François, revêt la plus grande importance, justement.

     Parce qu'au delà, du résultat des européennes, là où, je le précise, il y a bien des pays, où les nationalistes, ne font pas d scores myrobolants,  l'union européenne, ces derniers jours, a condamné, Dragnea, l'homme fort du pouvoir.

     Pourquoi, est ce si important ?

     Et bien parce que le RN, ici, en France, prévoit, eux, de supprimer, la cour de Justice Européenne...

     C'est vous dire à quel point pour marine le pen et sa clique,  on est soucieux d'une part, de la lutte contre la corruption, mais aussi,  du fait que la Justice de façon plus large,  est le cadet de leurs soucis.

     Et si j'appuie particulierement, su ce fait précis, ce matin, c'est pour mettre en relief, le fait que le Pape François, depuis son arrivée au Vatican, ait montré un courage absolument exemplaire, en matière de lutte contre la pédophilie, comparativement, aux autres cultes.

      Mais c'est oublier, que si faire passer la Justice des hommes, avant la Justice divine, est un point fondamental, qui marquera son passage au Vatican, à n'en pas douter, tellement, c'est un concept révolutionnaire,  ça induit aussi par voie de conséquence, qu'il faille pour celà, que la Justice des hommes des pays concernés en soient, eux, dignes et prompts à répondre à cette demande.

      Ors,  si les nationlistes ont une vision, pour le moins étriquée et minimaliste de la Justice, on est alors complètement en droit de se demander, en quoi, pourquoi, et comment, dans certains pays, et la Roumanie n'est pas la seule, en quoi, dans certains pays, LEUR JUSTICE saurait ou ne saurait pas répondre à cette demande.

     Car incriminer le pape, peut se comprendre, je pense à l'association, "la parole libérée", bien sur... Mais remettre les coupables à la Justice, implique, qu'elle en soit capable, et que POLITIQUEMENT, ce soit  considéré comme une cause, qui en vaille la peine, au sein de chaque pays....Ors, chez ls orthodoxes à ma connaissance, rien, encore, jamais n'a filtré, comme dans n'importe quelle autre communauté religieuse, d'ailleurs, autre que les catholiques.

     Alors, ma question, est la suivante:

     Quand auront ils enfin le courage, "l'incroyable courage", du Pape François, de  s'y atteler enfin ?

    Lire la suite

  • Quand la votation citoyenne est chassée par la porte, elle rentre par la fenêtre !

    Olivier faure chante une complainte destinée à Benoit Hamon.

     

    Lire la suite