google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Théorie du complot, et si on developpait pour mieux comprendre ?

 France TV Edication, a fait une video, sur le sujet, je trouve que c'est pas mal, mais je dirai pour ma part, un peu incomplet.

https://webmail1j.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=34239&check=&SORTBY=1

 Il est expliqué, qu'il est souhaitable de ne pas croire tout ce qu'on nous dit.

  Ce qui est vrai.... mais le probleme consiste à se mefier, de ceux qui eux, ne sont capables, que de proposer des schemas de pensée, qui sont comme des "prêts à penser", comme on parle du prêt à porter.

  Je veux dire, que pour beaucoup, adopter ces théories consiste précisement à éviter, de se poser des questions, éviter de fouiller, pour chercher d'autres infos, qui viennent d'autres sources, éviter de comprendre, parce que ça demande un peu de travail intellectuel....

  Si j'insiste un peu sur ce point, c'est parce qu'il existe aussi, le phénomène d'appartenance, qui vient appuyer sur la tentation, c'est à dire, avoir le sentiment d'appartenir, un groupe, sur internet, à une famille politique, à un parti, enfin, à n'importe quelle structure, qui seraient de façon inconsciente, susceptible de remplacer, le clan, ou la famille d'origine si elle est defaillante, ou bien alors, qu'on est tentée de la rejetter, simplement, parce qu'on ne va pas bien.

 Les jeunes qui paretnet faire le Djihad, entrent entièrement dans ce contexte là....

 Ce qu'il importe de noter, aussi, c'est que ceux qui propagent ces infos, le plus souvent bidons, oui, je dis le plus souvent, parce que rien n'est complètement blanc, ou complètement noir, c'est que justement, en proposant, ainsi un bouc emissaire, qui était pour simple rappel, très exactement, ce qui fût à l'origine de la Shoa, pendant la seconde guerre mondiale, tentent toujours, de laisser penser, que la situation, en fait, n'est pas si compliquée.... ET ils considrent donc, que leur théorie, tiens parfaitement la route.

 Auhjourd'hui, par e exemple, alors, que nous somme en guerre, contre la Syrie, certains aiment à laisser croire, que sur place, les choses, sont assez simples,  que ça n'est qu'une histoire de bonne volonté, ou de mauvaises volonté, de la part, des puissants, qui bien sûr, sont entièrement coupables, de la situation... Pourquoi ? Et bien parce que les puissants, ont toujours été considérés, comme des mechants, contre les pauvres, et que de penser, qu'il puisse en être autrement, semble completement farfelu, pour ne pa sid dire, absolument stupide, puisque 'ors des entiers battus".

 Il y a eu diverses émissions, sur le sujet, sur France Inter, hier, je crois, tout à fait interressantes.

 c'est Alex Wir zorek, hier, quia fait un billet, pas mal docimenté, que je vous livre.

http://www.bing.com/videos/search?q=alex+vizorek%2c+sur+france+inter&qpvt=alex+vizorek%2c+sur+france+inter&view=detail&

mid=1390EB5FEBF8C9CC18851390EB5FEBF8C9CC1885&FORM=VRDGAR

http://www.franceinter.fr/video-lhistoire-de-la-syrie-pour-les-nuls-le-billet-dalex-vizorek-0

   Car il est là, le problemenotamment, faire croire que tel probleme d'ordre politique, généralement, est simple, alors, que c'est bien loins, d'être le cas.

   Et puis aussi, "ça rassure". Ecouter et décider de suivre des personnes qui ont la prétention de tout savoir et de tout connaitre, et de désigner, les gentils et les méchants, sans qu'on ait besoin de se poser de questions, c'est infiniment plus facile, et plus simple.

  Les adèptes de ces théories, généralement, sont proches de l'extrême droite, je le précise, qui eux, fonctionnent aussi, selon ce critère, généralement, notamment, en politique interieure, face au problème des migrants.

   Là encore, ce problème, en dehors de l'origine du fait qu'ils arrivent en Europe, donne du fil à retordre, sur le plan européen, c'est un fait, mais de s'imaginer qu'il suffirait de quelques bonnes lois repressives, ou la construction de murs, ici et là, pour résoudre le problème, est une posture, intellectuellement, stupide immature et irrecevable...

 Ors, partout, l'extrme droite, en Europe, utilise, le probleme des migrants, comme la cause, de tous leurs problemes, comme si leur identité, s'en trouvais menacée.

 Franchement, que ce soit ici, en France, ou bien n'importe où, en Europe, je ne vois absolument pas en  quoi, la presence des migrants, puisse representer, une menace, pour nous, ici en europe, reltivement, à notre identité, profonde.... Non, désolée, pour moi, c'est une posture raciste, ridicule, meprosable.

 Oui, c'est un probleme, parce que il faut tenter de les recevoir avec le plus de dignité possible, et faisant de telle sorte que cesoit le ùpons difficile à vivre, c'est uj fait, mais ce sont des personnes, et des familles, qui sont desespérées, et qui donc, doivent être secourues, désolée.

 Bon, et pour revenir à la syrie, je ne resiste pas à bvous transmettre, le lien, de Fréderic Fromet, l'un de  mes auteurs favoris,  dans le domaine de la chanson satyrique.

http://video-streaming.orange.fr/comedie-humour/tout-tout-pour-ma-syrie-ma-syrie-bachar-al-assad-par-fred-fromet-VID0000001WQZA.html

 Dommage, que je ne puisse pas en profiter, en effet,  comme je reçois internet trop faiblement,  la vidéo est interrompue à chaque instant, c'est inregardable.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.