google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Est ce que l’antisémitisme est un racisme comme les autres ?

Le 02/01/2019

 Je me pose cette question, suite à un post, que je viens de trouver, sur FB, dont je pose le copié collé.

Petite réflexion sur la négation:


Un ami de mon fils, journaliste, a filmé hier des Gilets jaunes sur les Champs Elysées. Ils éructaient à qui mieux mieux des slogans antisémites, sans que nul ne s'en offusque. Quand le jeune journaliste s'en est ému, il a été aussitôt pris à partie. Mais, première négation, les Gilets jaunes ne sont pas antisémites. Puisqu'on vous le dit. Il ne s'agirait chaque fois que de quelques éléments incontrôlables. Qu'ils accusent la banque Rothschild de diriger la France en sous-main n'est qu'un ras-le-bol contre la ploutocratie mondialisée. Réflexe sain d'une population exsangue et courageuse. 


Donc l'antisémitisme est marginal, périphérique, anecdotique. Soutenez qu'il est structurel et qu'on l'entend dans la bouche de Madame et Monsieur Tout-le-monde et vous serez taxé de paranoïa aiguë.


Deuxième négation: une jeune étudiante canadienne, spécialisée en études post-coloniales, me soutient que les Juifs ne sont pas un peuple mais une religion. Cette ethnie, une des plus anciennes de l'humanité, est ainsi réduite à une croyance, frappée d'interdiction de se considérer comme peuple à part entière par une jeune femme de 21 ans qui, si ça ne tenait qu'à elle, polpotiserait tous ceux qu'elle place dans le camp du mal. Ce qui vaut d'ailleurs pour une partie de nos étudiants et de nos universitaires, à en croire ceux qui en sont déjà les victimes.
Deux négations qui n'ont apparemment rien à voir. Et qui pourtant sont pour moi intimement liées. Ayant pour objet, pour cible, pour destinataire, privé pourtant par ces affirmations mêmes du statut d'interlocuteur, les Juifs, le Juif.

 Pour a voir le fil de la conversation, c'est ici:

Mon commentaire:

La question, je crois, réside dans le fait de tenter de comprendre, si l’antisémitisme, serait un racisme comme un autre, ou pas. Quand pensez vous ? Imaginez, que l’état d’Israël, devienne laïc.... Ce qui n'es pas une entrave, à la religion, je le rappelle, alors, une bonne partie de l’antisémitisme, disparaîtrait, en avez vous conscience ?

immigration racisme antisémitisme

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !