google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

La justice doit elle être une administration comme une autre ?

Le 09/08/2018

 Cette reflexion me vient, consecutivement à un texte, quia été ecrit, par Eric Moretti.

 Je cite : 

“Il y a deux sortes de justice : vous avez l’avocat qui connaît bien la loi, et l’avocat qui connaît bien le juge !”. Coluche

Eric Dupond-Moretti :

« En France, la présomption d’innocence est un leurre absolu ». 
« On découvre la différence, parfois abyssale, entre les règles et leur application. Entre les enseignements et les faits. Entre l'idéal et la réalité. Tout étudiant en droit imagine en effet que lesdites règles ont été bien pensées, garantissent une équité partout réaffirmée, honorent la présomption d'innocence, assurent que le doute profite toujours à l'accusé. Bref, toutes sortes de grands principes qui, au fond, constituent la charpente même de la justice. Une fois immergé dans la réalité de cette justice, on est frappé par l'écart d'avec ces principes pour l'emploi et le respect desquels on a été formé par les plus éminents juristes. »

« Il serait naïf de penser que l'institution judiciaire est un sanctuaire, au sein duquel évolueraient des professionnels totalement intègres, totalement impartiaux, totalement lavés des imperfections propres à ce qui "fait" l'homme. Ici comme nulle part ailleurs, l'onirisme n'a sa place. Et c'est d'ailleurs cette vulnérabilité qui heurte et fragilise en premier lieu les justiciables "non aguerris". »

"La justice c'est une administration à laquelle on a donné le nom d'une vertu. Ça n'est rien d'autre que cela. Elle a les qualités et les défauts d'une administration. Moi je ne voudrais pas avoir affaire à la justice."

« La gauche me désole infiniment, justement parce qu'il n'existe pratiquement plus aucune différence entre les politiques judiciaires de gauche et de droite. En cause, un constat, partagé unanimement : le terreau sécuritaire est incroyablement fertile à l'approche de toute élection... et le discours populiste transcende les habituels clivages partisans. »

 Le lien, pour a voir les commentaires, dessous.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2021736928097214&set=gm.144593822876909&type=3&theater&ifg=1

 J'y reviens.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !