google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

N'oubliez pas les paroles.

Le 06/10/2015

Dans Medias, communication, INTERNET.... "Elle n'a jamais menti".

 Depuis bien des années, 15 ans, plus encore, et pour cause, j'ai une relation, tres particuliètre, avec la musique, et la chanson, française, encore plus.

 Je ne vais pas developper ici, les raison, personnelles, et je dirai même intimes, qui justifie qu'il en soit ainsi, car ça n'est pas l'endroit.

  Je vais juste poser divers liens sur la relation, que j'ai avec cette émission, en particulier.

http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/do/tag/chanson-francaise-francophonie/

https://www.facebook.com/AirProdOfficiel/posts/430963150365308

  Bon, je sais que j'ai vraiment deja tout expliqué, mais j'ai coach très dur, avec moi, et bizarrement, plus aucun lien, n'est disponible...

 Alors, je m'y recolle.

   J'ai toujours, moi, aimé chanter.

   J'ai été contrariée, quand j'étais petite, parce que je rêvais d'intégrer la chorale, de ma paroisse, parce que la soeur Marie Dominique avait une voix d'Ange, et qu'elle me fascinait. Mes parents ont refusé.

  Bon, il a bien fallu que je fasse avec.

 Depuis, j'ai toujours eu, avec la chanson, comme énormement de monde, une relation extrêmement forte, avec la chanson, francophone, encore plus.

   Je précise, qu'à part, à l'adolescence, peut être, avec la soeur ainée, il est arrivé qu'on chante, mais vraiment pas de façon nottable, je dirai, pour qu'on prenne conscience, à quel point, pourtant, ça nous aurait aidées, elle, et moi.

 En fait, le seul endroit, où l'on chantait, et que personne ne me faisait taire, mine de rien, et bien c'était quand nous allions à la messe, elle, et moi. parce que là bas, au moins, la télévision, ne risuait de parasiter, quoi, quoi que ce soit...

   Juste pour préciser, l'une des raisons pour laquelle j'ai autant ramené ma fraise BIO, dans l'audio visuel, depuis bien des années, c'est parce que comme dans beaucoup de foyers, deja, à l'epoque, mais c'est encore vrai, aujourd'hui, la télévision, est utilisée, pour faire diversion, reltivement, à des problemes de communication...

 Je précise.

   La télévision n'est pas la cause des problèmes au sein des familles, mais le fait qu'elle soit omniprésente, founit un excuse, pour refuser le dialogue, ce qui est bien différent.

 BREF, toujours est il, que c'est pour cette raison, que dans ma vie antérieure, j'ai toujours eu pour principe, de ne jamais avoir la télévision, dans le sejour, ou à l'endroit, où onprend les repas.

 Oui, je sais, je viens à l'insant, de répondre à un questionnaire, sur mediametrie, sur le sujet, me concernant, mais si aujourd'hui, mon téléviseur, et dans dans ma salle à manger, c'est que je vis, dans deux pièces,  et que je vis seule, et donc, AVEC MOI MÊME, cequi est un contexte familial, complètement différent, de celui que je décris plus haut.

 Ensuite.

   Une fois que j'ai moi, peté les plombs, à 40 ans, il a bien fallu faire face, et donc,comme dans tout travail therapeutique, revenir à l'essentiel.

   Ors, dans cet essentiel, il y avait précisément, cet amour, pour la chanson française, et donc, ma rencontre avec Thomas Fersen, rencontre strictement liée à ses chansons, et sa persannalité, je le précise.

   Moi, parallèlement à celà, je m'inscrivais bien vite, dans une chorale, pour realiser enfin, mon rêvede fpetite fille, sachant qu'en telle circonstance, c'est toujours en reprenant la main, du petit enfant, qu'on a été, qu'on finit toujours, par retomber sur ses pattes, conformement à ce que l'on dit sur les chats...

 J'en profite pour vous conseiller la comédie musicale CATS, à Paris, que j'aimerai bien voir, moi aussi.

http://www.lesechos.fr/week-end/culture/spectacles/021371367387-nuit-feline-a-mogador-1162060.php

   Au fur et à esure, que je contaminais Thomas fersen, pour commencer, de tout ce qui me faisait le plus mal,  auplus profond de mon être.....

   Et oui, fallait quand m^me pas deconner non plus. Therapeute artitique, autodidacte, certes, mais moi, je ne fisais que suivre mon instinct, comme le fait, chaque personne, en telle situation, et donc, en gros,ne lui ecrivant qu'à la main, avec du vrai papier, et un vrai stylo, généralement, le lendemain de ma seance, avecle psy, il devait pour commencer, "manger ce caca".... Et puis moi, me sentant soulagée, et bien je lui donnais, comme on dit, vulgairement, "ce que j'avais de meilleurs". Et donc, de positif.

   Je lui parlais notamment, de tout ce que je pensais, de plein d'emissions de télévision, passées, que je commentais, pourquoi, j'avais aimé, ce que ça m'apportait, etc..; les actuelles, ce ue j'aimais, pourquoi, ça me plaisit, ou pas, ce que moi, je ferai, pour ls améliorer, etc...

  Et donc, bien sûr, à cette époque, "n'oubliez pas les paroles", passât, elle aussi, sur le grill.

   Je precise, que j'ai toujours beaucoup apprecié B Nagui, faut il le preciser, parce que simplement, et bien ce qu'il fait, il le fait, comme ça devrait toujours être le cas, pour autre chose que le salaire, en premier lieu...

   Je pense moi, que la plus grande richesse, de n'importe qui, quia un travail, consiste à a ller, au travail, avec le sourire, parce qu'on aime, ce que l'on fait.

   Oui, je sais, il parait que le poucentage de salariés qui aiment partir au boulot n'est pas très élevé, ou pas autant qu'on le voudrait. Mais c'est pourtant ce que je pense, moi. Peut être que ça devrait faire réflechir, certains patrons, d'ailleurs, ce qui est le cas, je le precise, de plus en plus, et qui inspire e nouvellesoptions, et investigations, côté mangment.

    Puisque par définition, un travailleur heureux est bien plus productif, et la sécu, est elle aussi gagnante, puisque car d'heureux à son travail,  tombe beaucoup moins malade que s'il ne l'est pas.

 De cette période, dont  je ne saurai préciser combien elle a duré, je vous recommande, d'aller tirer les vers du nez, à Thomas fersen, lui même, qui est mon coach, depuis toutes ces années,  bien d'autres émissions, s'en sont trouvées, supprimées, cres, ou plus souvent améliorées.

   Il est vrai, que de la formule :

"Calculons bien l'audimat, parce que ça doit imperativement être rentable, relativement au prix de la minute de publicité, quelque soit les principes moraux, sur lesquels on s'assoit", à la formule :

"La télévision est un outil, qui de multiples façons, peut être extrêmement utile, pour divertir intelligemment, instruire, tenir compagnie, informer, fédérer, tout en préservant, malgré tout, une forme de rentabilité, qui est necessaire", l'évolution s'est faite de façon progressive, et je dois dire que je suis particulièrement fière, de voir, moi, où en est aujourd'hui, plus particulièrement, France Télévision.

 Je précise que les valeurs que j'ai apportées à France Télévision, ont été declinées dans bien d'autres chaines, mais c'est moi, qui ne trouve pas le temps, d'aller voir, ce qu'on aimerait, que je coach, dans le domaine.

 Je rappelle, juste pour info, que je ne suis toujours que bénévole, et que chaque journée ne fait que 24h, et que je dois vivre aussi.

   Pour en revenir à ce qui concerne "n'oubliez pas les paroles", j'ai donc expliqué, en long en large et en travers, à quel point il était très important justement de tout faire, pour booster cette émission, parce que par le chant, justement, certains des téléspectateurs chantent, pendant cette émission, et surtout captent l'énergie absolument incroyable, qui s'en dégage, et donc, s'en portent mieux, dans leur quotidien.

   L'entrave qui existait à l'époque, en ce qui concernait l'emission, quand j'en avais fait la critique, c'était une forme de complexe, qu'avaient les organisateurs, à faire chanter, et donc, à avoir sellectionné certains candidats, qui n'auraient éventuellement pas chanté, suffisemment bien, risquant d'entrainer ainsi, des moqueries,  une mauvaise image d'eux même, ou la risée des téléspecteurs, sur les réseaux sociaux, qui à l'époque, n'en étaient ainsi, sauf erreur de ma part, à leurs balbutiements...

   En gros, si je synthétise, ce que j'ai apporté, c'est que j'ai decomplexé tout ça.....

   Car à bien y réfléchir, justement, c'était gonflé.

  Puisque à une heure aussi importante d'écoute, faire chanter quelqu'un, qui n'aurait pas chanté, necessairement très juste, qui plus est, même pas dans un contexte de concours de chant, c'était effectivement courageux.

   Donc, moi, je leur ai dit ceci :

   "Ce qui importe, c'est que ceux, qui n'osent jamais chanter, dans leur cuisine, leur salle de bain ou dans leur voiture, puissent s'identifier à eux, et se disent, "tiens, c'est marrant, pourquoi, pas moi, apres tout".

   Le but, ne consistait à générer systèmatiquement leur désir de postuler comme candidat, mais plutôt de les aider à prendre conscience du fait, que de regarder de parfaits inconnus, en train de chanter,  d'observer que de chanter les rendait heureux et épanouis, et regardés par la France entière, MEME SI LEUR PLASTIQUE N'ETAIT PAS IDEALE, pouvait les aider au quotidien....

  Donc, une fois ces explications fournies, d'une certaine façon, je donnait une forme de ligne de conduite, puisque je l'expliquais...

   Ensuite, donc, s'en sont suivi, les repercussions, sur les styles vestimentaires, sur les coiffures, etc. On passait du "un peu trop kitch, et apprêté", au "plus naturel possible"....

   L'essentiel, résidant alors, dans le fait qu'une personne qui ne chante peut être pas idéalement juste, mais qui a un peu de personnalité, et qui est bien dans sa peau, devient du coup, "positivement salutaire", pour le téléspectateur, puisqu'il peut s'y indentifier.

  Je précise que ces valeurs là sont toujours les mêmes, du coup, des candidats professionnels, mais pas du tout connu, depuis plusieurs années maintenant, ont la possibilité de venir participer.

   Et je trouve moi, que c'est vraiment bien que des chanteurs professionnels, mais parfaitement inconnus puissent ainsi être mis en lumière, demontrant ainsi qu'on peut, aussi être artiste, et ne pas necessairement être soutenus, par de gros labels de musique, et devenir célèbres.

  Ensuite, par l'effet boule de neige, aujourd'hui, cette emission, est l'une des plus regardées, sur france 2, et Nagui, est la locomotive de la chaine, par ces diverses émissions.

  Ce que j'ai expliqué, relativement à ce que l'image des candidats apportait aux téléspectateurs, a été aussi appliqué, à l'émission "tout le monde veut, prendre sa place".

 Pour cette dernière, j'ai deja été candidate, mais j'y reviendrai.

 Bon, alors, là, vendredi 2 octobre 2015, je suis allée assiter à l'émission.

 Je précise, que  pour moi,c'était une première.

   Considérant le fait que l'on me fait miroiter un poste, depuis des années, dans le milieu de la télévision, quelque soit le poste, et relativement au fait que parallèlement à celà, comme chacun sait, je travaille aussi beaucoup côté politique, si je regardais et je regarde toujours cette émission, il était important pour tout le monde, de vérifier, EN VRAI si venant assister à l'émission, dans le public, mes sensations auraient été susceptibles, de bouger, ou bien d'évoluer....

   Inquiétude parfaitement légitime, puisque les frustrations que j'ai du surmonter, depuis toutes années, que ce soit  relativement aux médias, mais aussi relativement à ma démarche artitique propre, auraient parfaitement pu s'en trouvées écornées, ou abîmées....

  Aussi, assise, au 4 ième rang environ, donc, pas tres loin de Nagui lui même, alors, qu'à "tout e monde veut prendre sa place", il m'avait fait coucou, là, les consignes, données, par Thomas avaient elles, été strictes...  " pas de coucou, pas de clin d'oeil, indifférence totale(à mon encontre), pour qu'elle puisse y voir clair"....

  Alors, bien sûr, le chauffeur de salle, a quand même fait son job, vous pensez bien,"qui se sent de taille à venir pousser la chansonnette", etc, etc, etc... ha, la la... Ils s'en donnent du mal.....

 NIET, ORS DE QUESTION.

 Je venais là bas, pour retrouver mes "repaires", comme celui de l'Aigle....

 Alors, que je vous explique.

   J'ai juste passé, un après midi, véritablement génial... J'ai été en fait, assez surprise, parce que quand on regarde l'émission, à la télévision, on a le sentiment que la caméra principale est plutot en plongée.... Et en fait, NON. Je sais pas comment ils font !

   On a le sentiment que le plateau est beaucoup plus grand qu'il n'est, dans la réalité.

   Du coup, je trouve que ça donne le sentiment, qu'il est moins impressionnant de chanter sur le plateau. Enfin, je parle pour moi, je ne sais pas si d'autres personnes, pensent de même.

   Alors, je rigole parce que j'ai bien saisi, que la perche était tendue, pour que je pousse la chansonnette, et ils se disent "bon, et bien la prochaine, c'est la bonne".

   Et bien, je pense, que peut être, effectivement. En fait, il faut juste que j'ai les moyens de m'y rendre... Un aller retour à Paris, c'est 48€, avec un budget de 70€, par semaine, bouffe et essence comprises, c'est difficilement envisgeable.

 Sinon, j'y pense, et quand je viendrai, j'aurai travaillé quelque chose... ET NON, JE NE VOUS DIRAI PAS QUOI.

 Ensuite...

   En discutant avec ma voisine,  qui n'était celle de renan Luce, je précise,  enfin, en tout cas, elle n'était pas en petite culotte (allez ecouter "les voisines" de Renan Luce, on s'est fait, la remarque, qu'il existait un certain paradoxe, concernant ce qui est demandé au public.

   Nagui, demande, non, plutot exige, ce qui est parfaitement logique, et cohérent, de ne surtout pas souffler les réponses...Et IL A PARFAITEMENT RAISON......

   Sauf que le chauffeur de salle (dont j'ai oublié le prénom, je suis désolée), demande, lui, parallèlement, d'être très spontanné... De ne pas huer, ou siffler, (avec souffler, ce sont les seules interdictions), mais sinon, de ne pas hésiter à rire, rigoler, se lâcher, etc, enfin, d'être un public, bien vivant et laisser exploser sa joie, et son enthousiasme...

    CERTE, mais justement, quand on souffle, on ne se dit "gnaf gnaf gnaf, je vais foutre a merde"... Non non non non.... On est juste heureux d'être là bas, on est pris, dans le jeu, et quand on est tenté de souffler, ça n'est pa mal intentionné... Enfin, voilà, je voulais juste reveler ce paradoxe,  avec lequel ma terrible nature spontannée doit faire avec, à chaque fois que je viens dans le public d'un plateau télé.

    Donc, en fait, moi, presque à chaque fois, de façon vraiment involontaire, je commence à souffler, et on me fait taire aussi sec !

   Bon, par contre, je n'ai pas précisé que Nagui menace le public, de certaines sanctions, pour ceux, qui ne les respecte pas.

   On m'a raconté, dans l'interminable file d'attente, que celui ou celle qui avait le malheur de souffler les bonnes réponses, se trouvait irrémédiablement attaché, par les pieds, et suspendu, pendant plusieurs heures, tres ahut, à hauteur de projeteur, donc, sous la chaleur, la tête en bas, barbouillé de confiture...

   Les fenêtres sont grandes ouvertes, de telles sorte que les abeilles, qui logent dans leurs ruches, sur l'Opera de Paris, viennent ainsi, vous rendre visite, et là, je ne vous raconte même pas le carnage......

   Enfin, je m'en suis apperçue parce qu'assitant à l'émission, vendredi passé, j'ai réalisé qu'il y avait une forme de bourdonnement, et voilà, on m'a donc donné l'explication....

 Bon, sinon, absolument rien à redire.....

   SI, techniquement, les deux écrans télé, de chaque côté pour qu'on puisse chanter, vu la moyenne, d'age, relativement vénérable du public, c'est écrit un peu trop petit.

   Oui, on m'appelle "chieuse à plein temps", j'ai une réputation à tenir, fugurez vous.

    Et le grand écran, ou apparaissent les thèmes, les propositions, etc, il est derrière, et donc impossible  de le voir sans se retourner. (oui, je sais, Sophie davant, à l'insantn, a dit comment ça s'appelle, mais je n'ai pas pensé à noter).

   Bon, sinon, depuis toutes ces années que je suis venue assiter à certaines emissions, en fait, il y a un truc, qui m'a vraiment bluffée, et je dois dire que je n'en suis pas encore revenue.

   C'est qu'en principe, quand plusieurs émissions sont enregistrées, quelque soit le type d'emission, entre la fatigue, le fait, de ne pas necessairement être bien installé (mais ça n'est plus vrai, mainenant), ou le fait d'avoir faim, ou soif, il est normal que l'énergie baisse..... Et là, ce qui est tout à fait etonnant, c'est de voir, que l'énergie du public est parfaitement égale, il n'y a aucune baisse d'énergie, et c'est la première fois que je vois ça.

   En fait, c'est surtout pour ça, que je suis venue, je suis venue inspecter, pour voir, si les ondes, étaient bien conformes, à ce que je pensais, et bien, je n'ai pas été déçue. Certaines personnes, m'ont même avoué que pour elles, c'était carrement, "une addiction". Une fois que tu y es venu, ensuite, tu reviens toujours....

  Belle addiction, en tout cas. Une addiction, qui est gratuite, à la télé, et bonne pour la santé, puisque tout le monde chante, "que demander de plus".

  Quand je pense que le gouvernement s'est réuni ce matin, pour parler du budget de la Sécurité Sociale.....

 Bon, je vais réserver  pour vendredi, si c'est possible, de nouveau, et j'annulerai si j'ai pas les sous.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !