google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

THALASSA.

 

 

22 Juin 2015.

http://actu.orange.fr/une/thalassa-en-pleine-tempete-magic_CNT000000bmG7T.html

 Je précise que je ne risque pas de me prononcer, moi ou plus précisement, de prendre parti pour Georges Pernoud, ou pas et je m'en explique.

   Il se trouve que la seule image que j'ai moi de la mer, c'est, "en gros" ce que j'en vois à la télé et la côte en Haute Normandie....  Depuis des années, je ne regarde absolument jamais THALASSA, simplement parce que je ne trouve pas le temps. Ca ne signifie pas que je ne m'y interresse pas, mais que je ne peux pas "juger" ou bien faire la critique d'une émission que je ne regarde pas.

   Par contre, ce qui est dit dans l'article, relatant que certaines plages sont nettoyées avant d'être filmées, me semble être une attitude qui va l'encontre de l'objectif qui devrait ne montrer de beau de la mer uniquement et strictement, que ce qui est, et non,  ce qui est mis en scène...

   Sauf erreur de ma part, mais enfin il est possible que je fasse erreur, il me semble, en dehors des long métrages qui sont sortis au cinéma, que l'ensembles des problèmes, extrêmement graves que rencontre le monde marin, tel que les migrants en méditerrannnée, les conditions sociales, dans le milieu maritime, comme la concurrence entre la pêche industrielle, et la pêche artisanale, le dégazage en pleine mer des pétroliers, le droit maritime, national, et international, le fait que les fonds marins soient complètement jonchés de dechets de munitions, qui présentent des dangers sous estimés, et surtout les problèmes d'ordre écologiques, la rarefaction de certaines espèces dus à la surpêche.... Les armateurs grecs qui se croient "chez mémé" et qui considèrent qu'ils sont en droit d'imposer leur loi où bon leur semble..........

   Il me semble qu'il serait plus raisonnable de refiler le bébé à quelqu'un de plus offensif, pour nous faire un magasine qui serait plus susceptible d'être plus offenssif.

   Oui, je sais, je dis que je dois ne pas me prononcer, et je me prononce.

   Mais il se trouve juste que si la ligne éditoriale était conforme à ce que j'aimerai, je devrai moi en entendre parler plus que ça, non ?

  Ors, on n'en entends jamais parler. C'est donc qu'il y a un truc qui déconne.

  Ce qu'il faut comprendre, c'est que sur le plan mondial, la mer est il me semble, la partie la plus vaste comparativement à la terre en superficie.

   Le problème réside dans le fait que c'est le mode de communication, qui est avec les airs, le lieu de tous les traffics, de toutes les spoliations, aussi et de tous les crimes "ne serait ce que par omission" omission de porter secours notamment comme c'est le cas en mediterrannnée.

   C'est aussi par la mer,  selon le regard averti des plus grands specialistes que repose le devenir de l'humanité toute entière. Si MER en prosodie, se dit aussi, MERE, ça n'est visiblement pas un hasard. CQFD.

http://www.mapado.com/noirmoutier-en-lile/thomas-fersen-en-concert