google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Françoise NIEL AUBIN tireuse de ficelles.

Le 17/03/2015

Dans MOI..... EMOI.... Et MOI.

Françoise NIEL AUBIN tireuse de ficelle.

 Je veux parler de celles que l’on fait chez le boulanger bien entendu.

   Je vous parle de ça particulièrement aujourd’hui, parce que Laurent Ruquier a parlé dans un article au sujet de Zemmour.

http://www.challenges.fr/france/20150316.CHA3893/ruquier-regrette-zemmour-pourquoi-tolerer-l-intolerable-a-la-tele.html

     Je précise que si je suis effectivement enfin sauf erreur de ma part, (mouarfff !) à l’origine du fait que Zemmour se soit fait virer,  ce simple fait à lui seul suffit à ce que j’ai moi d’une certaine façon apporté ma pierre à l’édifice.

   Au moment où  Fréderic Taddeï avait reçu je ne sais plus connard d’extrême droite (pléonasme) je ne m’étais pas privée pour lui écrire et à la main… parce que c’est quelqu’un que j’apprécie énormément.

   Je précise que bien qu’étant à l’origine de beaucoup de changement qui sont intervenus depuis des années au sein de France télévision et de radio France,  je ne peux bien évidemment que papillonner de ci de là, comme je le peux sur les programmes, par manque de temps….

   Quoi qu’il en soit, je précise que malgré certains griefs que je lis, dans cet article, je suis moi extrêmement fière de ma contribution, et ne ressens rigoureusement aucun regret si ce n’est celui de ne pas y travailler encore.

  Le problème pour moi consiste à faire l nuance entre a voir un poste de chroniqueur, de présentateur en bref, d’être salarié(e) de la maison, et en être un ou une invité(e), parce qu’on a sorti un livre  ou bien que l’on a une actualité.

   Il est juste absolument fondamental de bien faire cette nuance, parce que c’est là, et uniquement là que se trouve la seule et véritable clé du problème, si tant est qu’il y en ait un, effectivement.

   Mon désir, à moi  qui ne suis rien d’autre qu’une enfant de Radio France comme nous sommes si nombreux à l’être était de faire de France télévision un groupe qui par ses programmes proposerait aux téléspectateurs des programmes de qualité suffisamment altruistes tout en étant parfaitement abordable  pour que ce dernier, s’amuse en apprenant, apprenne en s’amusant, en bref, hisser les chaines de France Télé vision vers le haut.

  Je suis moi je tiens à le préciser en dehors du sentiment e frustration que chacun peut comprendre vu ma situation parfaitement comblée sur ce point.

  Ce qu’il importe de
comprendre c’est qu’un animateur ne peut en aucune façon être parfaitement lisse, pas plus qu’un chroniquer soit dit en passant et que de la part de Laurent reconnaitre ses torts, pour moi est juste une preuve d’extrême modestie et de grande intelligence.

   Pour ce qui concerne les débats autres que politiques, sur des sujets de société il est vrai, qu’il est souhaitable que différents points de vue soient présenté par le choix, fait par l’animateur.

  Prétendre que France 2 ait « joue avec le feu » sur ce point m semble véritablement parfaitement exagéré.

   En effet soit l’on choisit des auteurs qui ont des idées relativement similaires  et dans ce cas le débat n’a pas lieu et les discussions qui sont susceptibles de faire avancer le débats n’auraient pas lieu.

  Soit choisit comme l’a fait Fréderic Taddeï,  une sorte de panel d’opinions diverses et s’il y a des clash, effectivement il faut les assumer.

   Mais tant que cette « palette » d’opinions, n’est présente que  chez les invités et si cette palette est effectivement respectée les interlocuteurs entre eux, alors rééquilibrent parfaitement le débat. L’animateur étant en fait le chef d’orchestre.

   La semaine suivante autre sujet autre débat, et s’il se trouve un invité « contestable » aux yeux de certains,  les dégâts sont moindres d’une part, mais surtout sont parfaitement conformes à la notion de Démocratie.

   Ce qu’il m’a importé à moi de faire depuis plusieurs années que je sévis n’est pas uniquement de rechercher la qualité mais commencer par demander de retirer, ce qui est véritablement néfaste. Et quand je dis « néfaste » je pèse mes mots. En premier lieu la téléréalité.

 Ensuite les animateur qui sans être « parfait » (je ne suis pas stupide) ne doivent en aucune façon avoir de façon notoire des conduites à risque.

 « C'est-à-dire ».

   Je suis responsable du fait d que Delarue soit sortie de « toute une histoire ». non pas qu’il n’y travaille plus bien au contraire. Mais qu’il n’apparaisse plus à l’écran pour moi était très important.

   Les présentateurs représentent pour beaucoup de téléspectateur, des personnages avec lesquels ils tissent un lien affectif véritablement.

   Pour certains, ils les voient comme presque un père de substitution ou en tout cas « un pote ». A ce titre il m’importe à moi, qu’ils soient au minimum « bienveillants » et qu’ils fassent leur métier « pour bien plus que leur fiche de paie ».

   A ce titre je soupçonne très fortement que certains animateurs (je pense à  Nagui), ait accepté de travailler à France inter notamment probablement pour moins cher qu’il n’était pays auparavent….

   Il est probable qu’il ne soit pas le seul dans ce cas, mais vous savez comment je suis… Je ne suis pas une femme d’argent moi !

    Je plaisante en disant celà, mais je veux dire par là que le fait que j’ai fait ce qu’il me semblait souhaitable vis à vi de France Télévision, c’était que ceux qui y travaillent, aient pleinement conscience, que les émissions qu’ils faisaient, avaient un rôle à jouer dans la société française, mais aussi bien au-delà, puisque par le biais de TV5 monde, France Télévision  est regardé dans toute la francophonie.

    Pour information, alors que je sais que France télévision, subit des grèves ces temps ci, lors le la grève précédente, j’avais écrit à François Hollande pour lui expliquer que si l’on considère que France Télévision est effectivement parfaitement digne de véhiculer nos valeurs, bien au-delà de nos frontières, il était alors parfaitement cohérent que l’état lui, mette plus la main au portefeuille, pour parvenir à trouver une véritable solution à ces problèmes sociaux.

   En fait pour être franche le seul reproche que je fais aujourd’hui à France télévision c’est de ne pas m’avoir encore embauchée….. Je rappelle que j’ai des projets encore, et que j’aimerai bien entrer à présent dans le vif du sujet au propre comme au figuré. (je ne vise personne….).

 9 Mars 2019.

 C'est ma fête, youpie !

http://www.amelielescrayons.com/

 

 

féminisme émancipation

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !