google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Visite virtuelle du Collège des Bernardins au XIIIe siècle .

Le 08/11/2014

Dans PARIS sous un angle inhabituel.

https://www.youtube.com/watch?v=-FIee7d9pxQ

   Bon je viens de tomber là dessus et je dois dire que je suis aux anges. Il est vrai que je ne suis pas trop copine avec les images de synthèse en général, mais si en films d'animation, elles peuvent constituer un choix delibéré en histoire del'Artpour comme ici mettre sur pied de veritable reconstitutions, je trouve ça absolument merveilleux.

    En fait je me souviens avoit téstée sur le sujet il y a bien des années et j'avais parfaitement "adoubé" le projet... (ha ha ha ha ha).

   Je note le soin particulier donné aux petits jardins en carré, qui s'ils constituent eventuellement une petite entorse à la réalité (juste probable) d'autant qu'il ne doit y avoir de traces véritables de ces jardins puisque par définition il s'agissait de jardins vivriers et donc "non nobles" et donc non repertoriés dans les archives....

   Mais ma petite dernière,  (la trente deuxième en partant de la gauche) qui a joué si bien aux SIMS il y a bien des années de celà, en jouant les paysagistes autour de son petit pavillon virtuel en disposant des topières un peu partout et moi qui l'observais discretement faire, visiblement ne l'a pas fait pour rien.

   Je trouve vraiment cette démarche juste géniale. Bien sûr les traits sont un peu trop virtuels, et j'imagine que deja, le prix de revient d'une tel film doit être relativement colossal. L'idéal serait que partant de ce travail, on arrive à des images ou "le synthétique de l'image" puisse disparaitre, et même que celà serve à une fiction le scenario émanant bien sûr d'un travail de recherche véritable sur l'époque concernée.

 MERCI pour les plans qui passent au travers de la rosace et des vitraux relativement à un gros travail que j'avais fait sur une église, moi, en Histoire de l'ART (ce qui je tiens à le préciser n'a rien à voir avec la confrerie de l'andouille de Vire si chère à Michel Drucker).

   Le seul truc qui m'a un tout peu gênée au debut consiste dans le fait que le plan étant l'entrée dans une rue le sol semble anormalement droit alors que sauf erreur de ma part il devait y avoir une rigole en son centre de telle sorte que les eaux de pluie y ruissellent... Et donc de droite et de gauche, entre le pied du mur des maisons et le centre une pente était aménagée. Dans certains vieux villages ou vieux quartiers dans certaines villes aussi ça existe encore.

   C'est important parce que c'est de là que vient l'expression "tenir le haut du pavé" quand on monte dans la hierarchie sociale... Les riches marchant plus près des maisons et les plus pauvres plus près du centre.

   Bon voilà ça sera tout pour aujourd'hui,  vous passez par la sacritie et vous me faite cinq génuflexions et trois paters, ça vous apprendra à faitre le mariol ! mdr.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !