google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Agriculture, comment la soutenir, sans oublier de parler des "affaires agricoles", par exemple conflits d'intérêt.

Le 06/11/2014

Dans POLITIQUE INTÉRIEURE.

 

 Dimanche 31 janvier 2016.

Les soigneurs de terre.

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-31-janvier-2016_1283737.html

 En cours de rédaction.

 

 2 février 2016.

 Au sujet des problèmes que rencontre l'agriculture, aujourd'hui  je précise que  si je ne dis mot, ça ne signifie pas que je me desinterresse du sujet, mais juste que je suis accaparée, par des sujets, aussi importants, et aussi graves.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/direct-agriculteurs-en-colere-les-manifestations-s-etendent-a-toute-la-france_1296173.html#xtor=EPR-51-[le-groupe-pharmaceutique-sanofi-annonce-la-suppression-d-environ-600-postes-sur-trois-ans-en-france_1296249]-20160202-[related]

   J'ai lu, ou entendu, je ne sais plus, que les jeunes agriculteurs, ou moins jeunes, je ne sais pas, ne sont pas satisfaits de leur syndicat, chose que je peux comprendre. Je suppose qu'il est question de la FNSEA,  ce qui est juste parfaitement logique.

  Je rapelle juste le fondamental, d'un syndicat, qu'il n'est pas uniquement, de défendre une profession, mais bien d'accompagner, surtout, une certaine forme d'idéologie, relative à la profession.

  Je prétends celà, non pas uniquement, pour l'agriculture, mais pour n'importe quel autre syndicat, quelque branche professionnelle, dont il soit question.

 Vous n'êtes pas satisfaits de votre syndicat , SOIT.

 C'est le moment ou jamais.

 CHANGEZ DE CREMERIE, et je précise que ma proposition ne s'adresse pas uniquement aux producteurs laitiers.

 Mais avant celà, comprenez bien, en quoi, vous n'êtes pas satisfaits, si c'est un problème idéologique, il se suffit pas de s'appeler BELIN, pour avoir mes bonnes grâces, (voir le chanteur), pour information, mais il n'y a jamais eu de secret, sur le fait, que la FNSEA ait toujours cautionné une forme d'agriculture, qui se voulait avant d'être rentable avant tout, idéaisée, selon les principes de l'agriculture intensive, et donc, industrialisée, avec arrachage des haies, tuerie de la biodiversité, et de la faune, qui s'en nourrit.

   Je le sais d'autant plus que j'en connais certaines pointures, ici, en Normandie, et croyez moi, je lis bien précisément, les soupirs, les hésitations, les non dits, bien mieux que n'importe quel psy, ou  spécialiste, en communication... D'accord  ?

  Alors, vous allez batifoler, sur le site, de la confédération paysanne, et puis vous prendrez votre décision, rien ne presse, c'est une décision courageuse, que de se remettre en cause, dans sa profession.

   Ca vous semble dur, voir, infranchissable ?  Est ce que ça sera plus dur, vraiment, et plus infranchissable, qu'un cancer, qui vous guette, par cause d'étranglement, lié à l'idéologie, que vous mettez en pratique, dans votre exploitation,  ajouté au stress de l'endettement, car il est là, le problème, aujourd'hui.

 Je lisais un commentaire, sous l'article, d'un médecin de campagne, qui parlait du taux de cancers, à la campagne, du aux perticides ?

 VOUS SAVEZ CELA N'EST CE PAS ?

 Bon, à vous de voir, à présent.

   Je n'ai pas encore fini de dire a messe, alors, que je ne suis pas (encore?? ), curé de campagne, à moins que ça ne soit de campagne électorale.

   Il faut developper ce que l'on nomme le commerce equittable, appliqué, à l'agriculture française. Grâce à moi,  et à la demande que j'en avais faite,  au début du mandat de François Hollande, désormais,  depuis 20014, c'est chose faisable.

   Je n'ai aucun doute, moi, sur le fait, que le consommateur, soit prêt à payer quelques centimes de plus, s'il a alors, l'absolue garantie, que l'agriculteur, à l'autre bout de la chaine, vit de son travail, de façon décente.

http://www.fairmilk.org/fr/fairmilk/pourquoi-le-lait-equitable.html

 Il faut absolument désormais, obliger les diffrents pays d'Europe à l'appliquer, sous peine de voir mis sur pied, un véritable boïcot, de ceux qui ne le seront pas.

   Pour ce qui concerne la charcuterie, et la filière porcine, il faut interdire, le fait, d'avoir recours, à différents élevages, situés, aux quatre coins de l'Europe, et que chaque produit, soit entièrement tracé, quand à l'origine de la viande, qui a servi à la fabriquer.

   Pour ça, ce qui serait envisageable, serait, peut être que certaines régions, signent des engagements, avec d'autres, plutôt que d'aller se trourner, vers d'autre pays d'Europe.

 Pour faire court, quand vous cuisinez, et mettez un  en conserve, une choucroute, il y a du chou, et de la charcuterie, d'où vient elle ???

 Pour le cassoulet, c'est pareil... Alors ?

 Il faut une traçabilité de la viande, totale et absolue.

   Pour les conserves de charcuterie, il me semblerait plus judicieux, de revenir, aux conserves, en bocaux, plutôt, que d'avoir obligatoirement recours, à des produits chimiques de conservation ainsi qu'au plastic, pour les emballages.

 Bon, voilà, ça sera tout ce soir.

 

 Lundi 8 fevrier 2016.

http://actu.orange.fr/france/etiquetage-des-viandes-l-ufc-que-choisir-epingle-les-industriels-afp-s_CNT000000jtcQ5.html

 Il faut citer les marques,  de telle srte que leur réputation en prenne un coup, dfficile de faire autrement, puisque la loi n'est pas respectée.

 

Jeudi 11 Février 2016.

http://www.agri-culture.fr/

 Je me suis inscrite, je vous recommande notamment, l'article, sur le ferme des Bruyères.

En cours de rédaction.

 

Dimanche 14 février 2016.

http://aviculture.reussir.fr/public/index.php

 Ce site compile pas mal d'article, sur l'aviculture non pas amateur, mais professionnelle.

 J'ai noté particulièrement, un article, sur l'abattage des poules de reforme, qui est le suivant:

http://aviculture.reussir.fr/actualites/turbulences-dans-l-abattage-des-poules:GBP1F5PU.html

   Alors, maquestion est la suivante, trouvez vous coherent, de parler de débouchés, en matière de "produits avicoles", comme on parlerait, de n'importe quelle autre industrie, sachant qu'il s'agit d(animaux pour le cas, où visiblement, certains l'auraient oublié, inutile de preciser que le bien être manimal, là, on s'en tape joyeusement.....

   Ainsi, on nous explique, que  la filière Afrique, commence à s'épuiser, parce qu'ils réalisent, ce qui me semble logique, qu'ils sont capables, de les élever eux même.....

 Alors ma question est la suivante.

    Je ne suis pas Henri IV,  même si mon père m'avait donné comme surnom "Henri", c'est un fait, mais jamais je n'ai vu, en grande surface, de barquettes, de poules découpées, pour faire la poule au pot, ou cuisiner. Pourquoi, ne trouve t'on pas, ces volailles découpées, tous morceaux compris ?

   Ne serait il pas plus logique, de faire que ces volailles, viennent plus heureuses, même si les oeufs sont un peu plus chers, et qu'elles finissent engraissées, pour être ensuite mangées ?

   Là, dans l'article, on parle carrement d'ecarissage je trouve ça scandaleux.

   Je regardais une vidéo, il y a quelques semaines, qui montraient un élevage de volailles, en Afrique, ça n'était ps une simple basse cour, je precise, mais bien un elevage semi industriel, et l'éleveur expliquait que l'importation venant d'Europe, nuisait à leurs élevages à eux, qui est de meilleure qualité, car moins industrialisé.

 Alors, ma reflexion, est la suivante.

 Nous nous plaignons, ici en France, de subir une concurrence deloyale, vis à vis d'autres pays, qui ont une agriculture plus industrielle que la notre, mais nous tronvons par contre parfaitement cohérent, nous, par l' industrialisation de nos pratiques agricoles, ou plus précisement avicoles, pour ce cas précis, de casser l'aviculture, ou l'agriculture, d'un autre pays, là, un autre continent, qui lui, a une agriculre ou aviculture, moins industrielle que la notre.....

 Suis je assez claire  ?

 

Mercredi 17 fevrier 2016.

 Ce matin, encore, je bossais sur le sujet, vous pouvez retrouver ce travail ici:

http://manager.e-monsite.com/cms/blog/update/blogpost/56c46e2382c35a17d07d652e

 Sinon, j'ai ce site, que je découvre, cet apres midi, que j'ai cité il y a quelques jours, il s'agit de AGRI-CULTURE.FR

http://www.agri-culture.fr/article/agriculture-economie-salons/projet-de-ferme-en-permaculture-lhippodrome-des-bruyeres-rouen

 Je précise ma pensée.

 Ce que j'observe, moi, c'est une forme de fossé qui s'est cré il y a  bien longtemps, entre les ruraux, et les citadins; Ces derniers, ayant juste oublié l'essentiel, qui reside, dans le fait, que leurs grands parents, ou arrière grand parents, sous l'effet de la revolution indiustrielle, ont fui la campagne, parce qu'ilsn'étaient pas agriculteurs, ou faits pour la campagne, "pas amour".

 Ainsi, on est en droit de penser, que  ceux qui n'ont pas deserté à l'epoque, le milieu rural, n'ont été que les plus passionnés, ou je dirai, "qu'ils étaient patrons", comme on disait.

 Et oui, les ouvriers agricoles, à l'époque, avaient préféré un bulletin de salaire, sans avoir les pieds crottés, en allant bosser à l'usine, chacun voit midi à sa porte.

 Jean Ferrat en a fait une chanson.

 S'il suffisait de ne pas avoir de merde à ses souliers, pour avoir une "belle âme", je pense que ça se saurait.

 Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, l'agriculture est en crise, et certains sont assez stupides, dans le milieu des affaires agricoles (hooo, comme elle est jolie, et surtout parfaitement adaptée, cette expression, "les affaires agricoles".

 Quoi qu'il en soit, donc, le probleme est le suivant.

  Aujourd'hui, le "consom'acteur", lui, consent à payer un peu plus, pour manger mieux, et que ça profite à celui qui se coltine le travail, c'est à dire l'agriculteur.

   Parallèlement à celà, se trouve une nouvelle génération d'agriculteurs, qui elle, n'est pas issu du monde agricole.

   Ce sont des jeunes pousses, qui en veulent. oui, qui en veulent bien plus, que le fils ou la fille d'agriculteur, d'ailleurs, pour la raison, justement, qu'ils ont du se bagarrer pour convaincre, ce qui est bien moins le cas, pour un fil ou une fille d'agriculteur.

 Si si, vous avez bien lu, et croyez moi, sur ce point, JE CONNAIS CA MIEUX QUE PERSONNE.

http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/belleile/belleile/agriculture-des-jeunes-qui-reprennent-le-flambeau-02-02-2012-1587736.php

 Relativement à l'insularité, d'apres ce que je viens de lire.

 "Le Coin des producteurs", oui, c'est évident, c'est LA SOLUTION.

 Mais il faut vivre le plus en autarcie, pour éviter le coût du transport.

 Comment faisaient les anciens  ?

 Plus que sur le continent, il faut fuir l'industialisation, et  reduire le nombre du cheptel, peut être ? pour aller vers une plus grande qualité, encore.

 Il est illogique, de devoir faire venir la nourriture du continent. Je ne dis pas qu'il faille absolument la supprimer, à causedu coût, mais tout faire pour les reduire.

 Pour le lait, la solution serait peut être de créer un fromage.

  Est ce que l'insularité, avec le taux de sel, ne permettrait pas de créer un fromage, qui pourrait ensuite, être laballisé ?

 Je sais qu'il existe des coins de france, où certains ont tent d  l'experience, et ça fonctionne, pour certains.

http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-en-france-paroles-de-jeunes-agriculteurs

 

 Dimanche 21 fevrier 2016.

Je précise au sujet du reportage que j'ai cité, ci dessus, que la situaton a bougé un peu, visiblement, le reflexe de revendiquer, en temps que jeune agriculteur, la possibilité de ne revendiquer que le droit de demeurer sur un modèle productiviste et industriel, soit devenu obsolète.

 

 Vendredi 26 fevrier 2016.

  La gronde agricole en Normandie, la semaine passée.

http://www.union-agricole.fr/actualites/retour-en-photos-de-la-mobilisation-a-rouen&ca=BPRPMWY88VL6P5ZMXTZL&cn=MP1H6HM3:VWG1L6M9.html

 Oui, j'ai bien vu, "la folle, dégage"... Et bien comme quoi, si certains se posent encore la question, "peut être agriculteur en detresse, et revêtir une couche de connerie, proportionnelle à leurs emmerdements" ?

 La réponse est sans équivoque, OUI, ABSOLUMENT.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !