google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

“Pacte pour l’avenir de la Guyane”, une promesse de François Hollande en 2013 ?

Le 27/03/2017

Dans POLITIQUE INTÉRIEURE.

https://www.franceinter.fr/societe/blocages-ecoles-fermees-la-situation-sociale-se-tend-en-guyane

  Je ne dis rien de puis quelques jours, mais je n'en demeure pas moins inquiete.

  Si je devais oser une comparaison, je dirai qu'il en va des DOM TOM, un peu comme des banlieues, on s'en soucie un peu plus en période électorale, que le reste du temps.

  Seulement, voilà, quoi qu'en pensent certain, et quoi qu'on en dise, juger de leur situation, ici, en métropole, n'est pas si aisé que celà, et si internet facilite grandement la communication avec chacun de ces territoires, à leur place, je serai grandement tentée d'y voir, une forme de metaphore, version, "loin des yeux, loin du coeur". 

  D'une part, je ne comprends pas comment notre gouvernement, est le premier à soutenir certaines de nos multinatioanles, quand il s'agit de decrocher certains contrat juteux, avedc  l'Inde, pour apporter l'eau pottable... Alors, que la Guyane, qui est un departement français, elle n'en bénéficie même encore, dans de nombreux endroits...

  Charité (je ne suis pas naïve, je précise) bien ordonnée, commence par soi même.

  Il en est ainsi, pour tous les secteurs transversaux, de notre société.

  On parle d'exemplarité, alors, pourquoi cet engagement, qu'avait pris François Hollande, n'a t il pas été respecté ?

http://www.la-croix.com/amp/1300835004

 Je ne trouve rien, sur la description de cet engagement, de François Hollande, sur le sujet. je prefere alors m'abstenir de tout commentaire.

  Je ne dirai qu'une chose, cependant, qui a été largement précisée, par Benoit Hamon, qui est le candidat que je soutiens,  et qui réside dans le fait, que "loin des yeux, loins du coeur", evoque pour moi, ls graves constations, qui avaient été faites depuis bien longtemps, au sujet des attols, de Murohoa, relatifs ai essais nucleaires, et qui abvaient provoqué, sur place, une pollution, des plus dramatiques, sur place, la radioactivité du lieu, ayant entrainé, des repercussion d'une extrême gravité, sur la population, et leurs descendants...

  Ces populations, étaient alors oubliées de tous, et François Hollande avaient fait le necessaire, à l'époque, pour qu'il y ait réparations, et la loi, avait été votée.

 Au sujet des essais nucleaires, j'ai trouvé ça.

http://www.ina.fr/video/CAB96004345

  Bon, mais ça ne doit rien avoir affaire avec ça, puisque Muruoa, est dans le Pacifique, et ça n'est pas la Guyane française !

  Par contre ça démontre une chose qu'on ne peut contester, qui réside dans le fait, que François Hollande, contrairement à Sarkozy, ait assumé, les conséquences environnementales sur la santé, par ces indemnisations relatives aux essais nucléaires, ce que n'avait pas fait son prédecesseur.

  Pour ce qui concerne l'exploitation de l'Or, il faut absolumnt empêcher celà, ou bien alors que ce soit, selon des normes environnementales, et équittables, en parfaite symbiose et cooperation avec les indiens, qui sont les seuls garants,  de leur patrimoine naturel.

  Pour ma part, je trouverai parfaitement légitime, de payer plus cher de l'or, qui ait été extrait, de cette façon. Et ce point de vue, pour moi, vaut parfaitement pour n'importe quelle pierre précieuse.

 Dimanche 2 avril 2017.

Alors que la solution demeure, semble t il, bloquée de nouveau, j'ai entendu, ce matin, sur france inter, une reflexion sur le sujet, qui m'a interpellée.

http://www.france5.fr/emissions/c-a-dire/guyane-quelles-sont-les-origines-de-la-crise_562293

   Actuellement, la france faisant partie de la France, certaines normes, ou règles européennes, s'appliquent, sur place, dans les DOM TOM.

   Je pense moi aussi, que l'éloignement géographique, par rapport à la metropole est une raison suffisante,  pour que les DOM TOM, soient epargnés, ou aient droit, à un statut special,  relativement, à ces contraites, qui relevent aussi, de la fiscalité, je suppose, rendant certaines denrées, ors de priccx.

  Ce problème, devrait ne pas être considéré uniquement, pour les DOM TOM en France, mais aussi, pour n'importe quel autre pays européen, qui a des terres éloignées du continent européen. pour moi, c'est juste une histoire de logique.

 

Aujourd'hui, vote du premier tour des présidentielles, nous apprenons, qu'un accord vient d'être conclu, sur place.

http://www.latribune.fr/economie/france/guyane-un-accord-de-fin-de-conflit-a-3-2-milliards-d-euros-694252.html

  Moi, j’avais fait une proposition, mais je ne sais pas si c'est ce qui avait été conclu.

  J'ai proposé (par SMS, dans le train, mdr), que chaque contrat signé, par ARIANE ESPACE comprenne systématiquement, un pourcentage reversé systématiquement, à la Guyane.

  Apres tout, puisque chaque client, des pays européens, en bénéficient, je trouve ça normal, si l'on considère que c'est là un des fleurons de la coopération européenne, non ?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !