google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Quand JOANN SFAR parle, les ptits ils ferment leurs gueule.

Le 20/04/2016

Dans POLITIQUE INTÉRIEURE.

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-joann-sfar-on-etait-a-deux-doigts-que-ca-se-passe-bien-avec-notre-jeunesse#comment-814169

 J'ai commenté les commentaires, mais ils ont été rangés en interne.

    Bon, Oui, ce monsieur, là, qui fait rien que peindre avec des feutres colants, sur un ecran de cinema, pendant que la grande asperge, chantait du Brassens, gnagnagnagna, "le pouvoir des fleurs", c'est ça, ouai....

   Alors, que chacun sait tres bien que si tu remplzaces ton petits gris, par un feutre, et bien à la verticale, sur l'ecran de cinema, et bien oui, "mon con", ça degouline partout", et bien ouai, c'est ça, "appelle moi con, pendant qu't'y es"....

 Le pouvoir des fleurs, c'est ça, ouai ouai.....

http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/joann-sfar-brassens-chansons-illustrees-44275.php

 
 
 Et en plus, il utilise vraiment un petit gris hi hi hi.....
 
  En fait, je sais juste qu'il a aussi pour projet de raconter la trop fameuse rencontre, entre Billy the Kid, et Calamity Jane, ui étit infiniment plus qu'une calamité.... Et oui, Joann Sfar Ouest.
 
   Bon, sinon, oui, ILS SONT POTES.
 
   C'est pas pour rien, que ce matin, justement, il est venu presenter sa nouvelle BD, et donner son son de cloche, qui comme celui de Vincent Cepedes, hier apres midi, moi, m'a fait enormement de bien.
 
 Ce matin, j'appenais, pour le voile à science Po.
 
    Moi, je suis absolument ravie, de cette inititive, et que ceux qui ne sont pas d'accord, aient le courage, d'admettre, que c'est au minimum l'occasion d'ouvrir le debat.
 helas, c'est un peu dommage, ils ont du fermer la page FB,  parce que les commentaires racistes, et islamophobes pleuvaient....
 
 Si je suis ravie, de cette inititive, je dois a vouer que ja trouve particulirement couillue, pour être franche, et qu'ils remontent singulièrement, dans mon estime.
 
 Moi, je leur demande de la rouvrir, et qu'un modérateur supprime ce qui est inconvenant, c'est important.
 
 Mais j'explique ma position.
Sous un foulard, il y a une femme, une femme, ne se resume pas à un vêtement, pour information.
 
 Une femme, ça pense (si si, je vous assure), ça a des envies, des idées, des ambitions, un projet, elle s'habille comme elle le veut, et comme elle l'entend, et je puis vous assurer que le fait, de porter un foulard, n'entrave en rien, sa capacité à raisonner....
 
     Ce qui est vraimet insultant, pour les femmes, dans cette histoire, reside, dan le fait, qu'on la stigmatise, relativement, à ça, et uniquement à ça....
 mais personne, ne sait, ce qu'elle pense.
 
   Peut être le porte elle simplement, pour des raisons, purement culturelles, bien plus que religieuses. Ce qui est le cas, dans bien des cas, enfin, bien plus souvent, qu'on ne le pense....
 
  Oui, je sais, beaucoup ont énormement de difficulté, à faire la nuance, mais cette nuance existe pourtant bel et bien.... Et elle est de taille....
 pour information, le voile, il peut être tres fin, imprimés, coloré, nuancé, extrêmement divers, et presenter, certaines nuances, relativement au toucher, et à la relation, qu'ona au toucher, notamment.
 
 Quand dans la mode, on porte, une mantille,  ou une voilette, au devant d'un cannottier, pour chacher son regard, des hommes, on trouve que l'accessoire de mode, dans les mariages, ou dans n'importe quelle circonstance, est tout à fait charmant, et là, on va nous faire, chier, pour un detal vestimentaire, qui ne se trouve stigmatisé, qu'à des fins, purement et bassement politicienne, et moi, ça me fait chier !
 
Voilà.
 Vous préférez qu'elle ne porte plus le voile ?
 
 RESPECTEZ LA, la femme voilée, statistiquement, elle se trouvera bien plus facilement en posture, d'avoir envie de le retirer.
 
 Enfin, voilà.
 
    Pour information, Science Po, c'est aussi, l'image que nous donnons, nous, de nos politiques, à l'exterieur de nos frontières.
 
  Et la façon dont cette école se conduit, par cette inititive, est juste absolument exemplaire, à mes yeux, parce que les femmes, partout, dans le monde, qui portent le voile,  parce qu'elles y sont contraintes dans des pays, où l'émancipation de la femme, est extrêmement délicate, NOUS REGARDENT.... Et je n'ai aucune doute, moi, sur le fait, qu'à leurs yeux, ça va les booster véritablement, dans leurs combats, pour défendre la femme, de façon plus générale.
 
  Et pour ceux, qui seraient tentés de continuer à nous emmerder, avec ça, demandez vous juste une chose.
 
   Ici, en France, ou ailleurs, dans n'importe quel pays, "dit civilisé", demandez vous donc, quel pourcentage de femmes, tuées assassinnées, mortes sous les coups de leurs conjoints, ou compagnons, portaient le voile ?
 
 Aucune, probablement.
 
  Je veux juste dire que pour écraser la femme, la mépriser, la dénigrer, ou l'humilier, jamais le voile n'a été un accessoire de mode, qui puisse garantir, en quoi, que ce soit, qu'on la respecte.
 
 Pour ce qui concerne la nuit debout, je dois y travailler, dans la journée.
 Je vous conseille d'aller réécouter, Vincent Despedes, à l'emission, "si tu écoutes, j'annule tout", d'hier.
 J'avais un peu de mal, à comprendre pourquoi, moi, j'avais un peu de mal à accpeter que ça ne débouche pas encore, sur quelquechose de concret.
 
  Il me semble que Vincent a dit, hier, que l'essence, même du mouvement, c'était de générer de l'anthousiasme, et du rêve.....
 
 Alors, est ce que le fait, de s'y rendre, ne serait pas un peu comme une forme de soupape civique ?
 
Probablement.
 
Lui, a dit, qu'il fallait du temps.
 
 Ce matin, Joann Sfar disait, lui, qu'il serait bon, que les nuits debout, reinvestissent les partis traditionnels. Je suis assez d'accord, avec cette formule.
 
 Alors, on pourrait nous répondre, "pour quoi  faire".
 
  Qu'on rejette les partis les plus importants, me semble plus acceptable, enfin, venant de moi.
 
  Qu'on ait rejetté un parti, comme  EELV, ou NOUVELLE DONNE.... Non, là, je regrette je ne pige pas.
 
En fait, ma question est la suivante, combien, parmi tous ceux, qui participent à la nuit debout, sont allés voir, du côté de NOUVELLE DONNE ?
 
 Dire qu'on n'est pas d'accord, OK! Mais encore faut il, être allé lire.
 
 Pour EELV, même topo.
 
  Et pour ceux,  qui trouvent que de reinvestir les anciens partis, n'est pas très tentant, une NOUVELLE DONNE peut redistribuer les cartes qui réside, dans le fait, que ces nuits debout interpellent les politiques, quoi qu'on en dise, et que le fait de se trouvés interpellés, eux, va peut être bouger les curseurs, de l'intérieur des partis.
 
  Et pour ceux, qui seraient en doute, relativement à ça, je vais vous raconter un truc.
 
 Au debut, que j'ecrivais à Thomas Fersen, un jour, on m'a renvoyé une lettre,  avec un mot gribouillé  en disant, grosso modo, "n'écrivez plus de toute façon, il s'en tape de vous, etc'", enfin, un truc dans le genre.
 
 Le mot, ne venait pas de lui, mais de son producteur.
 
  Lui, planqué derrière un pseudo bien sûr, attendait de pied ferme ma réaction qui ne s'est pas faite attendre, et puis surtout, amortir le choc, si ça s'était avéré necessaire.
 
  J'ai écrit à la production, (Vincent Frèrebeau chez Tôt ou Tard), pour lui expliquer, que "les traumatisés, quand on les virait par la porte, il entreraient par la fenêtre".
 
 Evidemment, la leçon était dure, surtout quand vous êtes en thérapie....
 
    Mais le bienfait que resentais, moi, à lui avoir ascenné ce coup, par contre, à probablement été la plus douloureuse, mais salvatrice leçon, "ne jamais s'écraser, et insister, si vous êtes certain d'avoir raison".
 
    Et bien face aux partis politiques, c'est pareil, c'est vous qui êtes les acteurs, de vos nuits de bout, et personne d'autre, mais je pense que le moment est venu, d'en faire quelquechose veritablement, à présent.
 
  Sinon, sur le phénomène en lui même, moi, j'ai une autre analyse, qui serait qu'elle est un contrebalancement, au virtuel, en politique.
 
   Je veux dire que depuis des années et des années, 10 ans, pour simplifier, les réseaux sociaux sont utilisés pour faire circuler les idées.
 
   Mais ce mode de communication, dont je me plainds aussi, est virtuel, ors les nuits debout, sont à l'opposé, c'est à dire, "réellles, et non virtuelles", et je pense que l'une des explications réside dans le contreblancement vital, de vivre ce mouvement, de façon non virtuelle.
 
  Enfin, je le pense pas, c'est une simple certitude.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !