POLITIQUE INTERNATIONALE.
Et oui, c'est comme ça. Ici, à sainte Austreberthe, mon papa fût simple conseiller municipal, mais comme on dit, "il en faut".
Mais pour l'heure, je suis depuis l'election de François Hollande, son inspiratrice, je ne vous demande pas ce que vous en pensez, car pour être franche, "je m'en moque"....
Je precise que je viens seulement de créer ce site, sur le village qui m'a vue naitre, et que je ne le maitrise pas beaucoup encore, pour l'instant.
Mais "l'espoir fait vivre".
-
Au sujet du droit des agriculteurs à vendre leurs propres semences.
- Par francoisenielaubin
- Le 15/01/2019
- Dans Un regard planétaire sur l'Agriculture et la Pêche, parce qu'on n'a pas le choix.
- 0 commentaire
nous venons d'apprendre que pour une sombre raison de "cavalier lgislatif", le conseil constitutionnel, venait d'entravr le decision, pourtant approuvée, par le parlement, sur ce sujet....
Alors, que la communauté européenne, elle, s'était prononcée pour et que tout le monde sait pertinament, par le biais de multiples petitions, notamment, que l'opinion public, y est favorable, au detriment, de MONSANTO, qui se comporte, dans cette histoire, en veritable statut de monopole, et abus de pouvoir.
"Je cite, la fin de la vidéo, et la question, qui est posée.
"Pourquoi, dans un cas, (les semences), il y a un cavalier legislatif, et que dans l'autre (les vaisselles plastiques), il n'y en a pas...?
Moi, je sais... C'est parce qu'il y a un zèbre, qui est dans le coup. "Une zèbre", pour être plus précise, et "la zebre", c'est de moi, dont il est question...
Et oui, pour ceux, qui l'ignoreraient, le zebre, est le seul équidé au monde, qu'il est impossible de domestiquer, et d'atteler.
11 avril 2019.
Une nouvelle pétition est en ligne, à disperser et "épandre", le plus argement possible, SVP, merci.
En cours de commentaire.
-
Pas de viande ni de poisson le lundi, pas d’alcool en janvier : les défis des « sans »
- Par francoisenielaubin
- Le 10/01/2019
- Dans Un regard planétaire sur l'Agriculture et la Pêche, parce qu'on n'a pas le choix.
- 0 commentaire
Il est possible que certains doutent, que ce soit utile, c'est une erreur, non, pas utile, parce que ça, c'est relativement acquis, je crois. je pense que certains pensent que ça ne peut être qu'une source de contrainte, qui ne pourrait amener, que de la frustration, et donc, manquer de plaisir.
C'est une erreur. parce qu'en vrai, choisir de pratiquer ainsi, doit pouvoir ouvrir de nouvelles perspectives, et notamment, decouvrir de nouvelles recettes et de nouveaux aliments.
En ce sens, on a tout à y gagner.
Pour ceux, qui pensent que ça serait inutile, si ça ne va pas plus loin en quelque sorte, c'est encore une erreur, parce que le fait, de l'experimenter, ouvre de nouvelles perspectives, quand à nos habitudes de vie, et notre mode alimentaire.
parce que
https://fr.news.yahoo.com/juliette-binoche-heureusement-qu-apos-163845612.html
https://www.youtube.com/results?search_query=juliette+binoche
En cours de rédaction.
-
Quand la grande distribution veut casser les reins, au chaines de magasins, les plus modestes.
- Par francoisenielaubin
- Le 04/01/2019
- Dans POLITIQUE INTÉRIEURE.
- 0 commentaire
Ce boîcot est organisé demain, dommage d'en arriver là, mais ils n'ont pas le choix.
C'est d'autant plus stupide que certains clients, qui ne se nourrissent quasment qu'en BIO, refusent par principe, les grandes distributions, et favorsent plutôt, les plus petites surfaces, luttant ainsi, de façon revenduiquée, contre toute forme de gigantisme, au profit d'une relation, "vendeur client", plus empri einte de proximité.
-
Si vous souhaitez changer de voiture....Pour une, plus écologique.
- Par francoisenielaubin
- Le 02/01/2019
- Dans MOI..... EMOI.... Et MOI.
- 0 commentaire
Je serai éventuellement concernée, si je considère que mon contrôle technique, doit avoir lieu en janvier.
Une question que je me pose, alors, serait de savoir, comment l'état gère, les sommes, qui n'ont pas été versées, aux concessionnaires, sur l'année 2018, puisque la demande a exédé largement, les prévision, sur le budget 2018... Est ce que ces paiements, vont empiéter, sur le budget 2019, qu'on nous annonce prometteur, ou pas ? Ou est ce que ça sera indépendant ?
-
Collectes de fonds, au profit d'une ONG, sur FB, des questions que je me pose....
- Par francoisenielaubin
- Le 27/12/2018
- 0 commentaire
On trouve sur FB, des appels au dons, emaant de certaines ONG, là, ACTION CONTRE LA FAIM, mais ça existe aussi, de la part d'autres ONG.
Mon intervention, vient du fait, que l'inititive de la collecte, vient d'une personne lambda, comme vous et moi, d'où mon questionnement.
http://www.actioncontrelafaim.org/
Oui, si je comprends que n'importe qui, soit en droit, d'organiser sa propre collecte, au profit, d'une ONG, ce qui est le cas, et alors, que je ne vais pas partir du principe, qu'il s'agirait de l’initiative d'un escroc, je me pose quelques questions...
Est il nécessaire, pour se faire, que cette personne y soit adhérente ?
Est ce que d'autre part, elle doit demander l'autorisation à l'ONG, pour la valider ? Notamment, en ce qui concerne son argumentaire ?
D'autre part, je regrette, qu'il n'y ait rien de prévu, pour simplement commenter, quitte à ce que l’initiateur de la collecte, en soit le modérateur, pour la malveillance, qui ne manquerait pas, et quelle qu'elle soit.J'ai posé ce message, non pas sur FB, sur mon mur, je veux dire, plus consistant et solide, que le mur de donald trump, pour se "protéger", du Mexique, je le precise, mais en interne, à leur intention.
Juste une remarque, à leur sujet, je bénéficie moi, d'une véritable écoute, en haut lieu, en ce qui les concerne, privilège, il est vrai, que tout utilisateur de FB, n'a que très rarement. Raison de plus, pour la rouvrir, ce que je fais.
Merci, de me répondre.
-
Vous êtes islamophobe , regardez, et écoutez ce témoignage...
- Par francoisenielaubin
- Le 25/12/2018
- Dans POLITIQUE INTERNATIONALE.
- 0 commentaire
https://www.facebook.com/lequebec.dz/videos/315865785659238/
En cours de commentaire.
-
Le retour de la consigne ? Tout le monde y gagne !
- Par francoisenielaubin
- Le 23/12/2018
- Dans AFRIQUE.
- 0 commentaire
http://www.reseauconsigne.com/la-consigne/
14 mai 2019.
Je viens de trouver un autre article, dans le monde, sur le sujet.
-
Bilan TRUMP 2018, en un an, "27 collaborateurs poussés à la démission".
- Par francoisenielaubin
- Le 22/12/2018
- Dans POLITIQUE INTERNATIONALE.
- 0 commentaire
https://www.facebook.com/francoise.nielaubin.921/videos/233613580870890/
EN COURS DE COMMENTAIRE.
-
RIC, référendum d’initiative populaire.
- Par francoisenielaubin
- Le 17/12/2018
- 0 commentaire
C'est la grande question de ces jours, en ce moment, celle qui semble faire l'unanimité, au sein des gilets jaunes.
Sauf, que si tel est le cas, c'est précisément, parce que conformément aux gilets jaunes eux même, ça permettrait, qu'un peu tout, et n'importe quoi, se trouve revendiqué, je serai tentée de rajouter, "pour le meilleurs, et pour le pire".
Voilà, pourquoi, l'idée séduit tant.
Je ne suis pas en train de condamner cette idée, de prime abord, même si je n'aime pas l'idée du référendum.
J'explique, simplement, pourquoi l'idée séduit tant.
Je vous donne quelques liens, pour y voir plus clair.
https://www.la-croix.com/ (je n'ai pas lu encore, je vais le faire).
https://www.facebook.com/rose.michelleee/posts/1981027005307765
Pour ce qui concerne le posture syndicaliste, enfin, plus précisément, celle de Laurent Berger, CFDT, c'est ici:
Je persiste à penser, et à revendiquer, que par les temps qui courrent, il me semble infiniment plus judicieux, quoi qu'en pensent certains, de s'appuyer sur les suyndicats.
Si je ne le suis pas, c'est juste parce que je ne travaille officiellement pour personne, alors, forcément....
Avoir négligé les corps intermédiaires, comme on les appelle, fût peut être, la bourde la plus grave, d'Emmanuel Macron.
Parce que se positionnant ainsi, il méprisait, par syndicats et partis interposés, comme il l'a fait, vis à vis des maires, les citoyens.
Et qu'on ne vienne pas nous dire que ce fût, "une erreur de com", quand on est sincère, "ça ne devrait pas arriver".
Pour ce qui concerne l'exemple suisse.
Ils en ont parlé, non sans humour, à l'instant, sur Europe 1 dont j'ai donné le lien, à l'instant.
Mais au delà, d'une sensibilité "différente", ou plutôt, "nuancée", dont ils feraient preuve, et qui, parait il, ferait qu'on ne pourrait se comparer à eux (le français est râleur, parait il, à un point que c'est une marque de fabrique, et le Suisse, lui, passe son temps à parodier la marmotte, pour envelopper le chocolat, assis sur des liasses de billets, assis en tailleur, au fond d'un coffre fort...).
Et tous les quarts d'heure, au lieu d'entendre l'Angelus, on entend un cris strident, qui fait,
CUIC CUIC CUIC !
C'est vous dire, dan quelle merde , on est.
BREF, ainsi, le fameux référendum, dont ils se saisissent, parait il, ne saurait en aucune façon, servir de référence, dites donc, pour y voir plus clair.
Mais comment, se FESSE dites donc !
Je crois que j'ai la clé de cette curieuse énigme....
Les caisses de l'etat, en Suisse, sont aussi bien garnies, que les grands patrons là, bas, ont les rognons bien couverts....
Et oui, neutrailité oblige, n'est ce pas... Quand on sert de coffre fort, à tous les évadés fiscaux, de l'Europe entière, on est plutôt mal placés, pour crier au scandale, parce qu'il faut remplir les caisses, puis que ELLES DEBORDENT DEJA.....
Enfin, moi, c'est ce que je pense, quand je regarde au travers d'un trou de gruyere.
Tout ça pour vous dire, que le référendum suisse, au fond, je confirme, ça ne risque pas d'être une bonne source d'inspiration, ou de comparaison, avec un qui se ferait chez nous, mais pas franchement, pour une différence, de caratère, d'un citoyen à un autre, mais plutôt, pour des raisons évidentes et purement, mercantiles, et liées, au secret bancaire.
18 decembre 2018.
Pour commencer, cette vidéo.
La mienne, dans 10mn, en direct live, sur FB.
https://www.facebook.com/francoise.nielaubin.921
https://www.facebook.com/francoise.nielaubin.921/videos/230899874475594/
19 décembre 2018.
https://www.facebook.com/francoise.nielaubin.921/videos/231796177719297/
"détournement" de la chanson, "mon vieux" de Daniel Guichard.
https://www.facebook.com/TiGahEr/videos/10156795913672068/
REFERENDUM D'INITIATIVE CITOYENNE.
Pourquoi, je ne l'ai pas fait avant , parce que je en peux pas être partout.
L'objectif, consiste s'ooposer, à la privatisation, de cet aerodrome.
De façon générale, je suis complètement contre le fait que les transports, en général, soient privatisés, je trouve immoral. Ca l'est d'autant plus qu'en cas de dysfonctionnement, on revendique, tous, haut et fort, que ça devrait, toujours fonctionner au poil.
Alors, soit c'est serice public,et on assume, que ça genere des pertes, soit on n'assume, pas, et ne brandit plus la notion, de service public.
Il est tres important, d'user, de ce type de referendum, parce que la Loi, à present, est faite de telle sorte, qu'à partir d'un certain nombre de signataires, ils sont obligés, d'en tenir compte, et de soumettre la Loi.
J'ai entendu, ces jours derniers, sur RMC, aux grandes gueules, que la SNCF, couterait, 200€ (environ, j'arrondis), par habitant, et par an.... Là, encore, je bondis, soit, c'est un service public, soit ça ne l'est pas.
Je rappelle, d'autre part, quand on veut, s'en prendre au statut des cheminost, que pour y rentrer, les conditions, sont drastiques... Au point, qu'ils ont du mal, à recruter, pour conduire les trains.
Je trouve, pour ma part, parfaitement legitime de payer, pour a voir, un service, et legitime, que çame coute de l'argent, au delà, du fait, de payer mon billet. Et je tiens de même raisonnement, au sujet des autres services publics.
Pour revoir, l'emission, d'hier, (pas celle dont, je parle, qui etit la veille), c'est ici.
Il y est question, au sujet de la SNCF, du fait, de remplacer les guichets, ar des automates.... le noveau president, ambitionne, de reduire, le temps d'attente, à environ, une demi heure...
Je connais beaucoup d'usager, moi, qui n'ont pas internet, et beaucoup, renncent à prendre le train, à cause de ça.
D'autres pistes sont envisageables, comme de fixer un RV, au prealable, comme ça se pratique à la sécu, désormais.
Le fait, d'informatiser, sur des automates, ou sur internet, pose un autre probleme, et de taille, quand ces usagers, sont interdits bancaires, et ne disposent que de liquide... Alors, que faire ?
Soit, vous avez le bon Iphone, le bon abonnement internet, et la gueule de l'emploi, et vous cochez la bonne case, soit vous ne l'avez pas, et vous êtes un sous citoyen, ça me révolte... Est ce que le fait, que la pyramide des ages viellisse, doit avoir pour conséquence, d'augmenter, alors, le poucentage de sous citoyens, comme c'est en train de se produire ?
Je crois, qu'il va pas être deçu, lui, hi hi hi....
-
Pour la sauvegarde des soins traditionnels dans les élevages !
- Par francoisenielaubin
- Le 11/12/2018
- 0 commentaire
Je viens de trouver cette pétition, sur internet, qui m'interpelle, au pus haut point.
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvegarde-soins-traditionnels-elevages/46539
En effet, soigner les animaux qu'on élève, d'abord, avec des plantes en prévention, pour ne pas dire, "en amont", s'il le faut, me semble, absolument profitable.
Profitable, pour l'animal, c'est un fait.
Profitable, philosophiquement, dans le lien qui nous unit au monde végétal, si tant est que le mot "philosophie", ne choque pas les décideurs, à plus forte raison, quand on parle ruralité et agriculture.
Mais bien plus encore, relativement à notre consommtion de viande animale, qui a pour conséquence, que les médicaments ingérés par les animaux voués à l'abattage et à la consommation, NOUS CONSOMMATEURS NOUS LES INGERONS AUSSI, avec donc, une repercussion toxique sur notre santé, sur le long terme.
Nous assistons, aujourd'hui, à une consommation excessive d'antibiotoque, en temps qu'humains, la Sécurité Sociale dépense des fortunes, en campagnes publicitaires, sur ce sujet, alors, que parallèlement, on condamne tout moyen, de procéder à une médication plus naturelle, pour nous, en temps qu'humains, mais aussi, pour les animaux que l'on consomme....
Un brin de logique, me semblerait souhaitable, il faut donc signer cette petition en masse, pour que les choses bougent, sachant que ce problème de santé publique, est bel et bien réel, dans chaque pays de la communauté européenne, il n'existe alors aucune raison valable, pour que cette pétition, ne trouve pas un écho favorable, en dehors de nos frontières, dans un premier temps, mais aussi, au delà.
-
TELETHON 2019.
- Par francoisenielaubin
- Le 07/12/2018
- Dans SANTE NI CAFE mais si possible avec humour.
- 0 commentaire
Le coup d'envoi, est donné aujourd'hui, et le parrain, cette année, est Opascal Obispo.
N'oubliz pas, ce soitr, à la halle au grain de pavilly, pres de chez moi, INCROYABLE TALENTS en partenariat avec le TELETHON.
https://www.facebook.com/francoise.nielaubin.921/videos/225037328395182/
Au sujet de l'expérimentation animale, voici une pétition, qui me semble devoir faire l'objet, de toute votre attention.
07 décembre 2019.
TELETHON 2019.
Hier soir, avait lieu, à la halle au grain, une soirée, "incroyables talents", qui a permis, à chaque association, de nous donner à voir, ce qu'ils font de mieux.
Merci, au responsable regional, du TELETHON, qui décrivant le cas concret d'une jeune fille qui a vu sa vie positivement bouleversée, par la recherche du TELETHON, et qui a bien précisé, qu'il ne s'agissait aucunement, d'un "MIRACLE".... Et ce, à plusieurs reprises... MILLE MERCI pour cette précision, où certains politiquement, et idéologiquement, préfèrent se cacher derriere le petit doigt de l'obscurantisme, plutôt que d'affronter leurs demons, et faire fonctionner leurs neurones.
J'y reviendrai
Pour le spectacle en lui même, je dois reconnaitre qu'ils m'en ont mis plein les mirettes...La fête continue, tout le week end...
Je serai tout à l'heure, à la caserne de pompier, pour faire laver ma voiture, et jouer aux flechettes... Qui vient faire le Robin des bois", avec moi ?
https://www.pavilly.fr/medias/File/Programme%20Complet.pdf
"Attrapez la dodue, attrapez la dodue"... Clin d'oeil à mes trois filles.
(Cette réflexion, n'est accessible, aux vrais fans de Robin des Bois, version Walt Disney)....
En cours de redaction.
-
Les visas dorés ouvrent les portes de l’UE aux criminels.
- Par francoisenielaubin
- Le 05/12/2018
- 0 commentaire
Les pays qui octroient des passeports aux riches ouvrent les portes de l’UE à la criminalité et au blanchiment. Les ONG Transparency International et Global Witness s’insurgent contre le dispositif.
« Si vous avez beaucoup d’argent que vous avez acquis de manière douteuse, il est tout simplement raisonnable de vouloir trouver un nouveau chez-vous loin de vos victimes ».
Difficile de faire plus clair, effectivement.
Quel remede, contre de telles pratiques ?
Pour commencer, une vision objective, qui revele, que des que quelqu'un, en a les moens, et qu'il souhaite prendre des vacances, il va au soleil, et donc, vers le sud d e l'Europe, et qu'à ce titre, il n'y aurait pas, les pays du nord de l'Europe, economiquement vertueux, et ceux qui trainent la savate (désolée, si je suis un peu lapidaire, dans mon propos), comme la grece, l'italie, ou l'espagne, qui meriteraient moins de considération, au seul pretexte, qu'ils sont moins performant, economiquement.
D'une part, ils souffrent, eux, d'être sollicités, au minimum, cmme pays de passage par les migrants venus d'Afrique, à plus forte rason, par l'opportunisme des mafias, représentées, par les passeurs, qui s'adaptent entièrement aux lacunes européennes, sur ce sujet, mais aussi, dans leur accueil, fondé, celui là, en ce qui concerne, l'activité touristique, qu'on est bien contents d'y trouver.
Savez vous, par exemple, qu'en certaines grandes villes du Nord de l'Europe, il existe des partenariats, tout à fait officiels, qui leur permettent d'envoyer les personnes âges, l'hiver ?
Interpellant, non ?
Je ne suis pas dans la critique, quand je prétends celà, je dis juste, que chaque pays, est aussi complémentaire de son voisin, et rien de plus.
La solution ?
-
L'âge de la colère, de Christine Lagarde.
- Par francoisenielaubin
- Le 05/12/2018
- 0 commentaire
Je copie colle, quelques extraits.
"La patronne du FMI Christine Lagarde a lancé mardi un vigoureux appel à un renouvellement de la coopération internationale, craignant l’avènement d’un « âge de la colère » où les inégalités pourraient bientôt surpasser celles de l'« âge d’or » du capitalisme au XIXe siècle".
Quand on observe, que les grands gagnants, ou plutot, ceux, qui etaient à l'origine même, de la revolution industrielle, etait le Royaume uni, qu'il s'en est suivi, le fait, que l'anglais, fût la langue, et est encore, la langue la plus internationale, et la plus repandue, et que ce sont par eux, que le ver du BEXIT, est entré dans le fruit, ça laisse, on ne peut plus songeur...
Et pourtant, quand je prétends, que la référendum, le plus souvent, est l'arme politique, des plus lâches, dfficile d'en faire la plus criante démonstration.
Au sujet du Brexit, d'ailleurs, je salue l'insondable courage, de Theresa Mey, qui tente, malgré vents et marée, de limiter le fiasco brexitien, et apprends, ce matin, que certaines entreprises, envisagent, de venir installer leurs sieges, ici, sur le sol français, pour contrer les entraves probablement inevittable, que le brexit risque d'avoir, sur les echanges commerciaux, entre le Royaume Uni, et la France.
Certes, ça ne résoud pas le problème des migrants, qui demendent toujours et encore, à traverser la Manche, pour aller s'installer au RoyaumeUni, mais disons, que ça compenserait un temps soit peu, sur le plan économique, la toxicité dont fait preuve l'Angleterre, par le Brexit qu'elle a fait voter....
La faute à qui ?
Sinon, dans cette dynamique, qui fait que n'imorte quel observateur, ne peut que constater, que cet enflammement social, fait tâche d'huile, en quelque sorte... ca me rappelle la fête du citron, à Menton....
Je n'ai rien contre mentonnais, et leur fête du citron, hein.
Mais comme la langue française, souvent, par sa prosodie, vient à mon secours, je ne peux m'empêcher de faire remarquer, que les pro Brexit, et nationalistes de tous poils, pratiquent le mensonge, infiniment plus que n'importe quel autre parti...
Sinon, la bonne nouvelle, ce matin, elle est ici:
Oui, j'ai bien compris, qu'il y a un MAIS....
Mais peut être que le moment, serait bienvenu, alors, justement, de bondir sur l'occasion, de la paet des autres pays européens, de nous donner cet accord... Quel pays d'Europe aujourd'hui, aurait interêt, à s'opposer à cette taxe ? Quel pays ?
En effet, il n'existe aucun secteur, que ce soit sur le plan sociétal, mai aussi, économique, qui ne mette à l'index, le rôle fondamental, des GAFA? et j'ose l'affirmer, assez souvent, plus pour le pire, que pour le meilleurs, comme le risque lié aux escroqueries bancaires, sécuritaire, idéologiques, ou liés au phénomène d'ubérisation, qui n'est rien de moins, que la forme contempraine, de l'esclavage....
Alors, oui, il n'existe aucune pays européen, aujourd'hui, qui y trouverait ombrage, à mon sens....
Et pendant que j'y suis, j'aimerai bien, que Angela merkel, et son gouvernement, lutte contre l'evasion fiscale, elle, aussi, comme nous devrions, le faire? parce que voilà, ce que j'ai appris, enfin, ce qu'on nous a rappelé, ces derniers jours.
Quand je pretendais, il y a 5 ans, que les multinationales, n'étaient que des pieuvres opportunistes, si vous lisez cet article, jusqu'au bout, je crois que rarement, plus belle démontration en ait été faite.
Alor, quelle reltion, avec les gilets ajunes ?
Et bien si la credibilité du gouvernement d'Emmanel macron, est mise à mal, ces temps ci, c'est surtout, je crois, parce qu'il ne dit mot, sur les moyens, qu'il va mettre en oeuvre, pour trouver l'argent, qui manque....
Et que cet argent, c'est par ce type de taxation des GAFA, qu'il pourrait être finalement trouvé. Voilà, pourquoi.
https://www.facebook.com/francoise.nielaubin.921/videos/222446865320895/
Le 6 novembre 2018.
https://www.facebook.com/francoise.nielaubin.921/videos/223020341930214/
Le 7 novmbre 2018.
https://www.facebook.com/francoise.nielaubin.921/videos/223800268518888/
En cours de redaction.
-
Créons les nouvelles formations pour la transition énergétique ! C'est bien de spiritualité, dont il est question.
- Par francoisenielaubin
- Le 28/11/2018
- Dans SPIRITUALITÉ.
- 0 commentaire
Demain, à paris, se tiendra, la seconde journée de la transition energetique.
Je n'ai pas assitsé à la première, parce que j'avais piscine, mais attention, pisciene écologique, mais pour la seconde, demain, juré craché, vous n'&viterez pas l'obstacle !
Bon, je vous donne le programme, ceux qui se sentent concernés, peuvent, venir, peut être ?S'il reste encore des places.
Je copie colle, le programme.
http://realitymakers.org/journees-transition-energetique-emploi/
JEUDI 29 NOVEMBRE
9h à 13h30, aux Halles civiques, 27 Rue Piat, 75020 Paris
9h : Début de la matinée, présentation d’initiatives de pionniers
9h30 : Nous vous proposons une authentique tempête de cerveaux en petits groupes (que vous pourrez choisir), sur les quatre grands axes de travail identifiés lors de la dernière session :
1 / Créer un “labo des métiers du futur” pour lier transition professionnelle et personnelle. Il s’agirait d’un tiers-lieu réunissant toutes les parties prenantes de façon régulière pour imaginer les futurs métiers et formations. Ce lieu pourrait dans un deuxième temps s’étendre sur les territoires en lien avec des entreprises (ou être hébergé dans des entreprises qui doivent changer). Il permettrait de renforcer les échanges entre penseurs et praticiens de la transition énergétique afin de mieux identifier les structures éducatives et les pédagogies à même de répondre aux besoins de formation. Il permettrait également de favoriser la concertation avec le secteur associatif pour alimenter les formations et d’identifier les partenariats possibles avec le secteur privé.
2/ Étudier et recenser les savoir-faire locaux et territoriaux (y compris les savoir-faire artistiques, culturels et artisanaux) pour la transition. Ce travail vise à intégrer les diversités territoriales, tant en matière de savoir-faires que de ressources, à la conduite de la transition et permettra une évolution des programmes de formation qui prenne en compte les diversités contextuelles. En outre, ceci tend à remobiliser les savoir-faire traditionnels utiles pour la sobriété énergétique et créer des imaginaires inspirants grâce aux métiers des arts et de la culture pour embarquer plus facilement le grand public dans la transition énergétique.
3 / Développer une plateforme en ligne ouverte pour recenser les besoins pour la transition - les compétences et les fiches métiers - et les formations correspondantes. Pour concevoir des formations adaptées, encore faut-il avoir une vision globale des besoins et pouvoir la communiquer, tant pour les intégrer aux programmes, que pour donner envie aux futures apprenants de s’y former. Cette plateforme répond à cette double exigence. Pour ce faire, celle-ci sera évolutive et dynamique dans le temps - avec pour objectif de disposer d’une vision régulièrement actualisée des besoins en compétences - et complétée par les pionniers de la transition pour une meilleur diffusion de leurs compétences et connaissances. Elle comportera une synthèse des alternatives existantes pour en constituer un répertoire de compétences. Elle pourra être impulsée et animée par un acteur spécialisé dans l’orientation et l’insertion professionnelle comme le CIDJ ou l’APEC.
4/ Mettre en place un fond pour le développement des programmes et pour l’enseignement aux métiers de la transition énergétique. Cette proposition conditionne en partie les précédentes. Former des acteurs de la transition nécessite de mobiliser des moyens financiers à la hauteur du défi à relever pour transformer en profondeur nos modes de production, transformation et consommation d’énergie. L’insuffisance des financements en la matière ralentira le processus et peut mettre en péril le respect des engagements internationaux, nationaux et locaux en matière de transition énergétique. Dans un contexte de rigueur budgétaire, ceci relève d’un choix politique important à assumer. Le financement de ce fond pourrait reposer sur une fiscalité écologique telle que les Certificats d’efficacité énergétique (C2E).
→ Cette étape de travail sera divisé en deux temps : la mise en commun des acquis et des expériences puis l’identification des leviers permettant le développement de vos idées.
12h40 : Conclusion et retours
13h : fin de la matinée de travail, nous vous proposons un déjeuner pour célébrer !
LUNDI 3 DÉCEMBRE
14h à 18h30, à la Maison des Acteurs du Paris Durable, 21 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
14h : Début de la matinée / Introduction
14h30 : Après le remue méninges du jeudi, nous vous proposons de construire et développer le plan détaillé de la mise en place des projets. Entre autre :
- Identification d’un mode de fonctionnement précis
- Identification des public concernés
- Identification des acteurs pour le faire fonctionner
- Budget ou business model potentiel
17h40 : Conclusion et retours
18h : fin de la matinée de travail, nous vous proposons un déjeuner pour célébrer !
UN MÉLANGE DES MONDES
Comme lors de chacun de nos événements, nous rassemblerons une diversité de participants et d’intervenants-es dans un cadre propice à la création grâce à nos facilitateurs, qui s'appuient sur des méthodes de design thinking et d'intelligence collective.
Nous vous offrons un espace de possibles ouvert, interculturel et inclusif pour l'interaction, la collaboration et l'exploration ainsi que la rencontre de personnes alignées à vos valeurs, prête pour la transition.
Vous êtes : professionnel de la transition, professionnel de la formation, coach, designer, salarié d’une association ou d’une structure de l’ESS, étudiant-e, ou un-e simple curieux-se…. Ces journées sont faites pour vous !
Session 1 :
Jeudi 29 novembre, de 9h à 13h30, aux Halles civiques, 27 Rue Piat, 75020 Paris
Session 2 :
Lundi 3 décembre, de 14h à 18h30, à la Maison des Acteurs du Paris Durable, 21 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
Soutenu par Mairie de Paris
En partenariat avec Acteurs du Paris durable et le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse)ENGLISH VERSION
You’re invited to the Energy and Youth Employment Workshops!
Let’s join forces to fasten the energetic transition and design tomorrows energy system trainings.As usual, we will gather diversity of minds to creative problem solving, animate the day with collective intelligence based approaches, and build up on inspiring contributions from experts (soon revealed).
More details to come! We’re looking forward pushing further the transition together.★2 days of mind shaking, connection, and collective intelligence through design thinking.
★8 Energy and Youth Employment events simultaneously hold worldwide, in Benin (Cotonou), Burkina Fasso (Ouagadougou), Cameroun in partnerhsip with Jokkolabs Global (Douala), France (Paris), Guinea (Conakry), Hong Kong, Mali in partnership with Jokkolabs Global (Bamako), Togo (Lomé).
★Keynotes, workshops, live music, and more surprises.WHAT IS IT ABOUT
★ Workshops to shape concrete actions and propositions for fastening the transition.
★ An open, intercultural and inclusive space for interaction, collaboration, and exploration.
★ Meeting like-minded people coming from all over the world ready to change.2ND EDITION IN NOVEMBER !
We invite members and actors mobilized and involved in the energetic transition with cutting-edge approaches to join forces and build new alliances in order to achieve systemic change.PROGRAM SOON REVEALED…
Supported by Mairie de Paris
In partnership with Acteurs du Paris durable, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse)A PROPOS
Make It Real est un mouvement international qui vise à créer des réseaux d’action, à stimuler les bons partenariats et démultiplier les échanges d’information stratégique pour répondre aux enjeux clés du développement d’une société durable et désirable. Chaque groupe constitué bénéficie de l’accompagnement d’un.e facilitat.rice.eur permettant l’expression de toutes les voix et visions en présence et l’incarnation en actions.1 octobre 2019.
Il y a quelques jours, un important incendie s'est produit, sur un site industriel, classé SEVESO.
Hier soir, France Inter consacrait une emission, aux risques industriels.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-30-septembre-2019
Est ce que le pot de chambre de la Normandie, est adepte des toilettes sèches ?
-
Brigitte Macron s'engage dans la protection de l'enfance.
- Par francoisenielaubin
- Le 19/11/2018
- 0 commentaire
Je copie colle, l'article en question, dans le JDD.
INDISCRET - Brigitte Macron a reçu les auteures d'une récente tribune dans le JDD réclamant d’ériger le sujet de la protection de l’enfance en grande cause nationale. Un délégué interministériel devrait être désigné mardi.
La journaliste Françoise Laborde et la vice-présidente du Conseil national de la protection de l’enfance, Michèle Créoff, auteures d’une récente tribune dans le JDDréclamant d’ériger le sujet de la protection de l’enfance en grande cause nationale, ont été reçues par Brigitte Macron. Début novembre, 15 juges pour enfants ont à leur tour exigé un "plan d’urgence". Message entendu à l’Élysée. Un délégué interministériel devrait être désigné mardi. Parmi les candidats auditionnés, un magistrat spécialisé et une personnalité qualifiée issue de la protection de l’enfance tiennent la corde.
Lire aussi notre tribune - Françoise Laborde et Michèle Créoff s'engagent contre la maltraitance familiale
Brigitte Macron s'était déjà mobilisée sur des sujets comme la prise en charge des personnes autistes ou le harcèlement scolaire. La première dame avait prévenu dès l'été 2017 qu'elle s'engagerait contre toutes "les exclusions", "notamment ce qui touche au handicap, à l’éducation et à la maladie".
Deux enfants meurent chaque semaine sous les corps
Le 21 octobre dans le JDD, des personnalités de tous horizons avaient signé une pétition adressée au président de la République et assortie de propositions pour faire de la protection de l'enfance une "grande cause nationale". Les signataires rappellent qu'en France, "chaque semaine, deux enfants meurent sous les coups et les tortures" et "73.000 cas de violences sur mineurs sont identifiés par les forces de police chaque année, soit 200 par jour". En France, poursuit le texte, "7.000 viols de mineurs sont officiellement recensés chaque année, soit presque 20 par jour" et "la moitié des victimes de viols et d'agressions sexuelles ont moins de 12 ans. Seulement 2% des cas donnent lieu à une condamnation".
Outre Michèle Créoff et François Laborde, comptaient parmi les premiers signataires des représentants d'associationS (j'imagine qu'il ne doit pas y a voir qu'une seule association, representée)d'aide à l'enfance ou de lutte contre l'inceste, mais aussi les philosophes Sylviane Agacinski ou Élisabeth Badinter, les animateurs Nagui et Flavie Flament, l'humoriste Florence Foresti, les acteurs Bruno Solo ou Anny Duperey, ou encore le footballeur Adil Rami.
Bon, le souci réside dans le fait que c'est aussi d'argent dont il est question, puisque par definition, la Justice étant le parent pauvre, du budget de l'état, pour ne pas dire la ciinquième roue du carrosse macronnien, comme à l'époque de Sarkozy, décider que ça devienne grande cause nationale, devra bien s'accompagner, d'autre choses que de belles paroles.
Et qu'on ne vienne pas nous dire, alors, que "justement, les taxes sur l'essence".....
Vous la sentez bien venir, la diversion, là, vous la sentez bien venir ?
Et si ça n'était que la diversion. je les entends deja, tenter de culpabiliser les gilets jaunes, pour les faire passer pour les méchants, qui ne veulent pas casquer, pour finncer les programms qui sont sensés voir le jour, autour de l'aide à l'enfance.
Comment vous dire ?
Un enfant, qui vit dans une famille, ou l'inquietude est quasiment constante, pour cause de précarité sociale, est d'autant plus susceptible, de se trouver en danger, alors, "on ne nous la fait pas", à nous, certainement pas !