google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

Venezuela, Maduros, Juan Guaido, comment éviter le pire ?

Je cite l'article.

"Sur des images, on voit le blindé heurter délibérément des manifestants qui protestaient devant La Carlota. C'est depuis cette base aérienne que l'opposant Juan Guaido a annoncé, dans la matinée, le ralliement de militaires à sa cause.

La tension monte au Venezuela. Un véhicule blindé a foncé sur un groupe de personnes qui manifestaient à Caracas, mardi 30 avril, en soutien aux militaires soulevés contre le président vénézuélien Nicolas Maduro. Reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis, Juan Guaido a appelé ses partisans à descendre dans la rue jusqu'à obtenir la chute du président Nicolas Maduro, assurant qu'il n'y aurait "plus de retour en arrière" après le soulèvement d'une partie des militaires en sa faveur. Suivez l'évolution de la situation en direct avec franceinfo.

 Maduro assure avoir l'appui de l'armée. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a de son côté affirmé qu'il pouvait compter sur "l'entière loyauté" des chefs de l'armée, malgré l'annonce par Juan Guaido du ralliement de soldats à sa cause. 

 Un appel au rassemblement lancé par les loyalistes. Un fidèle du président Nicolas Maduro, Diosdado Cabello, a de son côté appelé les partisans du pouvoir à un rassemblement au palais présidentiel de Miraflores à Caracas. "Ils ne vont pas y arriver. Nous sommes déjà déployés et lançons un appel à tout le peuple de Caracas : venez à Miraflores. Nous verrons ce qu'ils sont capables de faire contre notre peuple", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision publique VTV.

 Madrid appelle à éviter un bain de sang. De son côté, le gouvernement espagnol a appelé à éviter "une effusion de sang". "Nous appuyons un processus démocratique pacifique" et appelons "à la convocation immédiate d'élections", a déclaré la porte-parole du gouvernement espagnol".

Je ne comprends pas, pourquoi, Nicolas Maduro, alors, qu'il est reconnu partout, comme etant entièrement responsable, de la situation catastrophique du Venezuela, comment, disais je, à force d'avoir placé ses amis, et n'ayant eu, depuis le debut de son mandat, comme objectif, qu'une attitude clienteliste, comment, il ne laisse pas son successeur, prendre le pouvoir, en somme, comment, il fait passer son orgueil personnel, avant l'interêt de son peuple.

 Je ne pige pas, j'espère que l'armée, va de plus en plus, tourner le dos à Maduro, pour que la situation s'apaise, et que son successeur, puisse enfin prendre le pouvoir et exercer, ce pour quoi, il ait généré tant d'espoir.

 Désolée pour la candeur de ma lecture de la politique internationale.

https://www.francetvinfo.fr/monde/venezuela/direct-venezuela-juan-guaido-nicolas-maduro-coup-d-etat-putsch-militaires-armee-caracas-manifestation_3422193.html

 

immigration émancipation Droit à l'information Liberté d'expression multinationales

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire