Aujourd'hui, le probleme de l'agriculture reside dans le fait principalement que ces derniers sont victimes d'une concurrence absolument deloyale vis à vis d'autres pays europèens, qui pratiquent une agriculture intensive oùil faont de la derde soit dit en passant, mais cette merde n'en reste pas moins en concurrence vis à vis de la production française;
Conformément à ma demande, au journal ce midi, on a vu détaillées, les différentes marges qui sont prélevées, entre le producteur, et la vente en rayons au supermarché. il est apparu alors,, que le supermarché, n'était pas si gourmand que ça".
Ne râlez pas "j'exeplik'.
Le supermarché, lui, doit imperativement payer ses salariés, conformément au droit du travail.
Mais oui vous savez bien ce FAMEUX DROIT DU TRAVAIL.... Qui est une sorte de furoncle pertidentiel sur la carapace du liberalisme, et qui fait rien que d'emmerder les gentils chefs d'entreprises.
Certes, le jour où le MEDEF sera assez compatissant vis à vis de karouf, leclerc, y touticouatiiiii, les poules auront des dents.
Pensez donc, saloperies de contrats de CDD, qui bossent deja, pour pas grand chose, si on pouvait encore leur appuyer sur la tronche, pour que la marge, intermediaire soit encore plus large, ça serait pas mal, mais là, au mois de juillet désolée, les gars, mes les bureliers du MEDEF, ils sont tous partis se faire bronzer les couilles en Grèce !
c'est decidement pas de chance;
toujours est il qu'un contrat de travail tout CDD qu'il est il est quand m^me bien là. Et que ces contrats obligent les grandes surfaaces à remunerer leurs salriés. mere alors decidmnt c'est pas de bol;
et l'agriculteur lui .
H, corveable à souhaits, jusqu'à ce que mort s'en suive ce qui arrive d'ailleurs assez rapidement comme chacun sait.
Lui, c'est autre chose, vous comprenez, il est à son compte, hein, alors si on l'écrase, et bien, il n'a absolument aucun recours, voilà c'est aussi simple que ça. Il ne bénéficie d'aucun droit du travail, lui aucun contrat qui le protège.
A moins, que tout compte fait, il serait peut être bon, d'y regarder à deux fois. Non ?
Les agriculteurs, ils signent des contrats avec les abattoirs, et avec les grandes surfaces, j'imagine, non ?
Y'aurait des trucs à faire, en fouillant de ce côté ?
Bon, sinon, je tiens juste à préciser, malgré tout, qu'il est envisageable aussi, de réfléchir, peut être, au fait qu'il soit possible aussi, d'envisager son métier peut être, sous un agle différent.
Oui, je sais, je suis encore en train de me répéter, mais c'est comme ça. Quand je suis sûre d'avoir raison, j'ai la réputtion d'être particulièrement chiante, c'est même ma principale qualité, il me semble.
Je veux parler des filières courtes.
De façon générale, la grande majorité des agriculteurs, qui changent leur fusil d'épaule, et qui y viennent en sont généralemenet satisfaits.
Sinon, je pense moi, que c'est sur le plan européen que doit être discutée la politique agricole, en remettant au premier plan, non pas la productivité, mais bien la qualité de la production, et la santé financière des exploitations.
Je précise aussi, qu'il est possible que certains s'imaginent qu'il est impossible d'acheter de la viande française, dans certains supermarchés discounts.
Ce qui est faux. Moi, je fais mes courses chez ALDI, et ces derniers vendent de la viande française et normande, à un prix satisfaisant, je veux dire par là, que pour consommer vertueux, il n'est pas forcement necessaire d'être riche ou aisé.
Ensuite relativement à la secheresse qui s'abat sur la france et plus particulièrement, certains departement qui chaque année voit sa pluviomètrie, diminuer, qu'il est necessaire à present de modoofier les stratégies agriciloles de tellesorte que la secheresse pose le moins de probleme possible.
Pour se faire, je pense moi que certains élevages laitiers, devraient se convertir aux chèvres. Oui, j'ai bien dit, aux chèvres. Parce qu'une chèvre à besoin il me semble, de moins d'herbe que les vaches laitières, qui plus est.
J'en profite en passant, pour faire savoir que j'aime beaucoup le lait de chèvre, et tout ce qui en est issu.
Je mange quelquefois des yaourts au lait de chèvre, et je vous assure, que c'est juste absolument excellent.
D'autre part, que j'ai gouté ces derniers temps, des crèpes fourrées aux lardons et béchamel, ou bien béchamel, et andouille de Vires, les crèpes étant au froment, ou bien au sarazin, ' (et sans Jamel Debbouze) mais si "mesire un sarazin ! mdr.Et c'est infiniment plus digeste que la farine blanche issue des blés recents, qui ont été créé eux a des fns de rentabilité.
Les céréales encertrales, elles, présentent l'aventage, d'avoir un gluten beaucoup mieux toléré.
Je précise que si je fais la promo, de cette piste, c'est parce que j'ose espérer que ça s'accompagnera de contrats en bonne et due forme, relatifs au fait que la charcuterie utilisée, de viendra pas de l'autre bout de la France, ou pire, de l'autre bout de l'Europe.
Je pense qu'au sujet de la charcuteire il faut que les producteurs, ec xigent une traçabilité absolue, de leur produits de telle sorte que l'on sache d'où b vient le produit l'animal qui est à l'origine, de ceque l'on mange.
Moi, j'ai deja expliqué que je suis pour un label "locaviande".
Il existe aussi d'autres pistes qui peuvent être exploit"es qui concerne le fait que des particuliers de plsu en plus ont des animaux de basse cour, ou bien autres.
Ors il est difficile de trouver des cereales condionnées pour le particulier, ainsi que le fourrage.
Je pense que certains agriculteurs devraient remettre au gout du jours les vielles botteleuses, et vendre leurs bottes aux particuliers, qui serait d'autre part probablement bienheureux d'acheter d'autres produits. FILIERES COURTES, j'ai dit !
La formule "distributeur" qui est possible maintenant, permet de concilier pas mal, il me semble, les aventages des uns et des autres. En tout cas, ici, en Haute Normandie, pour les légumes ça fonctionne bien.
Depuis le temps que j'en rêvais,, voilà enfin que ça bouge.
Suite à la crise que connaissent les agriculteurs français et plus particulièrement les producteurs de lait ainsi que les elveurs qui ont manifesté ces derniers jours François Hollande a annoncé qu'une veritble concertation verrait le jour sur le plan européen.
Jusqu'àlors, à chaque fois qu'on entendait parler de l'Europe et de l'agriculture, il n'a jamais été question il me semble, d'autre chose que de subventions.
Oui, c'est comme ça. C'était au point (je suis mieux placée que quiconque pour le savoir) qu'ils ne parlaient plus que de ça, comme si l'équilibre psychologique d'une profession, n'aurait dépendu que du facteur pecunier.
Un jour, l'un d'eux qui geignait sur le sujet, il y a une dizaine d'années (il se reconnaitra), alors que je parlais avec lui, du BIO, qui à mon avis était bien trop faible, en particulier en haute Normandie quia eu la chance de me voir naitre il me lâchat sans aucun complexe...
"Et bien il faut voir si l'on me paie pour ça faudrait voir".
Ce gros couillon, là, (passez moi l'expression) n'avait pas encore compris visiblement que la seule et unique raison qui puisse intellectuellement être recevable (si le mot INTELLECTUEL n'est pas encore une insulte, chez ces gens là) n'aurai pu être qu'une adhesion veritable, sur le plan ideologique à une conception de l'agriculture conforme aux idées écologiques et respectueuses de l'environnement.
Bon, "je me calme", et je présente mes plus plates excuses, aux agriculteurs dont je n'ai moi, et pour cause, absolument aucun doute, sur le fait que bon nombre n'ont absolument rien à envier à n'importe quelle autre classe sociale de notre beau pays le France.
Mais il se trouve que la hasard a toujours su me mettre sous le nez "les bons spécimens", et sur ce point, j'ai le regret de vous annoncer, que ça n'était pas moi qui en decicidait.
Plusieurs choses moi m'intepellent pour être franche.
Hier, sur l'autre sujet, que vous pouvez retrouver ici, j'ai posé certaines questions et au journal du soir, sur france 2, les réponses étaient données.
Je parlais du manque de concertation, entre ceux qui ne sont pas bio et ceux qui le sont.
Oui, je sais, on me dira que je caricature, ce qui est relativement vrai.
Sauf qu'il serait mine de rien, assez naïf de le nier, puique derrière ces à prioris, de ma part ou plutôt, ces idées reçues, se cachent, comme chacun sait, de véritables clivages idéologiques, sur la conception que l'on a de son métier d'agriculteurs.
D'ailleurs, j'espère que chacun aura noté qu'on ne dit plus "agriculteur" mais "éleveurs".
J'entendais l'un d'eux, hier soir, expliquer que les mesures annoncées par Stephane le Foll, ne le satisfaisait pas, parce qu'il considérait à juste titre, que d'emprunter à la banque pour payer ses fournisseurs, était une politique de gestion venant de lui qui lui deplaisait, ce que je comprends parfaitement.
Mais si quelqu'un peut m'expliquer pour quelle raison, il doit acheter sa nourriture pour ses bêtes,, plutot que de les cultiver lui et donc ne pas a voir à les acheter, j'aimerai qu'on m'explique.
Est ce que c'est vraiment si valorisant que ça, d'aller faire des couilles en or à l'oncle Sam, alors que son soja de merde, qui plus est est transgénique ?
De façon générale, je dois dire que j'ai du mal à piger. je regrette il est tout à fait probable que je n'ai pas toutes les données j'en conviens.
Mais enfin, cette situation, elle n'est pas nouvelle, que je sache.
Moi, perso, je serai sous contrat aves des partenaires professionnels, qui trouve parfaitement logique et cohérent que je crève de faim, alors que j'aurai moi l'intime conviction de bien faire mon métier et d'être parfaitement compétente, je n'aurai pas attendu longtemps pour rompre le contrat et écouler le fruit de mon travail, par le biais des filières courtes.
Oui, je sais, "ça n'est pas si simple". J'en conviens. Mais combien d'entre ceux qui sont dans la mouise, aujourd'hui, se sont véritablement posé la question ?
Il est dit, dans ce reportage que 10 % des éleveurs, ont commencé justement dans un certains poucentage à venir. Et bien parfait; ila été expliqué aussi dans ce reportage, comment et pourquoi ça n'était pas si simple, ce que j'ai trouvé tres interressant.
"Pas si simple" certes, mais "parfaitement viable, et rentable".
Quoi, qu'il en soit, alors que beaucoup d'agriculteurs ont de véritables problèmes d 'ordre psychologiques, relativement à cette situation de détresse, il est un point fondamental que personne ne met en avant, qui repose sur le fait que de griller les intermediaires, si je puis dire, présente l'enorme avantage, d'être en relation dirrecte avec ceux qu'il nourrissent, et ainsi restaure le lien social, qui n'aurait jamais du être rompu, entre l'agricuture et le public.
Et si le salon de l'agricuture fait un tabac chaque année, je précise que cet attachement, est bien réel, et que ça n'est pas necessairement une forme de nostalgie malsaine mais plutot u moyen effectivement, de retrouver certaines valeurs que je qualifierai, moi plutot de viscerales, et simplement chargées de bon sens.
Oui, l'industrialisation de l'agriculture à rompu le lien pendant des decennies, entre les peuples et les agriculteurs, dans les pays industrialisés, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaitre, que ça en défrise certains, je m'en fous comme de ma première brassière, et si ça les défrise, c'est qu'ils ont encore des cheveux, "grand bien leur face" les médocs qu'il doivent avaler, entre anxiolitiques, antidépresseurs, et medecine préventive contre leur cancer qu'il se fabriquent amoureusement, ne leur laissera peut être pas bien longtemps, l'incroyable chance qu'ils ont d'avoir encore des cheveux !
Enfin, juste pour information. je précise juste que dès que j'aurai la possibilité de louer des terres à un agricutleur BIO, ou un maraîcher BIO, ici en haute Normandie, je me ferai un plaisir de le faire. Oui, je sais, ça va ricaner sec, je n'en doute pas un seul instant.
Pour information, je sais pertinament que ça ne me rapportera pas grand chose, voir rien. Et alors ? pourvu que ça ne me coûte pas non plus, c'est là tout ce que je demanderai. J'aurai au moins la satisfaction, moi de faire progresser un temps soit peu, tel un colibri normand la cause à laquelle je crois. Que ceux que ça fait rire, ne s'inquitent surtout pas, ça les fera ricaner aux moins dans les mêmes proportions que moi je les emmerde.
Je vois en fait que c'est là une merveilleuse occasion, de remettre au gôut du jour, un fameux slogan publicitaire, qui disait ceci "Nous n'avons pas les mêmes valeurs"? une pub pour quoi deja ?
Je précise que je passerai régulièrement déposer des trucs sur ce sujet, au fur et à mesure.
Moi, je suis à fond la caisse pour soutenir les circuits courts, de façon générale, parce qu'ils reconcilient le producteur avec le consommateur.
sonon, je viens de voir un article sur les decisions qui ont été prises, au sujet de la production laitière, qui est le suivant. Bon je ne le retrouve pas.
Pour moi, le problème du lait aujourd'hui réside dans le fait que les producteurs qui font un lait de qualité, c'est à dire sans ensilage, ne voient absolument pas leur travail valorisé ce qui est anormal.
Au contraire, du lait sans ensilage devrait faire l'objet d'un label, tout comme pour la viande. Il serait cohérent que les agriculteurs, qui travaillent sur des objectifs de qualité puissent être reconnus, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement.
D'autre part,, je reviens sur le fait que les laitages presentent un prbleme de sant publique. MEME SI CA DERANGE il n'en reste pas moins ue ce soit là, la verité.
ce problème est lié au lait, et uniquement au lait en grande partie.
Je dis "en grande partie", parce que de plus de personne ont un problème avec tous les laitages, mais la majorité n'en ont qu'avec le lait seul.
Quand celui ci est transformé, en yaourrts et divers fromages, ces problèmes disparaissent le plus souvent.
Et pourquoi ne pas lancer l'idée de manger du fromage au petit dejeuner ?
Un morceau de fromage, au petit dej', avec un morceau de pain, ça vous cale un ado boutonneux bien mieux qu'un bol de céreales, qui vient de chez l'oncle sam, moi je vous le dis.
J'ai entendu ce soir ainsi que ce matin, le problème qui n'est pas récent, relatif à cette bactérie qui attaque les oliviers, et je suis atterrée.
J'ai vu ce soir, le reportage sur d'autres maladies qui attaquent aussi d'autres arbres, comme les palmiers à Cannes (un insecte), ou bien les arbres sur le canal du midi.
Il est vrai, que le phénomène de mondialisation accentue ce problème, qui existait deja, et qui demande je pense une adaptation.
Probable que certains estiment que ce phénomène n'a pas sa place ici.
Ceux qui en sont encore là, n'ont décidement rien compris.
Car s'ils en sont là il n'ont pas encore saisi que d'avoir la responsabilité de cultiver la terre, a précisément à voir d'une part, avec la Culture (celle, qui fait notre identité dans un terroir donné, avec ses traditions et ses habitudes de vie) ainsi que les produits qui en sont partie intégrante.
En ce sens, ce qui arrive au sujet des oliviers est effectivement inquiétant.
Je suis moi parfaitement d'accord avec le scientifique qui s'exprime.
Pour commencer chercher un responsable c'est inutile et absolument impossible.... Il est parfaitement possible, que cette bactérie ait été importée, il y a 50 ans, et qu'elle soit restée en dormance pour une raison ou une autre. Et ça ne serait que le fait que les condiitons ideale de son developpement qui ait expliqué qu'elle ne se soit pas developpée plus tot dans le temps.
Ensuite, les maladies, et donc, les germes des maladie, dont les bacteries, ne sont qu'une partie, font partie de Vie su terre, c'est comme ça.
Alors, de la prophylaxie, pour comprendre son focntionnement, afin de mettre tout en oeuvre pour comprendre comment éviter qu'elle ne prolifère, oui, c'est ce qu'il faut faire. Ensuite, chercher à l'éradiquer c'est ridicule et surtout parfaitement infondé et inutile.
Vouloir éliminer une bactérie, c'est aussi illusoire que de dire "je vais chasser les courant d'air avec un filet à papillons".
Ce que je trouve assez curieux moi, c'est de voir que cette bacterie, s'attaque si j'ai bien compris, à plusieurs espèces différentes.
En général, devant ce type de problème, d'ordre sanitaire, c'est une famille et une seule, qui l'est et là, non. bzarre.... "on m'aurait menti" ?
Sinon je pense mi, qu'il faut a vor la sagesse de trvailler deja à une form de reconversion.
Pas de panique. Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même pannier.
Aux endroits qui sont contaminés par la bactérie, il faut planter une zone expérimentale, avec des arganiers, (pour l'huile tres prisée en cosmétique, et une autre dans un autre endroit, avec des amandiers, une zone avec des amandiers fruits, et une autre avec des amandiers, (amande "douce", très prisée en cosmétique aussi).
Il est important surtout de choisir les emplacements, véritablement infectés, pour avoir vraiment la certitude qu'il y résistent ou pas. Il ne faut pas que ces zones expérimentales, soient proches l'une de l'autre, pour qu'il ne risque pas d'y avoir la moindre interférence.
Ensuite en ce qui concerne les oliviers, qui sont encore en vie, et non encore infectés.
Il faut ruser, et parallèlement aux echerches qui sont faites, il faut travailler d f açon empirique et fare des essais, avec une plante rampante qui pourrait pousser en dessous.
Je crois beaucoup à l'instinct moi, et aux plantes ennemies, ou amies entre elles.
Est ce qu'il ne se trouverait pas, quelque part, dans les légendes de la région meditarranéenne, quelques plantes qui sont citées, ou bien qui ont une certaine réputation, et qui devrait être testées ?
Pour moi dénonciation, RIGOUREUSEMENT IRRECEVABLE.
En effet, pour information si l'Allemagne est la pays numero 1, quand à la production laitière en quantité, elle ne l'est précisement que parce qu'elle représente le prototype d'agriculture qui fait honte à l'Europe, en particulier, et aux pays industrialisés, en général.
La seule et unique raison, pour laquelle l'industrie laitière se sent trahie, ne relève que du fait, que la commission européenne, va enfin, foutre son nez dans des pratiques sociales, qui datent du moyen age, et qui consiste tout simplement dans le fait, d'abuser du niveau de pauvreté constaté chez certains payslimitrophes à ses frontières autres que françaises, qui pratiquent ainsi des salaires scandaleusement bas (un ouvrier agricole polonais, est payé 500€), rendant alors la concurrence avec la production française, rigoureusement déloyale.
"Une lettre part à Bruxelles aujourd'hui", explique le directeur général de la MIV, Eckard Heuser, qualifiant d'"inacceptables" certaines des dispositions annoncées, vendredi 17 juillet, par le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Le MIV s'insurge également contre les blocages, lundi, à la frontière franco-allemande de camions de denrées agro-alimentaires venant d'Allemagne, précise Eckard Heuser.
Moi je suis aux côtés des agriculteurs qui réclament ainsi le fait d'être respectés dans leur travail.
Ensuite, "ce sera à la Commission de décider si elle ouvre une enquête", ajoute-t-il.
Les professionnels allemands, confrontés eux aussi à la dégringolade du prix du lait, contestent la préférence donnée au lait français promise par le ministre de l'Agriculture la semaine dernière. Celle-ci est contraire aux règles du marché unique et de la libre-concurrence, estime la fédération allemande.
Et bien justement "parlons en" de la libre concurrence.
Puisque par définition, elle est parfaitement tronquée, par le fait que les lois qui encadrent l'agriculture sont disparates et bien différentes, d'un pays à un autre.
Je précise que mes propos n'ont pas pour objectif de viser particulièrement l'Allemagne, puisque ces problèmes se présentent tout autant avec d'autres pays, pour des productions autres, tels que les fruits et legumes.
Le ministre français avait indiqué, vendredi, à l'issue d'une réunion de crise avec producteurs, industriels et distributeurs, avoir obtenu un accord de toutes les parties pour un prix minimum de 34 centimes d'euros le litre et pour "favoriser la production française".
"Un boycott de facto pour les produits allemands"
"Si on revalorise le prix des produits français, chacun doit s'engager à ne pas favoriser les importations", avait affirmé Stéphane Le Foll, un appel compris en Allemagne comme "un boycott de facto pour les produits allemands", selon la MIV. "Autant nous comprenons le courroux des agriculteurs au vu des prix trop bas, autant des mesures anticoncurrentielles ne peuvent pas constituer le remède", poursuit la fédération allemande.
Le MIV représente une centaine de producteurs laitiers et laiteries, affichant un chiffre d'affaires annuel cumulé de 26 milliards d'euros. Comme en France, la fin, au printemps, du système européen de quotas de production et la chute des exportations en direction de la Russie ont mis le prix du lait en Allemagne sous intense pression. De premières manifestations de producteurs ont eu lieu dans le pays vendredi, et un blocus de Munich est prévu début septembre.
J'ai vu aux infos, il y a quelques jours, un agriculteur qui parlait des diverses disparités en ce qui concerne bien d'autres points.
Pourquoi ici en France, un agriculteur qui souhaite s'installer, son projet devra faire l'objet d'une étude environnementale alors, qu'en Allemagne et dans bien d'autres pays européens, ça n'est absolument pas le cas ?
CE SONT EUX SUR CE POINT QUI DOIVENT S'ALIGNER SUR NOUS qui demontrons ainsi, le fait que d'implanter une exploitation agricole, sous entend qu'il y ait le moins de risque possible pour l'environnement. Ce sont nos politiques à nous qui sommes n'en deplaise à certains, vertueux sur ce point, puisque la raison est de nature écologique.
Il faut donc absolument chercher à harmoniser les réglementations relatives au souci environnemental.
Je sais, je suppose que pour certains pays ça peut sembler difficile. Mais enfin il ne faut pas oublier que cette préoccupation environnementale, a des conséquences, sur le paysage et donc le tourisme, mais aussi sur la qualité de l'eau, et donc sur la santé publique.
Je commentais un article sur un reseau social, il y a quelques jours, et j'expliquais la situation suivante.
Aujourd'hui, quelque soit le secteur économique concerné, on ne jure comme toujours, depuis que l'argent fait la loi (oui je provoque, mais enfin, quand on voit l' ampleur de la tâche, je n'ai pas le choix), chaque pays cherche à avoir une balance commerciale, positive.
j'entends par là comme eux les economistes l'entendent "exporter plus qu'on n'importe.
Soit; c'est assez comique en vérité.
Mais je tiens juste à préciser, pour ceux qui n'auraient pas encore saisi le probleme qui n'est rien de moins que (je donne au hasard)5à tonnes d'un produit manufacturé qui part d'un pays d'europe, produits qui ont été fabriqués en France, ces mêmes prof duits, sont perçu eux dans le pays où ils le reçoivent et nous achète, pour eux, comme etant de l'importation donc, pour eux "mauvais" ou "toxque"s comme nous le considerons nous de produits que l'on importe.
Je suis désolée, de parler de choses, ainsi, de façon aussi peu "orthodoxes" mais c'est quand même vrai.
Je veux dire par là, qu'on ne peut pas prétendre au sein d'une partie du monde, souhaiter exporter plus que d'importer, sans tenir compte du fait que nos voisins européens, eux, quelqu'ils soient, puissent tout autant que avoir les mêmes prétentions.
Le problème étant alors que chacun veille simplement " se la jouer tout perso", dans son petit coin, et produire bien plus que le voisin, de l'autre côté de la frontière, à des prix défiants toute concurrence, au mépris de la chose la plus vitale qui devrait pourtant être non pas d'exporter le plus possible, mais bien uniquemnt de chercher à vivre de son travail, en ayant le sentiment d'être respecté, par le gouvernement du pays auquel il appartient.
Je tiens juste à rappeler que l'agriculture par défintion, est une acivité qui consiste à cultiver la terre, et élever des animaux, où à la base ce dernier est sensé cultiver les ceréales, et l'alimentation qu'il donne à manger à ses animaux.
oui je sais, je soupçonne qu'il se trouve des agriculteurs aujourd'hui qui lisant ces ligens se grattent la tête en disant haut et fort "HA BON ON DEVRAIT CULTIVER CE QU'ON DONNE A MANGER A NOS ANIMAUX ?
Ne riez pas, je vous fiche mon billet que certains ne savent même pas comment ça se pratiquait avant.
Si je devais résumer la politique de l'agriculture depuis des decennies, j'utiliserai la métaphore marine qui dit "en arrière toute" c'est vous dire où j'en suis.
Je tiens juste à préciser que de vouloir changer l'agriculture aujourd'hui, est une chose qui soit parfaitement réalisable.
Mais l'entrave se touvent au moins autant dans la tête de certains exploitants agricoles, qui n'ont jamais été capables d'envisager leur métier, de façon autre que cette forme d'industrialisation, ce qui est un véritable problème, que j'irai jusqu'à qualifier de philosophique....
Et je crains fort que l'entrave que je viens d'évoquer, ne soit plus forte que celle des politiques qui eux, ont commencé véritablement à prendre conscience du problème existentiel, que revêt cette problèmatique.
J'ai entendu ces jours derniers une émission sur france inter c'était samedi matin. il s'agissait du nombre de cancers chez les agriculteurs et des risques d'une extrême gravité sur leur santé et celle de leur descendants.
J'ai bien entendu qu'un agriculteur, rajoutait des mineraux ou des l oligot éléments à la terre, celle qu'il cultive.
Mais comment expliquer le fait qu'il soit necessaire d'en rajouter, autrement que par le fait de devoir constater que sa terre soit MORTE.....
Pour ceux qui seraient pessimistes sur les mesures à prendre, sur l'efficacité de ces dernières, une fois qu'elles seront prises, et surtout sur le manque de volonté des politiques je tiens juste à les informer qu'ils ont tort et que la volonté politique elle est là véritablement.
D'aileur Claude Bourguignon le dit lui aussi, "au Ministère, ils sont pas fous, ils mangent bio, eux, ne vous inquietez pas" ce qui en dit bien long.
C'est exactement comme tous les PDG des plus grosses boites informatiques, comme Steeves Jobs, etc, aucun de leurs gamins n'ont de portables ou de tablettes, ou ordinateurs, soyez sans crainte, ils savent bien que c'est le meilleurs moyen de fabriquer des enfants, qui seront carrement handicapés du cerveau. Enfin bon, j'exagère un peu, mais c'est pourtant vrai.
Je précise enfin, pour terminer aujourd'hui, en tout cas, que comme beaucoup de problèmes qui semblent absolument faramineux à résoudre, les problèmes peuvent se résoudre non pas à grand coups de pied dans la fourmilière, mais plutôt, j'en suis absolument persuadée, par une avancée progressive, et de façon graduelle, de telle sorte que ces changements au niveau de la législation européenne, soient acceptable par tous et la moins douloureuse possible.
Les producteurs de lait allemands devraient commencer par envisager leur profession non pas en visant l'exportation mais plutôt, en visant d'opter pour une alimentation plus naturelle de leurs animaux, pour avoir un lait axé plus sur la qualité que sur la quantité.
Pour se faire que ce soit rentable pour eux il faut je pense à présent, mettre sur pied un plan d'harmonisation des salaires non pas des exploitants dans un premier temps, mais au minimum, des ouvriers agricoles sur le totalité de l'Europe.
Les pays, chaque pays devrait être incité, par l'Europe elle même, à limiter l'exportation, chaque fois que c'est possible, de telle sorte que les autres pays ne se voient pas envahis par des production qui se retrouvent actuellement en concurrence deloyale vis à vis de sa propre production.
La législation concernant les normes environnementales doivent elles aussi hamonisées.
un exemple.
La Grèce est un gros producteur de fruits et légumes. Une cousine à moi, il y a 25 ans environ, y était allée.
Elle m'avait dit "c'est incroyable, il y en a partout, là bas, et ils envahissent carrement le Nord de l'Europe ......
Loin de moi, de vouloir les incriminer.
Mais j'explique simplement qu'il me semble logique, moi, qu'un pays producteur se soucie d'abbord de nourir son propre peuple, pour qu'il ne meure pas de faim, et pourquoi la commission européenne ne pourrait elle pas elle aussi, voter quelquechose qui permette de faire que ces produits agricoles nourrissent d'abord les grecs au lieu d'aller envahir le Nord de l'Europe par une concurrence deloyale, à cause des salaires trop bas ?
Il y a quelques jours avaient lieu la fête de la moisson à Emanville près de chez moi.
J'ai fait quelques photos, et pris quelques videos, qui ne sont pas terribles, mais enfin ça fait quelques souvenirs.
Merci à Chrsitian Pisiot et ses copains pour avoir realisés ces maquettes magnifiques qui représentent l'architecture traditionnelle du pays de Caux.
Il a été dit ce matin, donc, qu'il était necessaire de repenser l'agriculture, dans son ensemble. Difficile de faire plus "global" comme reflexion, et surtout de mieux manier la langue de bois histoire de noyer le poisson.
"Plus consensuel, tu meurs". Plus ou moins vite qu'un agriculteur qui a fabriqué son cancer avec les produits phytosanitaires ? On ne sait pas !
J'ai particulièrement "savouré" pour information la donnée selon laquelle l'agriculture française était à la pointe sur le côté profilaxie, c'est à dire traitements phytosanitaires qu'on pose en prevention sur les recoltes; POUR LE CAS OU CA SERAIT NECESSAIRE.
Car oui l'agriculture "productiviste" (n'en deplaise à ce monsieur) est entièrement à la solde des trusts internatinaux, dont MONSANTO, n'est qu'une partie, et je ne suis pas certaine que chacun ait bien senti, je serai tentée de dire "comment il tente de la mettre profond" si je ne sentais que mon nez de clown sur ce sujet reste deseperement enfoui dans le fond de ma poche.
Et croyez moi, quand mon nez de clown, fait la gueule, il est vraiment plus que necessaire de se poser des questions, parce que lui, "il ne rigole pas".
En fait je vais vous dire moi le fond de l ma pensée? c'est que je vois que ce monsieur, "si haut placé" est infiniment plus soucieux de voir l'agriculture française, predisposée à la faire entrer dans un modèle de chaussure qui visiblement est loins d'être le bon.
je connais une jeune femme, justement ces dernièrs emaines, qui avait acheté des chaussures sur un marché;
arrivée chez elle elle les met.
Elle s'est retrouvée avec des sustules incroyables au pied. une reaction allergique, juste incroyable;
on ne peut pas cheminer avec à ses pieds des pompes qui ne sont pas adaptées, d'une part au confort de la personne à laquelle les pieds appartiennet, mais surtout quand la personne en question elle,, n'est absolument pas d'accord avec le chemin qu'on cherche à lui faire prendre.
Je ne sais pas si la métaphore va parler suffisemment à ceux qui sont concernés.
mais il n me semble bien moi pourvor affirmer que ce que cherchent les agriculteurs, aujourd'hui n'est rien de moins que de vivre de leur metier, et pas necessairement entre dans un modèle d'agriculture qui leur sembl secondaire......
J'ai bien entendu, ou plus precisement, TRES BIEN ECOUTE ce qui a été dit, par monsieur Perico-Legasse, à son sujet.
Et je trouve que si la notion de conflit d'intérêt peut sembler excessive, j'ai le regret de préciser que c'est une réflexion qui à mon avis y ressemble très fortement, quoi qu'il en dise.
Il y a autre chose, qui m'a franchement heurté l'oreille, quand il prétend que de se nourrir sainement,, j'entends par là, par les AMAPs ou bien Bio, est selon lui, plutot mal venu vis à vis des français qui sont les moins bien lotis financièrement pretendant que c'était là, m^me s'il ne le dit pas ouvertment, "un discours de BOBO" et que c'est franchement uthopiste de laisser entendre que ce soit faisable.
Pour commencer, j'ai proposé moi à François Hollande et Stphane le Foll, il y a plusieurs années, et j'ai entendu sur France inter il y a quelques jours par un elu ecologiste il me semble (DSL j'ai pas noté le nom) de reduire l TVA ou la supprimer sur les dentrées de première necessité BIO.
Ca serait un bon moyen de promouvoir le Bio de façon générale, tout en incitant les gens, à revenir à la cuisine comme cette tendance a commencé à se faire, (pour ceux qui ne se sauraient pas encore).
mais de toute fçon tenir un tel discours, me semble moi plutot démago pour être franche.
Parce que, cette attitude tend simplement à vouloir écarter du débat agricole, toute personne qui ne partage pas son point de vue, c'est à dire celui qui tend à servir la soupe, à certaines multinationales qui elles ne raisonnent qu'en chiffre.....
Ce que je trouve hallucinant par exemple, reside dans le fait qu'à aucun moment il n'a parlé de lovcavore.... à aucun moment il n'a parlé de la qualité des produits. A aucun moment il cité une excellent e emission qui est passée ce weeek end sur la chacuterie version "saucissonnage".
C'est quand même assez interpellant il me semble que ce monsieur ne parle de lagriculture qu'en chiffres et en ecartant systemtaquement les acpects qui devraient être prioritaires à savoir "vivre de son métier en faisant de la qualité".
16 janvier 2018.
petits paysans, pêche artisanale, même combats, les parallèles sont flagrants.
J'aurai pu dire, AGRICULTURE, j'en arrive à me demander si eventuellement, bannir ce mot, de mon vocabulaire, ne serait pas de nature à appuyer les points sur les I et les barres, sur les T.... pour promouvoir, ce que j'estime comme juste.
Je pense que de persister à élever des bovins, dans certaines régions de France n'est pas raisonnable, desormais, et que certains éleveurs devraient s'orienter, plus vers les ovins, et les caprins, sachant que ces derniers sont infiniment moins exigeants, face à la raréfaction, de l'herbe à manger, en période de sécheresse.
Dans l'hypothèse où ils persistent, il doivent prévoir en amont, une quantité plus importnte de fourrage, et donc, pour se faire, diminuer leur cheptel, afin d'être plus autonomes, et ne pas dépendre, d'achats de fourrage, qui va devenir une denrée rare, et donc chère, au point que certains agriculteurs, se font voler le leur, dans leurs hangars.
Je pense que sur le plan européen, il faudrait peut être revoir la politique des jachères, qui ne semble plus adaptée au réchauffement climatique.
Je crois savoir que cette politique, avait été mise sur pied, pour répondre à la surproduction.
Et bien arrêtons de mettre de l'angrais, acceptons une baisse de rendement à l'ha, et visons la qualité, avant tout, pour produire des céréales, qui répondent au Label Rouge, qui semble garantir une meilleure qualité, et une meilleure tolérance, vis à vis des problèmes liés au gluten, notamment, je parle là, d'intolerance, uniquement, et pas d'allergies vraies, je précise.
A ce sujet, je vais probablement ouvrir un groupe, sur FB, parce que beaucoup de choses sont à dire, et d'expériences à partager, sur ce sujet.
Sinon, je crois qu'il va falloir mettre le turbot, (pas le poisson), sur les légumineuses, qui semblent souffrir d'une image négatives, alors, que c'est pour moi, à n'en pas douter, une mine d'or, pour résoudre beaucoup de problèmes liés à l'alimentation, que ce soit pour les humains, ou que ce soit pour les animaux.
Sinon, au sujet des BIO carburants, je suis assez en petard, sur ce point, parce qu'on tente de nous les faire passer pour verteux, alors, que pour les fabriquer, il faut des énergies fossiles.
Oui, je sais, ils nous disent, "bio carburants de première génération", faisant référence, à l'huile de soja, et huile de palme, importées, ce que je comprends, mais que je desapprouve, mais cette posture, tend à nous faire croire, que les bio carburant de seconde génération seraient plus vertueux, ce dont je doute...
Pour moi, "philosiophiquement", j'ai beaucoup de mal à intégrer, qu'on puisse faire pousser des végétaux, dans le but, de faire de l'énergie...
Qu'on en fasse, avec des résidus, d'une activité culturale, qui est ait eu une autre fin prioritérement, je peux le comprendre, mais que ce soit la fin primaire, et principale, y'a pour moi, un gros truc, qui cloche, et qui cloche grave.
Maison Blanche, le 4 janvier 2018. (CARLOS BARRIA / REUTERS)
franceinfo avec AFPFrance Télévisions
Mis à jour le 04/01/2018 | 23:39
publié le 04/01/2018 | 23:17
La sortie du livre de Michael Wolff, Fire and Fury : Inside the Trump White House, s'annonce explosive.La sortie de l'ouvrage sur les coulisses de la Maison Blanche,initialement prévue mardi, a été avancée à vendredi, ont annoncé, jeudi 4 janvier, son auteur et son éditeur, qui n'entendent pas renoncer à la publication.
"Et voilà. Vous pouvez l'acheter (et le lire) demain. Merci, monsieur le président", a lancé Michael Wolff dans un tweet.
Au lendemain de la parution d'extraits ayant suscité une vive controverse, les avocats du président américain ont adressé un courrier à son auteur et à Steve Rubin, président de la maison d'édition Henry Holt and Co. leur demandant de "cesser immédiatement" sa distribution, évoquant, entre autres, la diffamation.
Le livre de Michael Wolff raconte combien la première année au pouvoir de Donald Trump fut marquée d'abord par une forme de "chaos" permanent sur fond d'intrigues autour d'un président raillé par ses propres collaborateurs. La Maison Blanche a dénoncé "les mensonges ridicules" d'un ouvrage truffé de "ragots de tabloïd".
Certes, il serait pour le moins tentant, de s’en réjouir….
Mais avant de s’en réjouir, il me semble plus opportun, encore, d’y regarder à deux fois, sous différents angles.
Pour commencer, « qui a écrit ce livre », et pourquoi ?
Un homme dangereux, et toxique, au sens où politiquement, il est le meilleurs soutien d’une extrême droite américaine, proche du KU KLUX CLAN, et de toute forme de suprématistes blanc…. Autant dire, en ce qui me concerne, « nos pires ennemis ».
Certains alors, doivent se dire, « mais enfin, pourquoi, venant de lui, un tel revirement ?
C’est vrai, ça tiens, « pourquoi, un tel revirement, au point, qu’il devrait à mon avis, faire très attention à sa peau, parce que ces gens là, les suprématistes blancs, sont adeptes des armes à feu, et donc, des intérêts qui s’y rapportent… Et je ne serai pas surprise, qu’il ait reçu quelques menaces de ses anciens amis ».
Pourquoi ?
Parce que à l’extrême droite, TOUJOURS, on ne fait de politique que pour LES MAUVAISES RAISONS…
C'est-à-dire, gagner toujours plus d’argent, et uniquement cela…
Epouser une cause idéologique, n’a pas pour ambition, de véhiculer des valeurs, en aucune façon, mais d’avoir conscience de quelles valeurs, il importe de se draper, pour parvenir soit à gagner plus d’argent, encore, soit, se faire élire, on nage là, en plein populisme, c’est d’ailleurs, la véritable définition, qui doit en être faite.
Côté altruisme des valeurs en question, on est juste au niveau de la fausse à purin, à peu prés au niveau du caniveau.
Pour « ces gens là », d’ailleurs, le mot VALEUR, c’est un raisonnement de financier, et pas un raisonnement de philosophe, d’auteur, d’où le nom du journal VALEURS ACTUELLES ici, en France, c’est sous l’angle financier, que ça doit être entendu, puisqu’ils n’entendent (au sens comprendre), que cela.
Alors, « chez eu », ils doivent se dire, je suppose, « mais enfin, quelle mouche l’a donc piqué…
Bon, la mouche, en principe, c’est MOI.
Je dis bien « en principe », et pourtant, moi, je n’ai rien fait que d’ecrire, et faire des vidéos, je vous promets, moi, ce monsieur, je ne le connais absolument pas !
D’autres, dans leur rang, doivent se dire, « mais quel salaud, et le principe de loyauté alors ? Apres ce qu’il avait fait pour lui ».
Bon alors, là, on arrive dans le caviar de la moralité, et de la bienséance.
D’une part, ce monsieur, était déjà bien établi, socialement, il me semble, et j’ai des doutes, sur le fait, qu’il eût été si nécessaire, pour lui, d’être encore plus mis en avant.
Ensuite, un dicton, dit, « Dis moi, qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ».
Je veux dire, que quand on fréquente des personnes, de basses moralité, il ne faut pas ensuite, s’étonner de voir, que les méthodes peu recommandables, qu’on observait chez l’autre et qu’on trouvait si drôle, pour s’en prendre au clan Clinton, à la belle époque, d’avant présidentielles, ces méthodes donc, le pseudo ami, il les a dans son ADN politique…
Je veux dire que quand on va faire son marché, dans le caniveau, on trouve ce qui s’y trouve, et on vient pas ensuite, chialer sa mère.
Une autre hypothèse, serait qu’il ait fait un deal, avec un juge, dans l’hypothèse, oùil aurait lui aussi, des problèmes avec la Justice américaine.
C’est une hypothèse, qui tiendrait la route, effectivement, sauf, qu’il y a une autre hypothèse, à la quelle je crois, plus crédible encore, qui réside, dans le fait, qu’observant, comment, ça se déroulait, sous ses yeux, il ait véritablement pris conscience, de l’extrême gravité de la situation.
Je suppose, que certains, là, doivent se dire, que je choisi, cette opportunité, moi aussi, par opportunisme, ce que je peux comprendre….
Moi, j’imagine simplement, que cet homme, a peut être des enfants, et des petits enfants, et qu’il a juste envie, peut être, puisqu’il n’est pas si jeune, de voir ses petits enfants, évoluer dans un monde, où lui, en temps que politique, a le devoir de rendre compte, véritablement, d ce qu’il a vu, pendant cette période….
Car il est une chose, que les puissants, eux, refusent d’observer, c’est que cette histoire de réchauffement climatique, et toutes ces conséquences, quelque soit la richesse du monde de l’entreprise, peu importe… Ils feraient comment, pour en jouir, si autour d’eux, il n’y a plus que le chaos ?
Je veux que si aujourd’hui, au moment, où je vous parle, si l’on observe, qu’il existe autant de puissants, d’entreprises du CAC40, ou multinationales, aux USA pour dire, haut et fort, à la face du monde, « ce que trump, tente d’empêcher, nous, le feront à sa place » ? il arrive inévitablement, un moment, où autour du président, lui, même, certains se posent les bonnes questions….
Si je donne la parole à mon nez de clown, il rajoutera même, « vieux motard que jamais ».
(clin d’œil à qui vous savez…)
Parce que pour information, de tout ce qui est révélé, dans ce livre, il n’ya absolument rien de fantaisiste, mais au contraire, de plus que plausible.
La panique à bord, une fois élu, comme celle qui était lisible, chez jean marie le pen, quand il s’est retrouvé élu, pour le second tour des présidentielles, et que Jospin, avait été évincé et que cette panique avait été notée de tous, ce qui montre bien, les véritables raisons pour lesquelles, ces gens là, font de la politique…. Satisfaire leurs égos personnels, en arrivant au pouvoir, quelque soit la méthode, user de toutes les stratégies possibles et imaginables, au détriment de la moindre morale, ficelles, que trump a toujours, utilisé, depuis le début, et qui sont en train de l’étrangler.
Ce qui est dit, au sujet des amendements, de la Constitution Américaine, est pour le moins explicite, et sonne tellement vrai, qu’il mérite un sketch…
J’explique.
Il se fait expliquer, par la lecture les amendements de la Constitution Américaine… Au bout du troisième amendement, le conseiller constate qu’il n’écoute plus….Et qu’il envoie tout balader, parce que ça l’emmerde.
Et bien si ça t’emmerde, mon gars, et bien laisse la place à quelqu’un de plus patient, et surtout, de plus compétant…
Moi aussi, ça m’emmerdrait, mais moi je ne postulerai jamais, pour devenir chef d’état !
Les pleurs de son eposue… ha, ça, c’est clair, je ne suis pas étonnée, enfin, un soupçon de lucidité, visiblement, qui helas, a bien vite disparu, puisqu’elle n’a rien trouvé de mieux, que de recopier, celui, de Michèle Obama….. Et comme commentaire, quand les journalistes, lui avait fait la remarque, elle n’avait rien trouvé de mieux, que de répondre avec un sourire, aussi naturel, que botoxé….
Enfin, je veux dire, que pour se marier, avec un tel énergumène, qui doit, dans le privé, être simplement aussi épouvantable que capricieux, il faut en vouloir… Elle aussi, n’a que ce qu’elle mérite.
Mais de tout ce qui a été révélé, dans ce livre, enfin, de ce que nous en savons, depuis hier matin, il n’ y a rien, qui laisse supposer, que ça serait diffamatoire….Au contraire, ça colle hélas, avec le profil psychologique, que j’en avais fait, il y a des années de cela.
Avant hier, encore, je regardais une petite vidéo, où il signait un document, la camera est un peu loin, « hélas », mais justement, malgré cela, par le geste de la main, on pouvait y voir, encore, que sa signature, doit faire encore, une largeur en hauteur, parfaitement symptomatique, d’une mégalomanie anormale….
Je veux dire, que quelqu’un, de serein, et de fort, normalement, ne devrait pas signer, un document, où sa signature, fait environ, 4 ou 5 cm de hauteur….
Si un artiste peitre, signe avec des lettres aussi grandes, il faut que le tableau, fasse au moins 5 ou 6 m sur 5 ou 6 m….. On n’imaginerait pas, signer, sur un feuille de format A4, avec des lettres de 4 cm de hauteur. Et bien lui, SI….
Seul les enfant, procèdent ainsi, et c’est normal, un enfant, est en phase de développement, alors, c’est logique…. CQFD.
Il est probable que ma posture, en choque quelques uns, et pourtant.
Nous avons affaire là, à une escalade, où l'un et l'autre, satisfont leurs egos, l'un en occultant parfaitement que ce qui devrait faire le rayonnement de son pays et qui devrait être en premier chef, sa Culture, sa bienveillance, vis-à-vis de son peuple, et sa capacité à anticiper, par sa politique, les problèmes auquel il va être confronté, dans l'avenir proche, mais aussi plus lointain…
Et l'autre en train de griller son postérieur, juché sur son trône de PDG des USA, dans la remise en cause, du moindre engagements, qu'il avait pris pendant sa campagne, alors qu'il ne fait que trahir ceux qui l'ont élu, au point que sa côte de popularité n'est plus qu'une guenille, qui attend le recyclage, au fond d'une poubelle….
Et qui, hier, pendant son discours à l'ONU, se frottait les mains, à tailler un costard de première, au premier, menaçant de les rayer de la carte (je n'exagère pas)….
Je ne suis pas en train de tresser des couronnes de laurier, au dictateur nord coréen, je précise, ça ne risque pas.
Je dis juste, que donald trump, trouve dans cette détestation, la seule et unique justification, qu'il reste au pouvoir, aujourd'hui, aux USA, et que ces propos, toujours aussi outranciers qu' anxiogènes, n'ont pour seuls et uniques raisons d'être, que de cacher l'ensemble des domaines, où il ne brille que par son incompétence….
Un peu comme si Kim Jong Un, était l'arbre qui cache la forêt, qui lui permet de faire diversion.
Moi qui bien que toujours en postion d'échec scolaire (je n'ai pas mon BAC, il courrait trop vite), je me suis toujours très bien débrouillée en géométrie, à l'époque, ce qui est lié selon celui, conformement à ce que prétendait fût mon prof d'histoire de l'Art Hervé Lacoste, disparu recemment, au fait, qu'ai toujours eu une forme d'intelligence, de l'espace....
Je suis incapable de vous en expliquer les raisons, probablement le fait, que j'entretienne avec mon environnement d'origine, et la Nature en particulier, un lien plus fort et plus intime que n'importe qui d'autre, pourtant, du même terroir.
Si j'arrive quelque part, et que l'un des tableaux, dans une pièce est de travers, je le vois tout de suite et ça m'indispose. Alors, je vais corriger.
Si mes souvenirs sont exacts, le multilateralisme en géométrie trouve sont équivalence en politique, dans une forme géométrique, que l'on appelle EXAGONE....
C'est une des applications que l'on peut en faire...
Et si la politique d'Emmanuel Macron, laisse à désirer sur certains points, en politique intérieure, bien malin celui qui se permettra, de critiquer ses choix stratégiques, en politique internationale....
L'idée de multilatéralisme implique en effet, de tenir ses interlocuteurs à l'international, non pas dans une posture défensive, dans une forme de paranoïa, que seul les nationalisme passeïstes cultivent, mais au contraire en les considerant, d'égal à égal, avec le plus possible, une posture qui soit dans la mesure du possible, non agressive, mais aussi oeuvrant dans une dynamique, qui tendrait encourager tout à chacun, à ne pas penser la diplomatie, en cavalier seul.....
Parce que sur l'échiquer international, si tant est qu'on le comparerait un jeu d'echec, quitte à froisser quelques dictateurs de culture islamique.... Un cavalier seul, quelque soit la prestance de sa monture, n'aura jamais l'air, d'autre chose que d'un con.....
Et plus la monture perche bien haut le cavalier seul, plus il se croit ors d'atteinte, plus il s'éloigne du plancher des vaches, là où réside, le commun des mortels, et les véritables préoccupations des simples humains, dont le chef d'état, quelque soit le pays a pourtant la responsabilité....
Quand à l'exemplarité de la France à l'internationale, si sur certains points, elle a encore des progres à faire, je n'espère qu'une chose, c'est de la voir rayonner le plus possible, dans ce qu'elle a à proposer de meilleurs.
En pretendant celà, je pense à l'écologie, mais aussi, à la préservation des droits sociaux, face aux progrès de la technologie pat la robotique et de ce que l'on appelle "l'homme augmenté", qui tend à voir les industries concernées considerer l'Humanité et la Terre qui les porte, comme des concepts de seconde zone, pour ne pas dire, franchement accessoires, alors que c'est bien eux, l'Humanité et la Terre, qui devraient pourtant, en être les tous premiers bénéficiaires.
Moi aussi, comme Laurent Ruquier, je pourrai l'appeler ainsi, je trouve ça parfaitement légitime, non parce qu'il est "mon pape", mais parce qu'il le mérite amplement, posture que je n'aurai, je crois, jamais adopté, vis-à-vis de ses prédécesseurs, qui ont été bien moins courageux que lui, ne l'a jamais été, depuis le début de sa nomination, en temps que pape.
Pour ce qui concerne le fait, qu'il ait choisi un français, pour ouvrir son cœur, et si j'approuve parfaitement les motivations, qui sont données par l'auteur, je crois que c'est aussi, en partie lié à moi, qui suis française, pour le cas, où certains l'auraient oublié.
Christine Angot, ensuite, explique que sa notion du temps, devient pour le moins contraire, aux propos tenus par l'auteur, si l'on observe que six mois de psychanalyse, lui ait semblé suffisant.
Si je crois avoir un regard à présent assez affuté sur le sujet, tout comme elle, il me semble plutôt hasardeux, de prétendre qu'une psychanalyse soit inefficace, sous prétexte, qu'elle ait été aussi courte….
En effet, chaque individu est unique, il le devient plus encore, au fur et à mesure, que les décennies se déroulent, et posent devant nous d'incroyables obstacles à franchir, et si l'on peut prétendre, dicerner certaines généralités, dans ce domaine, il me semble qu'elle tout comme moi, d'ailleurs, devons a voir la sagesse, de ne pas prendre nos expériences, sur le sujet, comme seul regard qui mériterait de valoir comme généralité….
Pour ce qui concerne le regard qu'il donne, sur les femmes, alors, qu'on lui reproche, que sous prétexte qu'il ait eu quelques petites amies, il ne peut pas les prétendre…
Mais peut on vraiment, aujourd'hui, prétendre les connaître? Ou plutôt NOUS CONNAITRE….
Nous ne pouvons prétendre connaître les femmes, comme n'importe quel autre groupe d'humains, d'ailleurs, que par le regard un peu biaisé, de nos expériences personnelles, qui, si elle peuvent sembler partiales, quelquefois, présentent, au moins, l'aventage, de la bienveillance, enfin, j'ose l'espérer, là, où une plus grande subjectivité, peut être, le serait moins…
Combien d'hommes, aujourd'hui, sont en couple, aujourd'hui, jeunes couples, vieux couples, qui font quelquefois, l'admiration, autour d'eux, alors, qu'une fois, entre leurs quatre murs, ils ne se parlent quasiment, pas, ou peu, et l'un et l'autre, vont confier leurs soucis, à l'extérieur ?
Connaissent ils mieux pour autant, l'autre sexe, que quelqu'un, comme le pape ?... Pas si sûr.
Bon ensuite, en ce qui concerne l'affaire barbarin, par contre je me range entièrement, derrière ce que prétend, Christine Angot….
"Grâce à Dieu, les faits sont prescrits"….
C’est-à-dire que pour barbarin, la réputation de l'Eglise, passe avant l'intérêt des enfants, qui avaient été confiés aux prêtres….
Christine Angot dit : "il considère que le silence des enfants, traduit leur responsabilité", enfin, c'est tourné un peu comme ça.
Quand l'auteur cherche à recentrer la problématique, sur le fait que la pédophilie, doit être revu sous l'angle sociétal donc, surtout, aussi familial, il a parfaitement raison… SAUF QUE…..
Adopter cette tournure, démontre, une méconnaissance absolue de la psychologie de l'enfant, puisque c'est occulter entièrement, le fait que précisément, en temps que "notable spirituel", un prêtre est infiniment plus répréhensible, encore, que ne le serait un autre adulte, qui serait simplement responsable d'un enfant….
Et que c'est justement aussi, parce qu'il s'agit d'un maitre spirituel, que l'enfant se tait, d'autant plus, vis-à-vis de sa famille, et de ses parents…
Pour ce qui concerne le fait, d'observer le fait que l'Eglise, gère des temporalités, je dois admettre, que j'ai du mal, à taire ma colère, parce que la temporalité, j'y vois, moi, une autre notion, qui concerne le temps de prescription, en ce qui concerne les crimes sexuels, en général, et la Loi, qui est si imparfaite, encore, pour l'instant….
Un enfant qui est victime d'un acte pédophile, est entièrement broyé, si cet acte est commis, par un prêtre, il l'est dix fois plus, n'en déplaise à certains, justement, parce que la notion de bienveillance, et de refuge spirituel, s'en trouve assassiné…
Imaginez donc, ensuite, dans quel contexte cet enfant, (qui existe encre aujourd'hui, pour information), et qui va se rendre au catéchisme, sachant que son père et sa mère, souhaite qu'il s'y rende, il n'ose rien dire, de peu du scandale, et ses parents, en gros, l'envoie direct à l'abattoir….
Oui, j'ai bien dit AUJURD'HUI, là, au moment, où je vous parle.
L'Eglise d'aujourd'hui, n'est pas responsable, pour ce cas là, puisque tant que l'enfant, terrifié, n'a pas tiré le signal d'alarme, et que les parents n'ont pas réagi….
Ha, au fait, aujourd'hui, en 2017? Comment, réagit un père ou une mère, qui entend de la BOUCHE DES SON ENFANT, que le prêtre, s'est fait faire une petite gâterie, et qu'il voit son gamin, en pleur, comment, réagit il ?
Est-ce qu'il lui dit, comme je l'ai entendu, les années passées, en disant "tu te tais, tu mens, c'est impossible, " ou bien , "tu vas nous faire remarquer".
Ou bien, "on ira pas au paradis, et ça sera ta faute"…
Ne riez pas,…
Enfin, si riez en, désolée, si je choque, mais à for ce de filer, des coups de tatanes, dans la fourmilière, quelquefois, la colère est si grande….
On nous parle là, une perception, du temps qui passe, aux yeux de l'Eglise, "la bonne blague".
Jusqu'à preuve du contraire, la seule temporalité que connaît la Justice, elle, et la prescription, c'est la temporalité du calendrier, celui, qui, je le rappelle, est basé, au départ, sur le naissance, du Christ, celui là, même que l'on vénère, dans la religion, catholique, ha, ça, pour être "vener", je suis vener…..
Pour information, je signale juste qu'un enfant, quia été victime, d'un pédophile, voir, son traumatisme, inscrit, sur son génome, et que cette trace sur son génome, est inscrite, SUR TROIS GENERATIONS…..
TROIS GENERATIONS…..
Alors, NOUS AUSSUI, LES VICTIMES DE PEDOPHILIE AVONS NOTRE TEMPORALITE !
Pour ce qui concerne les reproches, qui sont faits, sur la responsabilité des enfants…
Je n'ai pas lu, les propos, qui sont reportés dans le livre.
Mais de façon générale, pour qu'un enfant, soit tenté de se confier, à ses parents, quand il subit un acte de pédophilie, il doit se trouver en confiance.
Ce qui traduit, la position, de Christine Angot, et j'espère ne pas la trahir en disant cela, c'est que les choses, sont présentées, comme si l'enfant, parce qu'il a été silencieux, est perçu, comme étant responsable des accusations, qu'il profère ultérieurement.
Je ne crois pas que l'on reprocherait à un enfant de s'être tu, pour un crime semblable, dans un contexte, qui serait en dehors du contexte religieux…
Mais là, PARCE QU'IL S'AGIT DE L'EGLISE, on le lui reproche.
Il me semble que c'est sous cet angle que les choses doivent être observées, parce que la Vérité réside dans le fait, que ça braque l'objectif sur le fait que la pédophilie, serait moins grave dans le cadre religieux qu'elle ne le serait dans les autres sphères sociétales.
Ce qui je prétend là, n'est pas de l'ordre de la suspicion, mais de l'ordre de l'absolue certitude.
Il est probable que beaucoup, qui ont la chance, de ne jamais avoir été confrontés, à la pédophilie, de près ou de loin, et s'il est un point que cette observation, met en évidence, c'est que ça ouvre la boite de pandore, sur le fait, parfaitement positif, celui, là, qui réside, dans le fait, que l'Eglise catholique, au moment, où je vous parle, EST LE SEULE A AVOIR OBSERVE LE PHENOMENE PEDOPHILIE AVEC INTELLIGENCE ET HONNETETE…. De la part du pape.
Car les pédophiles, au sein des autres cultes, eux, agissent en toute légalité, sans que jamais personne ne trouve à y redire.
Je sais, par exemple, qu'aujourd'hui, beaucoup de curseurs, bougent, au sein de l'Eglise, qui tendent à faire évoluer, les choses, sur le mariage des prêtres, par exemple, qui n'est pas le seul point, qui a lui seul, pourrait résoudre, le problème de la négation, du plaisir charnel, vis-à-vis de l'Eglise, nous sommes bien d'accord, mais qui au moins, tend à proposer des solutions….
Aujourd'hui, je sais, parce que j'en ai été informée, que les jeunes hommes, qui souhaitent devenir prêtres, et entament des études, dans cet objectif, font l(objet, d'une détection véritable, relativement au risque pédophile…
Quand je parle "détection", c'est au sens large, qu'il faut l'entendre, et je ne sais pas comment, c'est organisé, mais je sais que c'est fait, véritablement, et la raison, c'est qu'il y a plusieurs années, j'avais m pointé du doigt, le fait, qu'un e pédophile, avéré, avait tout intérêt, à devenir prêtre, puisqu'il savait qu'il serait couvert, par l'Eglise…
Alors, du coup, à présent, ils e anticipent les risques.
Je précise que cette détection ne peut en aucune façon, être sécure à 100%... Quelle qu'elle soit.
Mais au moins, par ce fait, et combiné au fait que l'Eglise, n'est plus considérée à présent, grâce au pape François, comme antinomique avec la psychanalyse, les officiants, qui œuvrent à encadrer les postulants prêtres, agissent en ce sens.
Je précise, d'autre part qu'au sein de chaque diocèse, il y a un psychiatre, qui collabore avec le culte, enfin, c'est le cas pour le diocèse de Rouen, en tout cas, que je connais mieux que les autres, puisque c'est mon diocèse.
Je précise que Monseigneur Lebrun, s'est vu remettre ces jours derniers, la légion d'Honneur.
Je précise ma pensée, s j'ai moi aussi, beaucoup d'admiration pour mon Evêque, je connais fort bien sa position sur le droit à l'avortement, et l'euthanasie…
Mais "ne mélangeons pas tout".
Pour ce qui concerne le rapport au temps, qui est dénoncé par Dominique Wolton, c'est en ce sens, qu'il faut l'entendre…
Ca met alors, parfaitement en lumière, justement, la relation, que nous avons, tout à chacun, avec le culte…
Pour quelle raison, va t'on à l'Eglise, est ce que c'est pour se souvenir de quelle culture nous sommes issus ?
Est ce que c'est pour se retrouver "entre soi" ?
Est ce que parce qu'on croit en Dieu ?
Ne riez pas, certains vont à la messe, alors, qu'ils ne croient pas nécessairement, mais ça les rassure….
Certains croient, et ne veulent pas entendre parler de culte…
Certains y vont uniquement pour les valeurs.
La relation à Dieu, si l'on y croit, est très diverse, celle au culte, l'est d'autant plus.
Et c'est pour cette raison que cette notion de temps, que l'on doit rattacher, à la notion d'adaptabilité, doit être retenue, comme une forme d'indulgence, vis-à-vis du pape, sur ces problèmes de société, il me semble.
Tout y est.... Le drapeau des USA en lambeaux, et l'énergie, par les fils électriques, faisant ainsi allusion, au fait, qu'il refuse d'assumer les engagements pris pourtant, par barak Obama, au sujet de la COP21.
Ce cliché à été pris il y a quelques jours, aux USA lors des inondations.
(Je m'excuse aupres du photographe, je ne retrouve pas sur franceTV info, la page, pour le citer).
Je découvre, en même temps que vous, je vais lire, et ensuite, je commenterai.
Ma conférence écrite.
Conférence pour SECOURS EXPO.
Je me présente, je m’appelle Françoise Niel Aubin.
Je me permets de vous parler, aujourd’hui, de mon cas personnel, non pas dans le but de me mettre en avant, moi, en temps qu’individu, ou en temps que femme, version nombriliste, mais plutôt en temps que patiente, ce que j’ai bien du accepter d’être, pendant plusieurs années, suite, à une dépression aussi sévère que violente.
3 Il est possible que certains considèrent que la dépression, n’entre pas dans le cadre d’une urgence.
4 Grossière erreur.
5 En vérité, le degré d’urgence ou pas, ne peut être connu que par le patient lui même, puisque par définition, quelqu’un qui est en état de souffrance psychologique extrême, a renoncé généralement depuis pas mal de temps, à se confier, à qui que ce soit, « pour ne pas déranger », excepté, quelquefois, à son généraliste, « et encore »….
6 En cas de risque suicidaire d’un proche, la seule option sécure, c’est l’hôpital psychiatrique, vous n’avez aucun état d’âme à avoir, sur le sujet, quelque soit le statut qui est le votre, vis-à-vis de lui, ou elle.
7 Me concernant, je vous passe les détails, parce que sinon, ce soir, nous y sommes encore.
8 Non, ce qui importe, c’est que je mette plutôt l’accent, sur la méthode, que mon instinct, lui, m’ait dictée, et qui importe seul à partager, avec vous, dont la mission, est de venir au secours, de personnes, qui sont dans la détresse, quelqu’en en soit la nature.
9 Alors que j’allais très très mal, ma seconde fille, elle, me proposât d’écouter un artiste.
10 Il s’agit de Thomas Fersen, un auteur compositeur interprète.
11 Dans l’état où j’étais, je dois dire, qu’à part les psychotropes, la drogue, etc, qui ne m’auraient de toute façon pas tentée, je ne me posais pas grand question, et je suivais mon instinct….
12 Enfin, BREF imaginez vous bien que dans l’état où je me trouvais, j’étais un peu prête à tenter n’importe quoi, pourvu que je m’en trouve soulagée.
13 Il se trouve donc, qu’écoutant ses chansons, j’ai eu ce que l’on nomme un coup de foudre artistique.
14 Oui, je dis bien artistique, parce que dans l’état où j’étais pour être franche, je ne risquais pas de tomber amoureuse.
15 Enfin, « pas encore », je veux dire.
16 Enfin, BREF, j’étais dans une bulle, et je me reconnaissais tellement, dans ses chansons, que j’avais le sentiment qu’elles avaient été écrites pour moi.
17 Au bout de quelques jours, littéralement bouleversée, par cette révélation, je décidais de lui écrire, pour lui expliquer ce que je ressentais.
18 La première lettre faisait ça, puis ça, puis ça…….
19 J’avais décidé, moi, que je ne lui écrirai, que quand j’en avais envie, strictement, sans jamais faire la moindre copie, de telle sorte, que ce soit thérapeutique, le plus possible.
20 Exactement comme un exutoire.
21 Bon, je pourrai vous parler de la façon dont ma méthode fût appréciée, moyennement, par la psychiatrie, mais pour être franche, j’ai autre chose à foutre, qu’à déterrer la hache de guerre.
22 Non, ce qui moi, m’importe, réside plutôt, dans le fait, de ressentir le besoin, de faire plus confiance à son instinct.
23 Attention, je ne dis pas qu’il faille toujours y faire confiance, parce qu’il peut arriver, que pour des sombres raisons, liées à différents facteurs, comme une histoire familiale difficile, un profil d’autodestruction, de mutilation, etc, il soit préférable, de ne pas s’y fier, au contraire.
24 Mais quand souffrant, un patient n’a jamais eu envie de se faire du mal, de façon générale, je pense qu’il peut raisonnablement, décider de faire de son instinct, un véritable ami, puisque nous ne sommes que des mammifères, et que cet instinct, à la base, nous a été donné, par notre mère nature, et qu’il est là, pour nous donner à suivre une voie, vers un mieux être, je propose, aux soignants, et aux urgentistes, moi, de penser toujours, à cette option là…..
25 Dire au patient, « qu’est ce que vous en pensez » ?.... Et qu’il sente que son instinct, à lui, peut éventuellement être mis en valeur, comme aide veritable, doit, je pense, être envisagé, plus que ça n’est le cas, aujourd’hui.
26 Ainsi, si un de vos patients, en pleine crise cardiaque vous dit, « ho, oui, vite, mettez moi, très vite du Thomas Fersen, et je sens que mon cœur, va tout de suite, s’en porter mieux »…..
27Excusez moi, moi nez de clown, vient de bondir, ça faisait longtemps.
28 Enfin, j’en viens à vouloir absolument mettre en avant, le fait, que le quotient émotionnel, est une trait de caractère qui doit ne jamais être négligé, et qu’il importe, de dire, à quelqu’un qui souffre, quelqu’en soit la raison, qu’il est parfaitement légitime, d’y avoir recours.
29 Je ne parle pas uniquement, de souffrance, d’ordre psychologique, quand je prétends cela, mais de souffrance, en général.
30 Bien sûr, vous me direz, à juste titre, que quelqu’un qui souffre véritablement, n’est pas en mesure, de pouvoir se rassurer, de cette façon, ce qui est parfaitement légitime.
31 Je pense juste que ce soit un facteur, trop souvent négligé.
32 Pour l’urgence du traitement, un truc que j’avais demandé, moi, il y a bien des années, c’était au moment du tremblement de terre, survenu au Tibet, des cahiers, et des stylos, ça peut sembler anodin, voir stupide, mais je m’en explique, je comprends, que certains puissent trouver ça idiot.
33 Mais suite à un trauma, quelqu’en soit la nature, ce qui importe, c’est que les survivants puissent communiquer, et que cette souffrance réactionnelle, puisse s’extérioriser…
34 Bien sûr, ça ne remplace pas la parole parlée, mais les autres humains, qui sont aussi, dans la détresse, ne sont pas nécessairement disponibles, et donc, pouvoir coucher sur le papier, son ressenti, pour je l’espère, s’autoriser à laisser couler ses larmes, si cette démarche correspond, à un désir réel, est vraiment, j’en suis convaincue, une méthode, qui doit être proposée, chaque fois que possible.
35 Bon, je vais tâcher d’être sage, enfin, autant que faire se peut, et ne pas trop déborder, ce qui pour moi, est un véritable challenge.
36 Je tente de rester dans le registre « urgence ».
37 J’aimerai mettre l’accent, sur le fait, que ce qui importe aujourd’hui, et du coup, me contredis, je vais moi, alors, vous parler de prévention.
38 Ce qui m’importe à moi, puisque la souffrance que j’ai le plus cotoyée, depuis ma plus tendre enfance, ou chez les autres, c’est surtout la souffrance psychologique, c’est de mettre l’accent, sur l’importance, d’apprendre aux enfants, à empêcher, leurs éducateurs, donc, surtout leurs parents, ou leur culture, de poser, devant eux, des portes fermées, qu’ils auront alors, le plus grand mal, à défoncer, ou à ouvrir, parce que leur culture, ou leur éducation, les a façonnés ainsi.
39 Entendre des parents, aujourd’hui, qui se liguent contre la tolérance, contre le fait, de s’adapter aux autres, quand ils pensent autrement, ou sont différents, est pour moi, inconcevable.
40 Il est possible que certains trouvent que mes propos, n’ont rien à faire ici.
41 Mais lors de rixes, de commandos, ou des personnes seules, et armées, qui vont s’attaquer à des minorités, à cause de leurs couleurs de peau, de leur orientation sexuelle, ou de leurs religions, ce sont les flics, et les urgentistes, qui ramassent les morceaux, et personne d’autre…
42 Alors, oui, l’apprentissage de la tolérance, est bien une des clés, qu’il faille apprendre aux enfants, quoi qu’en pensent certains parents, qui eux, choisissent de leur inculquer, au contraire, que de n’être uniquement et strictement, que la réplique idéologique de leurs parents serait la seule voie acceptable et applicable.
43 En ce qui concerne la prévention, donc, je vais finir par le plus jouissif, mais ça serait me renier, que de ne pas en parler.
44 Je veux parler du sens de l’humour, de l’ironie, et j’ose le mot, du dessin de presse, qui est à l’expression artistique, la forme la plus primitive, et peut être justement, pour cette raison avec le musique, la plus sublime, puisqu’elles traversent à elles deux, les cultures, les bois, les forêts, les océans, sans se soucier, ni des religions, ni des frontières, pour communiquer, d’humain à humain, et ce, sans subir la contrainte de la langue.
45 Je veux parler du rire.
46 Certes là, encore, il faut « ne pas trop souffrir », pour en rire.
47 Mais avant d’être la victime de ce qui nous fait si mal, apprendre dès le plus jeune âge, à un enfant, à prendre de la distance, avec ce qui le blesse, ou lui cause du souci, en développant, son sens critique, et la communication verbale, pour qu’il puisse s’exprimer, et se faire respecter, est à mon avis, ce qui importe le plus, pour l’armer, dans le futur.
48 Avant d’en « venir aux mains », comme disait mon papa, un enfant, qui sait, dire sa colère, ou son indignation, de façon verbale, sera infiniment mieux armé, qu’un autre, qui peut être, aura de meilleures notes à l’école….
49 J’entendais, il y a quelques jours, quelqu’un, qui parlait de l’école, et qui disait, critiquant les rythmes scolaires, « Mais ce que nous demandons à l’école, ce sont des résultats, et rien d’autre ».
50 Jamais pour ma part, je ne considérai que d’éduquer un enfant, ce soit d’en faire, ce que l’on nomme, des bêtes à concours », n’en déplaise à certains, que ce soit au sein des familles, ou au sein de l’école.
51 Aujourd’hui, ici en France, et plus encore, à l’étranger, aux USA, notamment, les établissements scolaires, en fin d’année, brandissent leurs résultats, leurs pourcentages, de reçus, non reçus, etc, comme des trophées, quel triste et désolants, et irespectable tableau que voilà, pour l’humanité…..
52 Il persiste juste un énorme problème, qui réside, dan le fait, que ces résultats, ne sont absolument jamais croisés, avec d’une part, la consommation d’alcool, de drogues, du taux de dépression, sur le long terme, et sur le court terme, ainsi que du taux de suicide, chez les jeunes.
53 Les plus belles vertus, que puissent apporter ce que moi, j’appelle une éducation réussie, consiste à transmettre à nos enfants, le pouvoir de s’adapter, de communiquer, de cultiver la curiosité, qu’ils puissent, les jours de découragement, ou de désespoir, par leur instinct, trouver par quelle méthode intellectuelle, qu’un jour de curiosité, dans un livre, en mémoire d’un enseignant, qui l’aura marqué plus qu’un autre, qu’ils puissent regonfler leurs batteries, rebondir, et se satisfaire pour être heureux, de voir le jour se lever, au travers d’une simple fenêtre, s’emerveiller, d’un rien, surtout s’il est gratuit, et à portée de main, voilà, où se trouve l’essentiel, qu’il faille il me semble, transmettre à nos enfants…
54 « Et la réussite par les notes, pour intégrer les bons cursus, me diront certains »…..
55 S’il suffisait d’être bardés de diplômes, pour être à l’abris, quelque soit l’angle observé, je pense qu’on serait déjà tous au courant.
56 Nous sommes ici, parmi des gens civilisés, qui ont parfaitement conscience, que ce qui importe, c’est de déboulonner la souffrance, « à la base », autant que possible.
57 Une fois qu’on a bien bossé sur les bases, ensuite, on peut éventuellement se soucier des détails.
Qu'est ce que moi, j'en pense ? Et bien je trouve que c'est une très bonne idée, certains enfants, soit parce qu'ils ne peuvent pas parler, soit parce qu'ils ont peur, soit parce qu'ils sont trop petits, ne peuvent que mal s'exprimer, ou ne pas s'exprimer du tout, alors, avec la peluche, ça crée un objet transitoire, sur le lequel ils peuvent montrer des points, qui leurs font mal, par exemple, oui, je trouve que c'est vraiment une très bonne idée.
Dans le cas de maltraitance, ou de pedophilie, de façon plus élargie, en observant l'enfant, comme on peut le faire avec une poupée, sur une periode plus longue, les spécialistes, qui bossent sur l'enfance savent ça, qu'on peut comprendre la nature des maltraitances, ou en tout cas, recueillir des indices de probabilité, rien qu'en observant comment un enfant joue avec ses jouets.
voilà, disponible, un certain nombres de videos, sur internet, sur ce sujet.
Pour ce qui est dit, je suis parfaitement d'accord; mMoi, c'est exactement, l sentiment que j'ai eu, aussi, c'est à dire, que compte tenu, du contexte post attentat, il me semble que les entiment, de brassage, émanant, autant des differentes regions, que des differents contextes, qui ont eclairé, la notion du secours, a aidé, à une prise de conscience générale, du bien fondé, de cette simple, enfin, simple, pour moi, en toutcas, de ce qu'on nomme "la BIENVEILLANCE"....
Enfin, personnellement, moi, c'est vraiment en ce sens, que je l'ai vecu.
Bon, sinon, je pose mes commentaires ici, et je pose le lien de l'article, sous la vidéo.
Ce qu'on pourrait améliorer, dans un premier temps, serait, de faire une liste alphabétique, de différentes professions, qui tournent autour de la notion, de secours.
J'ai vu, sur le lien, du journal, que j'ai reçu, qu'on proposait, de rediger des article, chose que je vais donc faire.
Dimanche 24 décembre 2017.
L'edition de fevrier 2018, est cosultable, en suivant ce lien.
Je précise que le fait que je n'ai rien noté de particulier sur l'edition 2017, ne doit pas être perçu comme une baisse d'attention de ma part, mais plutôt, que je n'en ai rien dit, parce que je devais être préoccupée par autre chose d'aussi important.
Pour cette édition, je me suis inscrite, et j'espère pouvoir y venir.
Dimanche 24 decembre 2017.
Je ne sais si certains sujets qui ont beaucoup évolué, ces dernières années, seront abordés, mas la prevention, contre le harcelement de rue, et donc, par concommitance, contre le viol, ou toute forme d'agression, devrait être abordée, et notament, la prevention face au risque pedophile.
Oui, je sais, "ça pique", mais bien moins, que les epines du sapin de Noël, que je dise une chose pareille", et bien "franchement désolée", moi, je fais mon job, et y'a pas de 24 décembre qui tienne.
Si vous voulez, quelques heures avant cette réunion familiale, qu'on appelle, "réveillon", je peux aussi parler du risque, et des politiques de prevention en matière d'inceste, aussi, non ?
Moi, je pense à un truc, enfin, une possibilité de développement. moi, j'ai été assez surprise, de voir une telle diversité d'ouvrages, destinés aux enseignants, ou au personnel, sensés apprendre des notions de secours, tous secteurs confondus.
Ne serait il pas possible de proposer un site internet, qui soit, une émanation du salon, sur lequel on puisse proposer à la vente, les ouvrages, qui étaient présents au salon ?
Je pense aux personnes, qui géographiquement, ne se trouvent pas en région parisienne, au moment du salon, et comme ce sont des ouvrages qui sont très spécialisés, ils ne doivent pas être centralisés nulle part, alors, ça serait peut être bien de les voir regroupés, sur un site commun, et proposés à la vente.
Et bien ce film, vous sa vez quoi , J'Y SUIS POUR RIEN.... Et oui, la bienveillance, dans le milieu artistique, ou plus precisement, le militantisme, je ne les ai pas inventés, pas plus que je ne les ai inspirés.
Parce que jamais, au grand jamais, qui que ce soit ne peut ambitionner, d'empêcher, cette bienveillance.
Ce qui est interpellant, par contre, réside dans le fait, que ça confirme ce que je prétendais, il y a quelques jours sur l'inspiration, lors d'une vidéo en live, sur l'inspiration, et la "sororité", (oui, aujourd'hui, jour de mon anniversaire, je dis "sororité", et pas "fraternité"), d'inconscient à inconscient, entre artistes.
Ken Loach , excusez du peu, si je ne m''envoie pas des fleurs, qui s'en chargera ?
Pour moi, des l'instant, qu'on considère, que les rail est géré par des entreprises privées, ça induit la notion de competitivité, et donc, de recherched e rentabilité, ce qui est incompatible, avec la notion de sécurité, ou en tout cas, au détriment, de....
A réécouter, l'intervention de Olivier Besancenot, ce matin, sur France Inter.
Pour pallier au fait, que certains sont contraints de trouver des alernatives, pour se deplacer, je pense aux villes, surtout, je pense que ça serait bien, de créer un site internet, pour proposer du couchsurffing, afin de proposer des hebergements à domicile, sur Paris, notamment, afin d'eviter à certains de rentrer chez eux, le soir, ou au moins, de pouvoir alterner, un soir sur deux, ne pas avoir à rentrer, et combiner avec les patrons, pour regrouper les heures de presence.
Sinon, pour ce qui concerne la TCAR, transports en Car, dans l'agglomeration rouannaise, j'ai vu, qu'hier, beaucoup avaient saisi l'occasion, pour remplacer les trains. ça serait bien, qu'ils en proposent plus peut être ?
Il y a bien des années, "je piquais un phare" (pou éclairer, je suppose...), au sujet des prières, que l'on dit, qund on va à la messe.
Je le faisais en parlant à Thomas, bien sûr.
Je suis souvent irritée, observant, quelquefois, que certains disent des prières, mais je pense que c'est le cas, dans tous les cultes, sans même reflechir, aux paroles, dont il est questions.
Quand je vais à la messe, il m'arrive de ne pas dire, certaines paroles de certaines prières, parce que je ne les cautionne pas.
"Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen".
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne soumet pas à la tentation.
(Maintenant)Et ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du Mal.
Amen.
C'est précisement sur cette phrase, que je m'etais emportée, parce que j'avais expliqué à Thomas que de croire en une puissance suppérieure, quelque soit le nom qu'on lui donne,
et considérer que ça serait lui, qui serait responsable, du fait que nous subissions certaines tentations était juste...
complètement stupide.
La notion même de tentation, est complètement tronquée,là, dans cette prière !
Et oui, parce que parler de tentation, de Bien et de Mal, de façon aussi superficielle, que le fait souvent la religion, est immature, comme posture.
Certains mènent une vie parfaitement rangée, dans une forme de train train, dans et d'égocentrisme, ou seul leur nombril, semble les interesser, et puis d'autres, avec le même train de vie, vont décider de tourner le dos à leurs habitudes, à leur culture, à leur religion, aussi, quelquefois, pour prendre un chemin de vie, qui sera plus conforme à leurs valeurs, et où ils seront observés, comme des traitres, face à leurs origines, mais où eux, auront le sentiment, d'être infiniment plus conforme à un chemin de vie ors normes...
Pourquoi vouloir observer la notion de "tentation", comme synonyme d'un désir d'aller vers des plaisirs simples, coupables, et généralement condamnés, par la religion, alors que la notion de Tentation, peut ausssi parfaitement, être reliée au Courage, justement, d'assumer certaines postures, ou certaines prises de paroles, qui vont à l'encontre des conventions.
Prenons un cas concret...
Un enfant, ou un ado, observe dans la cour de l'école, ou du collège, un autre enfant, qui se fait bousculer, par un petit groupe...
Il comprend ce qui se passe, il voudrait intervenir, pour le protéger, ou prendre sa defense,
Mais il n'ose pas.
IL EST TENTE DE LE FAIRE, mais il manque de courage....
Est qu'il va le faire, ou pas ?
Il est tenté de le faire... Là, on voit bien que la tentation, est du côté de l'Empathie, et de la Bienveillance...
Prendre position, pour défendre un faible, dans un sentiment d'Empathie, le sentiment même de Solidarité,
y compris en politique, alors que le vent serait contraire, chez ceux qui sont au pouvoir, relève aussi de la tentation.
Est ce qu'elle est du côté du mal , non, certainement pas.
Il existe bien des notions philosphiques, qui sont ainsi malmenées par les religions, qui souvent, encore aujourd'hui, s'evertuent à vouloir faire passer pour simples, des notions, qui sont en realité bien plus diverses.
Il ne faut pas oublier, que c'est aisi, que fonctionnet les derives sectaires, et les nationalismes, aujourd'hui.
Vouloir, apporter des réponses simples et expeditives à des problèmes compliqués,
voilà, quel est la manoeuvre, qui ne fait que servir l'enrichissement des politiques qui s'en reclament.
Les chiffres énoncés, sont issus d'un site toxique, qui n'a de cesse que de monter en épingles, des détails de la vie quotidienne, qui sont purement accesoires, dans le but de monter les communautés religieuses, les unes contre les autres, à des fins politiciennes.
Je ne suis pas en train de nier, que les Chretiens d'Orient, soit persécutés, et aussi massacrés, mais quand sur un site, on pose délibérément, un onglet, "ISLAM,", pour bien spécifier, que chaque islamophobe trouvera du grain à moudre, sur ce site de m.... On voit tout de suite, à qui l'on a affaire.
Et oui, les chrétiens d'Orient sont persécutés, c'est vrai, et je ne le nie pas, mais ils le sont par d'autres religions que l'Islam, aussi, d'une part, et les musulmans, aussi sont persécutés par d'autres religions aussi, comme en Birmanie.
D'où ces imbéciles, tiendraient ils, que la vie d'un chrétien, à plus de prix, que la vie d'un musulman, que d'un boudhiste, qu'un hatés, ou qu'un non croyant , d'où tiennent ils celà, si ce n'est que d'une idéologie, qui prônerait que la race blanche, serait perçue, par eux, comme suppérieure aux autres.
Ce site de merde, s'appelle, PEUPLE DE FRANCE qui compile, un "travail de journaliste", qui je suppose ont été recalés, de VALEURS ACTELLES, ou qui n'ont pas encore réussi à suffisement cirer les pompes de zemmour.
Je précise que j'ai fait une vidéo, cet apres midi, sur le sujet, mais hélas, on ne m'autorise as encore à la poser, c'est parce que j'écris un livre sur le sujet.
Il faut aller lire, les commentaire, sur le fil de la conversation, enfin, si l'on peut appeler ça comme ça, puisque ces personnes, sont incapables de converser.
Je donne le lien, du journal LA CROIX qui confirme exartement, ce que je prétends.
Je rappelle que si c'est le père hamel, quia été visé, par ce crime, c'est reltivement, à sa demarche, de faire que les commauté s'entendent qu'il faut le percevoir, bien plus que par le culte auquel inp appartenait.
Les hommes et les femmes de bonne volonté, quelque soient leurs ethnies, leur couleurs de peau, ou l'endroit d'où ils viennet, finissent toujours, par se reconnaitre entr e eux, et ceux, qui sement, les graines de la discorde, sont eux aussi, parfaitement identifiables, quelque soit la nature de l'etiquette, derrière laquelle, ils se dissimulent.
QUI aujourd'hui,
QUI A INTERÊT A VOIR LES DIVERSES RELIGIONS S'ETTRIPER ?