google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Psychologie, psychiatrie et développement personnel.

   Je viens de rajouter psychiatrie parce que je réalise que c'est en effet plus logique.

   C" 'est vrai, quand on va mal, il n'est pas toujours très facile, se regardant soit même, de savoir si oui, ou non le problème que l'on rencontre, relève de la psychologie ou de la psychiatrie.

   Et pour ceux qui seraient tentés de penser que l'entourage ou le medecin seraient mieux à même d'en juger, je dirai que vous ne risquez rien à consulter un psychiatre.

   Un psychiatre est un medecin. Un psychologue lui, est à même de vous dire au bout de quelques consultations, selon le problème que vous rencontrez, si oui ou non un travail plus approfondi est susceptible de vous apporter quelque chose.

   Quand à l'entourage, de façon générale,  le fait qu'il vous dise que vous devriez consulter n'est généralement que le signe qu'il utilise ce moyen pour vous nuire ou pire tenter de vous détruire ou bien de vous destabiliser.

   En effet, les relations entre les êtres sont quelquefois infiniment complexes, et sourmoises,  et faire sentir à quelqu'un  qu'il devrait consulter, n'est le plus souvent qu'un comportement de  manipulation qui  n'a d'autre objectif que de vous nuire.

   Mais il  ne faut pas omettre qu'il peut aussi arriver que cette personne soit véritablement bien intentionnée, aussi étrange que ça puisse sembler.  C'est non pas le fait que plusieurs personnes d'un même cercle qui vous le recommande qui doit vous faire vous poser la question, mais plutôt le fait que plusieurs personnes de cercles différents et qui ne se connaissent pas tiennent le même discours.

   De façon générale, la sagesse consiste simplement à vous en ouvrir à votre medecin traitant. Lui seul aura un regard bien intentionné, et sera en dehors de tout contexte amical ou familial, et donc vous aidera à y voir plus clair. Si vous resentez le désir de parler de façon régiulière, de soucis qui vous taraudent, et vous pourrissent la vie, c'est une très bonne nouvelle, ça signifie qu'un psychologue peut parfaitement vous aider, la parole restera toujours la meilleure des thérapies.