google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Rosetta "petite Rose".

Le 12/11/2014

Dans Recherche, inventions et conquête spaciale.

http://www.dailymotion.com/video/x2a0t1i_rosetta-et-le-mythe-de-la-genese_school

 

Mercredi 12 août 2015.

http://www.franceinter.fr/depeche-mission-rosetta-une-nouvelle-etape-decisive-dans-laventure-spatiale

 Je viens de trouver ce lien qui explique, tout ce travail de recherche.

 Je trouve interressant de voir qu'on peut effectivement collaborer, entre pays et même continent, quands d il s'agit d'investigtion scientifique.

   Je sais, certains pensent comme moi, quelquefois, qu'il n'est peut être pas très fin ou en tout cas raisonnable, d'investir autant d'argent, pour des choses qui sont aussi loin du plancher des vaches de notre bonne vieielle Terre, ce qui peut se comprendre.

   Mais on peut voir si vous le permettez, d'autres aspects qui ne sont pas negligeables et qui reside dans le fait que de connaitre ce qui se passe aussi loin de notre Terre peut aider, à comprendre certaines lois physiques, emettres des hypothèses, sur certaines questions auxquelles les scientifiques n'ont pas de réponse, et surtout, ce qui importe le plus à mes yeux, prendre conscience, de l'infiniment petit que nous sommes, vis à vis de l'univers, "modeste petit vermisseau", et ainsi prendre soin de l'infiniment petit qui est à notre porte, c'est à dire les bacteries, les insectes, et ce qui est si petit que c'est invisible à l'oeil nu.

   Pour cette raison, je cautionne entièrement ces recherches, parce qu'elles ont un immense mérite qui est plus d'ordre philosophique qu'autre chose, c'est vrai, c'est d'apprendre la relativité du savoir, en gros, ceux qui se croient les maitres du monde parce que bardés de diplômes, "allez vous rhabiller", vous aurez l'air moins con qu'à poil.

   La seconde notion fondamentale, que ces recherches nous apprennent, c'est la modestie, précisément parce que ça nous aide, à prendre conscience, à quel point nous ne sommes, "que si peu".

  Enfin une autre notion qui moi m'importe reside dans le fait que cette demarche, s'oppose au creationnisme, qui est la theorie selon laquelle ça serait Dieu qui serait à l'origine de toute Vie sur terre.

 Chacun est libre de penser ce qu'il veut sur le sujet.

Moi, je ne le pense pas. Je précise que je suis croyante cependant, mais l'un n'empêche pas l'autre.

 J'aimerai aussi dire un mot, de  ce que j'ai entendu hier au sujet de la NASA hier.

http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/high-tech/article/la-salade-de-l-espace-appreciee-par-les-astronautes-715319

 J'ai l'honneur de vous annoncer que le pape François et moi (excusez du peu) sommes les inspirateurs conjoints d'une telle initiative.

 En effet, il y a longtemps désormais, lors de mon dernier passage vers les abysses (depression), alors que je sortais de l'HP, je n'étais qu'un végétal... Un légume quoi, complètement écrabouillèe mentalement,  par des doses très fortes de neuroleptiques.

   Ca commençait des le matin, le reveil était une torture et je ne trouvais le repos c'est à dire, l'absolue inconscience de mon eat de légume, que le soir, en m'endormant.

 Je me levais, je faisais ma toilette, je m'habillais, je dejeunais, et je me recouchais aussi mal couchée que debout.

 Je ne me levais que pour le repas. Absolue depression, la seule chose, qui m'empêchait de vouloir en finir est quelquechose que je n'ai jamais maitrisé, je crois, qui était qu'ayant été assassinée enfant, il ne me serait jamais venu à l'idée de me faire du mal, pour en finir. Je n'ai jamais voulu mourir.

 Le plus bas que je n'ai jamais connu, de toute mon existence n'a jamais été que de dormir, et de désirer ne plus me réveiller, ou ne plus avoir envie de vivre, mais comme je n'aurai jamais agi véritablement pour que ça arrive, il me fallait juste atttendre, des jours, des semaines, un ou deux mois interminables. Impossible de penser à quoi que ce soit.

 Je restais en position foetale, couchée sur le côté.

 Puis un matin,  c'est revenu. Une envie,  une "en Vie" (merci, à l'équipe de"ça  va pas la tête", ce matin avec Spinosa)....

 Car la seule définition ou contre définition qui vaille, objectivement, vis à vis de le depression, c'est la quantité d'envie, ou si vous préférez, de désir. C'est pourquoi le seul remède, qui vaille consiste à se faire plaisir, en satisfaisant une envie.

 La totalité de la vie, est faite de desirs, qu'on satisfait, pour les plus vitales.

 Envie de boire, si l'on a soif, etc, on la satisfait, pour répondre à la demande que notre corps nous envoie, etc. la depression absolue pour moi ayant été de ne plus resentir la modre envie, pas plus celle de v  boire ou de manger que je ne faisais que de façon mécanique.

 Et donc un matin, je sens naitre pour la première fois, depuis je ne sais combien de semaines, une envie. une envie tres faible cependant, de repiquer de la salade au potager.

  J'annonçais ça à mon mari. Je sais plus s'il est allé chercher une barquette à la jardinerie, ou comment j'ai fait. Mais ensuite le reste a suivi, lentement, progressivement. Et je me suis sortie de la depression de cette façon.

 Voilà, pourquoi cette histoire de salade.

  Bon, je savais bien que j'étais l'inspiratrice du film "Galaxy",  mais de la NASA, Yes "trop fort".

  Et la pape, pourquoi, et bien parce que la laitue qui a été cultivée là bas c'est de la laitue "romaine".

 Bon pendant que j'y suis, je ne vais pas en rester là, j'imagine bien sûr, l'excitation, des apprentis jardiniers, quand ils ont vu, à quel point ça poussait bien.

  Mais si je puis me permettre,  sans aller jusqu'à revendiquer une application, que je qualifierai d'industrielle dans l'espace, (manquerait plus que ça !) j'ose espérer que  les prochaines fournées, seront mieux paummèes que ça, parce que là franchement, ça laisse à désirer.

 Et pour conclure, je vais vous raconter un truc.

 Quand j'étais ado, j'avais fait un essai de jardin potager, au bout de la maison de mes parents. Mes petites salades étaient "bien gentilles".

 Mais au dessus, il y avait la petite fenêtre où dormait à l'epoque, mon grand père paternel.

   Il avait été super fier de m'expliquer qu'il pissait par la fenêtre pour arroser mes laitues.....

   Oui ça devait être un gag, à l'origine, bien plus drôle  à raconter, qu'à faire, dans la théorie.

   Le seul problème demeurait, qu'il était arrivé que je voie le jet de pisse alors qu'il ne savait pas que je le voyais, un autre jour.

   C'est ce même grand père, avec qui j'eus un jour une grande conversation, sur le dressage des chevaux. Figurez vous que les femmes par leur intuition, sont plus douées que les hommes. C'est comme ça.

  J'avais eu le malheur de le lui expliquer. Il était juste completement furieux, que je puisse prétendre une telle chose.

 Comme quoi, on a beau aimer son grand père, qui au demeurant était plutot chouette par certains côté, il n'en était pas moins c.... Par d'autres.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !