google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Expertises psychiatriques, et sécurité.

Le 08/08/2017

Dans SÉCURITÉ.

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/antiterrorisme/ce-que-l-on-sait-de-l-homme-arrete-avec-un-couteau-a-la-tour-eiffel_2318243.html

  Pour commencer, je rappelle à tous que les seuls liens officiels, que j'ai eu, depuis 17 ans, avec la psychiatrie, ça n'a jamais été que des expertises psychiatriques mensongères, et tronquées, qui n'ont jamais eu pour autre objectif, que de perpétuer, une mise sous tutelle, qui n'avait pas lieu d'être, et qui soit dit en passant, n'est toujours pas résolue, puisque la curatelle, qui a été décidée par le juge, n'est toujours pas appliquée par la tutrice, qui est payée, pourtant, pour celà.

  Je précise sur le sujet, que la seule raison, qui ait incitée la juge des tutelle, à faire évoluer ma tutelle en curatelle, n'a été que de satisfaire ma demande, et que je n'ai donc plus rien à voir, avec quoi que ce soit de psychiatrique.

  Il peut sembler étrange,  aux yeux de certains,  que je ramène ces propos, sur ce sujet, mais je trouve pour le moins interpellant, qu'on me demande toujours de bosser, à défendre la psychiatrie, précisement parce que j'ai eu, moi à voir avec elle, en temps que patiente.

  De toute façon, c'est assez simple, dès que quelqu'un sort des clous, je serai tentée de rajouter, "pour un oui, pour un non", on le colle devant un psychiatre....

  Une fois, passé la case psychiatrie, la personne se trouve marquée au fer rouge, et ce passage, dans sa vie, sera de façon systêmatique instrumentalisé, contre elle, des qu'il aura la moindre prétention, quelque soit l'ambition dont il est question. 

  Pour le coup, s'il y a un secteur où jamais, personne ne risque de se trouvé stigmatisé, en temps qu'ancien patient de la psychiatrie, c'est bien dans le milieu artistique, et je ne dis pas ça en boutade, parce que c'est bien le seul secteur, où souvent, nous soyons observés autrement, que comme des tarés, et handicapés de la vie....

  Pour un peu, on nous tresse des  lauriers, et on crie haut et fort, "OK, on sait ce que c'est, on compatis", BIENVENU AU CLUB.....

  Quand aux psychiatres, eux, soyez sans crainte, "trop fier, de voir, tel genie ou tel autre, avoir été un de nos anciens "clients".....

  Pensez donc, il se gardent bien de vous dire, qu'à l'époque, où c'était le cas, c'est  à coup de solien, qu'on la lobotomisait...

  Oui, je parle de moi, là, pour le coup...

  Et ne m'en veuillez, pas, si j'en ai encore bigrement les boules, encore, quelquefois, qu'il en fût ainsi.

 Alors, certains me diront, que quand même depuis le temps, peut être, ça devrait être derrière moi, non ?

 Oui, et je vis vous dire, "ça l'est, précisément, contrairement, à ce que certains pensent".

  Pour ce qui concerne le cas, de ce jeune homme.

  Le profil de l'individu qui a tenté de franchir un contrôle de sécurité de la tour Eiffel armé d'un couteau samedi soir se précise. Le suspect avait brandi un couteau en criant "Allah Akbar", avant de se laisser interpeller sans opposer de résistance. Sa garde à vue a été prolongée dimanche soir de 24 heures. Il a lui-même révélé vouloir commettre un attentat contre un militaire lors de son interrogatoire, mais présente aussi de "gros problèmes psychiatriques". Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait de cet homme. 

C'est un Français de 18 ans

  Le suspect, né en Mauritanie, est âgé de 18 ans. Il présente des troubles du comportement depuis son plus jeune âge. Selon l'un de ses anciens camarades de classe, contacté par L'Express, le suspect pouvait se montrer impulsif quand il était adolescent.

  Je pense que ce genre de profil, doit faire l'objet d'attentions particulières.

  Si j'emmerde toujours tout le monde, avec les rythmes scolaires, c'est justement, parce que les profils d'enfants, qui ont du mal, à rester dans les clous, statistiquement, peuvent trouver, ainsi, des planches de salut.

  Ca ne signifie pas, que ça serait la solution à tous ces profils, mais à un certain pourcentage, pour moi, c'est une évidence.

 Il était perçu comme le rigolo de la classe,

 "le rigolo de la classe", ne fait que traduire, un goût pour l'exhibition, et se voir mis en  avant.

  Un profil d'artiste, peut être ?

  Mais les causes qui expliquent, que ce soit un besoin, on ne les connait pas.....Ne pas trouver sa place au sein d'une famille nombreuse, avec un sentiment, d'être mal aimé ? Ou juste un désir d'être valorisé, mais pour compenser quoi ?

  Dans un cas, comme dans l'autre, le satisfaire aurait pu être fait, par des ateliers théâtre, ou lui donner certaines responsabilités. mais était aussi insolent.

  Là, encore, un enfant qui est insolent , c'est un problème d'éducation, là encore, dans le cadre des rythmes scolaires, l'expression orale, se trouve travaillée, puisque dans le cadre des différents ateliers, l'expression orale, est favorisée, d'autant plus que les groupes sont moins importants que le nombre d'enfants ou d'élèves par classe.

  Le respect de son prochain, c'est une valeur qui doit être transmise, par l'éducation, au sein de la famille, en tout premier lieu.

 D'aileurs, un de mes projets, consiste à créer une association, qui s'appellera "dire et faire dire", qui aura pour objectif, uniquement, de travailler l'expression orale, des la primaire, en lien avec le theâtre amateur, et les concours d'Art oratoire.

 Comment vous dites , l'ecole, et bien justement:

http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/enseignement/trop-baraquee-l-ecole-jamais-vu-avoir-le-dos-aussi-large.html

  Le non respect de la Loi, vient et pouvait être violent avec les gens qu'il n'aimait pas", relate le jeune homme, scolarisé avec lui en classe de 4e dans un collège du Val-d'Oise. Selon son ancien camarade de classe, le jeune homme de nationalité française a été exclu du collège après une bagarre.

  Le suspect a été suivi par un pédopsychiatre dès son enfance et son arrivée en France, a confirmé un membre de sa famille joint par Le Parisien

 "C'est un garçon qui est malade" a assuré un proche de la famille à LCI, précisant que sa situation avait basculé en 2011-2012 quand "il a été agressé par un camarade de classe. Depuis, il a du mal à gérer sa colère." 

Il a été hospitalisé pour ses troubles psychiatriques

  Les troubles du jeune homme se sont rapidement détériorés. Il était hospitalisé depuis plusieurs mois dans le service psychiatrique de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) et sa mesure d'hospitalisation avait été renouvelée le 27 juillet pour six mois. Il était en permission de sortie du 4 au 6 août chez sa famille, qui habite dans le même département.

  "Depuis peu, [il] bénéficiait de permissions de sortie de l’hôpital de Persan pour venir nous voir le temps d’un week-end. Lorsque c’était le cas, il s’installait dans le salon" a relaté un membre de la famille au Parisien. Il semblait dans son état normal.

  Moi, je pense que ce type de profil d'enfant difficile, devrait se voir proposé, un parrainage....

   Je crois énormément au parrainage, dans la très grande majorité des cas, j'ai l'absolue certitude, que ça aiderait considérablement, certains jeunes, notamment, dans le cas de familles nombreuses, ou l'individualisation, est quelquefois malmenée, par les parents, qui font de leur mieux.

 Oui, je sais, certains me diront, que "jadis les familles étaient plus nombreuses, et ça filait doux".

 Excuez moi, je viens, pour l'occasion, d'enfiler mon vieux pardessus rapé, de vielles conne aigrie, et reactionnaire....

 Mais vous savez ce que c'est pour parvenir à mes fins, je suis prête à tout !

   Jadis, il y avait des voyoux, tout autant que maintenant,  mais il  n'y avait pas de chômage, alors, un jeune qui deconnait, comme on dit vulgairement, s'il trouvait un job deja, ça l'occupait, et surtout, ça pouvait le sortir de la mouise, psychologiquement.

 D'autre part, si ses parents ne s'entendaient pas, ils restaient ensembles, malheureux, certes, mais ensembles...

 Aujourd'hui, un homme ou une femme, qui est malheureux, en couple, choisit de rompre, et divorce, d'où la quantitié incroyable de familles monoparentales.

NON, ça n'etait pas mieux avant !

 C’est un fan du PSG. Peut-être a-t-il voulu tout simplement assister à cette soirée organisée dont il avait vu l’annonce sur BFMTV", et s'approcher de la tour Eiffel aux couleurs du PSG afin de célébrer l'arrivée de l'attaquant Neymar. 

 Et bien il ne manquait plus que ça... justement, hier, je pensais à tous ces jeunes, qui se ruinent pou acquerrir, son maillot, au PSG, et je cherchais à comprendre en quoi, pourquoi et comment, le fait de porter son maillot, changerait la donne, pour ces jeunes.

 Je ne prétends pas que ça ne fonctionne pas, pour un faible pourentage.... Mais enfin, inutile que je développe, je crois.

 Peut être que s'il avait joué au foot, enfant, il aurait eu une vision du respect de la Loi, plus affutée, c'est pour ça, que j'accorde un grand prix, aux sports collectifs... Parce que ça appred à des jeunes, qui ont du mal avec le respect de la loi, de faire leur armes et surtout, d'être encadrés, pour pouvoir aussi, en parler. ça n'est pas pour rien, que j'emmerde encore une fois, tout le monde avec ça.

  Dans une interview à BFMTV, le père du suspect a détaillé les troubles de son fils, pour lesquels "il a été plusieurs fois hospitalisé". "A chaque fois qu'il est en colère, il voit un homme masqué qui le pousse et qui le conduit à faire des choses." Depuis la montée du "contexte du djihadisme" cependant, ses symptômes auraient changé : "Là, à chaque fois qu'il est en colère, il ne parle plus d'homme masqué, il crie : 'Allah Akbar."

 Je suis interpellée, par cette colère.

   On dirait, qu'il n'arrive pas à verbailiser, et désolée, si je fais de la psychologie de bistrot, mis enfin, depuis les breves de comptoir, il semble, que les bistrots aient de nouveau le vent en poupe. Je ne peux rien dire de plus, je ne connais pas son cas, en particulier.

Il a déjà été condamné pour "apologie du terrorisme"

  Le jeune homme a déjà été condamné pour "apologie du terrorisme" et "menaces de mort" sur des agents SNCF en décembre 2016. Cette condamnation lui avait valu quatre mois d'emprisonnement avec sursis. Ce dossier était "suivi avec attention", car s'agissant d'un "profil inquiétant, très jeune et avec des problèmes psychiatriques très lourds", a confié une source préfectorale.

  Des perquisitions ont été menées dimanche "principalement dans sa chambre d'hôpital", a rapporté une source judiciaire à franceinfo. "Quelques éléments" ont été saisis et sont en cours d'analyse. "Il dit qu'il a des armes qu'il a gardées à la maison, d'après son audition", mais les policiers "n'ont rien trouvé", a expliqué le père du suspect sur BFMTV. Selon une source policière, la famille musulmane pratiquante n'est pas du tout radicalisée. 

  En garde à vue, le suspect a révélé qu'"il voulait commettre un attentat contre un militaire et était en lien avec un membre du groupe jihadiste Etat islamique qui l'aurait encouragé à passer à l'acte", selon une source proche du dossier.

 Oui, mais une fois devant le fait accompli, il a choisi de se rendre, plutôt que d'agir...

  Si le parquet avait dans un premier temps écarté la piste terroriste, une enquête a été ouverte après ces révélations pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "tentative d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique". Le jeune homme devait voir un psychiatre dans la journée de lundi. Il restera à démêler, dans cette enquête, ce qui relève de l'intention terroriste ou du trouble psychiatrique. 

  Mon sentiment, c'est que le djihadisme, comme ça arrive assez souvent est plutot lié à une forme d'opportunisme, un peu comme s'il avait endossé un rôle "préfabriqué"dans le but de résoudre, son mal être personnel...

  Je pense que cette situation est relativement courante, dans le fait djihadiste.

  Je veux dire que des ados en mal d'absolu, au moment de l'adolescence, c'est une chose assez cohérente et qui a toujours existé.

  Je sais, que concernant les travaux qui ont été faits, sur le sujet, de façon concrète, font l'objet de critques, toutes négatives.....

  Je trouve ça regrettable, j'appelle ça "jeter le bébé avec l'eau du bain".....

  Je me suis deja proposée, pour y travailler et j'aurai à coeur d'intégrer et de discuter, avec toute personne officielle ou officieuse, comme moi, qui serait de bonne volonté, pour aider à mettre sur pied, une stratégie, qui serait susceptible d'être plus efficace.

  J'ai bien entendu, en fin de journée, qu'il avait été renvoyé, dans son hopital psychiatrique.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !