google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Feux de forêt, irresponsabilité, criminalité, ou pathologie mentale ?

Le 18/07/2017

Dans SÉCURITÉ.

   Et oui, un simple mégot de cigarette, jeté par la fenêtre, suffit à détruire des centaines d'hectares de forêt, c'est comme ça.

http://actu.orange.fr/france/feu-maitrise-120-hectares-ravages-ce-que-l-on-sait-sur-l-incendie-a-castagniers-magic-CNT000000L12Wa.html

   Parmi les causes de débuts d'incendies involontaires, on cite aussi, le découpage de carrelage, quand on fait des travaux dans une maison, à proximité d'une forêt, avec du matériel faisant des étincelles,  ou des barbecue...

  Mais c'est comme toujours, il s'agit toujours des autres, et jamais de soi même.

  Pour ce qui concerne la cigarette, qui que ce soit, qui a l'habitude de fumer, et de jeter son mégot par la fenêtre de façon inconsciente,  doit savoir deux choses.

  Pour commencer, qu'un mégot de cirgarette pollue énormement, puisqu'il met 2 ans à se décomposer.

http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=139

  La seconde, c'est que de jeter ce mégot par la fenêtre, si c'est une habitude, se fait donc de façon inconsciente.

  Ce qui signifie donc, que commençant à rouler dans une forêt, on est prédisposé à en faire tout autant, sans même réaliser la grvité de ce que l'on fait.

  Conclusion, la meilleure méthode, consiste à décider de ne pas en griller une, précisément, parce que qu'on roule en forêt, de telle sorte, que ça ne puisse pas arriver.

  Pour ce qui concerne le fait de vider son cendrier, de façon machinale, sur une aire d'autoroute, ou n'importe quel autre endroit, il en va de même.

  Les vacances peuvent aussi être un moment où on décide d'arrêter de fumer, ou plus précisément, où l'on décide de comprendre les raisons profondes, pour lequelle on ait commencé, et pour lesquelles, on ait tant de mal à arrêter.

  Je veux parler de raisons relatives l'inhibition, la timidité, ou le manque d'estime de soi, qui sont autant de causes qui justifient quelquefois, qu'on ait recours à un psy, au fait de commencer à faire du chant, prendre des cours de théatre amateur, ou en tout cas, bouger quelque chose, dans son style de vie, qui puisse accompagner favorablement la décision d'arrêter.

27 juillet 2017.

http://www.tendanceouest.com/actualite-237063-incendies-dans-le-sud-de-la-france-des-pompiers-de-la-manche-en-renfort.html

  Depuis plusieurs jours, certaines zones dans le sud est de la France, sont dévastées par les feux de forêt.

  Je me garderai bien d'entrer dans les détails,  géographiquement, j'entends.

  Mais plusieurs réflexions me viennent.

 Il y a quelques semaines,  on apprenait que les pompiers, souffraient d'un manque de postulants.

 Comme si le fait de sauver des vies ne faisait plus fantasmer.

  J'ai bien noté que les jours qui ont suivi, quelques spots publicitaires, ainsi que quelques reportages, ont mis leur profession en avant, afin d'y remédier.

   Mais ce qui me rend particuièrement perplexe, réside dans le fait qu'à la suite de la vague d'attentats que nous avons connus ces dernières années, j'ai fort bien mémorisé que beaucoup de français, d'un seul coup, s'étaient porté volontaires, pour intégrer la gendarmerie, la police, ou l'armée, voir, des corps d'élite....

  Je ne cherche pas à mettre en défaut notre armée, je précise, quand à la motivation, mais c'est plutôt sur les motivations, qui avaient justifié à l'époque, un tel engouement, que je me pose des questions.

  Je sais d'autre part, que l'armée selon mes recommendations, avait pris soin, et je suppose que c'est encore le cas, de veiller à ce que le recrutement, devant le psy, vérifie que les causes "soient les bonnes"...

  Pour faire plus cru, et désolée si je choque,  "si tu veux casser du bougnoul, tu dégage, on ne veux pas de toi".

 Je sais d'autre part,  que toutes les professions, qui tournent autour de la solidarité, du soin, de l'accompagnement, qui sont inhérentes  au viellissement de la population, sont quasiment obligées aujourd'hui, compte tenu de l'augmentation de la demande, d'accepter des candidats qui viennent d'autres pays, je pense notamment, aux professions médicales.

  Là, les pompiers, je ne sais pas s'ils ont résolu, "ou pas", leurs problèmes d'effectifs...

 Est ce que c'est vraiment, "plus bandant", de tenir un flingue, que de tenir une lance à incendie ?

 OU PAS ?

  Je sais, d'autre part, que des étudiants aujourd'hui, connaissent de graves difficultés, pour intégrer l'université de leur choix.

  Est ce qu'il ne serait pas souhaitable,  enfin, c'est pour tout dire, ce que j'aurai conseillé à ma fille, si tel avait été le cas, de se consacrer une années sabbatique, à travailler en temps que bénévole, dans un secteur équivalent à son VOEU REEL, de telle sorte que ça commence à le former, et surtout, que ça contribue alors à le conforter dans son choix ?

  Dans cette hypothèse, pouvant alors fournir les certificats relatifs à ces stages, ils seraient bien sûr prioritaires, pour l'année suivante, dans la spécialité qui correspond à leur voeu premier. 

  Pour ce qui concerne les mégots de cigarette, moi, je taperai tres fort, et tout de suite...

  Avec interdiction totale et absolue, dans les départements concernés (il faut que les zones soient délimitées, sans ambiguité), de fumer dans son propre véhicule (ils jettent le mégot par la portière), et ors véhicule, des que les voitures sortent de l'agglomération.

  Avec menace de comparution immédiate.

  Mais il faut juste y aller à la louche, quoi, version  ALERTE ENLEVEMENT.

  Oui, je sais, je ne fais pas dans la dentelle, mais jusqu'à preuve du contraire, le feu non plus.

  Et pour ce qui concerne les moyens mis en oeuvre,  je pense qu'il faut veiller désromais, à envisager cette lutte, sur le plan européen, parce que par définition, c'est plus le sud de l'Europe qui est touché...

 Oui, je sais, la solidarité entre pays européens,  elle est plutôt à voile et à vapeur, sur le sujet, c'est toujours un peu difficile, n'est ce pas ?

  Et oui, on est bien contents de les trouver, les pays du sud de l'Europe, quand il s'agit d'aller se faire cuire au soleil, d'y envoyer nos retraités, couler des jours heureux, pour pas cher, ou les larguer avec leurs migrants, qui font rien qu'à faire chier, de refuser de mourir..... 

 Alors, pour les incendies, AUSSI ils doivent pouvoir compter sur nous.

La police scientifique au service du risque incendie.

https://www.police-scientifique.com/

https://www.police-scientifique.com/specialites/

  Aujourd'hui, grâce aux avancées spectaculaires, consttées, dans certains domaines, comme la détection des cancers,  pa diverses methodes, un simple megot de cigarette, et cent f  plus bavard, que la bouche, quia fumé le mégot.

  Non seulement, l'ADN qui se trouve sur le megot de cigarette, peut eventuellement révéler l'identité de celui ou celle qui a laissé tomber son megot, "soit disant par inadvertance", mais en plus, par les molecules, qui ont été transmises, dans le megot, par l'haleine, les scientifique, sont en passe de pouvoir par cette autre voie, fournir  des renseignement, sur l'identité du responsable de l'incendie.....

  Ces dernières années, la science a permis de mettre au point, une methologie, pour detecter des cancers du sein, chez la femme, à l'aide du flair des chiens.

  Cette méthode, fort prometteuse, est en passe de fournir une detection de ce cancer, à moindre coup, comparativement au prix de revient, d'un scanner, ou d'un IRM, pour la Sécurité Sociale. 

  Il existe d'autre part, un certain nombre de recherches,  faite avec la mise au point de nez artificiels, qui trouvent une application, dans le domaine de la santé.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2016/06/10/32004-20160610ARTFIG00014-cette-start-up-francaise-a-invente-un-nez-artificiel.php

 Pour ce qui concerne l'identité de celui qui ait fumé, et qui jette son megot à terre, son identification par son haleine, combiné à l'ADN deposé sur le mégot, ou des molécules présentes à l'intérieur du mégot, ou du filtre, déposées par son haleine, est en voie de résolution.

5 Août 2019.

 Cette année, observant la recrudescence des canicules et des sècheresse, l'une des conséquences, reside dans de nouveaux feux de forêt, y compris dans le nord de la France.

 Chaque jour apporte son lot de désoltion sur le sujet, avec la mise en danger, de plus en plus fréquente, de pompiers, mais aussi, d'habitations et des traumatismes, qui s'en suivent, jusqu'à la mort, de ce conducteur d'avion anti incendie.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-il-faut-en-urgence-une-brigade-anti-feu-aerienne-europeenne-plaide-gerard-feldzer_3564199.html

 Visiblement, mon idées depuis ces quelques années, fait son chemin.

 Pour ce qui concerne les mégots de cigarette, je précise que de plus en plus souvent, les enquêteurs, par des recherches ADN,  sur les mégots eux même, parviennent à identifier le propriétaire, c'est à dire, celui qui est responsable du fait, de l'avoir jetté par la fenêtre.

 D'autre part, il apparait aussi, qu'il n'est pas impossible que certains incendies, puissent être des actes terroristes, ou couramment,  des actes commis, par des malades mentaux, des pyromanes, maladie mentale, qui fait partie des addictions, ou qui s'en rapproche, qui est une forme de criminalité pouvant parfaitement être croisé avec le djihadisme, sur le plan idéologique, puisque c'est bien de semer la mort, dont il est question, alors que l'on sait, à present, que le phénomène djihadiste, lui aussi relève de l'emprise mentale, par des mentors toxiques, il n'est pas alors pas difficile d'imaginer, que l'un d'eux, sans le moindre explosif, ni la moindre arme, manipule un jeune, qui serait, "simplement fasciné par le spectacle du feu"....

 Possible que certains trouvent ma posture, un peu tirée par les cheveux, mais j'assume, ce que je prétends là.

 Pour ce qui concerne les habitations, qui seraient menacées, le travail d'entretien du pourtour, sur une largeur determinée, me semble essentiel.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-debroussailler-pour-eviter-les-departs-de-feu_3565681.html

16 janvier 2020.

https://www.franceinter.fr/emissions/deja-debout/deja-debout-16-janvier-2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !