google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Le smartphone est une "toutouille virtuelle esclavagiste".

Le 06/04/2016

Dans SOCIÉTÉ.

 J'avais moi, commencé à m'en inquieter, il y a plusieurs années, je voyais les dangers, qu'il apporteraient.

 Certes loin de moi, de nier, le fait, qu'il rendent de grands services...

 Mais enfin, toutes les etudes, le prouvent, il me semble qu'il est grand temps de legiferer sur la question.

 Alors, pour commencer, on va expliquer, pour quelle raion, "ça n'est pas encore fit".

   Et bien precisement, à cause de mondialisation, qui fait que les plates b formes internet, et les enormes entreprises du CAC40 pétées de thunes, elles, sont domiciliées, aux USA ou dans des paradis fiscaux, pour ne pas payer d'imports, sans vouloir porter ombrage à la chanson de Joe Dassin, il ne suffit pas d'être à Monaco !

   J'avais deja rédigé un article sur le sujet, où j'accusais, ce qui avait du sembler être une forme de péssimisme outrancier, pour certains, le fait, que le smartphone, était l'outil de l'esclavage moderne.....

   J'avais armenté, deja, que certaines applications,  via certaines sociétés cotées en bourses bien sûr, tant qu'à faire, mettaient gravement en peril, un fort pourcentage des branches de notre économie,  qui sont les suivantes.

   Les services, tous, sans exception. L'hôtellerie (chambre chez l'habitant), la restauration (repas chez l'habitant), l'artisanat (via les réparations), le service à la personne, la totalité des petits boulots, cours, bricolage, petits artisanat, etc, spoliant, fraf gilisant ainsi, la totalité de ces branches....

  Pour quelle raison, cette hyberisation, est elle un vrai probleme ?

 Et bien parce que les professions "traditionnelles", elles, sont soumises, à un certains nombre de règles, qui  elles, n'entrent absolument pas en regle de compte, avec l'utilisation, de ces applications.

 Ces règles sont les suivantes.

  Le foncier. Un restaurant,  un hotel, un atelier, pour un artisan, des bureaux, un pas de porte, des locaux, il faut soit en être propriétaire, soit les louer.

 Les normes en vigueur, qui sont tres contraignantes, dans ces secteurs, comme chacun sait.

 Le matériel. Oui, je sais, on l me dira que celui qui joue à ça, a lui aussi, du materiel, mais ce materiel, là, n'est pas professionnel, c'est le sien !

 La logistique. Des vehiciules pour fonctionner, l'eau, l'electricité, les abonnements internet, etc, etc.....

 Les charges sociales. Qui sont comme chacun sait, d'une importance considérable, pour les petites entreprises, bien plus encore, que pour une entreprises plus grandes.

  Tous ces aspects, sont obligatoires, pour ces professions, et ne le sont absolument pas, pour un particulier qui s'adonne à ces pratiques, puisque c'est son domaine privé, qui est utilisé.

 Les transports.

   Non, pas ceux, qui facilitent le covoiturage puisque ce dernier, n'entre pas en concurrence, vis à vis de qui que ce soit, exepté, la SNCF ou ls transports en car, ors, comme la demande explose, je pense que cette concurrence, n'a pas lieu d'être perçue comme telle, d'autant qu'il est parfaitement incoherent, de voir untel poucentage, de voitures, qui roulent avec un seul conducteur.

 Tous les transports, par vehicules non collectifs, qui concernent donc les taxis, mais pas uniquement, aussi, la totalité des transports de marchandises, qui eux aussi,  subissent de plein fouet, la concurrence, via l'hubérisation.

 Comme pour la voitutre, je trouve parfaitement logique,que se pratique le "co transport", pour des raisons d'economie, ou de rentabilité des kilomètres parcourus.

 Tout doit être fait, si possible, pour que le moins de véhicules, soient sur les routes.

 Le problème reside, dans le fait que ces plateformes, n'étant pas résidantes en France, ces dernières par un phenomène de simple concurrence, entrainent vers le bas, en plus, de la concurrnce deloyale, ls pricx, vers le vbas, ce qui à mes yeux, relevent veritblement, de l'esclavage.

 differentes emissions, ont été faites, sur le sujet.

 Et si certains tirent effectivement, leur epingle du jeu, c'est sans que jamais, il n'ait ét fait mention,  de l'hypothèse de la maladie,du viellissement, de la personne,  du pri horaire, du poucentage de la plate forme, de le fomation, exigée, pour remplir, tel rôle, pour tel travail.....

 Rien, je dis bien, RIEN, aucune mention, jamais, n'a été donnée, sur le protection sociale de ces travailleurs, qui par leur multiplicité, mettent en peril, notre comonomie, et surtout, la protection, de nos travailleurs....

   Je n'ai pas moi la formation necessaire pour envisage, comment ces problèmes peuvent être résolus, je fais un job, je denonce,  je sais juste que m'etant vue raconter, dernièrement comment des chômeurs, dans un quartier huppé habité par des stars de Holliwood, des chomeurs, donc, faisaint le guet, en attendant que la star en question, arrive, et ait besoin, elle, d'embaucher quelqu'un, pour l'aider à vider sa voiture, pleine de courses....

   J'imagine la scene, là, vous voyez ? Ldes murs, hauts, pour ne pas que les pauvres viennet les franchir... Et puis des cameras de surveillance, pour le cas où.. Et puis devant, quelques uns, d'entre eux, leur outil d'esclavage à la main, à celui qui aura chopé l signal, sur la plateforme, pour avoir, un billet, parce qu'il aura filé un coup de main, pendant une demi heure.....

  Certes, la star en question, l'aura peut être bien payé. Peut être ? Peut être, qu'il aura parlé avec lui, "ou pas" !

 Je veux dire par là, que c'est un système d'une extrème dangerosité,  sur le plan des lois du travail, et que ce probleme est completement nié.

   Quand au smartphone par lui même, je ne nie pas qu'il  ne soit pas un outil, utile à avoir... Mais quand j'observe moi, mes contemporains, et que je vois tout le monde, avec ce truc, comme disait Michel Cymez, dernièrement,  "les ados on ne voi que leur crâne"... Tendinites, mal à l'epaule, à cause du téléphone coincé entre la joue, et l'épaule...

 Je vais être franche, je suis moi, extrêmement inquiete, au sujet de cet objet.

   Parce que j'y vois, une forme de dépendance, que j'avais deja dénoncée, au sujet du téléhone portable.

   Je précise que tous les psychologues et les psychiatres sont d'accord, sur ce point.

   Mais ce qui est important, je crois, c'est de pointer du doigt, le fait qu'il faut vraiment ouvrir le debat.

   J'observe énormement moi, tout le monde, c'est comme ça, j'adore les gens, et donc, je les observe énormément.

 Dans les tansports en commun, je trouve que ça a plutôt tendance à se calmer, enfin, en comparaion, de ce que c'était la années précédantes.

    Sur les trajets courts, notamment,  de plus en plus de personnes, dans le metro, notamment,  ne sortent rien, ou alors, un livre !

 Plutôt bon signe. Certains diront, "ils ont peur de se le faire piquer", ce qui doit être partiellement vrai.

   Mais il suffit, que  physiquement, le calme se fasse, autour de la personne, et qu'elle soit seule avec elle même, elle ne prête plus aucune attention, à son environnement, elle a peutr de se rettrouver face à elle m^me et doit absolument alors, aller lire ses messages ou bidouiller son smartophone.

 Dès lors, impossible de lui parler, elle est dans sa bulle, et  avec son doudou, ou plus précisément, "sa toutouille virtuelle", et le monde autour d'elle peut s'écrouler.

 Quand au tléphone, dans la voiture, qui est la cause, de tant d'accident, je preconise, moi, de rendre obligatoire, de le mettre dans la boite à gants ! ou sur le sige arrière.

 Non pas de le proposer, mais de l'imposer.

 Combien de morts, dus au portable en voiture ? Un nombre incroyable.

   On cherche à vous joindre ? pour information, le fait d'être joignable, 24h sur 24, c'est pour ls chefs d'etat, hein,une personne mormale, comme vous et moi,   rien, ni personne, ne vous oblige à être joignble, tout le temps.

  "Et quand bien même"....

 Avant de partir, cette personne qui tient tellement à vous, sait grosso modo, comben de temps vous mettez, n'est ce pas ?

 Vous n'êtes pas en sucre, non plus....

 Si au bout de 5 ou 6 ans, vous n'êtes pas encore reapparue, pour le repas du soir, et que vous avez oublié de rapporter le pain, "espèce de grognasse",  

  JE L'AUTORISE A S'INQUIETER.

 Sinon, soit vous le fermez, soit, posé le que je le dis, et bien vous laissez sonner. Et vous cherchez à vos garer.

 Si le télphone n'est pas OBLIGATOIREMENT dans la boite à gants, ou sur le siège arrière, vous risquez d'être tentés d'y répondre......

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !