google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Le religion et le Culte, sont deux notions qui ne sont pas synonymes.

Le 20/10/2015

Dans SPIRITUALITÉ.

  La religion, pour moi,  ça englobe, le fait d'adopter certaines croyances, ces croyances ayant pour conséquences éventuellement de pratiquer certains cultes.

   Je dis "éventuellement", parce qu'il existe certaines croyances dont ce qui pourrait être perçu comme un culte est somme toute parfaitement individuel et intime... J'entends par là, qu'il n'existe alors aucune forme de reprsentaton physique ou manifestation de groupe en exterieur, ou dans des leux de culte par exemple.

 Quand je ple de culte "individuel et intime" ça ne signifie pas que ce soit des posture procoantes face à l'ensemble des relgions qui sont les plus courantes.

  Beaucoup croient en Diu et ne mettent jamais les pieds dans une Eglise et prient chez eux, sans que personne même ne soit au courant.

  Car croire en Dieu, est avant tout une affaire de conscience, et d'intime conviction, bien plus que d'apparences et de representation dont les adeptes des cultes toutes religions confondues sont fort friants. 

   Je suis parfaitement consciente que les propos que je tiens, vont faire grincer des dents, et vous m'en voyez désolée....

  J'ai le souvenir quand j'allais au cathéchisme, je ne sais plus à quelle occasion, le prêtre nous a vait raconté, qu'un deses amis prêtre lui, aussi, disait la messe dans une paroisse qui était si pauvre qu'il n'existait aucune Eglise encore. je ne sais plus, peut être, ce pays avait il été devsté par une guerre un tremblement e terre ou je ne sais, quels cataclisme.....

   Il disait doc la messe, sous une tante de fortune l'autel était une caisse à pomme, posée sur le côté, et lui disposant de peu de hauteur devait dire la messe, quasiment vouté ou à genoux non pas pour être particulièrement dans une posture d'humilité, mais juste parce que debout sa tête aurait soulevé la tante toute entière.

   En fait j'avais trouvé ça juste génial, je ne sais pas quel age je pouvais avoir, mais ça m'avait beaucoup amusé, au sens le plus merveilleux qui soit je le précise, de parfaitement saisir que l'essentiel était bien là, et qu'il n'y avait nullement besoin de cathédrale, et d'Ors partout autour de lui pour dire sa messe.....

   En fait ce que j'avais trouvé génial c'était que je savais comme chaque enfant que quand on se construit une cabane on l'imagine très facilement comme un véritable petit Versailles,  pour peu que les frondes des fougères mâles (qui sont insecticides pour information) soient fraichement cueillies et donc pas encore fannée je peux vous jurez que Versailles à côté, c'est de la roupie de sansonnet !

   Et le coup de la caisse à pomme m'avait vraiment beaucoup plu.....

   Le fait que dans beaucoup de pays, les religions soient trop intimement liées au pouvoir en place, génère inmanquablement le fait que certains en manque de pouvoir justement, n'adoptent tel culte plutôt qu'un autre, qu'à des fins purement et strictement électoralistes ou conventionnelles.

   C'est pour cette raison que je prône moi le plus possible, que les gouvernements soient séparés des réligions, c'est absolument fondamental, non pas pour évincer les religions en question, qui n'existent que parce que que certains humains en ont besoin et croient... Ce qui est eminamment respectable à mes yeux.

   Mais ces religions doivent n'intervenir, uniquement, et strictement en temps que consultants, éventuellement, non pas aux yeux des pouvoir décisionnaires, mais uniquement et strictement aux yeux des populations à titre individuel.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !