google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Pratiques du jeun, dans un contexte religieux. C'est là que tu rames Adam.

Le 24/06/2017

Dans SPIRITUALITÉ.

  Je sais, j'imagine bien que chaque religion, vous trouvera de supers bon prétextes, mais n'empêche, si tu tentes d'y comprendre quelque chose, c'est là, que tu rames, et je te dis pas la tronche d'Eve, devant sa Cocotte Minute, et elle se gratte la tête, l'air perplexe, en se grattant le chignon, celui de la "Pièce Montée des Grands Jours", avec le petit os en forme de "V", et lui, tenant du mieux qu'il peut, sa feuille de vigne vierge, sur son service trois pièces, d'un geste élevé et décrivant une spirale élégante, avec son bras aussi gauche que maladroit, au dessus de sa tête, déclame alors:

 "Je sais pô…… Fais déjà cuire des patates, pour le reste, on verra bien".

  Nous somme en période de Ramadan, actuellement, je ne cherche ni à pinailler, ni à chatouiller la petite bête, mais enfin, en période de canicule, là, j'apprenais, avant hier, à l'émission, "Le téléphone sonne", sur France Inter,  consacré à la canicule et ses répercussions,  que certains élèves, en collèges et lycées, set trouvent en situation de danger, et vont à l'infirmerie, parce que le Ramadan, a pour conséquence, qu'il sont en danger, physiquement.

   Hier matin, dans l'émission consacrée aux medias,  sur France Inter, on parlait entre autre, puisque c'est le Ramadan, actuellement, de la cohabitation de ce dernier, dans le contexte télévisuel, et notamment, du prétexte qu'il constituait, pour installer des programmes courts, afin de justifier le vente de plages publicitaires, avec et après les programmes, sachant que pendant cette période, les familles se retrouvent devant le petit écran.

   Loin de moi, de trouver ces retrouvailles déplacées,  que ce soit à l'occasion d'un jeune, ou que ce soit en d'autres circonstances.

  Mais force est de constater que certaines coutumes, si elle rassurent, je suppose, n'en restent pas moins, probablement plus incomprises, qu'on ne le soupçonne, mettent la vie des croyants, quelquefois en danger, et visiblement, n'empêchent pas la récupération, plutôt idéologiquement malvenue,  ce  venant de maitres spirituels, qui devraient a voir pourtant, pour mission, au contraire,  de veiller au bien être de leurs communautés.

  Je déteste toute forme de jeune, qui soit autre, que brefs, ou dans un contexte strictement médicalisé, et suivi, par m un médecin, et donc, à des vues strictement thérapeutiques.

   C'est une forme de "pseudo altruisme" que de le pratiquer, et cela, constitue une insulte, à tous ceux qui connaissent mieux que personne, la subtile nuance, d'un souhait véritable, chanté par Daniel Balavoine, dans sa chanson, "qu'est ce qu'il faut pour sauver l'Amour", et qui plus précisément, disait "qui pourra remplacer le besoin, par l'envie".

  Je veux dire qu'il n'y a vraiment que des riches, qui peuvent être assez inconscients, à l'heure ou dans n'importe quel pays industrialisé, le nombre de pauvres ne cesse d'augmenter, pour revendiquer le droit de se priver de s'alimenter, pour des raisons, que l'on prétend comme spirituelles.

  Qu'ils commencent donc, par apprendre à se nourrir raisonnablement, et intelligemment, tout au long de l'année, sans se mettre en danger, et qu'ils fassent un cheque, à une ONG, et ils en seront certainement bien plus efficace, spirituellement parlant.

Dimanche 25 juin 2017.

 Ce midi, sur france Culture, on parlait du jeûne, dans differentes religions, je ne retrouve pas (encore), le lien, pour vous le fournir.

 Je pecise ma pensée.

   Il n'est pas question pour moi, de condamner une pratique qui peut effectivement, par certains côtés, présenter un certain nombre d'aventages, je pense notamment, à l'occasion qui est faite, d'en saisir le fondement véritable, et saisir l'occasion, d'une forme d'introspection, dans sa vie spirituelle, un peu comme si on saisissais l'occasion, de revoir les fondement même de sa croyance, et de ses convictions reigieuses, et ce là, quelque soit la religion concernée.

  J'ai simplement de très très gros doutes, sur le fait que chaque personne qui pratique le jeûne, pour des raisons religieuses, ne le fasse dans cette demarche, qui au demeurant, en donne des raisons d'être, on ne peut plus altruites.

  Je poserai le lien, dès que possible.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !