google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Renaud Hantson, en concert à Barentin, à la fête de l'été.

Le 27/06/2017

Dans SPIRITUALITÉ.

 C'était pendant la fête de l'été, comme chaque années.

  Pour mémoire,  il s'agissait du rôle de Ziggy , dans Starmania, la première version.

  Il a donc côtoyé France Gall, Michel Berger, Luc Plamandon, etc….

   Le concert, organisé par le service culturel de la ville de Barentin, était donné, sur le place devant la mairie.

 En première partie, on a eu droit, à un concert de  Rachelle Plas,  la marie Antoinette bleu azur de l'harmonica.

  Je l'avais découverte par l'intermédiaire de France Bleu Haute Normandie, qui  l'avait invitée quelques jours avant, pour nous mettre l'eau à la bouche.

  Il est vrai, et je dois bien l'avouer, que je ne suis guère portée sur le rock, de façon générale, et une des raisons principales, n'est rien de moins que le volume sonore, généralement, couvre littéralement celui de la voix, rendant ainsi, la perception des paroles incompréhensibles, ce qui me frustre terriblement.

  OK, c'était quasiment à une exception près, en anglais, et comme j'inspire infiniment mieux, que je ne parle la langue de "j'expire", de toute façon, je n'aurai rien compris…

  Alors, je me suis laissée porter, et je dois avouer que je me suis laissée séduire, notamment, par la maitrise irréprochable, de ses deux harmonicas, qui  n'a d'égale que la faiblesse de leur encombrement, puisqu'ils tiennent dans la poche, ce qui doit être bien pratique….

 En somme, ces deux petits instruments, me semblent être assimilables, à des gazoo horizontaux, les gammes en plus, ce que ne proposent pas les gazoo.

 Je pose les vidéos, et photos des que possible.

 Sur le plan de son parcours, personnel, aussi, c'est une sacrée nana, absolument épatante, et exemplaire.

  Ensuite, nous avons pu profiter du concert de Renaud Hanson.

 J'ai fait, pour l'une et pour l'autre, quelques photos et vidéos.

 Je l'ai trouvé assez bavard, ce qui m'a rassurée, d'une certaine façon, comme à chaque fois que j'écoute un bavard, qui peut être absolument passionnant, surtout si pour diverses raisons, il n'a pas eu le choix, et à du la fermer, antérieurement, ce qui est mon cas, ces temps ci (je ne peu pas écrire, et faire des vidéos, il faut être raisonnable)…

  Il ponctuait ses chansons d'anecdotes, sur l'aventure Starmania à l'époque, et considérant que la quasi-totalité des chansons, sont de véritables classiques de la chanson française, depuis cette époque, beaucoup chantaient et dansaient aussi, retrouvant ainsi, l'occasion de baigner de nouveau, dans un univers qui nous semble encore, aujourd'hui, si familier.

  Puis il nous a raconté qu'actuellement, les producteurs envisagent de monter Starmania à nouveau.

 Bien sûr, "nécessité financière faisant loi", ils envisagent de le faire, avec les nouveaux talents de la télé réalité, c’est-à-dire, ceux de "the Voice".

 Il nous a expliqué, pour commencer, la raison de son absence, qui est liée à une addiction, la drogue.

 Il s'en est sorti, et fait des conférences sur le sujet.

 Il aimerait bien réintégrer, la nouvelle troupe de Starmania, pour interpréter de nouveau, le rôle de Ziggy .

 Il a pour cela, fait comme moi, écrit à la main.

  Lui, a écrit à France Gall, pour proposer de reprendre le rôle et elle, lui a répondu que c'était la production, qui décidait, et pas elle, ce que je peux comprendre.

  Alors, comme à chaque fois qu'on ne me demande surtout pas mon avis, je le donne, je précise juste, que c'est là, une posture plutôt rétrograde, et surtout, bien peu courageuse…

 Ou plutôt, qui manque singulièrement, de subtilité.

 D'une part, les talents de "the Voice", si compétant soient ils, sur le plan vocal, ce que je ne risque pas de remettre en cause, manquent singulièrement d'expérience, face à la vie de tournée.

 Je sais bien que sous mon influence, ces émissions, de télé réalité, qui cherchent à faire émerger de nouveaux talents, tous secteurs artistiques confondus, sont infiniment mieux coachés, psychologiquement, qu'ils ne l'avaient été les premières années, les années notamment, où en avaient été éjectés, Oliva Ruiz, et Julien Doré.

 On a vu à quel point, à cette occasion, d'ailleurs, le fait de s'en faire éjecter, pouvait suggérer

 qu'on ait effectivement du talent, et de la personnalité.

 Mais là n'est pas le débat, aujourd'hui.

 Coacher de jeunes talents, dans un contextes d'exposition médiatique, et un concours de télé réalité, qui est sensé les faire découvrir, et lancer leur carrière, en évitant les ecceuils, notamment, avec la contrainte des réseaux sociaux, c'est une chose….Et je n'ai aucun doute, sur ce point, que ce soit fait, et bien fait.

 Mais qu'ensuite, on maitrise, et on ait la prétention d'y être aussi efficace, dans le contexte d'une tournée, me semble hautement plus risqué…

 Et quand bien même, l'encadrement, qui serait envisagé, serait sincère et compétant, il me semble, que de s'entourer, de quelqu'un, de la trempe, de Renaud Hanson, serait à n'en pas douter, justement, infiniment plus sécure, à tous points de vue.

  D'une part, les autres comédies musicales, qui tournent actuellement, et qui reprennent avec les nouvelles générations, prennent eux aussi, certains vieux e la vielle, et ça ne doit pas être uniquement, pour leur talent, qui est demeuré intact, c'est donc qu'il existe bien, une autre raison.

  Mais pour en revenir à Starmania, je crois qu'il importe, au-delà des chansons elles même, de se remémorer, ce que l'histoire raconte.

 Il s'agit de plusieurs paumés, désabusés, marginaux,  qui racontent leur mal être, et développent leurs délires, et leurs fantasmes, vis-à-vis d'une société, dont ils se sentent rejetés.

  Mais si le succès ne se dément jamais, sur cette formidable épopée, c'est qu'elle parle à chaque génération, et qu'elle est donc, d'une certaine façon absolument universelle, pour ne pas dire, "uni vers Elle".

  Mais là, où cette histoire de génération, doit interpeller, justement, c'est que dans la vraie vie, ces situations sont intergénérationnelles, aussi, justement.

 Et qu'à ce titre, Ziggy y a parfaitement sa place.

  Ça serait d'enfermer chaque génération face à elle-même, qui serait quelque part, une façon de trahir le pouvoir cathartique, de cette création, qui serait dommageable.

 Voilà, quel est mon point de vue.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !