google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

"Tant de mariages et si peu d'enterrements".

Le 01/12/2014

  Petit intermède à caractère « bien fait » pour ne pas dire « comique ».

https://www.youtube.com/watch?v=LU92A30IJ9M

 Oui, j’aurai pu dire plutôt « si peu de mariage et tant d’enterrements ». Mais comme c’est une valeur à laquelle moi je crois, je trouve plus cohérent d’en parler ainsi.

 Il fut un temps où je prétendais que la seule façon d’observer un pays véritablement c’était de visiter leurs hôpitaux psychiatriques et leurs prisons.

 C’est toujours vrai.

 Mais je pense que d’assister à un mariage l’est au moins tout autant.

 Certes j’imagine bien que certains prétendront que l’on est plus dans le paraitre et que donc ça ne dit pas grand-chose.

 Et bien justement « si » puisque par définition le mariage est conforme à l’idée que l’on souhaite donner de son fantasme de couple idéal…..

 En ce sens il dit au contraire bien plus de choses, qu’on ne pourrait le penser.

 Depuis quelques semaines, a lieu une émission sur France 2 qui s’appelle « autour du monde ».

Ainsi depuis la semaine dernière, ils s’attellent à ce concept pour observer le monde.

 Je n’ai vu que la première, mais je vais voir la suite des que possible.

 Je ne vais décortiquer l’ensemble bien sûr.

Il y avait un au Brésil, un en Russie, un en Inde, et un en Australie.

 L’idéal eut été, que pour chacun des pays on ait droit, à un mariage de pauvres et un mariage de riches…. Et oui, je sais « je suis bien difficile à satisfaire ».

  Je suis quand même labellisée « chieuse à plein temps » et à ce titre j’ai une réputation à défendre.

Je dois dire que ceux qui m’ont le plus touchée sont celui de l’Australie par sa sobriété.

 J’ai notamment retenu l’idée qu’il y ait un magistrat chargé de procéder au mariage, dont c’est si j’ai bien compris la seule charge.

 Je trouve moi cette idée absolument géniale.

 Je pense qu’on devrait l’importer en France.

 Mais l’idéal serait qu’elle soit enrichie.

 On pourrait fort bien imaginer un magistrat, au sein de chaque ville donc fonctionnaire qui aurait une formation  juridique minimum, une formation en psychologie du coule et pourquoi, pas une formation aussi, en sexologie…..

   J’avais lu un article un jour dans psychologie magasine je crois où un thérapeute de couples expliquait qu’il était souhaitable, de faire une forme de bilan de couple, à intervalle régulier de telle sorte que chaque problème soit pris en amont pour éviter les crises.

   J’avais trouvé cette réflexion tout à fait parlante et je suis certaine que de pratiquer ainsi, serait un bon moyen d’éviter bien des naufrages.

   Ainsi ce magistrat, pourrait il « préparer » le couple avant le mariage comme ça se pratique, soit dit en passant sur le plan religieux (enfin je parle de ce que je connais puisque je suis de culture  catholique).

   Ce magistrat, homme ou femme pourrait ensuite être  chargé de  « suivre », le couple chaque année et surtout pouvoir être un soutien précieux, pour le cas où le couple rencontre un problème quelconque.

 Il pourrait aussi être chargé des baptêmes civils éventuellement.

   Pour information je tiens à rappeler, que  beaucoup de couples en campagne en tout cas gardent souvent avec celui qui les a mariés une certaine relation due je suppose et c’est bien normal, à la charge émotionnelle ressentie, le fameux jour.

   Mais tel que les choses sont faite actuellement un maire qui a marié un couple s’il n’oserait pas je pense refuser de rencontrer u couple en difficulté,  n’est pas sollicité, notamment parce qu’il n’est pas sensé être monopolisé par cela……

   Si je prépose cette solution c’est que je suis loi en temps que divorcée mieux placée que quiconque pour justement comprendre à quel point il peut arriver qu’au fil du temps, un couple d’écarte l’un de l’autre notamment par le fait que les enfants arrive et que certains perdent pied.

   Je précise que je suis parfaitement consciente, du « bouleversement » que ma proposition doit susciter….

   Je pense qu’il sera important de veiller à ce que ces magistrats aient une formation en psychologie, assez consistante » de telle sorte que devant les problèmes rencontrés ils soient à même de faire face non pas aux couples concernés mais plus encore je pense à l’entourage familial (je pense à certaines pressions) quand certaines familles sont trop contentes d’enfoncer  certaines brus, ou gendre « personna non grata » version « greffe qui n’a pas prend pas».

 Une formation, au sein de la gendarmerie nationale, serait peut être à envisager pour être plus complète.

 Je précise que cette proposition pour moi n’est qu’une piste et rien de plus.

   Mais il faut bien comprendre que si vous interrogez les français, un fort pourcentage considère que la famille est  la structure refuge, par excellence.

    Mais si vous entrez dans un HP et que vous interrogez les patients vous réalisez que c’est elle, aussi qui est responsable de 80% des problèmes psychologiques extrêmement graves qui sont à l’origine de la souffrance des patients.

    L’avantage de cette solution pour moi réside dans le fait que le jour du mariage « tout est beau il n’y a en principe aucun nuage c’est ydillique »…. Et puis au moment de la séparation, ou du divorce, on se retrouve avec deux camps, qui s’écharpent le plus souvent et se font les pires crasses possible et imaginables….

    Etant donné que ce magistrat aura é « préparé » le mariage il connaitra le couple en amont et donc sera plus à même, de pouvoir le suivre au fur et à mesure de son évolution. ???

   Certes ça ne risque pas d‘éviter tous les divorces pas plus que tous les problèmes mais je pense que statistiquement, ça aidera au minimum à ce que les séparations et (ou) les divorces soient moins douloureux et dans le meilleurs des cas parviendrait à éviter les naufrages.

    Un autre mariage, qui m’a interpellé c’est celui en Inde. La majorité des mariages sont arrangés par les parents. Les jeunes donc n’ont aucun droit de choisir leurs époux, et épouses. L’an dernier, pas moins de 1000 crimes d’honneurs ont ainsi été commis, pour cette raison.

   Je trouve ça extrêmement grave et préoccupant. Le fait que ces mariages soient strictement à l’intérieur de la caste l’est tout autant.

   Je rapproche ça moi de leur cinéma qui met en scène exactement le contraire c’es à dire une jeune femme qui tombe amoureuse d’u jeune hommes ils s’aiment et se marient etc…..

   Dans la réalité les enfants n’ont donc pour seul et unique but que d’être la projection des parents leurs fantasmes donc, et rien de plus.

   En occident on considère « officiellement »,en tout cas que d’élever des enfants consiste à les aider à devenir ce que eux, ont envie de devenir, ce qui moi me semble idéal… certes c’est une belle parole, et nous savons tous, à quel point de façon inconsciente, nous les influençons, pour qu’ils deviennent aussi ce que nous aimerions….

   Mais là où nous,(et je ne suis pas la dernière), je disais à mes filles « oui mais ça serait bien que…. » eux disent « tu feras », sous forme d’ordre, c’est bien différent.

   Ainsi, la campagne de l’UNICEF, qui dit   « qui m’aime m’écoute » prend il là tout son sens,  ce qui ne signifie pas nécessairement pour eux, en Inde qu’il faille suivre les yeux fermés, et sans la moindre critique le discours ou les souhaits de l’enfant, quelque soit son âge, mais plutôt d’écouter au sens le plus noble, c'est-à-dire, avec ses oreilles, et prendre ce qu’il dit, comme étant prétexte à la conversation de la façon la plus respectueuse, qui soit, dans un pays ou les frustration des parents visiblement est portée de façon extrêmement lourde et sévère par leurs enfants devenus en âge de se marier.

    Pour aider les mentalités à évoluer chez les parents, je pense qu’il faut faire confiance aux enfants et à l’éducation. Les medias en leur ouvrant la vue sur le monde partout ailleurs sur la planète est un bon moyen d’apprendre la tolérance aux parents.

    En fait il faut  ouvrir leurs cinémas, aux autres cinémas du monde entier, et observer comment ça influence ou pas pour aider à l’évolution de leur société.

  En cours d'ecriture.

 Dans cette émission se trouvait aussi rapporté, le mariage en Russie ; je dois dire que la bande à William Leymergie avait beaucoup de mal, à ne pas rigoler tellement c’était en effet ce que j’ose appeler « du pain béni ». Oui oui.

 En effet.

    En Russie, on prête encore plus d’attention qu’ailleurs au paraitre ; car ce qui importe réside dans le fait qu’il faille que l’on voie à quel point le couple est riche.

  Qu’il le soit ou pas, ne revêt aucun intérêt, le but q  c’est que le bling bling soit là.

     Mais alors là où ça frise vraiment la plus belle démonstration, de mes théories, quand je « m’occupe » e la psychologie de Vladimir Poutine et des valeurs selon lesquelles il fonctionne c’est quand on observe où les jeunes époux, veulent se faire photographier…

     Et devinez quoi ?... alors que la Russie est absolument truffée de magnifiques monuments, et riche d’une culture architecturale, juste absolument remarquable et bien la majorité es couples adi ore se faire photographier… Dans la galerie marchande la plus récente, autant dire, le symbole le plus criant, et le plus représentatif, du capitalisme….

    Je dois dire que toute l’équipe en passant ces images, rigolait, et moi de même… « Pensez donc ».

    Alors surtout n’allez pas penser que le me moque… Moi me moquer décidément vous êtes bien sévère. Chacun sait, que  ça n’est pas dans ms cordes.

    Car des russes intelligents et qui ont plus de plomb dans la cervelle que leurs dirigeants il y en a a énormément, il  est exactement proportionnel, à l’opposition et à ceux qui sont épris de liberté, de démocratie véritable et pas celle en carton pâte proposée par Vladimir Poutine, des écrivains des poètes, des artistes etc…

   Mais ceux là on les fait taire bien sûr, puisque c’est bel et bien d’une dictature dont il est question.

 Donc comme on dit vulgairement « Liberté d’expression ? peau d’zob ».

    Alors bien sûr parmi les artistes, se trouvent quelques farfelus dont une jeune femme qui se marie tout le temps et divorce aussi sec….

   Et oui parce que ce  qui importe, c’est que le bling bling soit de mise « pour faire aller le commerce » je suppose…. Il est donc parfaitement admis, que l’adultère est un sport national chez les couples mariés, que ce soit pour monsieur et tout autant, pour madame au point que l’adultère ne puisse en aucune façon être considère comme un véritable motif de divorce.

 Alors cette artiste donc dot soit dit en passant, je ne recommande pas particulièrement, le type de vie ou de comportement pour d’autres raisons, voyant, que le mariage est un foutage de gueule parfaitement orchestré par les autorités, en a fait  ce que je qualifierai de véritable sport national….

 Elle a du se marier je ne sais combien de fois, et divorce au bout de quelques jours…. Pour le dénoncer. Alors là par contre, ja cautionne parfaitement et j’espère qu’ils rigolent un bon coup au moins…..

 Mais il semble que les autorités ne suivent plus, et lui ait interdit de se marier de nouveau… « dommage Eliane ». Avec un peu de chance elle aurait peut être pu être dans le livre des records. Mdr.

 Alors bien sûr quand on si quelle est la « non politique familiale », de Vladimir poutine, imaginez donc ce que ce doit être aux yeux, du gouvernement de Vladimir Poutine…

 Lui, en temps qu’exemple pour l’ouverture des JO séparé de son épouse….. Elle était à ses côté le jour de l’ouverture. La potiche de service. Et sa maitresse elle, défilait, avec la flamme olympique. Nom de Dieu de bordel de merde, mais qu’est ce que j’ai pu rigoler quand j’ai appris ça…. Je ne suis pas certaine mais je crois bien qu’il avait poussé l bouchon jusqu’à critiquer le fait que François Hollande n’ait pas été marié à Ségolène Royal…… vraiment, il ne doutait de rien.

 Alors aussi sec  j’avais fait mon billet.

 Le résultat c’est que pour la cérémonie de la clôture des JO la potiche avait disparu.

 Pour ce qui concerne le mariage au Brésil pour moi c’est celui que j’ai trouvé le plus touchant.

   En effet, il est précisé que les religieux (mais il n’est pas précisé si c’est uniquement les catholique ou bien aussi, les évangélistes qui sont assez nombreux, là bas) ont proposé il y a plusieurs décennies, déjà de faire des mariages groupés.

    Cette proposition tend à proposer aux jeunes couples relativement à la pauvreté de pouvoir se consacré plus à la personnalisation qu’à l’ensemble, de la cérémonie… Sans que ça ne soit les mariages « à la va vite » chaque invité est prié d’apporter quelque chose à manger. ; j’ai trouvé cette initiative la plus touchante puisqu’elle offre en fin de compte, l’essentiel à sa voir partager le bonheur que l’on ressent  et ce de la façon la plus sobre et la plus naturelle possible.

   En fait il a été dit, par  William Leymergie que d’autres pays allaient suivre.

    Je n’ai qu’une critique à faire c’est qu’on ne sait absolument pas si dans chaque pays le mariage strictement civique existe,  et si oui, dans quel pourcentage est il représenté.

   C’est important pour moi parce que ça en dit long, sur le degré d’implication de la religion pratiquée dans la démarche individuelle de chaque couple.

 Et quand il n’y a  que le mariage religieux vaut il, mariage civil, ou pas ? Juridiquement, je veux dire.

Suite au prochain numéro.

  

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !