google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

TUTELLE et CURATELLE, plus souvent outils de destruction psychologique que de protection.

Le 07/05/2018

https://www.france.tv/documentaires/societe/486251-sous-tutelle.html

TUTELLES, quatre cas, sur France 5.

J‘ai découvert ce documentaire, cette nuit, une nuit de larmes et de pleurs, comme ça m’arrive très souvent, généralement pas la nuit, mais plutôt le jour.

Ce documentaire a été diffusé il y a quelques jours, dans l’émission, d’ Elena Carrere d’Ensausse, et Michel Cymez.

J’ai pris des notes.

Pour tout dire, les quatre cas, combinent presque tous, le concentré de ce qu’on me fait subir, depuis 8 ans, maintenant, et ça n’est pas faute, pourtant, d’avoir fait, et de faire encore, ce qu’il faut, pour tenter de m’en défaire.

Il y est dit que la mesure de protection est une décision de Justice, sensée protéger la personne à laquelle elle s’applique.

Pour l’âge si objectivement, par la vieillesse, pour des raisons purement physiologiques, liées à la santé, fait que statistiquement, ce soit effectif, il n’est pas rare d’observer bon nombre de nos contemporains, qui ont de l’argent, qui plus est, avoir une attitude vis-à-vis de l’argent, qui est pathologique, comme les acheteurs compulsifs, ou bien addicts aux jeux, et ces pathologies, ne sont aucunement liées à l’âge.

Il est pour le moins interpellant, d’ailleurs, que statistiquement, je suis quasiment certaine, que si l’on observe ces malades mentaux (il faut bien appeler un chat, un chat), un bien faible pourcentage, bénéficie de cette « protection », alors, que ça devrait être le cas.

De là à penser qu’ils se trouverait quelques interêts bancaires, ou commerciaux, qui politiquement, trouverait intérêt, à voir ces personnes, « malades mentales », s’enfoncer dans un surendettements, qui les mènent au gouffre, avant le cimetière, « pourvu que ça rapporte », ls jeux, notamment, mais aussi « tout le reste », ce que l’on nomme tout bêtement, LE CAPITAISME, il n’ya qu’un pas, que moi, je franchis allégrement.

Combien de fois, ne me suis pas trouvée devant certaines personnes, claquer tout leur pognon, pour finir par se mettre en danger, dans une addiction, le plus souvent, et qui gagneraient à être protégées.

Je connais, certaines personnes, qui sont sous protection, et qui l’acceptent, ou le vivent bien , je pense que ce sont généralement des personnes, pour qui, effectivement, la mesure de prtection, est adaptée…

Par exemple, si elles vous en parlent, elles vous disent (elles, me disent plutôt, « moi, c’est bien comme ça, parce que je ne sais pas compter, des que j’ai de l’argent, sur mon compte, allez hop, ça file, et puis je contrôle plus rien »…

Pour peu que le mandataire, fasse correctement son travail, et que la bienveillance, soit effective, les choses se passent bien.

Je pense que des l’instant, que la décision de tutelle, ou de curatelle, est vécue, comme une véritable atteinte, à la liberté, ou la dignité, en dehors, d’une expertise cognitive, qui révéleraient un trouble ou une pathologie réelle, je veux dire, ça signifie vraiment, qu’il existe alors, un véritable problème, et là, il faut absolument que la Loi evolue.

J’avais demandé, il y a quelques années, à ce que des cours de consommation, soient donnés, dans les écoles, pour apprendre aux enfants, à consommer, pour tenter de leur apprendre comment gérer leur argent…

Mais vous pensez bien, que ça ne fait surtout pas l’affaire des politiques… ça aurait pourtant, comme mérite, pour les ados notamment, de leur inculquer, certains comportements, pour prévenir un futur endettement, ou surendettement, possible un jour, et permettrait de leur apprendre à a voir, une relation, à l’argent, plus saine.

Je conçois fort bien, que mon idée, ne soit pas appréciée, du côté bancaire, si l’on considère, qu’ils font leur beurre, sur les agios, qu’ils nous collent, des que possible.

J’ai beaucoup apprécié, ce qu’a dit, madame la juge Anne Caron Deglise, qui fait, une analyse, particulièrement juste de la situation.

Ce qu’elle prétend, sur le fait, que notre législation, sur ce sujet, soit inadaptée, et parfaitement bancale, vis-à-vis d’autres pays européens, me rappelle le retard, que nous avons, sur la méthode, B A BA, au sujet de l’autisme….

Plusieurs points, sont à noter.

D’une part, le fait qu’elle parle de la nécessité d’accompagnement, de certaines personnes, bien plus que mesures de protection….

J’avais tenus ces propos, etant la première concernée, il y a quelques années.

Prenons, un exemple…. Un jeune couple, qui a du mal, à résister à l’envie de s’acheter un peu tout, et surtout n’importe quoi…

Soit, nous sommes, dans un pays libre…

Comme ce fût expliqué, dans le reportage, raison, pour laquelle, c’est précisément, aussi insupportable.

On se sent, NOUS NOUS SENTONS COUPABLES de faits, qui nous sont reprochés, et dont nous ne sommes pas responsables.

Moi, on m’a fait passer deux expertises psychiatriques, à l’époque, où l’on m’avait fait passer certains tests, « non déterminés », et absolument pas objectifs, comme la note qu’ils donnent, « pensez donc »…. Avec des opérations, à 5 chiffres, que j’ai faites, sur papier, devant le psychiatre….

Il a ensuite voulu vérifier, si j’étais du genre à hameçon, de mythes et légendes, au sujet d’ossements humains, retrouvés, sur des plages espagnoles….

Oui, je sais, ça peut prêter à rire…. Et ça devrait… Mais quand vous en arrivez à vous demander, devant un psychiatre, si ça n’est pas lui, qui aurait besoin, d’être mis sous tutelle, croyez moi, l‘heure est infiniment grave, et la dernière des choses, qui vous viennent à l’esprit, c’est bien d’en rire…

Desproges aurait adoré, et pour le coup, aurait dit, probablement, que tout compte fait, et bien non, on ne pouvait pas rire de tout, quand on se trouve face à un mec, qui a entre ses mains, votre destinée, qu’il vous fait prendre des vessies pour des lanternes, que vous ressortez, avec le sentiment, pour une fois, d’avoir cru bien faire, d’avoir été franche et sincère, et qu’une fois rédigé le rapport, il a cru bon, de précise que sa conclusion, était que j’étais dans un délire paranoïaque…

Celle d’avant, « pas mieux »… « ha, vous avez créé un forum, mais c’est très intéressant, ça dites moi », j’irai voir…Pour en arriver aux mêmes conclusions, celle, qui les arrangeaient….

Comme il est dit, par cette Nathalie, artiste, qu’on a collé sous tutelle, au seul prétexte, qu’elle refusait l’aide d’une assistante sociale, et qui a pris la mouche… Et voilà Nathalie, la main dans un engrenage, qui a failli la broyer entièrement.

La vérité, aujourd’hui, réside dans le fait que la Loi est faite de telle sorte, que sur dénonciation de n’importe qui, on peut se voir mis sous tutelle, pour une broutille, un grief, une vengeance, ou quoi, que ce soit d’autre.

Pourtant, pour pallier, à la subjectivité des expert psychiatres, j’avais demandé, à ce qu’ils fassent, une sorte de test, qui visiblement, si j’en crois le reportage, a été mis sur pied.

On ne me l’a pas proposé, à moi « encore ».

Le problème en fait, est le suivant.

Il arrive à certaines personnes, comme ça arrive à tout à chacun, de traverser des moments, dans la vie particulièrement difficiles, deuils, chagrins d’amour, ou d’amitiés, licenciements, ruptures, maladies, « burn out », dépressions, évoluant, éventuellement, vers certaines pathologies, qui d’une part, peuvent être passagères, mais qui selon les cas, individuellement, peuvent avoir pour conséquences, que momentanément, on soit incapable de gérer son budget…..

Ou qu’on ait, effectivement, le sentiment, de ne plus s’en sentir capable.

Certains, quand la souffrance est trop intense, vont s’alcooliser, prendre des trucs, d’autres, acheter de façon compulsive, et d’autres, simplement, comme moi, rester terrées comme un rat mort, en pleurant, toutes les larmes de son corps, pendant plusieurs jours.

Chacun son truc.

Jadis on disait, « pleure, tu pisseras moins ».

Et si la formule, était bien loin, de la moindre notion de compassion, elle avait au moins, l’incroyable mérite, de reconnaitre que de pleurer, est le signe, que le cerveau est en mode, « auto nettoyage » et que le psychisme, ainsi, se trouve comme nettoyé….

Le problème en fait, réside dans le fait, que cette temporalité, liée à la notion de souffrance que connait tout être humain, dans vie, se trouve entièrement ignorée par la Justice…

Comme si, le fait de pêter un câble, quelle qu’en soit la manifestation, ou la raison, vous avait rendu, d’un seul coup, incapable et e façon irréversible…..

En somme telle que ls mesure de protection existent aujourd’hui, on vous condamne, ni plus ni moins, à ne plus jamais être capable de vous en sortir, et redevenir maitre de votre existance.

En fait, ces mesures de protection, quand elles, font l’objet, d’une remise en cause de la personne protégée, signe une condamnation à l’irréversabité de la peine, du condamné, et donc, par voire de conséquence, c de votre accident de vie, qui en a été la cause….….

En somme il vous arrive une grosse merde, désolée, si je suis un peu triviale….

Et pour avoir la certitude, que vous n’en guérirez jamais, on vous colle sous protection juridique….Au moins, on a bien la certitude, que cette merde, vous y resterez !

Alors, moi, avec les diverses hospitalisations à l’HP, j’ai juste eu double peine.

Mais quand j’affirme ça, je vais même plus loin.

C’est que l’humiliation que représente, la tutelle ou la curatelle, sont tellement graves, et tellement profondes, qu’elles fabriquent rapidement, une réelle raison, de maintenir la personne sous tutelle, puisqu’elle la déresponsabilise….

Je veux dire que moins, vous donnez l’occasion à une personne protégée de gérer ses affaires et son argent, moins elle apprend effectivement, à l’assumer.

Il ne viendrait à personne, l’idée de confier, à un enfant, ou un ado, une somme importante, dans un valise en billets, ou sur un compte en banque, avant, le parent qui va s’en charger, va s’assurer, qu’il saura faire, ou demander de l’aide, ou des conseils…..

Et bien là, c’est pareil….

Plus on « ligote » juridiquement, le protégé, et moins par définition, il se sent capable de gérer son argent, parce qu’il perd confiance, d’une part, vis-à-vis du mandataire, mais aussi, vis-à-vis du juge….

Il sait qu’il sait gérer son argent, que ça n’était qu’un accident de la vie, et pourtant, on le condamne….Comment imaginer, que ça puisse passer, « comme une lettre à la poste » ?

A la décharge des organismes de tutelle, par contre, je rappelle qu’il est dit que la tutelle est le parent pauvre des tribunaux… Et que ça n’est rien que de le dire.

La pyramide des âges, vieillit, et à ce titre, le nombre de personnes, qui doit être mis sous tutelle, augmente, et augmentera de plus en plus.

Ors, rien n’est prévu sur le plan budgétaire sur ce point, exactement, comme pour les HEPAD.

Il est dit, d’autre part, que la curatelle renforcée, était vécue comme une tutelle, ce qui est la stricte vérité.

Pour ce qui me concerne, ma mandataire, fait tout ce qu’elle veut, au plus grand mépris, de ce que la juge a décidé me concernant, devant moi…

J’ai demandé à ce que la totalité des comptes de la gestion de mon budget, me soit envoyé, dans le moindre détail, afin que je dispose des sommes, et de leurs correspondances, et elle ne me donne ce document, que de façon purement anecdotique, pour se donner le sentiment, de satisfaire à ma requête….

Qu’elle règle, une facture de pharmacie, qu’elle règle, mon EDF qu’elle règle, mon eau, tout absolument tout est reprise, selon la même dénomination, « règlement CERFA », sans que je puisse de quelque façon que ce soit, savoir à quoi, ça correspond.

Moi, je considère ça, comme une forme de maltraitance, parce que ça signifie rien de moins que « on entretient un flous artistique le plus possible, pour que vous en sachiez le moins possible, afin que vous soyez la moins responsabilisée possible ».

Voilà, la lecture que moi j’en fais.

Au sujet de la curatelle renforcée, qu’on fait passer pour préférable à la tutelle, c’est complètement bidon. Dans la réalité, c’est exactement pareil.

Moi, je touche mon argent, une fois par mois, désormais, au lieu de la toucher chaque semaine, le même jour.

Voilà, la seule et vraie différence, me concernant.

Je n’ai pas le droit de donner mon sang.

On m’a dit que j’avais désormais le droit d’avoir une carte bancaire, dans la réalité des faits, au Crédit Agricole, ces cartes bancaires, selon les conventions qui sont signées, avec le ministère de la Justice je suppose, interdisent l’utilisation, sur internet.

A la banque, on vous explique, bien sûr, que c’est interne à la banque, et qu’ils n’y sont pour rien.

Ou bien alors, vous venez de toucher votre argent, vous l’avez vu, sur le ticket de l’automate, l’argent a été versé, et pourtant, si vous l’utilisez, ça ne fonctionne pas, et vous retrouvez, à la caisse du supermarché, sans a voir pu régler, à la vue de tous…

Ha oui, suis-je bête, l’idéal, serait que vous doutiez, d’avoir fait le bon code… So avec un peu de chance, vous pouviez douter, du fait que votre cerveau fonctionne bien, « tout compte fait », ha, merde, « pas de bol, le code, c’est le bon, j’en suis certaine, puisqu’il est noté, quelque part…

Et non, ça ne marche pas….

Pensez vous sincèrement, que tout juge, si bien intentionné soit il, soit informé, de toutes ces bassesses que v nous nous subissons, au quotidiens, destinées, je suppose, à satisfaire le côté sadique, de quelque mandataires judiciaires, en mal de sensation.

J’ai vu ce que raconte Nathalie, sur les coupures d’électricité, et le reste… je suis juste absolument horrifiée, de ce que j’ai vu, là.

Elle porte plainte, et elle a raison…

Le mandataire, a un devoir de bienveillance ? et ce devoir de bienveillance, est complètement négligé. Pour moi, il y a clairement mise en danger de personne « vulnérable », juridiquement parlant, je veux dire.

Un autre point, aussi, doit être soulevé.

Je ne sais plus à quelle occasion, j’ai voulu, un jour, porter plante, contre l’UDAF, et la gendarmerie m’a répondu que ça n’était possible, qu’avec l’aide de… Ma madataire…..

Elle est bien bonne, celle là, non ?

C’est un peu comme si une femme violée, ne pouvait aller porter plainte cotre lui, qu’avec lui, ce qui arrive dans certains pays, encore aujourd’hui, je le crains.

En ce qui me concerne j’ai de l’argent, MOI, tout le monde n’a pas cette chance….

On m’a accordé, il y a plus d’un mois, le droit d’avoir un vélo à assistance électrique….

Le curatrice a donné son accord… j’ai fait établir le devis, le lui ai envoyé… j’attends, qu’elle verse l’argent… ça fait un mois.

Gestion, du patrimoine, à présent, parlons en.

Depuis des années, la succession de mon père, bloquée, depuis sa mort, on ne sait pas pourquoi.

Si je reconnais que psychologiquement, les première années, ça pouvait présenter l’avantage de laisser, les plaies se cicatriser, il y a bien longtemps, que cette piètre motivation, n’a absolument plus lieu d’être.

Ainsi, je me vois reproché, par les frères et sœurs, d’être entièrement responsable, du fait que la succession ne soit pas réglée…

Si je reconnais qu’une famille quelque peu douloureuse, quand à son histoire, nécessite quelquefois, pour calmer les esprits, d’avoir la sagesse de faire un peu trainer, je ne peux constater, aujourd’hui, que cette mise sous tutelle, a fait de moi, une véritable paria, au sein de ma propre famille, me stigmatisant entièrement, me culpabilisant…. Et j’ai beau dire, et beau faire, de toute les façon possible et imaginable, on met un point d’honneur, à chercher à me détruire, sur le plan familial, de la façon la plus certaine, qu’on n’aurait jamais pu le soupçonner.

Pour ce qui est de mes propres filles, ça n’est guère plus réjouissant.

En effet, avec la mesure de protection, on m’interdit, d’aller les voir, et de les fréquenter.

Enfin, on ne me l’interdit pas, on me met en situation, telle que ce soit impossible, de les fréquenter, ce qui revient au même.

Certes, ça arrange certains, je suppose, de se donner bonne conscience, en se disant, que c’est mon activisme politique, qui justifie qu’on agisse ainsi…..

Et bien voyons.

Je n’ai jamais vu, nulle part, moi, qu’il était profitable, pour un individu, d’instrumentaliser, sa famille, pour qu’elle ou il s’y sente, comme un étranger, et le couper intentionnellement, de ses racines, et du milieu culturel qi l’a vu naitre… jamais.

Pour ce qui concerne le cas, des maisons, qui ont été bradées, moitié prix, je suis vraiment effarée…

Qu’il y ait eu des dessous de table, et des enveloppes, ne fait hélas, quasiment aucun doute…

DE façon générale, cette « faiblesse », que représente la protection juridique, est visiblement, parfaitement connue, de différentes corporations qui savent en jouer, sans le moindre scrupule….

Ici, à Pavilly, alors, que certains fonds de commerce sont à vendre, ou cherchent repreneurs, les agences immobilières fleurissent, de façon aussi épanouies, que les banques, les magasins d’optique, ou les assureurs…. Cinq agences immobilières, sur Pavilly.

Visiblement, le filon, est lucratif, non ?

15 Juin 2019.

 J'ai envoyé ce message, hier. le 14/6/2019.

 

Bonjour, "xxxxxxxx", enfin, bonsoir.

 

 Je viens vers toi, pour te demander un service.

 Je voudrai que tu me verses, 30€, simplement, sur mon compte du Crédit Agricole.

 Je vais extrêmement mal, mais c'est logique, et parfaitement cohérent, avec ce que la curatelle me fait subir.

 La dernière en date, fût de me faire miroiter, une cure thermale, comme tu le sais.

 Alors, que tout semblait se mettre en place, normalement, au dernier moment, contrairement à la lettre que j'avais reçue, j'ai appris que rien n'avait été réservé, pour l’hébergement.

 Bon, j'annulais tout, à moins de 24h du départ...

 J'avais demandé à la curatrice, comment elle ferait pour me verser mon argent, elle me dit, que tout était OK.

 J'avais demandé un supplément, de telle sorte que sur place, je puisse faire face à des imprévus, au cas où.

 Elle me dit que ça ne posait pas problème, et qu'elle me le verserait, en plusieurs fois.

  Ce mois ci, donc, rien n'a été versé, sur le Crédit Agricole, ce qui est anormal....

  Et sur la Caisse d'Epargne, j'ai eu 170€, de versés, sans qu'il ne m'ait été précisé, à quoi ça correspondait....

 Alors que sans supplément, je dois toucher 450€... va chercher à comprendre....

 Donc, croyant, que ces 170€, étaient le supplément, je me suis acheté une table, pour manger dehors, (avec un j'ton, bien sur, pour la payer moins cher), et une chaise longue, qui peut rester dehors.

 Comme je l'avait expliqué, la curatrice ne répond jamais à mes messages, quasiment, ce qui fait que je n'ai plus aucune confiance en elle.

 Là, elle a fini par me répondre ce matin, sur la messagerie, alors qu'elle se plaint de ne pas parvenir à me joindre,  j'ai changé, comme pour vous, retiré l’adresse "francoisefersen@orange.fr", qui m'avait été imposée, il y a bien longtemps, et donc, je l'ai virée (cette adresse, pensant que ça venait peut être de là, et donné, celle avec laquelle je t’écris, là.

  Mais rien n'y fait.

  Elle a une diction rapide, et appelle, d'une pièce où il a d'autres personnes, ce qui fait, qu'on ne comprend rien à ce qu'elle dit.

 Le message de ce matin, je n'ai rien compris.. Juste la fin, "j'ai versé ce qu'il fallait"...

 J'ai alors appelé le Crédit Agricole de l'Orne, ainsi que la Caisse d'Epargnede l'Orne, me disant que peut être, elle avait mis l'argent, à disposition là bas,  pour la cure.

 Mais non, ils m'ont expliqué que de toute façon, c'était la caisse de Pavilly qui  détenait, les infos, si tel avait été le cas, et que ce soit le  Crédit Agricole, ou que ce soit la caisse d'Epargne,  il n'y a aucune trace d'argent, mis à disposition dans l'Orne, me concernant....

 Alors, voilà, depuis le 5  juin,  comme j'ai l'habitude de faire, de toute façon,  je gère mon budget, bouffe, le plus serré possible, et j utilise mon vélo le plus possible, pour éviter de prendre la voiture, et dépenser de l'essence.... 

 Je vais de plus en plus mal, chaque jour, je n'arrive plus à écrire, quasiment, et quand j'y parviens, ça ne m'apporte absolument aucun soulagement.

 J'ai le sentiment, qu'on cherche à me détruire, purement, et simplement. 

 Je ne peux plus peindre, non plus, parce que je souffre trop, et quand c'est comme ça, je ne peux jamais.

 Ma généraliste, madame Etancelin, est injoignable, parce que tu attends, un quart d'heure, pour avoir un RV, et mon portable ne passe pas à la maison.

 La psychiatre est sensée me fixer un RV, mais depuis que sa collègue, m'a planté discrètement, une vingtaine de couteau dans le dos, ils n'osent plus me proposer de RV....

 Alors, je ne sais plus quoi faire, ni comment gérer tout cette souffrance là.

 J'en suis à 4 ou  5 terrifiantes crises de larmes, par jour....

 Je ne comprends pas, pourquoi, on s'acharne sur moi, comme ça, qu'est ce que j'ai fait, pour qu'on me prenne pour cible, ainsi ?

 (Petite precision, en posant ce copié collé, ce matin, j'ai tenté de joindre mon généraliste, qui est sensé assurer la place de la psy, mais comme je n'ai qu'un portable, qui fonctionne extrêmement mal,  que la curatrice m'interdit d'en avoir un autre, et que de toute façon, le portable ne passe pas à mon domicile, au bout de 10mn, sous les averses, dans le fond du jardin, à me coltiner le repondeur, il arrive un moment, où je perds effectviement pacience).

Ce matin, le 15 Juin, toujours rien, au distributeur.

 Je viens de recevoir mon relevé de compte, du Credit Coopératif,  ce compte a été ouvert, par l'UDAF, pour gérer mon argent, c'est sur ce compte que la CAF, verse mon AAH, et l'UDAF, reverse,  sur le CA ainsi que sur la Caisse d'Epagne,  selon "en théorie",  ce que la juge a décidé.

 Seulement, voilà, ce que la juge a décidé, la caisse d'Epargne s'en tape comme de l'an 40, autant que celle, qui est chargée de gérer les tutelles et curatelles, est abolument impossible à joindre, depuis des mois....

 DE toute façon, moi, ma decision est prise, depuis quelques temps, je ne supporte plus,  d'être la victime d'un suystême où chacun, n'a qu'une seule obsession, m'utiliser comme cobaye, pour denoncer, tout ce qui qui deconne, que ce soit dans a Justice, ou que ce soit ailleurs.

 Depuis que  j'ai été mise sous tutelle, il y a 9 ans, pour des raisons, parfaitement anormales, et malhonnête, j'ai grillé environ 60 000€, c'est à dire, environ la moititié de ce que j'avais reussi à recuperer, de mon divorce, et à present, c'est terminé.

 je vais porter plainte, contre X, pour mise sous tutelle et curatelle abusive, spoliation de mon argent,  et prejudice psychologique, grave.

 quand j'ai rencontre la juge la dernière fois, ça s'etait tres mal passé.

 je lui avais expliqué, que l'energie que je devais depenser, pour me maintenir, moi, ors de l'eau, et ne pas sombrer, c'était autant d'nergie, que je ne pouvais pas depenser, pour me tourner vers les autres.

 cette théorie, je l'ai expliquée, maintes et maintes fois...

 Alors, vous attendez apres moi ?

  Vous savez quoi ?

 DEMERDEZ VOUS.

 A présent, je suis au abonnées absentes. FIN DE L'HISTOIRE.

 Encore une chose, cependnt, il existe certains, que je ne nommerai pas, qui sont assez tarés, pour penser, que notre histoire, serait assez romanesque, pour en faire un livre.

 Ces pauvres cons,  ne savent pas ce qu'est la souffrance profonde, celle là même, que je subis, toujours, depuis toutes ces années.

  Moi, seule, sait, que quand on est dans les abysses,  et même si au fond, il n'y a que par l'ecriture, qu'on peut souffrir moins, à chaque fois, que moi je m'y colle, pour deux heures de travail, c'est trois jours de dépressions profondes, qui m'attendent de façon systèmatique.

 Pour la pseudo expertise psychiatrique, qu'on m'a balancée en plein visage, il y a quelques semaines,  ça m'a couté, environ, 10 h de travail, et des journées pleines de depressions profondes...

 Alors, vos conseils de merde, vous pouvez vous les garder.

 Quand j'observe d'autre part, avec quel empressement on veille, à ce que  mon travail d'ecriture,  achevé pour certains depuis des années sont empêchés d'édition, par la curatelle interposée, je ne vois vraiment, aucune raison, de m'y coller.

 En gros, je vous emmerde, mais dans des proportions, que jamais, vous n'imagineriez.

18 Juin 2019.

 Hier, un mail de la curatrice, m'expliquant qu'elle avait versé, en temps et en heure,  les sommes qu'elle devait me verser, relevé de compte à l'appui.

 

 OK, OK,  j'ai peut être, alors, qui sait, été un peu dépensière, ce mois ci.

 J'ai eu le culot, figurez vous, avec les coups qu'on m'inflige,  de me dire qu'au delà, de me supprimer au dernier moment, ma cure thermale, pour la seconde fois, depuis que je suis soit disant, sous torture psychologique, heu, excusez moi, "sous protection",  de penser que d'acheter une table de jardin, en promo, bien sûr, était justifié.

 Admettons.....

 J'aimerai juste, alors qu'on m'explique, pour quelle raison, la responsable des tutelles, à la Caisse d'Epargne, demeure toujours injoignable, d'une part, malgré parait il, les différents courriers  envoyés par la curatrice...

 Pourquoi, je n'ai pas le droit, moi comme tout à chacun, d'avoir les mouvements d'argent sur mon compte,  sur internet, de la Caisse d'Epargne (comme a l'intelligence, je dois le reconnaitre, je le faire, le Crédit Agricole, quand il vous donne sur l'automate, les 10 dernières operations).

 POURQUOI ? Ces anomalies ?

 Pourquoi les chiffres, sur le Crédit Coopératif, sur la Caisse d'Epargne, ne correspondent ils pas ?....Pourquoi, ce que moi, j'appelle carrement, une forme d'obscurantisme, est til si savamment,  orchestré, de la part de la Caisse d'Epargne, à mon sujet ?

 Je veux dire simplement, que si ça les emmerde de suivre des personnes qui sont sous protection, c'est assez simple, ils n'ont qu'à envoyer un courrier à la juge des tutelles, et puis refuser, la moindre ouverture de compte, qui est rattaché aux personnes protégées, au moins, ça sera clair.

 En ce qui me concerne, je sais fort bien, que  je suis tout sauf irresponsable, vis à vis de mon argent.

 Le fait de procéder ainsi à mon encontre, de cette façon, relève purement et simplement, d'une véritable malveillance, dont il va bien falloir envisager, d'en payer le prix, à un moment, ou à un autre.

 Le prétexte, qu'on m'ait sorti, il y a quelques mois,  qui consiste à dire, "on ne peut pas vous autoriser à consulter votre comptabilité sur internet, parce que c'est avec ce code, aussi, que les clients, font leurs transactions, et comme juridiquement, vous n'en avez pas le droit,  c'est donc impossible".

 Ces tergiversations purement techiniques, ne sont pas de mon ressort, et n'auraient jamais dû justifier, qu'on me les sorte.

 Soit on suit des clients, qui sont sous protection, et on assume entierement, et de façon honnête et réelle, les strictes recommandations, qui sont dictées, par la juge des tutelles, ce qui a été precisément le cas me concernant, je veux dire, consulter mon compte sur internet, soit, techniquement, on n'en est incapable, et dans cette hypothèse, on refuse l'ouveture du compte, en amont...

   En attendant, la lecture que moi, j'en fais, c'est qu'on tente de me faire passer pour une irresponsable, qui est incapable de gérer son argent, là, où ça ne devrait abslument pas l'être....Mais le préjudice psychologique sur le sujet, bien sûr, tout le monde s'en tape.

  Il arrive souvent, que j'entende parler de personnes, mis sous tutelle, qui bossent au noir... Il est clair, que si l'on observe, à quel point les banques, mettent tout en oeuvre pour d'une part, les deresponsabiliser, et d'autre part, "noyer le poisson", comme ils le font, il ne faut pas s'étonner ensuite, d'observer qu'il se crée, en pareilles circonstances, de véritables économies parallèles, et qui passent à travers les mailles du filets,  notamment, sur le plan fiscal... Qui le leur reprocherait, après tout, là, où eux, tentent de survivre....

  En attendant, avant qu'une mise sous tutelle, soit prononcée par un juge, le citoyen, souvent, se  retrouve aculé, devant une situation précaire, avec la complicité des banques, par l'intermédiaire des organismes de crédit, qui sont les pervers manipulateurs, comme les publicitaires, d'une efficacité redouttable... Imaginer alors, que de mettre sous tutelle, quelqu'un, serait une solution, alors, qu'il ou elle va devoir bosser au noir, pour ne pas crever, et avoir des activités parallèles, à cause de ça, ensuite, il ne va plus falloir attendre de moi, que je fasse preuve de la moindre tolérance, avec ces gens là.

 Il me semble avoir démontré haut la main, à quel point les personnes mises sous tutelle, étaient aux yeux de la justice, des citoyens de seconde zone, mais qu'on me manipule de façon, aussi perverse, pour que j'en ai moi, aussi, le sentiment, de façon aussi démonstrative, je dois avouer, me sidère véritablement.

 Je me demande, comment font certains, et certaines pour se regarder dans le miroir, chaque matin, et ça n'est pas que de politiques, dont je parle là.....

 De retour d'un RV à la caisse d'Epargne, au sujet d'un devis, pour ma nouvelle voiture, afin d'en comparer les tarifs, j'explique ce qui ne colle decidment pas, au sujet de la responsable des tutelles, à la aisse d'epargne, et surtout, le fait, qu'elle soit parfaitement injoignable...

 Vous savez ce que je me suis vue repondre (elle, y etait pour rien, la pauvre)... "je vois, que sur votre dossier, il est ecrit, qu'elle a envoyé un mail, à n votre curatrice, pour lui proposer de placer votre argent, chez  nous, lui proposer un placement, quoi"... puis elle a joute "elle n'a pas répondu"....

   Ha, mais ils ne perdent pas le nord, à la Caisse d'Epargne, vou savez, il est pas fou, l'écureuil, s'il peut grimper, dans votre besace pour y faire des petits, y'a aucun souci, par contre, des que vous avez une question, à lui,poser, ils sont aux abonnés absents. INCROYABLE.

 Y'a vraiment, des coups de pompe dans le cul qui se perdent.

A la Caisse d'Epargne, le numéro d'utilisateur est au "protégé", ce que les numéros sur le bras, étaient aux déportés, pendant la Shoa.

 Certains trouveront peut être, que je suis dûre.

 Helas non, ça n'est que la stricte vérité.

 Qu'est ce qu'on est de plus que des numéros, effectivement, pour "ces gens là".... Ha, mais au téléphone, ils sont ben aimables, hein, version, "on va bien s'occuper de vous", ne vous inquietez pas.

 Je reçois un courrier, de la curatrice ce matin, qui  me dit, textuellement ceci:

 "Dans le cadre de la prise en charge de la mesure de protection, confiée par la juge des tutelles de Rouen, pour (moi).

Vous avez demandé votre code d'acces à la consultation de votre compte sur internet.

 Il s'agit, du ++++++++

Vous pouvez desormais consulter le solde et les operations sur le site internet de la Caisse d'Epargne, avec votre numéro de compte.

 Nous vous prions d'agréer, etc, etc"....

 PARFAIT.

 Je sentais "la couille dans le pâté",  comme on sent, de façon aussi pregnante, l'odeur du lisier, à l'approche d'un élevage porcin intensif, et croyez moi, comme d'habitude, je n'ai absolument pas été deçue !

Les appelant, AIMABLES, comme j'ai coutume de l'être, enfin, le plus possible, ENREGISTREMENT DES APPELS EN FAISANT FOI.....

 La dame, me demande, ce qu'il faut, pour tenter d'y voir plus clair.

 je precise,  que mon portable, ne captant que dans le jardin, dans le fond, j dois revenir, dans la maison, et je ne sais pas, si je capterai encore.

 MAGIE DE LA TACHNIQUE, les voies, du Seigneur, sont impenetrables, JE CAPTAIS mystèrieusement.

 Et là, on realise, que sur le relevé que j'ai en ma possession, suite à une demande faite, il y a quelques semaines pour vérifier un truc, que le code "identifiant client", est celui du représentant légal, et NON LE MIEN.....

 Putain, de merde, MAIS C'EST BIEN SÛR, suis je bête ! Comment, n'y ai je pas "pansé", plus tôt....

 Pour un peu, on allait deboucher une roteuse !

 Elle me propose alors, le plus aimablement du monde, de me donner mon identifiant, "à moi personnel", comme dise les enfants, de l'aide à l'enfance......

 Ravies, autant elle que moi, d'avoir ainsi, "levé un lièvre" aussi providentel que numériquement interpellant, nous nous en allions elle et moi, quasiment convaincues, l'une que l'autre, que détenant, ainsi la clé, d'une énigme aussi foutraque qu'impossible à résoudre, je parviendrai à mes fins, une fois qu'elle eût enfin trouvé le moyen de me donner l'idantifiant de mon compte, A MOI PERSONNEL.....

 Donc, elle conclût, pas fâchée d'avoir trouvé le moyen  de balancer le bébé avec l'eau du bain, (quel beau bébé je fus, c'est bien vrai).... Devant alors, se dire, "la chieuse, elle va donc pouvoir aller voir ailleurs"....

Bon, je me dis, "allez, soyons optimistes, allez, ON Y CROIT".

   Cette scène s'est deja produite, il y a des années, sans que jamais l'obscurantisme tutellaire bancaise, n'ait joui de la moindre lumière d'humanité, je le précise....

 Et là, croyez moi, ou pas...

 Impossible, d'accéder à mon compte, que ce soit, avec le numéro d'identifiant de l'UDAF, ou que ce soit avec le mien...

  Je retourne  dans le fond du jardin, puisqu'il n'y a que dans le fond du jardin, que mon portable capte,  une nouvelle personne répond au standard, à qui je recommence à expliquer l'ensemble, et donc, conformmément à ce qu'on m'avait dit avant, je redemande un code...

 On me répond, "Ha, oui, mais non... Il faut demander, à l'UDAF, qu'il vous le redemande".

 Il parait que cetains, ou certaines, attendraient apres moi... Et bien je sais pas, moi, voyez ça avec la juge, ou bien je sais pas moi, la Caisse d'Epargne, peut être ?

 Quand au Crédit Agricole, en face, l'un des deux automates est en panne depuis une semaine, pour avoir du liquide, ainsi que les 10 dernieres opérations, comme j'ai coutume de faire.

  Ce matin, plus de papier, (on ne dit plus, les WC etaient fermés de l'interieur, mais l'automate est indiponible, il a piscine)je suppose, il m'a même été précisé, que je ne pouvais même pas avoir les 10 dernières opérations.

 Pendant ce temps faire les careaux, et vider le local à poubelles, est assuré par une main d'oeuvre immigrée, émanant d'une société d'entretien "low cost", je suppose, parce que faire bosser, quelqu'un, de proche géographiquement, doit coûter trop cher.

 Pendant ce temps,  certains banques, arguent, publicités à l'appui, qu'elle déroulent le tapis rouge, si tu as eu tes diplômes universitaires... "Méritocratie, vent en poupe".

 Certains ont le courage de l'utiliser, dans leur pub.

 D'autres, n'ont pas ce courage, et attendent, de voir le client en face, et discrètement, leur disent à mots couverts, "si vous avez eu tel diplôme, on vous offre tant", (jusqu'à 150€ quand même)....

 Je trouve que ces pratiques devraient être interdites, parce que je considére que c'est une forme de stigmatisation, vis à vis de ceux, qui ne sont pas ou peu diplômes, dont je fais partie...

 T'as pas de diplôme, et bien tu paies pour les autres...

 BANQUES DE MERDE..... Vraiment, moi, je vous le dis.

1 juillet 2021.

 Je constate que la ttalité, de mon travail, sur le sujet,  a été purement, et simplement, retiré de mon site internet.

 Ce matin, mon argent, n'a pas été versé, sur mon compte bancaire, pourquoi , Mytère.

 J'ai donc posé, ça, ce matin, sur FB.

Rebonjour.

Je passe pour vous informer, que je me déconnecte d'internet, radio et télévision, tant que mon argent mensuel, ne m'aura pas été versé, comme la loi le prévoit pour tout à chacun, bonne journée à tous.

La pauvreté érigée quelquefois, par ceux qui ne la subissent jamais, comme vertu philosophique, n'est entendable, que si elle émane de soi même, mais en aucun cas, quand elle vous est imposee par un système juridique, un tuteur, un curateur, ou un quelconque coach.

Quand elle vous est ainsi imposée, elle ne mène qu'au ressentiment, sur le plan politique, ce qui explique, précisément, probablement, en grande partie, le fort taux d'abstention, aux élections, qui viennent d'avoir lieu.

Le ressentiment, est un sentiment, qui comme tout sentiment, de relève pas d'un choix, pas plus que d'aimer, ou quel qu'autre sentiment, dont il serait question.

Il mène tout droit à la haine, et à la révolte, y compris, quand on en maitrise, un tant soit peu, les tenants et les aboutissants, mais que malgré celà, on met un point d'honneur, à ne surtout rien y changer.

 Je ne suis pas la première à le dire, et cet état de fait, a été notamment, dit bien mieux que moi en son temps, par Daniel Balavoine.

https://www.bing.com/videos/search?q=daniel+balavoine%2c+face+%c3%a0+mitterand&view=detail&mid=51287FC5030FB316A99851287FC5030FB316A998&FORM=VIRE

07 07 2021.

 Je précise, que tout ce que j'ai redigé, sur le sujet, il y a une quinzaine de jours, à été retiré de mon site internet,  au biut de quelques jours, et que ça n'est pas de mon fait.

Ce matin, message de la curatrice, sur ma messagerie .

Je copie colle.

 Madame, j'ai bien reçu votre message, au sujet du fait, de consulter mes comptes sur internet.

  Pour votre information, des le lendemain, j'ai fait le nécessaire, et comme ça s'est déjà produit à plusieurs reprises,  on m'a dit que le code était erroné,  ce qui signifie donc, que le délai entre la réception du code chez vous, et et la réception chez moi, était dépassé...

   Comme vous pouvez le constater, on n'est pas à une humiliation près, si l'on considère, que c'est précisément, sur ce type de  "détail", que la juge s'est appuyée, pour la décision au sujet de la mesure de protection.

  Je vous informe d'autre part, que vous refusez toujours, de communiquer par mail, ce qui serait infiniment plus simple, à plus forte raison, si l'on considère, que vous savez pertinemment, que je n'ai pas de fixe au domicile, et que mon portable, n'y capte pas, ou que très rarement dans le jardin, pour peu que j'ai la chance, que je n'en sois interdite, quand il pleut.

  Pour ce qui concerne les différents devis, (bon marché, ), que je vous ai transmis, pour l'électroménager, je vous informe que votre message est quasiment inaudible, 1 mot sur 4 ne passe pas !

 Comment suis je sensée, alors prendre connaissance, de ce que vous tentez de m'expliquer, au sujet de la comptabilité, si d'une part,  je n'ai pas les détails sur internet et que d'autre part, vous persistez à ce que je ne reçoive pas les messages, de façon suffisamment clairs ?

J'ai capté, cependant, que vous vous plaignez du fait d'avoir trop de demandes,  et que vous ne pouvez pas suivre...

  Vous m'en voyez franchement désolée, je n'ai pas encore trouvé le temps de me pencher sur les déboires existentiels relatifs à votre fonction, mais vous conviendrez que ça n'est pas véritablement à moi, qu'il faut vous en prendre, si vous êtes "surbookée".

    Quoi qu'il en soit, j'aimerai bien avoir, une copie par mail, de ce que vous tentiez de m'expliquer, et qui demeure un point  d'interrogation...

Cordialement.

 Françoise Niel Aubin.

 Un quart d'heure apres avoir envoyé ce message, à l'UDAF.

 Je me connecte, à la caisse d'epargne, pour a voir acces, à mes comptes...

 Je fais mon code, tout se passe bien...

 On me propose, de consulter mon portable, pour confirmer, ma connexion.

  Zut, j'ai bien un portable, mais il ne capte pas à mon domicile? donc, impossible, de me connecter, et donc, impossible, de consulter mes comptes.

 Pour acheter quoi, que ce soit, sur internet, la confirmation, par SMS, toujours, se trouve entravée, par ce probleme, que ces chers techniciens, ont parfaitement oubliés.

 Certains, sont en zone blanches, et d'autres, tout simplement, n'ont pas de portable.

 Par contre, on vous harcele toujurs, pour confirmer la moindre connexion sur internet.

 Pour acheter un billet SNCF, même topo. Perso, je n'ai jamais pu y avoir recours, pour ces mêmes raisons.

15 juillet 2021.

   Prendre des vacances, "je n'y pense même pas", non pas, que j'en aurai pas les moyens, mais compte tenu de la mesure de protection, pour des raisons, purement psychologiques, "on oublie".

   Le passe sanitaire, "parlons en"...

   Etant vaccinnée, une seule dose, puisque j'ai eu le covid à l'automne, pour l'instant,  je suis les preconisations, sur le sujet.

 j'ai mon certificat de vaccination, en bonne et due forme.

 je viens de tenter, pour la enième fois, d'aller, sur le site de la securité sociale, impossible, bien sûr, de me connecter, et pour a voir, mon nouveau coode, "devinez quoi", ils l'envoient, à la curatelle.

 Ce qui en résulte ? Une torture une torture psychologique supplémentaire, pour la cas où le fait d'être sous mesure de protection, n'y suffirait pas.

 "C'est la loi"... ET depuis quand, dites moi, ça apporterait quoi que ce soit, de priver l'adulte "protégé", de recevoir son code à son domicile, dites moi, et pas au domicile du curateur ,

 Quel est le problème, dites moi ?

 Ils ont peur de quoi, au juste, que je fasse  un casse,  une agression à la sécu, par écran interposé ?

 A deux reprises, putain de merde, depuis toutes ces années, ils ont eu le culot de m'accorder une cure thermale, pour en fin de compte,  me la faire passer sous le nez.

 Jamais, encore,  il me semble, je n'ai le souvenir,  de l'avoir jamais reçu, ce putain de code....

  La demande de dossier à envoyer à la sécu, pour le cas où cette fois, par je je ne sais quel miracle, cette putain de cure thermale, on daigne enfin me l'accorder, je ne l'enverrai, à la sécu, que quand j'aurai reçu de la curatelle, mon code pour avoir accès, à mon code "Amélie"...

 Pour info, mon code, je sais qu'il est bon, et si on me le bloque, ça n'est certes pas de mon fait.

 Pour info, je suis désesperément à la recherche d'un dentiste, pour soigner mes dents, et on ne me propose, un RV, que dans 6 mois, elle de beaux jours devant, elle, "la carie", non ?

Le Crédit Agricole ambitionne de donner des leçons à la Justice !

 Depuis tant d’années, que je fus mise sous mesure de protection, j’en ai vu, des vertes et des pas mûres, au-delà, de ce que n’importe quel scénariste, n’aurait su imaginer…

 Soit.

 Le problème n’est plus là, désormais, parce que j’ai d’autres chats à fouetter, sans qu’aucun chat de gouttière, minous quelconque, jolie chatte féline, ou autres marcous, n’y trouvent à miauler….

 « Présentement », je continue à être légèrement emmerdée, si je puis m’exprimer ainsi, sans qu’en aucune manière, je précise, l’UDAF, ou autre associations mandatées par un ou une juge des tutelle, ne soit incriminée….

 Quand, il y a quelques mois (je n’ai pas compté !), j’ai appris, que j’étais enfin libérée de ma curatelle renforcée, pour passer en curatelle simple, je jubilais…

 Ouai….

 Quand même, c’était quelque chose.

 Je n’entre pas, là encore, dans les détails….

 J’entrais notamment, en relation, par téléphone, avec une avocate, qui ambitionnait, il y a quelques années encore, de faire évoluer la loi sur le sujet, elle est à présent aux abonnés absents, alors, je ne risque pas  de me reposer sur elle, pour que ça bouge…

 « Mais où donc, encore, serait le problème ?

Ca y est, là, c’est bon, tu y es, en curatelle simple, non ? Et tu continues encore à nous faire chier » ?

 Et bien oui, figurez vous, et visiblement, il y en a certains qui vont avoir les oreilles, qui vont saigner, si vous voulez mon avis….

 Juste pour donner le ton, cette avocate, quand je l’ai eue au téléphone, m’a juste dit cette phrase :

    « Et bien dites donc, quelle victoire, je suis vraiment contente pour vous, après toutes ces années… Mais attention, vous ne soupçonnez pas, à quel point encore, malgré tout, vous allez être emmerdée »….

    Au moins, quand un avocat vous parle sur ce ton, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ait le mérite d’être clair.

    Le cadre était planté… Oui, « je vous épargne les détails », ça aussi, « j’en ferai un calligramme ».

 Le dernier à décrocher la timbale,  et qui justifie que je me colle au clavier, pour lui tailler un costume trois pièces, c’est….

 (Roulement, de tambour….).

 LE CREDIT AGRICOLE....

 Ce cher CREDIT AGRICOLE, dont je suis la cliente, depuis environ, 45 ans ?

   Oui, oui, messieurs dames, c’est ce qu’on appelle, très exactement, être fidèle, en sa banque, quasiment, comme on peut l’être en amour, ou en amitié.

    Ce même Crédit Agricole, qui, d’autre part, il y a environ 13 ans, (je n’ai plus l’année exacte), avant que je fus mise sous tutelle à l’époque, à qui j’avais déposé un dossier de demande de prêt pour un projet professionnel, avec  le budget que j’avais récupéré de mon divorce, projet de chambre d’ôtes, avec activité de cours artistique, stages de dessins, etc, avait donc, trouvé ce projet effectivement viable… Et donc, donné son accord de principe….

    Ce même Crédit Agricole, donc, aujourd’hui, ambitionne, figurez vous d’apprendre à la justice de mon pays, comment on doit se comporter, et légiférer, face à une personne, qui est sous curatelle simple….

 Elle est bien bonne, celle là, non  ?

 Où donc, est le problème ?

    Il avait été entendu, par la juge des tutelles chargée de mon dossier, que le compte du Crédit Agricole, devait être réservé à mon activité artistique.

   J’ai toujours respecté, « autant que possible » cette consigne, laissant alors mon compte, à la Caisse d’Epargne, pour l’utilisation usuelle de mon ménage, comme on dit….

   En théorie, alors qu’à présent, je suis professionnelle, je suis sensée avoir, et c’est logique, un compte exclusivement réservé à cet usage….

   Le souci, c’est qu’entre la théorie et la pratique, il existe bien des nuances….

   En effet…..

   Quelle différence, entre curatelle renforcée, (celle d’avant), et curatelle simple (comme à présent ?)….

 Une nuance fondamentale…

 C’est à présent, moi, et moi seule, qui gère mon argent, et paie mes factures, mes charges, par exemple.

   La mandataire judiciaire, elle, ne fait que suivre et s’informer, si tout se passe correctement, et n’intervient que dans le cadre de gros achats (voiture, ou autres), immobilier, et gestion de mon patrimoine, dont, je précise la succession de mon père, Roland Niel Aubin,  qui n’est toujours pas réglée, alors qu’il est décédé il y a 12 ans, au sujet de laquelle, j’ai fini par interpeller la chambre des notaires, à Rouen, ces jours derniers.

 Je précise que sur ce dossier, ni mon avocat, ni l’UDAF, ne sont en cause.

 Où donc, aujourd’hui, sur le plan bancaire, réside le problème ?

   Il réside dans le fait que pour un ou une majeure protégée, voir sa situation évoluer vers un allégement, est une tendance extrêmement rare, ce qui justifie que j’ai du batailler dur, pour y parvenir….

   Pour certains, ça peut sembler anodin, alors que c’est bien loin de l’être, quand on observe, à quel point sur le plan sociétal, de plus en plus de ménages, « sont dans le rouge »,  beaucoup, pour des raisons indépendantes de leur volonté, pour cause de précarité sociale grandissante, mais d’autres le sont pour des raisons d’addictions, d’achats compulsifs, ou addictions aux jeux, pour ne citer que celles là….

   Il en résulte, qu’il est important de veiller à ce que, quand c’est envisageable, ces mesures de protection, puissent être d’avantage envisagées comme plus aisément réversibles, comme j’ai pu en bénéficier….

   Mais ce que  mon cas si particulier met en évidence, c’est que sur le plan juridique, les banques, pour ne citer que ce cas précis, font une lecture parfaitement individuelle, et partiale, de l’évolution de cette mesure de protection….

  Ca n’est pas moi, qui « bénéficie d’un traitement de faveur », OUPS, par ce fait…

 Certes non…

   Au guichet du Crédit Agricole, ils m’ont bien expliqué, et je ne vois aucune raison, qu’ils aient menti,  que c’était le cas, de n’importe quelle personne, en curatelle simple.

    La juge dit, « à présent, elle est capable de gérer son argent seule, on le sait, elle passe en curatelle simple ».

 Le crédit agricole, lui, rétorque, « non, nous, on considère, que c’est une baltringue, la preuve, elle a été mise jadis sous mesure de protection, alors, on n’a aucune confiance en elle, et on lui interdit d’utiliser sa carte bancaire sur internet »….

 « Ha, parce que c’est uniquement ça, votre problème » ?...

 Ben oui.. Pourquoi ?

 Vous êtes addict au jeux, en ligne, c’est ça ?

   Ben, non, je n’ai jamais été addict à quoi que ce soit, désolée, hormis aux autres humains, désolée….  Par contre, je peux vous apprendre sur les addictions, vous allez jeter un œil sur mon ouvrage, « addictions prendre le mal à la racine », aux éditions Sydney Laurent….

 « Mais enfin, s’ils refusent, que tu utilises ta carte bancaire sur internet, il doit bien y avoir, une raison ? T’y achètes n’importe quoi, ça doit être ça ?

 Trop drôle…

 Je déteste acheter sur internet, c’est un « baise couillon », pour moi, et je ne m’y résous, que quand je ne peux pas faire autrement….

 Et pourquoi, tu t’acharnes, sur ce sujet ?

Et bien simplement, parce qu’aujourd’hui, c’est quelquefois incontournable, en tout cas, quand tu dois promouvoir ton travail, tu ne peux pas te passer d’internet, si tu es professionnel, comme je le suis.….

 Je déteste, tout autant le drive des supermarchés, si tu es malade, et que tu ne peux pas faire autrement, et que tu ne peux pas payer tes courses, sur internet, tu fais comment ?

 Présentement,  sur le plan professionnel, certains sites, de promotion, sont incontournables, promouvoir mon travail d’artiste sur les réseaux sociaux, comme je l’ai déjà fait par le passé, ça doit être réglé par internet ? Tu vas pas envoyer un cheque à FB !

 Et je fais comment, moi, pur paye, ma pub, sur internet ?

 Je viens de commander des flyers, sur internet, chez Vistaprint, je fais comment, pour payer ?

 Mon compte professionnel, est au Crédit Agricole, ils me refusent de payer quoi que ce soit sur internet, je suis sensée faire comment ?

 Et pourquoi, tu racontes, tout ça ?

 Parce que j’en ai vraiment, très très gros sur le cœur, vraiment…

 Je suis fatiguée de voir à quel point le citoyen est broyé, comme une vulgaire coquille de noix, comme je le suis moi aussi, alors que je gère hyper bien mon budget…

 « Mais quelle est la différence, entre une banque et l’autre ?

 Chez l’une, j’ai droit à un carnet de chèques, le Crédit Agricole, mais pas le droit de payer quoi que ce soit sur internet….

 Sur l’autre, la Caisse d’Epargne, j’ai le droit de payer sur internet, mais pour avoir le droit d’avoir un chéquier, je n’ai posé la question que la semaine dernière, mais ils ne m’ont pas encore répondu.

 Et les autres banques, sur  ce sujet, elles en sont où ?

   Je n’en sais rien, je n’ai pas mené mon enquête, j’imagine que si tu vas voir une autre banque, on va te sortir, telle autre possibilité, une autre, encore une autre, et une troisième, encore une autre.

  En somme, on te ballade, version « boule flipper » et toi, ben, t’as juste à accepter, de te faire humilier, à chaque fois, que tu vois ta dignité  bafouée….

  Alors, quand je te dis, que le Crédit Agricole, ambitionne de donner des leçons, à la juge des tutelles, tu vois ce que je veux dire ?

 OK…

   C’est la juge des tutelles, et les décisions, que les juges des tutelles qu’ils doivent appliquer, qui doit donner le LA, aux acteurs de la banque, et personne d’autre.

    En aucune façon, une banque n’est autorisée, sous quelque prétexte que ce soit, à t’imposer de voir tes droits réduits, en comparaison de ce que la juge des tutelles, elle, a décidé.

 Pour moi, c’est une forme de discrimination, rien de moins que cela…

   En fait, le milieu bancaire, c’est un bordel sans nom, chacune fait ce qu’elle veut, en matière de protection des majeurs, il faut se rendre à l’évidence.

   Quand il s’agit du consommateur lambda, on en parle, par les associations, des usagers bancaires, parce qu’ils sont majoritaires, alors, les chiffres sortent.

   Mais les majeurs protégés, nous, nous sommes un pourcentage infime, face à l’ensemble des consommateurs, donc, jamais personne n’en parle, et tout le monde s’en tape, c’est pour ça, qu’elle m’avait avertie, l’avocate que j’avais eue au téléphone….

   En gros, juridiquement,  tu progresses mais comme les banques, elles  n’appliquent que ce qu’elles veulent, et n’en font qu’à leur tête, il n’y a qu’à voir le m nombre de semaines, qu’il leur a fallu, à l’une et à l’autre, pour enfin appliquer le droit et s’assouplir, parce que la loi, le leur imposait…

   Pour la suite, tout ce qu’il peuvent faire pour te rappeler, que ta vie entière, tu seras marqué(e) au fer rouge, sois tranquille, ils seront toujours, là….

 Et tu vas faire quoi ?

 Poser ça sur mon site internet.

 Et ensuite ?

 J’attends, jusque fin septembre.

   Si fin septembre rien n’a bougé, et que le Crédit Agricole, ne change pas sa politique discriminatoire, vis-à-vis des majeurs protégés en curatelle simple, je ferme tout au Crédit Agricole, après plus de 40 ans de fidélité, je me casse.

   Et pas certaine, que je n’en fasse pas autant, avec la Caisse d’Epargne, s’ils durcissent eux aussi le ton, comme en me refusant, par exemple, le droit d’avoir un chéquier.

   Ras le cul, qu’on me prenne pour une conne, quelque soit l’excuse, parce que pour en prendre plein la gueule, il y a toujours une bonne excuse.

inspiration féminisme immigration

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !