google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Les mers les oceans et tout ce qui s'y rapporte.

 
In wwww

eeeeeeeee

On 01/07/2019

eeeeeeee

In wwwwww

zzzzzzzz

On 13/06/2019

eeeeeeeee

In ddddddd

eeeeeeeee

On 12/06/2019

eeeeeeeee

In ddddddd

eeeeeeee

On 20/05/2019

eeeeeeee

dddddd

On 14/05/2019

eeeeeee

eeeeeee

On 13/05/2019

rrrrrrrrrr

In wwwwww

eeeeeee

On 10/05/2019

eeeeeeeee

xxxxxxx

On 14/04/2019

eeeeeee

In wwwwww

vvvvvv

On 12/04/2019

gggggg

In xx

eeeeeeee

On 10/04/2019

eeeeeeeee

wwww

On 29/11/2022

wwww

eeedd

On 28/06/2022

dddddd

In wwww

xxxxxxxxx

On 16/04/2022

xxxxx

rrrrrrrrr

On 19/08/2019

rrrrrrrrrr

eeeeeeee

On 13/08/2019

eeeeeeeee

eeeeeeee

On 13/08/2019

rrrrrrrr

In ddddddd

eeeeeeeee

On 04/08/2019

eeeeeeeeee

In wwww

eeeeeee

On 04/08/2019

eeeeeee

In ddddddd

zzzzzz

On 22/07/2019

zzzzzz

In ddddddd

eeeeeeee

On 15/06/2019

eeeeeeeee

In ddddddd

eeeeeeeee

On 13/06/2019

eeeeeeeeee

eeeeeeee

On 13/06/2019

eeeeeeee

In xxxxx

eeeeeeeeee

On 11/06/2019

eeeeeeeeee

WWWWWWW

On 10/06/2019

SSSSSS

eeeeeeee

On 05/06/2019

eeeeeeeee

In ddddddd

eeeeeee

On 05/06/2019

eeeeeeee

In wwwwww

le pardon.

On 01/06/2019

eeeeeee

In wwwwww

eeeeeeeee

On 28/05/2019

eeeeeeeee

eeeeeeeeee

On 26/05/2019

eeeeeeeee

In wwwwwww

eeeeeee

On 24/05/2019

eeeeeeee

ccccccc

On 21/05/2019

rrrrrrrrr

rrrrrrrrrr

On 13/05/2019

eeeeeeeee

In xxxxxxx

eeeeeee

On 02/05/2019

eeeeeee

cccccccc

On 02/05/2019

dddddd

In xxxxxxx

eeeeeeee

On 29/04/2019

rrrrrr

In wwwwww

ttttttt

On 25/04/2019

ddddddd

eeeeeee

On 11/04/2019

rrrrrrrrr

In wwwwwww

eeeeeee

On 10/04/2019

eeeeeee

vvvvvvvv

On 08/04/2019

,,,,,,,

In wwwwwww

eeeeeee

On 29/03/2019

eeeeeeee

In wwwwwww

rrrrrrr

On 24/03/2019

ccccccc

rrrrrrrrr

On 17/03/2019

eeeeeee

eeeeeee

On 07/03/2019

eeeeeeee

cccccccc

On 05/03/2019

bbbbbbb

ssssssss

On 04/03/2019

dddddd

cccccccc

On 21/02/2019

vvvvvvv

In wwwwwww

eeeeeeee

On 14/02/2019

eeeeeeeee

ccccccccc

On 12/02/2019

ccccccccc

In wwwwww

cccccccc

On 05/02/2019

vvvvvvvv

In wwwwwww

eeeeeeee

On 31/01/2019

ddddddddd

In wwww

cccccccc

On 27/01/2019

vvvvvvv

In wwww

rrrrrrrr

On 23/01/2019

vvvvvvv

bbbbbbbbb

On 19/01/2019

bbbbbbbbb

In wwwwwww

rrrrrr

On 15/01/2019

rrrrrrr

cccccc

On 30/12/2018

vvvvvvvv

xxxxxxx

On 29/12/2018

cccccc

ccccccc

On 27/12/2018

vvvvvvv

In wwww

ggggggg

On 23/12/2018

gggggggg

cccccccc

On 21/12/2018

cccccccc

cccccccc

On 17/12/2018

cccccccc

ccccccc

On 11/12/2018

bbbbbbb

xxxxxxxx

On 07/12/2018

xxxxxxxxx

ccccccc

On 05/12/2018

cccccccc

cccccc

On 05/12/2018

cccccccc

In wwwwww

cccccccc

On 25/11/2018

ccccccc

fffffffff

On 22/11/2018

ccccccccc

ccccccc

On 19/11/2018

ccccccccc

ccccccccc

On 12/11/2018

ccccccccc

In xxxxxxx

ccccccc

On 05/11/2018

ccccccccc

cccccccc

On 19/10/2018

cccccccc

xxxxxxx

On 15/10/2018

cccccc

In wwwwwww

xxxxxxx

On 14/10/2018

ccccccc

In wwww

xxxxxxx

On 04/10/2018

ddddddd

In wwwwwww

bbbbbbbb

On 26/09/2018

cccccccc

In wwww

ccccccccc

On 17/08/2018

ccccccccc

In wwwwwww

ccccccccc

On 16/08/2018

vvvvvvvvv

In xxxxxxx

ccccccc

On 12/08/2018

vvvvvvv

In xxxxxxx

"they are just like

On 08/08/2018

cccccccc

In wwww

xxxxxxxx

On 08/07/2018

xxxxxxxx

qqqqqqqq

On 29/06/2018

qqqqqqqqq

cccccccc

On 27/06/2018

vvvvvvvvv

ccccccccc

On 25/06/2018

sssssss

ccccccccc

On 19/06/2018

cccccccc

ccccc

On 18/06/2018

cccccccc

In wwwwwww

ccccccccc

On 14/06/2018

vvvvvvvv

In wwwwwww

ccccccc

On 26/05/2018

ccccccc

In wwwwww

ccccccc

On 26/04/2018

xxxxxxxx

ccccccc

On 06/04/2018

bbbbbbb

ccccccc

On 03/04/2018

ccccccccc

ccccc

On 27/03/2018

vvvvvv

cccc

On 19/03/2018

vvvv

dddddd

On 17/03/2018

ccccc

ccccccc

On 17/03/2018

xxxxx

In wwwwwww

ddddddd

On 16/01/2018

cccccc

In wwwwww

ccccc

On 19/12/2017

cccccc

cccc

On 30/10/2017

ccccccc

ccccc

On 23/10/2017

cccccc

In wwwwww

xxxxxxxxx

On 11/10/2017

ddddddd

In xx

ccccccccc

On 28/09/2017

ccccccccc

ccccccc

On 17/09/2017

 Oui, je vous mets l'emission en entier, mais enfin, comme y'a rien à jeter, ça ne peut pas vous faire de mal.

Dimanche 17 septembre 2017.

08:07

 "Saint père", l'appeler saint Père.

   Moi aussi, comme Laurent Ruquier, je pourrai l'appeler ainsi, je trouve ça parfaitement légitime, non parce qu'il est "mon pape", mais parce qu'il le mérite amplement, posture que je n'aurai, je crois, jamais adopté, vis-à-vis de ses prédécesseurs, qui ont été bien moins courageux que lui, ne l'a jamais été, depuis le début de sa nomination, en temps que pape.

  Pour ce qui concerne le fait, qu'il ait choisi un français, pour ouvrir son cœur, et si j'approuve parfaitement les motivations, qui sont données par l'auteur,  je crois que c'est aussi, en partie lié à moi, qui suis française, pour le cas, où certains l'auraient oublié.

   Christine Angot, ensuite, explique que sa notion du temps, devient pour le moins contraire, aux propos tenus par l'auteur, si l'on observe que six mois de psychanalyse, lui ait semblé suffisant.

   Si je crois avoir un regard à présent assez affuté sur le sujet, tout comme elle, il me semble plutôt hasardeux, de prétendre qu'une psychanalyse soit inefficace, sous prétexte, qu'elle ait été aussi courte….

  En effet, chaque individu est unique, il le devient plus encore, au fur et à mesure, que les décennies se déroulent, et posent devant nous d'incroyables obstacles à franchir, et si l'on peut prétendre, dicerner certaines généralités, dans ce domaine, il me semble qu'elle tout comme moi, d'ailleurs, devons a voir la sagesse, de ne pas prendre nos expériences, sur le sujet, comme seul regard qui mériterait de valoir comme généralité….

  Pour ce qui concerne le regard qu'il donne, sur les femmes, alors, qu'on lui reproche, que sous prétexte qu'il ait eu quelques petites amies, il ne peut pas les prétendre…

 ais peut on vraiment, aujourd'hui, prétendre les connaître? Ou plutôt NOUS CONNAITRE….

  Nous ne pouvons prétendre connaître les femmes, comme n'importe quel autre groupe d'humains, d'ailleurs, que par le regard un peu biaisé, de nos expériences personnelles, qui, si elle peuvent sembler partiales, quelquefois, présentent, au moins, l'aventage, de la bienveillance, enfin, j'ose l'espérer, là, où une plus grande subjectivité, peut être, le serait moins…

  Combien d'hommes, aujourd'hui, sont en couple, aujourd'hui, jeunes couples, vieux couples, qui font quelquefois, l'admiration, autour d'eux, alors, qu'une fois, entre leurs quatre murs, ils ne se parlent quasiment, pas, ou peu, et l'un et l'autre, vont confier leurs soucis, à l'extérieur ?

  Connaissent ils mieux pour autant, l'autre sexe, que quelqu'un, comme le pape ?... Pas si sûr.

  Bon ensuite, en ce qui concerne l'affaire barbarin, par contre je me range entièrement, derrière ce que prétend, Christine Angot….

  "Grâce à Dieu, les faits sont prescrits"….

  C’est-à-dire que pour barbarin, la réputation de l'Eglise, passe avant l'intérêt des enfants, qui avaient été confiés aux prêtres….

  Christine Angot dit : "il considère que le silence des enfants, traduit leur responsabilité", enfin, c'est tourné un peu comme ça.

  Quand l'auteur cherche à recentrer la problématique, sur le fait que la pédophilie, doit être revu sous l'angle sociétal donc, surtout, aussi familial, il a parfaitement raison… SAUF QUE…..

  Adopter cette tournure, démontre, une méconnaissance absolue de la psychologie de l'enfant, puisque c'est occulter entièrement, le fait que précisément, en temps que "notable spirituel", un prêtre est infiniment plus répréhensible, encore, que ne le serait un autre adulte, qui serait simplement responsable d'un enfant….

  Et que c'est justement aussi, parce qu'il s'agit d'un maitre spirituel, que l'enfant se tait, d'autant plus, vis-à-vis de sa famille, et de ses parents…

 pour ce qui concerne le fait, d'observer le fait que l'Eglise, gère des temporalités, je dois admettre, que j'ai du mal, à taire ma colère, parce que la temporalité, j'y vois, moi, une autre notion, qui concerne le temps de prescription, en ce qui concerne les crimes sexuels, en général, et la Loi, qui est si imparfaite, encore, pour l'instant….

  Un enfant qui est victime d'un acte pédophile, est entièrement broyé, si cet acte est commis, par un prêtre, il l'est dix fois plus, n'en déplaise à certains, justement, parce que la notion de bienveillance, et de refuge spirituel, s'en trouve assassiné…

  Imaginez donc, ensuite, dans quel contexte cet enfant, (qui  existe encre aujourd'hui, pour information), et qui va se rendre au catéchisme, sachant que son père et sa mère, souhaite qu'il s'y rende, il n'ose rien dire, de peu du scandale, et ses parents, en gros, l'envoie direct à l'abattoir….

 oui, j'ai bien dit AUJURD'HUI, là, au moment, où je vous parle.

  L'Eglise d'aujourd'hui, n'est pas responsable, pour ce cas là, puisque tant que l'enfant, terrifié, n'a pas tiré le signal d'alarme, et que les parents n'ont pas réagi….

  Ha, au fait, aujourd'hui, en 2017? Comment, réagit un père ou une mère, qui entend de la BOUCHE DES SON ENFANT, que le  prêtre, s'est fait faire une petite gâterie, et qu'il voit son gamin, en pleur, comment, réagit il ?

  Est-ce qu'il lui dit, comme je l'ai entendu, les années passées, en disant "tu te tais, tu mens, c'est impossible, " ou bien , "tu vas nous faire remarquer".

 ou bien, "on ira pas au paradis, et ça sera ta faute"…

  Ne riez pas,…

  Enfin, si riez en, désolée, si je choque,  mais à for ce de filer, des coups de tatanes, dans la fourmilière, quelquefois, la colère est si grande….

  On nous parle là, une perception, du temps qui passe, aux yeux de l'Eglise, "la bonne blague".

  Jusqu'à preuve du contraire, la seule temporalité que connaît la Justice, elle, et la prescription,  c'est la temporalité du calendrier, celui, qui, je le rappelle, est basé, au départ, sur le naissance, du Christ, celui là, même que l'on vénère, dans la religion, catholique, ha, ça, pour être "vener", je suis vener…..

  Pour information, je signale juste qu'un enfant, quia été victime, d'un pédophile, voir, son traumatisme, inscrit, sur son génome, et que cette trace sur son génome, est inscrite, SUR TROIS GENERATIONS…..

  TROIS GENERATIONS…..

  Alors, NOUS AUSSUI, LES VICTIMES DE PEDOPHILIE AVONS NOTRE TEMPORALITE !

  Pour ce qui concerne les reproches, qui sont faits, sur la responsabilité des enfants…

  Je n'ai pas lu, les propos, qui sont reportés dans le livre.

  Mais de façon générale, pour qu'un enfant, soit tenté de se confier, à ses parents, quand il subit un acte de pédophilie,  il doit se trouver en confiance.

  Ce qui traduit, la position, de Christine Angot, et j'espère ne pas la trahir en disant cela, c'est que les choses, sont présentées, comme si l'enfant, parce qu'il a été silencieux, est perçu, comme étant responsable des accusations, qu'il profère ultérieurement.

  Je ne crois pas que l'on reprocherait à un enfant de s'être tu, pour un crime semblable, dans un contexte, qui serait en dehors du contexte religieux…

  Mais là, PARCE QU'IL S'AGIT DE L'EGLISE, on le lui reproche.

  Il me semble que c'est sous cet angle que les choses doivent être observées, parce que la Vérité réside dans le fait, que ça braque l'objectif sur le fait que la pédophilie, serait moins grave dans le cadre religieux  qu'elle ne le serait dans les autres sphères sociétales.

  Ce qui je prétend là, n'est pas de l'ordre de la suspicion, mais de l'ordre de l'absolue certitude.

  Il est probable que beaucoup, qui ont la chance, de ne jamais avoir été confrontés, à la pédophilie, de près ou de loin, et s'il est un point que cette observation, met en évidence, c'est que ça ouvre la boite de pandore, sur le fait, parfaitement positif, celui, là, qui réside, dans le fait, que l'Eglise catholique, au moment, où je vous parle, EST LE SEULE A AVOIR OBSERVE LE PHENOMENE PEDOPHILIE AVEC INTELLIGENCE ET HONNETETE…. De la part du pape.

  Car les pédophiles, au sein des autres cultes, eux, agissent en toute légalité, sans que jamais personne ne trouve à y redire.

  Je sais, par exemple, qu'aujourd'hui, beaucoup de curseurs, bougent, au sein de l'Eglise, qui tendent à faire évoluer, les choses, sur  le mariage des prêtres, par exemple,  qui  n'est pas le seul point, qui a lui seul, pourrait résoudre, le problème de la négation, du plaisir charnel, vis-à-vis de l'Eglise, nous sommes bien d'accord, mais qui au moins, tend à proposer des solutions….

  Aujourd'hui, je sais, parce que j'en ai été informée, que les jeunes hommes, qui souhaitent devenir prêtres, et entament des études, dans cet objectif, font l(objet, d'une détection véritable, relativement au risque pédophile…

  Quand je parle "détection", c'est au sens large, qu'il faut l'entendre, et je ne sais pas comment, c'est organisé, mais je sais que  c'est fait, véritablement, et la raison, c'est qu'il y a plusieurs années, j'avais m pointé du doigt, le fait, qu'un e pédophile, avéré, avait tout intérêt, à devenir prêtre, puisqu'il savait qu'il serait couvert, par l'Eglise…

  Alors, du coup,  à présent, ils e  anticipent les risques.

  Je précise que cette détection ne peut en aucune façon, être sécure à 100%... Quelle qu'elle soit.

  Mais au moins, par ce fait, et combiné au fait que l'Eglise, n'est plus considérée à présent, grâce au pape François, comme antinomique avec la psychanalyse, les officiants, qui œuvrent à encadrer les postulants prêtres,  agissent en ce sens.

  Je précise, d'autre part qu'au sein de chaque diocèse, il y a un psychiatre,  qui collabore avec le culte, enfin, c'est le cas pour le diocèse de Rouen, en tout cas, que je connais mieux que les autres, puisque c'est mon diocèse.

  Je précise que Monseigneur Lebrun, s'est vu remettre ces jours derniers, la légion d'Honneur.

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/apres-une-annee-eprouvante-larcheveque-rouen-recoit-legion-dhonneur_11900320.html

  Je précise ma pensée, s j'ai moi aussi, beaucoup d'admiration pour mon Evêque, je connais fort bien sa position sur le droit à l'avortement, et l'euthanasie…

  Mais "ne mélangeons pas tout".

  Pour ce qui concerne le rapport au temps, qui est dénoncé par Dominique Wolton,  c'est en ce sens, qu'il faut l'entendre…

  Ca met alors, parfaitement en lumière, justement, la relation, que nous avons, tout à chacun, avec le culte…

 pour quelle raison, va t'on à l'Eglise, est ce que c'est pour se souvenir de quelle culture nous sommes issus ? 

  Est ce que c'est pour se retrouver "entre soi" ?

  Est ce que parce qu'on croit en Dieu ?

  Ne riez pas, certains vont à la messe, alors, qu'ils ne croient pas nécessairement, mais ça les rassure….

  Certains croient, et ne veulent pas entendre parler de culte…

  Certains y vont uniquement  pour les valeurs.

  La relation à Dieu, si l'on y croit, est très diverse, celle au culte, l'est d'autant plus.

  Et c'est pour cette raison que cette notion de temps, que l'on doit rattacher, à la notion d'adaptabilité, doit être retenue, comme une forme d'indulgence, vis-à-vis du pape, sur ces problèmes de société, il me semble.

 En cours de redaction.

ccccccc

On 14/09/2017

bbbbbbb

In wwww

cccccc

On 04/09/2017

vvvvvvvv

ccccccc

On 17/08/2017

ccccc

ccccc

On 15/08/2017

ccccccc

xxxxxxx

On 15/08/2017

ccccccc

cccccc

On 21/07/2017

cccccc

cccc

On 18/07/2017

cccc

In xx

vvvc

On 18/07/2017

cccc

cccc

On 15/07/2017

cccc

ccccc

On 14/07/2017

ddddd

xxxx

On 01/07/2017

xxxxxx

cccc

On 02/06/2017

ddddd

In wwwwwww

xxxxx

On 01/06/2017

xxxxxx

In xx

wwwww

On 31/05/2017

xxxxxxx

In xx

ccccccc

On 23/05/2017

ccccc

In wwww

vvvvv

On 23/05/2017

vvvvvv

In xx

cccccc

On 16/05/2017

ccccccc

xxxxxxxx

On 08/05/2017

ccccccc

cccccc

On 08/05/2017

cccccc

ccccccc

On 08/05/2017

ccccccc

xxxxxxxx

On 03/05/2017

wwwwww

ccccccc

On 02/05/2017

cccccc

ccccccc

On 22/04/2017

ccccccc

In wwwwww

vvvvvvv

On 22/04/2017

vvvvv

xxxxxx

On 20/04/2017

wwwww

xxxxxxxxxx

On 08/04/2017

sssssss

In wwwwww

xxxxxxxxxx

On 08/04/2017

cccccccc

xxxxxxxxx

On 15/03/2017

wwwwwwww

xxxxxxxxxx

On 15/03/2017

cccccccc

In xxxxxx

wwwww

On 14/04/2016

wwww

In xxxxxx

wwwwww

On 13/04/2016

xxxxx

wwwwwwww

On 19/01/2016

wwwwwww

In wwwwww

wwwwwwww

On 29/12/2015

wwwwwwww

In wwww

wwwwwwww

On 28/11/2015

wwwwwww

In wwwwww

wwwwwww

On 28/07/2015

wwwwwwww

wwwwwww

On 19/07/2015

wwwwwww

In wwwwww

wwwwwww

On 08/07/2015

wwwwwww

wwwwwwww

On 20/06/2015

wwwwwww

Chalutièriscide.

On 03/03/2015

 « Chalutièricide, sans intention de la donner ».

http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/27/bugaled-breizh-naufrage-chalutier-non-lieu-justice_n_5396950.html

 Il s’agit d’un drame des mers dont hélas, les bretons  ont toujours été coutumiers…

   En effet les morts des marin pêcheurs font partie intégrante de leur culture, aux avant postes des tempêtes les plus terribles, qui se sont toujours abattues sur la côte ouest de la France et plus encore probablement, depuis que le réchauffement climatique fait rage.

   Peut être certains se demandent il pourquoi, et comment ces derniers bravent ils aussi facilement la tempête depuis toujours considérant le fait que les prévisions météo, soient de plus en plus efficaces.

  Et bien parce que ceux qui persistent à aller pêcher par gros temps pourront grâce, au fait qu’il y ait moins de poisson de pêché  en retirer par voie de conséquence un meilleurs revenu.

  Vous me direz « ha la la, encore le pognon ».

   Et oui c’est que pour payer ses factures, et manger à sa faim jusqu’à preuve  du contraire on n‘a pas encore trouvé meilleurs moyens que de travailler !

  Si un artisan pêcheur qui gagne correctement sa vie a à choisir entre partir pêcher et ne pas y aller avec les conséquences que l’on connait je pense sincèrement qu’il choisit de rester à terre….

 Seulement voilà.

   Jusqu’à preuve du contraire les artisans pêcheurs sont une catégorie parfaitement sinistrée sur une similitude plus qu’évidente, dans la ressemblance du problème avec l’agriculture.

  C’est à dire la pêche industrielle qui elle « mange » les artisans pêcheurs….

   Quand les artisans en question se retrouvent à devoir s’enfoncer au fond des mers emmenés  dans les profondeurs, parce que les filets, ont été accrochés, par un sous marin, u inutile de vous préciser à quel point le malaise est grand.

   Aujourd’hui, nous vivons dans un règne ou l’espace aérien, et le fond des océans et des mers sont les endroits les moins accessibles, et les moins contrôlables surtout, pour le particulier.

   J’ai moi, personnellement posé le doigt sur pas mal de problèmes, sur ce point, surtout relativement aux différents dangers que ce fait pouvait présenter sur le plan de la sécurité internationale.

   Ces remarques et mes réflexions sur le sujet son mis en évidence de la façon la plus magistrale quand on observe ce qui se passe au niveau des drones par exemple…. J’avais moi pointé ce problème il doit bien y a voir trois ou quatre ans à présent.

   Mes réflexions sur le fond des océans relativement à la securité nationale n’ont bien eviemment absolument pas à être evoqués ici.

 Je me contenterai donc, de ne parler que du cinquième continent version « sacs plastique », qui je dois le préciser me terrifie relativement pour la simple raison que ce qui n’est QUE VISIBLE, est le moins dangereux. Comme le  dissent et je le confirme c’est bien plus par les micro particules de plastic qui contaminent l’ensemble de la chaine alimentaire que moi, je suis extrêmement inquiète.

   Pour ce qui concerne le problème des baleines échouées sans explication, j’ai une piste de travail à proposer.

 Je sais enfin il me semble que certains scientifiques ont travaillé sur les chants des baleines.

   Il faudrait je crois que ces études soient approfondies pour voir s’il est possible de distinguer selon les fréquences et les sons quelle est la nature et leur signification.

   En refaisant des captages de leurs chants en zones de reproduction il serait alors peut être possible, d’identifier ces derniers, quand ils sont dressés à leurs petits au c  x baleineaux…

   Puis je suppose que les mamans doivent envoyer des signes d’alertes ou de danger aux baleineaux.

    Une fois analysés ces chants et avoir réussi à capter la subtilité de leurs chants peut être serait il envisageable, de les reproduire artificiellement, de telle sorte qu’adultes, ils soient perçus par ces baleines pour ne pas qu’elles s ‘échouent.

   Pour ce qui concerne le fond des océans j’étais tombée il y a quelques années sur une carte marine mondiale qui mettait en évidence les cimetières marins avec les zones contaminées par des explosifs ou des armes qui sont donc à nettoyer.

    Pour ce qui nous concerne aujourd’hui il s’agit d’un bateau et de son équipage qui a été harponné de façon involontaire par un sous marin.

 Tous les recours ont été tentés…. Je pense moi qu’il ne faut pas laisser ça ainsi.

   Il est inconcevable pour moi que l’état propriétaire du sous marin ne réponde pas de la responsabilité de ce naufrage.

   Cela tient pour ce naufrage là, mais devrait il me semble, générer une forme de jurisse prudence sur le plan international......