google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Journées du patrimoine 2015.

  Depuis plusieurs années,  je fais mon possible pour booster tout ce qui concerne notre patrimoine architectural.

   Je ne viens pas d'un milieu assez "noble", certes pour être concernée par les châteaux, pour des raisons patrimniales certes, mais comme tout à chacun, c'est un truc qui fait partie de notre histoire, et le simple fait en ce qui me concerne, d'imaginer n'importe quel édifice, au moment de son "fantasme" (je parle pour les châteaux, notamment),  puis d'imaginer l'auteur les plan deroulés posés sur une grande table avec une grande règle, pour "coincer le rouleau" l'imaginer en train d'expliquer ce qu'il souhaite, les conversations entre les maitres d'oeuvre, puis avec les artisans, les decennies, voir, les siècles qu'ont duré les travaux, pour le construire, puis son histoire relativement aux évolutions, aux modes, aux ambitions,  aux révolutions, aux dégradations, qui sont elles aussi autant de "marques sociétales"  les transformations aussi qui ont été des signes, d'evolitions de meoeurs des classes les plus privilègiées...

 C'est quelque chose qui m'a toujours fascinée.

   De la même façon, pour information, je m'interrese beaucoup aussi au patrimoine artitectural traditionnel et courant, comme les maisons en paille ou en torchis, comme nous avons ici en Normandie, ou les evolutions relatives aux adaptations dont font preuve les professionnels,  pour faire place à la demande criante, de logements qui font defaut aujourd'hui encore....

  En fait, pour moi que ce soit sur le plan metaphrique ou dans la realité phuysiquement, le mot CONSTRUIRE m'a toujours fascinée que ce soit un m gamin sur une plage,, avec un chateau de sable, un empilement de cubes multicolore, u le palais du facteur cheval des l'insant qu'on construit qu'on fabrique des truc en fait qu'on agit je suis partante.

 Bon pour ce qui concerne les emission de Stephane berne sur versailles, j'ai beaucoup de retard et j'en suis désolée, mais je n'arrive pas à être partout, je suis désolée.

   J'ai regardé hier soir un documentaire passionnant sur Versailles, non pas sur le côté architectural, mais plutôt sur le façon dont les différents gouvernants de la France, depuis Louis XIV, s'en sont emparé, pour se faire valoir eux même, ou pour s'approprier les prestiges de la France...... Je dois dire que c'était éloquent,  et de voir que pendant mai 68 on faisait bombance à Versailles, avec des  centaines et des centaines d'invités, pendant que dans Paris les étudiants se foutaient sur la tronche, je dois dire m'a permis de constater véritablement à quel point notre gouvernement actuel, avait lui la tête sur les épaules, infiniment plus en tout cas que son prédécésseur.

  Sinon ce matin, j'avais besoin de reparler de ce reportage pour une autre raison mais le lien n'était pas diponible. par contre  je suis tombée sur un lien de CULTURE BOX, de France Télévision,  il s'agissait d'un article qui concernait un article sur l'eventualité de transformer certains bâtiments de versailles, en Hotels .

 Je vous donne le lien.

http://culturebox.francetvinfo.fr/tendances/architecture/projet-dhotel-au-chateau-de-versailles-225915

 J'ai posé un commentaire dessous.

 De façon générale, je précise ma position sur la conception que j'ai de la restauration de certains munuments.

 En effet chacun sait qu'un château ça coute tres cher.

  Chacun est libre de se sentir concerné, "ou pas", quand on a la chance, d'avoir un tel privilège, celui d'avoir un château dans sa ville, ou son village.

  Moi j'ai deja developpé tout ça il  y a bien des années sur mon forum.

 Ces idées ont reprises pour la restauration d'un château, dans mon coin, à saint Pierre de Varengeville (76).

 Voici le lien.

http://www.matmutpourlesarts.fr/

 Comme vous pouvez le voir ce château aété restauré non pas uniquement selon des technique uniquement et strictement traditionnelle, mais aussi,  avec l'utilisation de materiaux actuels.  c'est au niveau des ouvertures que c'est visible. esthetiquement, pour moi c'est juste parfait.

 De façon gnérale j'ai l'esprit plutôt tres ouvert et je conçois parfaitement qu'un propriétaire de château,, puisse avoir envie de le transformer de telle sorte effectivement qu'il prenne une apparence qui soit differente, du conventionnel...

 Certains me retorqueront "oui mais enfin ça appartient au patrimoine alors on peut faire n'importe quoi"...

 Non, cette posture pour moi est caricaturale.

 On peut parfaitement avoir des ambitions de restauration différentes des conventions, ou décalées, voir originales, sans pour autant que  ça porte préjudice à l'édifice.

 De façon générale, pour les châteaux qui sont en très mauvaise posture, c'est la charpente et la toiture, qui sont systèmtiquement la priorité et il est bien rae que ce soit à ce stade deja, que la touche "personnelle" du propriétaire soit revendiquée......

 Il y a eu un reportage sur le sujet, dernièrement, dont voici le lien.

http://www.francetvinfo.fr/france/patrimoine-tres-chere-vie-de-chateau_887665.html

http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire