google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

1525529 423832177746662 1462733276 n

Quand Simone n'est plus là, Françoise Veil.

Le 04/07/2017

Dans FEMINISMES.

  Il est possible que certains me voient relativement prétentieuse, sur ce coup là, et pour tout dire, ça m'est bien égal.

  Il se trouve que j'avais fait ce jeu de mots, il doit y avoir quatre ou cinq ans, deja, et je n'étais peut être pas la première, alors, je peux me le permettre, je crois.

  J'avais tourné une vidéo, sur la pièce de théatre, "Et pendant ce temps, Simone Veille", mais je dois la retrouver. Je vous la recommande, un pur bijou de drôlerie, sur le féminisme.

http://www.ticketac.com/spectacles/et-pendant-ce-temps-simone-veille-theatre-de-la-contrescarpe.htm#decouvrir

  Toute femme, qui veille à se sentir solidaire de la souffrance des autres femmes, et qui ressent de la compassion,  de façon générale, pour son prochain, et pour les autres femmes, qui sont en difficulté, sont en droit de mettre leur prenom, et d'utiliser ce jeu de mot, en vérité.

  Au sujet du désir de Pathéonisation, de notre icône, je n'ai pas signé la pétition, et je comprends fort bien qu'on en ait le désir.

  Mais la positon entendue hier, par ses deux petites filles, me semble parfaitement justifier, il me semble, le fait qu'elles désirent,  qu'elle soit enterrée, aupres de son epoux.

  C'est assez interpellant, d'ailleurs, d'observer, et ça n'est pas un reproche que je ferai à sa descendance, qu'une femme qui entrerait au Pantheon, on trouve, JE TROUVE, cette posture recevable, mettant ainsi l'accent, sur le fait que son mari ait eu l'intelligence de la suivre, et de la soutenir, dans la moindre des ses actions, alors, que pour n'importe quel homme, que l'on souhaite voir panthéonisé, le fait que son épouse, l'ait toujours soutenu, elle, n'a jamais pour effet, qu'on se pose cette question.

  Je n'ai aucun doute sur le fait, que Simone elle même, aurait trouvé ma reflexion, tout à fait justifiée.

  Pour ce qui concerne son trajet et son oeuvre, oui, ce qui est marquant chez elle fût son incroyable courage, infiniment plus soucieuse, de ses actes, qu'elle saurait perçus, comme des exemples, que par le discours retenu, et je dirai même "minimaliste", au point d'être perçu, que comme "le strict necessaire", pour parvenir à être décuplé, dans son efficacité.

  En revoyant son parcours et les documantaires, à son sujet, diffusés, à l'occasion de son déces, j'observais les conditions, dans lesquelles elle ait révélé son passé, de survivante, la truelle à la main...

  Je ne sais pas si Simone Veil, a été "franc maçon", et pour tout dire, ça m'est bien égal, mais quand j'entends des personnes s'en prendre aux franc maçons parce qu'ils en ont marre, généralement, de s'en prendre aux juifs, puis aux homosexuels, puis aux noirs, enfin, qu'ils passent d'un bouc émissaire à un autre, comme on change de chemise, j'ai coutume de dire, qu'un franc maçon, ça n'est jamais qu'un mec, qui tient une truelle à la main, avec une poigne relativement ferme, ce qui a pour conséquence, généralement, de clore le débat, avec une efficacité, qui met fort bien en valeur le silence !

   Pour ce qui concerne la femme qu'elle était, je crois que la raison principale, parmi d'autres, pour laquelle, je l'ai toujours mise au dessus de bien d'autres, réside dans son authenticité.

  Je pense que celui ou celle, qui aurait été tenté de lui faire tenir un discours de manipulation, ou de tergiversation, aurait été bien mal embarqué, pour bosser à ses côtés, et d'avoir revu, comment, face aux politiques, elle avait cloué le bec, à Mitterand, Marchais,  et Chirac, rien de moins que ça, je riais, mais alors, c'était juste bouleversant d'intelligence et de courage.

 Pour le coup, c'est vraiment dans de tels moments, que l'on pense "osez le féminisme". 

http://osezlefeminisme.fr/

http://osezlefeminisme.fr/avortement-elles-decident-communique-de-presse-suite-au-deces-de-simone-veil/

  Pour ce qui concerne son oeuvre, je crois que la meilleure postue, pour y être fidèle, consiste précisement, à pousuivre ce qu'elle a commencé.

  Et s'il est toujours de bon ton de dire son admiration, quand quelqu'un qu'on aime et qu'on admire, meurt, j'aimerai bien avoir la certitude, d'observer que dans la classe politique, les combats qu'elle ait menés, et qui sont toujours d'actualité, sont toujours, pour ses admirateurs, ou prétendus comme tels, je pense aux politiques, en soient toujours convaincus, ce qui ne va pas de soit, pour certains, quand on pense au débats sur l'évolution du droit des femmes, ou de la famille.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !