google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Fin Mai 2019, Le pape François en visite en Roumanie.

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/En-Roumanie-pape-terre-oecumenisme-sang-2019-05-30-1201025610

   Il est possible que certains se demandent dans quel objectif je parle de ça en particulier alors qu'en théorie,  ça ne devrait interférer particulièrement avec ce qui me préoccupe, mais ça, ça ne concerne que ceux et celles, qui ne voient en moi, que l'aspect politique.

  Je suis tellement plus que ça, en vérité.

    C'est que "tout est politique", et que si je suis la première à revendiquer haut et fort, ce qui fait notre singularité, à nous français, je veux parler de la laïcité, cette dernière à mes yeux, n'est recevable que si elle induit le respect du culte et des croyances spirituelles et religieuses, en dehors d'un contexte d'endoctrinement, ça va sans dire.

  Certains me diront, "bien malin qui peut aisément déterminer,  jusqu'où va la religion, à à partir de quel moment on entre en endoctrinement ou en lavage de cerveau"...

 Ce qui est vrai.

   Mais considérer pour autant, que ce soit impossible serait une erreur grave.

   Car il existe des moyens, justement de parvenir à le déterminer.

   Et pour les laïcs, qui considèreraient que toute religion est à bannir,  "par principe", je répondrai, qu'il n'est pas indispensable d'être pratiquant au  sens "cultuel", pour l'être, sur le plan sociétal, pour croire en "un dieu", quelque soit le nom qu'on lui donne, ou qu'il ne suffit pas de ne pas avoir été baptisé pour revendiquer d'avoir une vie spirituelle.

   De tous temps, l'être humain a été en attente de vénérer, qui ?

  Pour certains, ça ne m'inspire que de l'inquiétude... Surtout quand on observe, les resultats des nationalistes, au européennes.

  Ainsi, cette forme de vénération, qui trouve sa conséquence dans la pratique d'un culte, mérite elle, au moins autant d'attention, sur le plan sociétal, qu celle qu'on donne encore, à Johnny Halliday, Elvis Presley, je ne sais quelle star du foot, ou à je ne sais quelle icone de la POP,  ou de n'importe quoi.

  On ne peut empêcher l'être humain de choisir délibérément de vénérer qui il choisit comme icône, quitte à accepter  de faço inconsciente, l'automutilation de ses propres neurones,  c'est ce qu'on appelle "le lavage de cerveau"c'est une donne avec laquelle, on est bien obligés de faire,  que ce soit en politique, ou que ce soit sous n'importe quel autre angle.

  Mais l'observer implique donc qu'on est en droit aussi, d'observer comment les sociétés s'en arrangent comment les différentes "chapelles",  s'entendent ou pas, cohabitent ou pas, et surtout, à quel point, ce qui peut friser une forme d'embrigadement spirituel, interfère, avec le politique justement.

  C'est en  ce sens, précisément, et observant à quel point, aux USA, qui politiquement, déroule le tapis rouge, sans le moindre scrupules,  aux extrêmes droites, les plus reactionnaires, et les plus retrogrades, envisagent, sans que ça ne pose de problème à personne,  de condamner à mort, une femme au pretexte, qu'elle aurait pratiqué un IVG....

  Et qu'on ne vienne pas  me dire, qu'il n'est pas question de religion, parce que chacun sait pertinamment, que c'est complètement faux...

 Alors, qu'on se bat comme des lions et des lionnes pour imposer que des hommes cessent de nous considérer, comme des être inférieurs à eux, nous les femmes, d'autres n'observent, le sexe opposé, comme n'étant qu'un ventre, et exclusivement celà, comme le  font les plus intégristes des musulmans, qui idéologiquement, lapident les femmes.....

 Alors, oui, cette visite du pape François, revêt la plus grande importance, justement.

 Parce qu'au delà, du résultat des européennes, là où, je le précise, il y a bien des pays, où les nationalistes, ne font pas d scores myrobolants,  l'union européenne, ces derniers jours, a condamné, Dragnea, l'homme fort du pouvoir.

 Pourquoi, est ce si important ?

 Et bien parce que le RN, ici, en France, prévoit, eux, de supprimer, la cour de Justice Européenne...

 C'est vous dire à quel point pour marine le pen et sa clique,  on est soucieux d'une part, de la lutte contre la corruption, mais aussi,  du fait que la Justice de façon plus large,  est le cadet de leurs soucis.

 Et si j'appuie particulierement, su ce fait précis, ce matin, c'est pour mettre en relief, le fait que le Pape François, depuis son arrivée au Vatican, ait montré un courage absolument exemplaire, en matière de lutte contre la pédophilie, comparativement, aux autres cultes.

  Mais c'est oublier, que si faire passer la Justice des hommes, avant la Justice divine, est un point fondamental, qui marquera son passage au Vatican, à n'en pas douter, tellement, c'est un concept révolutionnaire,  ça induit aussi par voie de conséquence, qu'il faille pour celà, que la Justice des hommes des pays concernés en soient, eux, dignes et prompts à répondre à cette demande.

  Ors,  si les nationlistes ont une vision, pour le moins étriquée et minimaliste de la Justice, on est alors complètement en droit de se demander, en quoi, pourquoi, et comment, dans certains pays, et la Roumanie n'est pas la seule, en quoi, dans certains pays, LEUR JUSTICE saurait ou ne saurait pas répondre à cette demande.

 Car incriminer le pape, peut se comprendre, je pense à l'association, "la parole libérée", bien sur... Mais remettre les coupables à la Justice, implique, qu'elle en soit capable, et que POLITIQUEMENT, ce soit  considéré comme une cause, qui en vaille la peine, au sein de chaque pays....Ors, chez ls orthodoxes à ma connaissance, rien, encore, jamais n'a filtré, comme dans n'importe quelle autre communauté religieuse, d'ailleurs, autre que les catholiques.

 Alors, ma question, est la suivante:

 Quand auront ils enfin le courage, "l'incroyable courage", du Pape François, de  s'y atteler enfin ?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire