google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Gwen Pennarun, le José Bové de la mer.

Le 22/06/2017

Dans "La mère", l'eau, les océans et tout ce qui s'y rapporte.

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20150217.OBS2694/gwen-pennarun-le-jose-bove-de-la-mer.html?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource

   Bon, je ne connais pas ce monsieur, mais je vois qu'il en est au même point que moi.

http://thechronicleherald.ca/world/1162401-facing-vote-on-european-subsidies-fishermen-cling-to-way-of-life

  Il existe pour moi, un véritable parallèle qu'on est en droit de faire, entre la pêche et l'agriculture, qui ont souffert, et souffrent, d'une industrialisation, à outrance, qui a pour conséquence, la destruction du milieu.

  La vraie nuance, sur l'environnement, cependant, n'est pas comparable puisque le sol, qui est cultivée de façon industrielle, se voit polluée et tuée, avec un retournement s  de situation, qui peut demander jusqu'à 20 ans, dans les cas, les plus difficiles. (voir pour cela, les travaux de monsieur Bourguignon).

  En mer, par contre c'est bien plus par l'absence totale de gestion de la ressource, et l'irresponsabilité face aux méthodes de pêche, que ce font les dégâts, sans qu'il n'y ait de pollution liée à la pêche, quand elle est industrielle.

  Mais dans un cas comme dans l'autre, elles sont exploitées,  TERRE et MER, de la façon la plus irresponsable, c’est-à-dire, avec une seule et unique vision, exclusivement basée sur le court terme, que ça rapporte le plus d'argent possible, quelles qu'en soient les conséquences.

  Ce qui est terrible avec la mer, et les océans, c'est précisément, qu'une fois par-dessus bord, bien la  malin, celui qui pourra aller voir…

 Une bonne politique de l'autruche, par là-dessus, ni vu ni connu, "je t'embrouille".

   Mais plus les années passent, et plus les moyens de détections, prélèvements pour vérifier tout à un tas de données, la concernant, permettent à présent, d'avoir une vue plus globale de la situation, et ça n'est pas beau à voir…

  Ce qui est extrêmement grave, car absolument tout le monde s'accord à dire, que c'est par la mer, et grâce à la mer, que se trouverait sauvée l'Humanité tout te entière, c'est vous dire l'ampleur de l'enjeu.

   Pour en revenir à l'article dont il est question, je vous signale donc, le site de la Petite Pêche Artisanale Française, qui défend la seule pêche, qui défend une pêche à taille humaine.

http://www.plateforme-petite-peche.fr/

   Je vous signale d'autre part, le lien, d'une émission, où j'étais présente, au Havre, il y a trois semaines, environ, et diffusée dimanche, par l'émission, "on va déguster", sur France Inter.….

https://www.franceinter.fr/emissions/on-va-deguster/on-va-deguster-18-juin-2017

 Bon, je dois a vouer que le pêcheur, qui était invité, m'a beaucoup amusé…

  Bon, si mes souvenirs sot bons, il s'appelle POISSON.

   Il a sorti deux énormes Homard et Fred, de sa glacière, et et jamais je n'ai vu un africain, aussi frigorifié… c'est normal, dans une glacière.

   Par contre, quand j'avais vu INTOUCHABLE, jamais je n'avais perçu à quel point, il était muni de tels outils, au bout de ses bras.

  Bon, sinon, à la question, qui nous fût posée, à sa voir, comment reconnaît on, un homard mâle, d'un homard femelle,  je n'ai pas eu le micro, mais moi j'avais la réponse, et franchement, je suis déçue que France Inter, n'ait pas trouvé mieux que ça, pour faire participer le public….

S'il miaule, c'est un mâle, et si elle miaule, c'est une femelle !

  Pour ce qui concerne l'émission, j'ai fait photos et vidéos, mais pas trouvé le temps encore de les poser, mais "ça va viendre".

 Enfin, pour conclure, je donne aussi, le site BLOOM, qui fait un très bon travail, sur le sujet.

http://www.bloomassociation.org/nos-actions/nos-themes/peche-profonde/?gclid=CjwKEAjw1a3KBRCY9cfsmdmWgQ0SJAATUZ8b4d7AC_zz2SGf0G1MzvWvF4rwqbgi07M58z5YJ6IhnhoCl6Hw_wcB

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !