google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

TRAVAIL ? "Ton univers impitoyable".

Le 27/09/2017

Dans Medias, communication, INTERNET.... "Elle n'a jamais menti".

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-26-septembre-2017_2380043.html

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/

 

avatar

France 2France Télévisions

Mis à jour le 
publié le 

8697PARTAGES

PartagerTwitterPartagerEnvoyer

LA NEWSLETTER ACTUNous la préparons pour vous chaque matin

 

"Cash Investigation" (FacebookTwitter#@cashinvestigati), présenté par Elise Lucet, fait sa rentrée 2017-2018, mardi 26 septembre, avec une immersion inédite dans le monde merveilleux du travail. Et les chiffres sont alarmants : un quart des salariés partent travailler avec la boule au ventre, plus d’un tiers affirment avoir fait un burn-out et 43% ressentent des douleurs à cause de leur métier ! Derrière le succès de grandes entreprises se cachent parfois des méthodes de management qui peuvent casser les salariés.

Le magazine s’est intéressé à quelques-unes des plus incroyables réussites économiques. Il a notamment enquêté sur Lidl, l’un des géants de la grande distribution, 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 30 000 salariés en France. L’une des enseignes préférées des consommateurs est sortie du hard-discount en bouleversant les méthodes de travail de ses employés. Une révolution dans les magasins et les entrepôts que certains paient très cher sur leur lieu de travail.

"Les ouvriers du XXIe siècle"

Autre secteur, autre ambiance avec une plongée dans le monde de Free, fournisseur d'accès à Internet et opérateur de téléphonie mobile. Une image jeune, décalée, et son patron, Xavier Niel, qui déclare : "Les salariés dans les centres d’appels, ce sont les ouvriers du XXIe siècle. C’est le pire des jobs." Et "Cash" révèle leur précarité : bien souvent sur des sièges éjectables, quand ils se retrouvent à la porte, bon nombre partent sans indemnités de l’entreprise.

A découvrir également dans ce nouveau numéro, des témoignages rares de salariés sous tension qui racontent leur quotidien fait de pressions. Après la diffusion de cette nouvelle enquête, Elise Lucet reçoit des invités, des responsables politiques et des spécialistes sur le plateau pour animer un débat d’actualité au moment où la loi Travail est le grand chantier automnal du gouvernement.

"Travail, ton univers impitoyable", une enquête de Sophie Le Gall diffusée le mardi 26 septembre 2017 à 20h55 sur France 2.

  Je precise que je n'ai plus cces à mon site internet, "vu de l'exterieur", c'est à dire que je peux poser des articles, mais je n'ai plus de vue exterieure à mon site.

 Je donne cette précision, parce que je ne peux donc pas donner les liens, des articles que j'ai redigé, sur le sujet,, mais vous pouvez y a voir acces, via le moteur de recherche, interne à mon site.

 Pour commencer, je ne suis absolument pas étonnée, helas, et j'affirme même, sans pessimisme outrancier, que nous n'avons vu, hier, que les quelques arbres qui cachent la forêt.

 Pour ce qui concerne LIDLE, où je vais faire mes courses quelquefois, ou n'importe quelle autre enseigne, je n'ai jamais observé, chez eux, que des salariés soient maltraités, enfin, que ça soit detectable, du seuil de ma porte, je veux dire...

 ET pour cause... je suis à present, connue, comme le loup blanc, et vous pensez bien, qu'il veillent au grain...

 Pire.

   Quand je vais mes courses, où que ce soit, il ont toujours à coeur, bizarrement, à mettre en scene, dans mon champ de vision, des conversations, des reunions, de personnel, "sur le pouce", etc, etc, etc, pour me donner de leur entreprise, l'image d'un managment qui soit exemplaire.

 Que les choses soient bien claire, je ne suis pas en train de pretendre,  qu'on me joue la comedie, avec les violons pour me mener en bateau, je precise simplement, que je n'ai jamais été dupe, c'est tout, et que je ne suis pas assez stupide, pour penser, que ce managment, si vertueux, soit celui quiest appliqué, dans les entreprises en question.

 Il semble bien, par contre, que leur chiffre, d'affaire, par contre......

 Pour ce qui concerne cette emission, hier soir.

 Excellent travail, comme d'habitude, dans CASH INVESTIGATION....

 le preuve, est faite, effectivment, que tres souvent, sous pretexte de rentabilité, le salarié, est completement instrumentalisé, et j'ose l'affirmer, "chosifié", exatement, comme dans un acte de viol, ou de pedophilie....

 Je ne veux pas dire, par là,  qe cette maltraitance, bien réelle, serait assimilable, à un viol, ou à de la pedophilie, je reconnais, que ma formule "coup de poing", peut sebler, etrange, mais enfin, quand l'être humain, se retrouve à devoir obeir, exclusivement à un robot, qui  le sanctionne, dès que son instinct, pour se défendre de la deshumanisation qu'il subit du matin au soir,  ce qui est un des chemins, les plus sûr, pour pavenir à l'HP,  c'est en ce sens, que je parle de chosification de l'individu...

  Je suis désolée, si je choque, en tenant ces propos...

   Mais enfin, remplacer les humains par des machines et des robots, pour accroitre la rentabilité, c'est bien ce que cherche tout industriel, il me semble, non ?

 Et oui, une c machine, un robot, ça coute la peau du cul, mais enfin, ça ne rit pas, ça ne fait pas de pause dejeuner, ça ne tombe pas malade, ça n'a pas ses "ragnagnas",  on est alors, dans la deshumanisation absolue...Je pense, à bien y reflechir, que le mot CHOSIFICATION, n'est absolument pas de trop, mais au contraire, parfaitement adapté...

 Puis que dans le fond, si l'on observe bien, on ne s  demande, à ces gens, de n'avoir, que des bras, pour porter des colis,  ça n'est que leurs corps, et leurs memebres, qui presentent un interêt, au detriment, de leurs cerveau....

 Merde, justement, Philippe Croizon, voulait postuler, c'est pas de bol.

 Quand à Free,  je dois dire que j'ai particulièrement apprécié... Ha, si, la nana, là, qui a été recompensée, pour son managment, je dois dire que là, on yétait vraiment, sur le soment de la pièce montée, là, elle rigolait bien, Celestine, je vous jure, elle s' empifrait de sucre glace, en passant... Comment ça, c'était pas du sucre glace ?

 Ha, ok, j'ai enfin, compris, pourquoi, j'ai mal à la gorge, ces jours ci...

 "Dis tonton, pourquoi, tu tousses" ?

Bon, allez, assez rigolé, là, maintenant, non ?

  Je range mon nez de clown multicolore, depuis qu'il l'est devenu.....

  Puisqu'on a appris que certains enfants, avaient peur des nez rouges.

  Pour la poufiasse, qui chie sur le féminisme, c'est bien, au moins, ça fait redescendre sur le plancher des vaches, certaines idées reçues, qui auraient tendance à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, comme celle qui voudraient qu'une femme, parce qu'elle est femme, ne peut être que meilleure, qu'un homme, en managment, ou à un poste à responsabilité......

Alors, maintenant, c'est dit, et bien dit, SI C'EST UNE KILLEUSE QUE VOUS RECHERCHEZ SI SION SAIT FAIRE AUSSI.

 Si ça, ça, n'est pas une preuve de parité, et bien je ne sais pas ce qu'il vous faut.

 Il faut dire, qu'apres l'emission, l'interview de la ministre du travail sur ce point, a été pas mal non plus, en slalommant "allègrement", langue de bois en bandouilière, je dois dire, que j'ai été tres épatée par sa prestation !

  Ha oui, tiens, ha, merde, on a juste oublié un truc, dis donc, et oui, on a juste oublier de préciser, que ça dépend des critères de recrutement... ha, merde. 

  Pour la vessie, hein, désolées, oui, souvent les femmes ont envie de pisser, plus souvent que les hommes... Elles, ont une plus petite vessies, parait il...Si en lus elles, veulent maigrir, et donc, boire, d'aventage, degagez, alors,  ok ? OK ? OK ? OK ?

  A l'heure, où certaines féministes trouvent legitimes d'être aussi connes que certains hommes, je crois que celle là, je la collerai bien sous un globe de verre, pour l'exposer dans un musée, parce que franchement, elle vaut le détour.

  Pour information, en ce qui concerne les caissières de supermarché, pendant le journal télévisé, on a pu voir, que certains magasins (je n'ai pas vu, si c'était en France, ou pas), proposait desormais, des magasins, sans le moindre humain, avec pour seul outil, le smartphone.

 La connerie, à l'état pur, et le smatphone, utilisé, comme objet d'esclavage moderne, dans son utilisation, la plus toxique, veritablement.

 Toxique, pourquoi ?

  Aucun humain, ne souffre, dans ce magasin, effectivement.... juste que ceux, qui sont remplacés, pour des raisons de rentabilité, sont sensés être eux aussi des consommateurs, et que pour qu'ils le soient, il faut bien, qu'il aient un travail....Ou qu'il touchent de l'argent, pour pouvoir vivre.

  Aujourd'hui, on sait que de plus en plus de personnes, vivent seul(e, es), et subissent justement la deshumanisation, de façon extrêmes, pour certains, seule la télévision, la radio, et faire trois courses, au supermarché du coin, leurs moens, leur interdit d'aller au bistrot, quelquefois, et c'est en faisant, ces trois courses, qu'ils adressent la parole à quelqu'un.

 La solitude, est  subie, mais aussi, un refuge, quelquefois, dans laquelle l'individu, va se repser, et se "refaire", quelquefois, quand il a trop souffert.

 Mais l'age avançant, c'est aussi de façon insidieuse, un piège, qui se referme sur lui, de façon extrêmement sournoise, et qui devient le ferment, alors, d'autres problèmes,  qui flirtent avec la maladie mentale, les addictions, et plus généralement, la maladie.

 Moi, j'appelle carrement, à boïcotter entièrement, des magasins, qui ne fonctionnent que mécaniquement, quelque soit, son domaine, d'exploitation.

 Pour les grandes surfces, qui sont en difficulté, oui, je sais, on l m'a fait sa voir ça, il y a quelques jours... ET qu'est ce que j'y peux moi ?

 Ce declin, je l'ai annoncé, il y a 7 ou 8 ans.... Nous ne sommes pas des vches à lait, l'epoque, des caddies plein jusqu'à la guele, une fois par semaine, c'est TERMINE....

 0 present, on cherche à cosommer mieux. Ne vous en deplaise.

 Et si certains n'ont pas encore pigé que la deshumanisation, accompagne assurement, le declin des magasins, concernés, ça n'est pas faute de n vous l'avoir annoncé, et depuis fort longtemps.

 Quand à Free, je ne peux que pense à un article, que j'avais redigé, au sujet de Boloré, qui investit, par son groupe, vers l'Afrique, et dont je prédisais, il y a quelques années, que si tel était son choix, ça n'était certe pas, pour des raisons humanistes, qu'il y allait....

 Comment vous dites ?

 "Qu'est ce que j'en sais"... pas grad chose, c'est vrai....

 Alors, pourquoi, Antoine de Caune, est il revenu bosser sur France Inter ?

 Un certain "je lâche l'affaire", n'y serait il pas pourquelque chose ?

  Pas une certitude, mais juste une question que je me pose.

 Je précise, pour être plus clair, que j'aime bien, aussi, qu'on me prouve que j'avais eu tort, alors. je ne demande qu'à voir.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !