google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

"Figure de style", de Paris Normandie.

Le 20/03/2019

Dans MOI..... EMOI.... Et MOI.

 Oui, il m'est deja arrivé, de voir certains de ces protraits, et je trouve ça tout à fait interressant, d'autant plus qu'il s'agit de personnes qui ne sont pas célèbres, généralement, ou en tout cas, peu médiatisées.

 https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/ils-reapparaissent-avec-le-retour-du-printemps--les-frelons-asiatiques-au-piquet--HE14760474

 Pour ce qu'il prétend, au sujet des normands, qui ne sont pas suffisamment fiers de leur Normandie, je crois que beaucoup la connaissent finanlement, assez mal... Ce qui est un peu mon cas, pour dire vrai, parce que la tutelle, puis la curatelle qui ont suivi, depuis 10 ans, m'ont parfaitement empêchée de jouir de beaucoup de choses, qui ont singulièreent évolué postivement, en Normandie.

 Je crois qu'une des raisons, aussi, réside dans le fait que la Normandie, géographiquement, est trop proche de la capitale, pour qu'une forme de régionalisme, ne soit plus consistant.

 C'est pour cette raison, d'ailleurs, que ce qu'il prétend, en comparant, avec la Bretagne, justement, est parfaitement observale aussi.

 Dans ce qui justifie aussi le fait qu'une région, ait une personnalité culturelle plus marquée, il y a aussi le fait, que par son histoire, quelquefois,  elle se sente plus singulière, qu'une autre.

  Maxime Leforestier, chantait "on ne choisit le pays où l'on nait" (je ne me suiviens plus du vers, avec précision, dans la chanson), mais on peut le dire tout auant, avec les régions, au sein d'u même pays je crois, non ?

  On appelle ça, "la culture régionale". mais il n'est pa superflu d'observer, que suite aux fermetures d'usines, ou d'entreprises, depuis des décennies et des décennies,  le monde du travail, appuyé par nos gouvernants, exigeant qu'on témoigne, d'une  mobilité de plus en plus grande, ça modifie quelque peu la relation, qu'on entretient, avec sa region d'origine. Enfin ça n'est pas une probablilité, c'est une certitude.

 Quand à moi, je suis parfaitement d'accord avec ce qu'il prétend, on aime d'autant plus sa région d'origine, qu'on ait l'occasion de ne plus y vivre, au moins, à plein temps.

 Et si je ne l'ai pas encore quittée, et que j'y suis accrochée, "comme une moule à son rocher",  ça n'est pas faute de le vouloir.

 Oui, je sais, je dois vous livrer mon autoprotrait artistique, en vidéo, je vais faire, mais pour l'insant, J'AI FAIM......

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !