google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

ALCALINE, sur France 2, "c'est pas si compliqué, madame Martin" !….

Le 12/09/2017

Dans POLITIQUE INTÉRIEURE.

Possible que certains trouvent que je sois moi aussi, plus qu'opportuniste, en effet….

  Mais ça n'est quand même pas notre faute, à nous  artistes, si nous observons les faits, climatiques, entre autre, depuis je ne sais combien de décennies,  que de diverses façons, par chansons, par films, documentaires interposés (car oui, dans un documentaire, on peut considérer qu'il y ait AUSSI, une part artistique), nous tirons le signal d'alarme, de toutes les façons possibles et imaginables, pour alerter les politiques.

  Il est facile, je le rappelle,  de les interpeller, et de tout attendre d'eux, mais c'est sans compter que les politiques, ne peuvent pas tout, et ne peuvent quelquefois aussi, que trop peu, parce que le pouvoir de l'argent, hélas, trop souvent, est plus puissant, que le pouvoir des politiques.

  Demandez donc à François Hollande, ce qu'il en pense, je suis certaine, que s'il donnait son son de cloche, sur le sujet, vous n'en reviendriez pas….

  Il y a une vingtaines d'années, environ, alors, que je vivais une vie pour le moins conventionnelle, conventionnelle ne veut pas dire nécessairement chiante, mais juste "conventionnelle"….

  J'avais un grand jardin, et des chats.

  La petite chatte, que j'avais à l'époque, s'appelait ALCALINE…. J'avais choisi ce nom, parce qu'il y avait le mot CALIN, dedans, enfin, j'adorais ce mot.

 Je racontais ça à Thomas, à l'époque, ça doit remonter aux années 2000, mai je ne saurai vous le redire, avec précision.

 J'étais déjà fortement contaminée par l'écologie, quand à mon approche, et ma relation à la nature, sans pour autant, par contre, que je n'ai conscience  de ce problème d'acidité, au sujet des océans, et qui cause une réelle modification, au niveau de la flore et de la faune soumarine,  qui par exemple, provoque la mort des coreaux.

  Puis les années ont passé, sans que je ne fasse le moindre rapprochement, entre l'émission de France 2, jusqu'à seulement, il y a un an, peut être, je ne sais plus….

  Il y a quelques jours, j'étais invitée, pour la seconde foi, à un concert ALCALINE, pour France 2.

  Le première fois, remonte à quelques années, je crois, c'était SANSEVERINO, pour qui j'ai une tendresse particulière, et il avait invité d'ailleurs, Hugues Auffray… les photos sont sur mon site.

  J'y retournais donc, ces jours derniers, pour voir Camille, cette fois, en concert.

  Je suis très attachée, à l'univers et la démarche de Camille, parce que elle et moi, fonctionnons, dans la même sphère d'inspiration, comme certains artistes, disons, et c'est alors, un peu comme si nos inconscients étaient connectés.

  Il est possible que certains considèrent, que je botte en touche,  la notion même d'inspiration,  ce qui venant de moi, peut sembler un peu déroutant, ou étrange, mais c'est simplement parfaitement justifié, parce que d'une part, une muse n'existe officiellement, que par les artistes, qu'elle aurait inspirés, mais surtout, que l'inspiration est un phénomène intellectuel, parfaitement involontaire,  relié à l'inconscient, bien plus qu'au conscient,  et que ce phénomène est fortement impliqué, ou entremêlé, avec l'inconscient collectif, justement.

 J'aime bien raconter que c'est moi, qui ait inspiré, les blagues carambar, ou bien  telle chanson, alors, que je sais qu'il ait impossible que ce soit moi, qui l'ait inspirée, puisque par les dates, c'est impossible…

 Et puis au moins, comme ça, je prends mes distances avec ces histoires.

 En gros, vous vous démerdez avec Thomas Fersen.

 Inutile de préciser, l'uppercut, que j'ai pris en plein cœur, donc, il y a quelques jours.

 Un uppercut émotionnel, comme tous ceux qui étaient dans la salle.

  Comme toujours, j'observais, et je voyais ses fans, dans un état de sensibilité assez fort, que je découvrais entièrement….

  Oui, nous étions, et j'étais extrêmement privilégiée, de pouvoir la découvrir sur scène, dans de telles conditions, que quelques salles parisiennes, peuvent encore offrir, bien loin, des mégas salles, aussi vastes que déshumanisées.

  Si Camille déroute certains, ce que je peux comprendre,  il me semble, que c'est dû au fait, qu'elle est plus particulière, encore, je crois que bien d'autres encore…

 Je ne dirai pas qu'elle plane, largement, au dessus des autres chanteuses de sa génération, et je ne parlerai même des autres "Françoises", dissoutes, à présent…

  Non, de façon générale, je déteste le fait de poser des notes, ou de vouloir, juger un ou une artiste quelque soit le genre, de façon iérarchique, c'est juste parfaitement débile,  mais bien pire, parfaitement insultant, vis-à-vis du processus de création, dans son ensemble.

   On est sensible à un artiste, ou à une euvre, ou bien on ne l'est pas.

  Jeanne Cherhal, disait d'elle,  (une autre Françoise)à l'époque,  "de toute façon, avec Camille, on a le sentiment, que tout, véritablement tout est possible, il n'existe aucune frontière, ou aucun interdit, qui ne puisse l'entraver artistiquement", ce que j'approuve complètement.

  La profession, d'ailleurs, ne s'y est jamais trompée, puisque pour son disque, "Music Hole" je crois, elle avait été récompensée, pour son courage artistique.

  Si je devais qualifier son dernier disque, que j'ai découvert il y a peu,  je dirai de lui, qu'il est extrêmement "subtilement militant"….

  Peut être que certains, ne la perçoivent pas comme moi. C'est possible.

  Elle se ballade, sur la prosodie de la langue française, comme un jongleur,  en équilibre constant, et un ravissement du verbe, qui vous cloue le bec… Au point, qu'on se dit, "ha, ouai… merde, dis donc, tel mot, avec tel autre, j'y aurai pas pensé"…

  Et on se dit "Putain, comme elle est belle, notre langue".

 "Sous le sable", me fait penser au film du même nom, alors, que j'avais rencontré, un jour, par hasard, Charlotte Rampling,  dans le métro ! Pour demander ma route… Et puis le sable nous ramène au phénomène migrants, au plages, que les océans, grignotent imperceptiblement.

  C'est là, aussi, qu'on écrit des bêtises, qui seront avalées par la marée montante, tout autant que les mots d'amour, le sable, est en vérité, la page blanche, aussi éphémère que beige….

 Le sable, est le SNAPSHAT des océans.

 Camille donc, nous à expliqué, que tout s'acidifie, et surtout les océans, et qu'à ce titre, ALCALINE en était l'antidote.

  Elle n'a pas développé, jusqu'à l'acidité des propos, d'un individu à l'autre,  mais moi, j'ose le faire, et surtout, sur les réseaux sociaux, parce que la lâcheté, s'y exprime, là, ou la vie réelle l'en empêche, quelquefois.

  Cette émission, sera diffusée le 5 octobre, si j'ai bien compris, avec beaucoup de surprises, et d'émotions….

 Il fût un temps où Camille avait joué les  "chefs de choeurs", avec François Hollande, et franchement François, il avait pas été à la hauteur….

 ET BIEN NOUS, SI !

 En cours de redaction.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !