google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Du consensus à la radicalisation.

Le 14/11/2014

Dans POLITIQUE INTERNATIONALE.

     Je précise que les propos que je vais de nouveau développer ici, ne sont que des observations qui ont été faites depuis bien longtemps je suppose par bien des observateurs et que si j’ai moi, développé ces théories sur mon forum, il y a quelques années déjà, j’avais déjà conscience à l’époque que cette absolue évidence  ne devait être qu’une redite de bien des discours de sociologues, ou philosophes, avaient du déjà depuis bien des siècles,  avoir expliqué et démontré.

   Quoi qu’il en soit j’avais moi donc il y a quelques années démontré que quand il se trouvé un peuple, une éthnie ou un quelconque groupe d’humains ayant pour particularité de se reconnaitre entre eux, comme ayant pour point commun, les mêmes vexations humiliations génocides crimes de toutes sorte, il était alors parfaitement cohérent que cette terrible souffrance se transforme alors en véritable bombe….quelquefois " à retardement".

    Dieu soit loué il a toujours existé au sein de ces communautés à  travers les âges et partout dans le monde des artistes ou des intellectuels pour sublimer ces souffrances là, que ce soit par la littérature, des récits,  des tableaux, et de plus en plus, maintenant en croisant les formes artistiques les unes avec les autres  pour « digérer » ainsi, les souffrances dont il était  ou dont il est question encore aujourd’hui.

   Mais pour que ces  « sublimations artistiques » puissent se faire encore faut il que le régime en place, laisse s’épanouir la liberté d’expression et donc par ce fait la liberté de créer toutes discipline confondues.

    Pour ceux qui auraient tendance à sous estimer, l’importance de mes propos, je tiens juste à préciser qu’il est au contraire absolument fondamental, de bien en avoir conscience parce que aujourd’hui, encore, c’est le « prétexte » qui est brandi, par l’etat islamique, contre lequel la coalition, se bat…..

    Mais ne nous y trompons pas si effectivement le Moyen Orient depuis des siècles n’a été  trop souvent que le jouet des puissances  occidentales, ou américaines, il n’est quasiment jamais arrivé que certains de leur chefs tous régimes confondus, aient été soucieux des plus modestes des plus pauvres, et des humbles….

   Au contraire au fil des siècles sous couverts de régimes  acoquinés avec l’Islam, c’est bel et bien  strictement sous des dictatures et uniquement des dictatures, que ces peuples  se sont vus dominés….

   Je précise que si je  tiens ces propos, ils ne consistent pas à blesser qui que ce soit mais juste à démontrer à quel point la religion quand elle sert de muselière, dans le seul et unique but d’écraser les plus modestes, et les plus humbles, et à plus forte raison les femmes, ces peuples se retrouvent inévitablement dans un climat de peur constante, voir de veritable paranoïa, paranoïa que les dirigeants et chefs religieux se sont bien chargés  d’entretenir, au fil des siècles, dans le but seul et veritable de museler les contradicteurs, et les opposants politiques.

   Encore une fois, je précise que je ne cherche pas à blesser, mais uniquement à poser le doigt sur le fait qu’il n’existe de bonne religion, que celle qui tend à conforter chaque individu, dans le fait qu’il doit être le plus possible acteur de sa propres existence.

 Au moment où je parle, je precise qu'il existe n bon nombre de pays arabes qui ont veritablement pris conscience de cet eat de fait et qui font le necessaire pour que la gouvernance soit séparée  du pouvoir et je les en remercie.

   Je précise que si je tiens ces propos au sujet de l’Islam, j’aurai pu le faire tout autant d’autres religions, au travers de l’histoire y compris, celle qui m’a baptisée.

    Mais il se trouve aujourd’hui, qu’en ce  qui  concerne celle qui est menée par la coalition,   les islamistes qui se sont revendiqués, comme tels « ETAT ISLAMIQUE », l’ont bel et bien appelé ainsi.  Et ce nom je n’en suis pas moi, responsable.

   Ce qui est terrifiant aujourd’hui, c’est de devoir constater qu’au Moyen Orient en Syrie notamment les opposants au régimes se proclament tous de courants islamiques, tous plus étranges et indéfinis, au point qu’il est absolument impossible, de pourvoir prétendre leur accoler une quelconque idéologie, ou théorie d’ordre religieuse….

  Vouloir renverser un chef d’état parce que c’est un sanguinaire et un ennemi des libertés fondamentales relatives aux droits de l’homme  me semble effectivement parfaitement compréhensible et louable….

   Aussi devant l’imbroglio idéologique des opposants au régime, ces derniers  ne se trouvent soutenus, par les ONG  qui militent pour les droits de l’homme, que de façon techniques et logistiques.

 Je cautionne moi entièrement leur position, sur ce point.

   En effet il importe, de toujours garder à l’esprit désormais et autant que faire se peut, que ces peuples si longtemps humiliés, depuis des générations, et des générations, restent et demeurent les principaux acteurs, de leur délivrance.

    Le seul et véritable problème aujourd’hui, réside dans le fait qu’au sein de chaque groupe, qu’il soit islamique ou pas, important, ou pas par sa taille se trouve quasiment systématiquement, des chefs de guerre, hommes de main qui eux, ne sont à la tête de ces mouvements  que pour des raisons purement mercantiles, et pour a voir le pouvoir, au détriment du peuple, et de leurs souffrances.

   Je souhaite moi, que la nouvelle « religion » qui puisse souder ces hommes et ses femmes entre eux au lieu d’être CONTRE l’oppresseur qu’est Bachar el Assad, soient plutôt POUR le monde qu’ils veulent construire.

    Oui, je sais, certains se disent « oui mais on ne peut pas faire autrement de lutter contre »  et je le comprends parfaitement.

   Mais je pense qu’il est bon quand on mène une forme de guerre, surtout quand on la sait violente de se remémorer ce pour quoi on se bat pour mieux nourrir ce contre quoi, on se bat dans le but de mieux y  parvenir.

    Le jour où ceux qui sont sur le front auraont assimilé ls veritables motivations, de leur chefs de guerre, et qu'ils auront pris conscience de l'indifference qu'ils ont à leur égard alors on sera en droit d'espérer plus encore, et pourquoi ps "LA PAIX".....

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !