google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

70 ième anniveraire de la liberation du camp d'Auschwitz.

Le 28/01/2015

Dans Europe plus sociale et donc plus humaniste, et donc efficace.

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/auschwitz/video-70-ans-apres-survivants-et-dirigeants-europeens-se-recueillent-a-auschwitz_808739.html

    Depuis deux jours ici en France, par le biais de France Télévision,  nous avons eu l’occasion de voir  plusieurs émissions, dont des directs animées par Marie Drucker, et donnant la parole à des justes, qui ont raconté certains souvenirs, commenté leur parcours personnels, depuis toutes ces années et aussi la façon dont progressivement ils ou elles ont été sollicitées, pour soit intervenir dans des écoles, des collèges, ou des lycées, ou bien servi de guides pour des voyages scolaires sur place.  

   Nous avons eu l’occasion ainsi de voir certaines célébrités ayant eu par leurs histoires familiales, l'occasion de renouer ou bien d’avoir renoué avec les personnes anonymes qui leur ont à l’époque sauvé la vie…..

   Je précise que j’ai suivi ces émissions si ce n’est dans leur totalité parfaite, au moins à 80%.

   Je ne l’ai pas fait pas devoir, mais bel et bien par plaisir, et pour plusieurs raisons que je dois expliquer.

   Pour commencer, il se trouve que j’ai moi dans ma famille, bien que non juive, le frère de ma grand-mère paternelle Gustave Jonquais, qui est mort au camp de Auschwitz. Il a été condamné à mort, parce que communiste il vendait sous le manteau le journal l’HUMANITE sur le marché de Barentin… Il a été dénoncé par un barentinois.

    A la suite de cette arrestation mon père enfant, avait été "cuisiné" par la gestapo, pendant une heure sous un pommier, pour tenter de lui extirper plus de renseignements, ce qui avait bien sûr littéralement traumatisé mon père et surtout l'avait conforté dans ce qu’il est devenu plus tard dans ses valeurs, et donc dans celles qu’il nous a transmises à nous ses enfants.

    Ce que je trouve moi absolument bouleversant, dans ce que j’ai vu, depuis deux jours c’est un travail de parfaite synthèse fait par des historiens dont certains israéliens, travail, fait avec un parfaite « détachement  émotionnel" ce qui rend ces émissions justement d’une efficacité absolument redoutable, et terriblement efficace.

   Il se trouve que depuis plusieurs années, j’avais moi expliqué à Thomas Fersen sur ce point que j’étais fort inquiète, sur le fait que les survivants de la Shoa, visitaient les écoles et témoignaient. Mais que le temps qui passe me faisait peur, parce que je craignais que l’oubli  n’ensevelisse ces témoignages, et que les conséquences risquaient d’être terrifiantes quand à la mémoire collective européenne mais aussi mondiale.

 Une femme née après guerre m’avait dit il y a 15 ans environ la chose suivante.

 « Je ne comprends pas qu’on puisse avoir de telles inquiétudes… Jamais absolument jamais, nous ne reverrons de telles ignominies, un tel génocide, c’est absolument impossible » et elle poussait même son raisonnement jusqu’à rire du fait que certains puissent croire qu’une chose pareille puisse de nouveau arriver.

    Moi qui suis pourtant un clown par nature, je n’avais pas trouvé ça drôle du tout.  Car mon optimisme, à moi jamais n’occultera, le fait d’être parfaitement lucide, sur le fait que la barbarie peut parfaitement germer dans le cerveau d’un malade comme le fut Adolphe Hitler.

    Il est vrai que certains bâtiment à Auschwitz, sont en bois, et certains  reportages ces derniers jours, on expliqué, que certains chantiers visaient à remettre d’aplomb ces derniers pour les préserver.

  D’autre part considérant  que certains idéologues d’extrême droite, sont tentés encore aujourd’hui mais c’était le cas, aussi, avant l’ère d’internet, de prétendre que les chambres à gaz, « n’étaient qu’un détail »,  voir, n’ont pas existé, je suis moi profondément choquée de voir, que l’âme humaine puisse être noire au point de nier  non seulement cette idéologie, mais surtout le fait qu’elle ait effectivement  été une ligne directive, suivie par un dictateur qui plus est, élu à l’époque démocratiquement.

   Pour tordre le cou définitivement aux négationnistes, justement, les archives en question, sont gardées en lieu hyper sécurisé, en un lieu tenu secret, de telle sorte que plus jamais qui que ce soit ne puisse nier l’existence du génocide juif.

   Je remercie personnellement Angela Merckel, et le gouvernement allemand d’avoir ouvert enfin les archives relatives à cette terrible période.

   L’ouverture de ces archives ayant eu lieu, à partir de 2004 si j’ai bien compris alors le travail des historiens a pu être fait en toute sérénité.

   L’image que moi j’avais de la Shoa jusqu’ici était plus globale et figée qu’elle ne m’apparait à présent de façon infiniment subtile, complexe, analytique et néanmoins parfaitement compréhensible par des non initiés politiquement, ce qui est important, et donc tout à fait apte à servir de documentation pour éclairer l’histoire contemporaine et future.

   Pour ceux qui n’ont pas suivi ces émissions je précise.

    Différents éclairages de ce morceau d’histoire européenne j’ai bien dit EUROPEENNE, et pas allemande nous sont ainsi parfaitement expliquées.

 L’origine de l’antisémitisme, qui est d’ordre strictement religieux voir encouragé encore à l’époque, avec donc l’aval de certains dignitaires religieux.

    Ainsi on entend l’un des chefs nazis dire le plus simplement du monde, « nous ne faisons qu’accomplir, ce que Dieu n’a pas réussi à faire ».

   Je précise que ma démarche ne tend pas à accuser les autorités religieuses allemandes mais justes à poser le doigt, sur une indifférence au mieux, qui servait de caution, et sur une approbation qui l’encourageait vertement.

   Je précise qu’il est bien expliqué dans toutes ces émissions que partout en différents coins d’Europe, et donc aussi probablement en Allemagne, il s’est trouvé des religieux pour juger Hitler, condamner sa politique, cacher des juifs, des famille entières, agir en collaboration avec des résistants, quelquefois même avec carrément la complicité d’un village entier chose que j’ai « juste » trouvée bouleversante….

   Et que certains prêtres pour ça ont  trouvé la mort.

 Ce qui m’a étonnée moi, c’est que j’aurai cru que le prétexte religieux aurait été plus systématiquement utilisé par Hitler pour justifier le génocide.

   Ors, on voit dans toutes ces émissions qu’il n’en est rien.  Tout au plus quand il arrivait que ces malades mentaux (puisqu’il faut appeler les choses par leur nom) avaient du mal à trouver le sommeil, avec des problèmes de conscience, l’argument religieux, devait je suppose s’imposer de lui même pour parvenir à trouver le sommeil.

    Hélas nous savons tous aujourd’hui, en 2015, quand on voit les massacres perpétrés  par  Bachar el Assad, que revendiquer une forme si ce n’est de laïcité, tout au moins de non religieux, n’a jamais été et ne sera jamais politiquement un moyen d’être dans le vrai et que  l’argument NON RELIGIEUX à défaut d’être non croyant, s’accommode des pires comportements d’un dictateur, et des violations les pires, concernant les Droits de l’hommes….

    Si je devais moi décrire la perception que j’ai dorénavant sur cette période de notre histoire européenne je dirai qu’elle m’apparait à présent « en 3D ».

 Par les témoignages.

 Photos, lettres, énormément de lettres. Comment, certains prisonniers trouvaient ils le matériel ?

 Certains affectés à des postes ou dans des bâtiments spéciaux,  en avaient la possibilité.

   L’écriture  cursive qui moi me fût aussi utile, pour me  soigner pendant une période de la ma vie.

   Certains des témoignages, les feuilles roulées dans des bouteilles de lait, puis enterrées sachant qu’ ensuite  puisqu’ils savaient qu’ils seraient tués par ce témoignage quand il serait un jour déterré la vérité alors éclatera.

    Un autre. Un soldat allemand chargé de fusiller les juifs… « Au début on a un peu de mal… Bien sûr les premières fois que j’ai fusillé des enfants juifs, j’ai pensé aux deux miens qui avaient le même âge…. Et puis au bout de quelques heures, c’est bon, ça passe on y arrive sans qu’on y pense ».

    Un autre à Drancy. Une mère  a qui l’on vient d’arracher son enfant. On lui a dit comme à tous qu’elle allait aller travailler dans un camp agricole, dans l’Europe de l’Est.

 « Nous sommes comme des animaux….. nous allons aller travailler nous ne savons rien »…..

   La quantité absolument incroyable de ces témoignages des bourreaux, des victimes ,des décideurs, des intermédiaires,  des alertes qui étaient données, et non entendues, sciemment ou pas….

 « La solution finale ». « Mais enfin non vous devez vous tromper, vous mentez, c’est impossible ils ne peuvent pas les exterminer comme vous le dites, c’est inconcevable ».

 Et je pense qu’ils étaient sincères…

    Ils pensaient effectivement que de pratiquer ainsi, ne pouvait être qu’un mensonge, puisque c’était INCONCEVABLE.

 

   Quand je dis que ces émissions proposent un regard plus inquisiteur, le sentiment que j’en ai moi, puisque souvent je m’exprime par métaphore, c’est un peu comme si on disposait de nouvelles lunettes pour regarder dans le rétroviseur de l’histoire européenne dans ce qu’elle a de pire.

    Ainsi aujourd’hui en 2015, alors qu’en chaque pays européen il se trouve, un parti d’extrême droite, autorisé « hélas » par le principe démocratique, un  renouveau nationaliste revendiqué haut et fort, on ne peut qu’être pour le moins interpellés, devant tous ces témoignages sur le fait que pour le pire, à l’époque c'est-à-dire, l’extermination des juifs, la coordination entre un certain nombre de pays européens non seulement ne posait aucun problème, mais encore faisait bien l’affaire de tout le monde, y compris jusqu’au fin fond de l’Europe de l’Est.

   Il est vraiment extrêmement important à mes yeux que ces émissions dans leur  ensemble soient diffusées et disponibles, dans les collèges et les lycées, etc, parce que justement les différents angles sous lesquels cette histoire génocidaire est racontée éclaire  de façon extrêmement différente l’actualité européenne mais aussi, mondiale relativement aux flux migratoires actuels, venant du moyen Orient, d’Afrique ou de Roumanie, pour ne citer qu’eux.

   J’ai trouvé parfaitement interpellant et salutaire qu’il fût décidé sur le plan européen de commémorer ici par la même occasion, la condamnation du principe génocidaire dans son ensemble, et je pense qu’il est souhaitable dorénavant que chaque génocide perpétré  fasse l’objet d’un travail aussi minutieux que celui qui a été fait par les historiens, ces dernières années sur la Shoa.

   Certains témoignages aussi lors de cette commémoration m’ont parfaitement émue et (ou) interpellée.

   J’ai bien entendu, que c’est l’URSS à l’époque qui a permis la délivrance du camp d’Auschwitz…. Ce qui n’a nullement empêché avant cette libération de voir les Juifs persécutés non seulement sur sol soviétique, mais aussi dans tous les pays de l’Est mais après cette libération de voir les prisonniers, jouer leur propre rôle pour tourner des films, dans une démarche de propagande au service du pouvoir soviétique.

 Je remercie Steven Spielberg pour sa présence. (la liste de Schindler).

   J’ai trouvé absolument terrifiant aussi les films de propagande, qui ont été fait pour justifier en amont le génocide des juifs, qui sont depuis le début du cinéma à n’en pas douter ce que cet Art majeur ait pu commettre de pire pour l’humanité toute entière.

   Beaucoup de citations de politiques à la solde d’Hitler ont été données pour mieux développer l’idéologie, ainsi soutenue par  Hitler.

   Beaucoup d’aspect juste suspectés ou à peine connus jusque là, ont été appuyés, prouvés, et donc parfaitement établis et certifiés, relativement aux méthodes de propagande, de manipulation des masses par films articles de presse, rumeurs….

  Comment l’un des responsables allemands, proche d’Hitler, a failli mourir endormi dans sa voiture avec le moteur qui tournait….Et une fois sorti d’affaire comment est née l’idée d’utiliser cet accident pour mettre sur pied le gazage la phase expérimentale par véhicules interposés et transformés, pour ensuite passer à une phase plus industrielle et ainsi, éviter de faire perdre du temps et des munitions à leurs soldats qui a en avaient plus qu’assez de jouer au fusilleurs.

   Il semble effectivement que de plus en plus de soldat qui devaient fusiller les juifs tombaient malades je suppose. Et que c’est par égard pour eux que cette méthode ait été mise au point.

 LE  « BOUC EMISSAIRE »,  symptôme universel, qui a justifié et justifie hélas encore, la stigmatisation générale.

    Ou devrai je dire « en quoi ce génocide qui marque l’humanité au fer rouge, peut il éclairer la politique contemporaine.

 Une chanson éclaire cette théorie tout à fait interpelante.

« les deux chiens » de BENABAR issu de son dernier disque « inspiré de faits réels ».

 Deux chiens e chamaillent au point d’en venir comme on dit vulgairement à se friter.

 Ils se détestent donc cordialement.

 Et puis passe un chat. Et là les deux chiens se regardent et réalisent qu’ils ont en commun tous les deux de détester les chats.

 Le chat donc sert de « bouc émissaire »…..

 Et bien la totalité de la genèse de a Shoa repose sur ce principe. Et je ne crois pas trop m’aventurer si je prétends qu’il en est ainsi depuis toujours n’importe où, dans le monde….

quand un génocide finit par se produire.

Evaluation psychiatrique d’Adolphe Hitler.

 Oui je dis bien évaluation » puisque je ne suis pas psychiatre.

   Je précise que je que je prétends là ce ne sot que des suppositions, relative au peu d’image, qu’on it jamais vues et notamment ce que j’en ai vu, ces jours derniers.

  Dire que cet homme était fou, ce serait lui faire trop d’honneur, quand on sait que le mot « fou » n’est pas un mot usité en psychiatrie en principe mais plutôt un mot littéraire qui d’ailleurs dans le langage courant s’apparente plutôt au génie, notamment dans le milieu artistique.

   Un psychiatre digne de ce nom ne dit jamais d’un patient qu’il est fou, mais plutôt qu’il souffre de telle pathologie ou bien de telle autre ou bien qu’il psychopathe.

   Une chose est sûre en tout cas c’est qu’il était mélomane ça, ça ne fait aucun doute. Certains diront que beaucoup de chefs d’état le sont ce qui est vrai mais je pense qu’aujourd’hui bien moins qu’hier il me semble bien sans citer de nom je ne crois pas trop m’aventurer si je dis que certains seraient bien inspirés de clancher la porte d’un psy.

    Mais la mégalomanie elle, n’est pas l’exclusivité des chefs d’état et notamment dans le milieu artistique ou le milieu des affaires,  nous savons tous qu’il en existe beaucoup aussi… Mais entre être mégalo, et l’être au point d’ériger de telles théories telles que ce génocide, comme ligne de conduite je pense que la nuance est importante.

    Ce qui est incroyable en fait c’est d’imaginer une seule seconde que par ses discours il soit parvenu ainsi, à convaincre les allemands de voter pour lui, alors, qu’il n’avait vraiment pour seule théorie que le moyen de « relever le pays » c’était de faire la guerre et de faire bosser le peuple dans les usines d’armement avec comme bouc émissaire, donc, le peuple juif.

   Un autre trait tout à fait interpellant qui n’apparait que dans les documents nouvellement disponible dont je vous ai parlé et qui ont servi de matière première au travail des historiens pour ces émission est relatif à la relation ou plutôt à ses conversations avec Himmler.

    Il a été expliqué en divers moments que y compris au sujet de l’extermination des Juifs, et de la dite « solution finale », quand un gradé écrivait « telle quantité de juif, envoyé dans tel camp, pour y être fusillé » il était repris, par un supérieur, pour le faire corriger et écrire plutôt « tant de juifs envoyé dans tel camp, pour y travailler ». Ce qui fait que je ne sais dans quelle proportion, les ordres eux même,  et les consignes, étaient donnés en vocabulaire codé ou sous entendu, ce qui signifie donc qu’ils étaient et Hitler en tout premier lieu, parfaitement conscients que ces consignes, étaient d’une extrême gravité et parfaitement condamnables.

    Il a été expliqué aussi, que l’ors de rencontres entre Hitler et Himmler malheureusement les consignes ainsi que les conversations au grand dam des historiens, n’apparaissent nulle part enfin selon ce quia été dit…

    Ce qui est hélas parfaitement logique et cohérent puis que Hitler en mentor satanique (difficile d’être plus inspiré par le mal il faut avouer),  était enfin ça n’engage que moi ce que l’on nomme « un pervers manipulateur ».

   C’est un profil psychologique extrêmement toxique qui est de plus en plus étudié en psychologie, et psychiatrie et conforme à certains personnages dont ceux qui  sévissent aujourd’hui, et depuis des années sur internet pour recruter des postulants au Djihad….

   C’est ce profil aussi, qui sévit, dans le cas de mouvements sectaires et de façon plus large, quand on a un profil psychologique de meneur…..Mal intentionné.

   Certains profils eux sont par opposition « suivistes », et composent  ce que je nomme moi « la garde rapprochée ».

 Antisémitisme d’aujourd’hui.

   Aujourd’hui les chiffres sont formels et l’on se demande si la recrudescence des actes antisémites est un symptôme qui tendrait à prouver que cet antisémitisme là, est relatif à une forme de renaissance de l’antisémitisme relatif à la seconde guerre mondiale.

 Moi, je ne le pense pas. Ou en tout cas bien moins que ne le pensent certains.

   L’antisémitisme d’aujourd’hui, trouve son origine bien plus dans l’antisionisme, que dans les théories qui ont généré la Shoa au siècle précédent.

 Définition du sionisme.

 Le sionisme est ce que l’on nomme de façon plus globale, le phénomène DIASPORA.

    Le phénomène DIASPORA, est un comportement qui met en évidence une forme d’arrivisme  social relatif, à une histoire migratoire.

    Ainsi, n’importe où dans le monde quand un peuple, quelqu’il soit pour ne pas mourir en vient à arriver quelque part dans un pays où au minimum, il pourra travailler il se trouve en état psychologique précaire et profondément blessé, ce qui est bien logique considérant les conditions généralement terrifiantes, dans lesquelles, cette migration se soit faite.

   Quelque soit la gravité du traumatisme, qui a accompagné cette migration, il en résulte toujours, un déracinement culturel extrêmement grave qui provoque sur la terre d’accueil et c’est bien normal ce que l’on nomme le communautarisme.

    Aujourd’hui dans la  es pays d’accueil il s’en trouve encore pour ne pas a voir encore intégré cette donne qui est jute pourtant fondamentale et qui ne voient dans le communautarisme, que les inconvénients…. Ce qui soit dit en passant en dit bien long sur la pauvreté dont les politiques font preuve quand il s’agit de faire preuve d’un minimum de psychologie.

   Ces immigrés donc quelque soient le pays où on fini par rester, occupent toujours dans un premier temps les postes, les plus méprisables et font les travaux les plus dévalorisants n’en déplaisent à certains.

   Puis les enfants font des tues et ont assez souvent à cœur d’une certaine façon de venger leurs parents ou si vous préférez ils les réparent.

 Je schématise bien sûr, mais « grosso modo » je suis dans le mille.

   Au bout d’une ou deux générations il se trouve, par mi c  leurs descendants, certains qui se sot plus ou moins enrichi, et qui donc forment ce que l’on nomme LA DIASPORA.

   Il est bon de noter que ce phénomène DIASPORA, est d’autant plus puisant que le peuple écrasé et humilié voir carrément génocidé, le phénomène DIASPORA alors prendra une amplitude absolument phénoménale…..qui se caractérise notamment dans une volonté farouche via l’argent et l’enrichissement personnel, des familles devenues alors puissantes tentent du mieux qu’ils peuvent de faire peser de leur poids, les décisions internationales, entre le pays qui leur a permis, de se refaire et leur pays d’origine.

   Dans le cas  des juifs et de l’état d’Israël ce que l’on nomme le sionisme n’est rien de plus que ce là.

   Il est important de bien comprendre que ce phénomène de diaspora est exactement observable de la même façon pour n’importe quel peuple, ce qui est parfaitement légitime.

   Je tiens à préciser, que je sais que souvent un certain nombre de gouvernements dont Barak Obama d’ailleurs font pression le plus possible pour demander à ce que ces diasporas restent à leur place et n’interfèrent que le moins possible dans les relations internationales.

    J’avais pour ma part, il y a bien des années, alors que je commentais le conflit israélo palestinien demandé à ce que les juifs des USA, se mêlent de leurs affaires et que de cette façon  le gouvernement israélien, se voie jugé et appréhendé le plus possible, en dehors de ces diasporas….

 Ces propos sont vérifiables, ici :

http://francoise.babaorum.info/t3332-Le-conflit-israelo-palestinien.htm?q=israel

    Depuis la seconde guerre mondiale les différents gouvernements qui se sont succédé à la tête d’Israël ont utilisé le prétexte de la Shoa pour justifier la colonisation de la Palestine…

   Ors il se trouve énormément de monde sur cette terre qui condamne absolument la politique de colonisation d’Israël vis-à-vis de la Palestine et qui ne risque pas d’être antisémite. Ce qui est mon cas.

   Mais ça n’est pas les palestiniens qui sont responsables, de ce que le peuple juif à subi en Europe, pendant la seconde guerre mondiale.

    Ors avant même que soit déclarée cette guerre, on apprenait hier dans l’une de ces émissions que déjà  on envoyait certains juifs en Palestine.

    Les juifs alors, étaient considérés comme des parias méprisés humiliés, et rejetés de tous les pays d’Europe.

   Quand je dis que l’antisémitisme d’aujourd’hui, n’est pas le même, j’en tiens pour preuve le fait précisément, il y ait aussi, une recrudescence des actes  islamophobes.

  Ce que je pense moi c’est que la recrudescence de l’un et de l’autre n’est que la transposition du conflit israëlo palestinien, non seulement sur notre sol, mais aussi dans chaque pays d’Europe.

      Je précise que je n’ai moi, jamais eu la moindre confiance en Benjamin Netanyahou quand il lui arrive d’évoquer le replis, de ses troupes,  et l’arrêt de la politique de colonisation.

     Il est possible que certains considèrent que la politique de Netanyahou ne soit pas autant conditionnée que celà, par la Shoa… C’est une grave erreur. Car les blessures du passé si elle doivent effectivement ne pas conditionner le présent et le futur doivent faire l’objet, du plus grand soin et du plus grand recueillement qui soit, précisément et conformément à ce qui a été dit hier par monsieur HOMAN KENT, juif et émigré aux USA  je cite. « Nous ne voulons pas que notre histoire soit l’avenir de nos enfants ».  

    Enfin pour conclure, pour ceux qui ne seraient pas au courant j’ai fait moi une proposition à monsieur Ban k i Moon , pour que soit créé un nouvel état qui regrouperait Israël et Palestine.

    Et pour être franche, je pense que ce soit la seul issue possible.  Je précise qu’il existe certains observateurs qui commencent de plus en plus à envisager que ce soit effectivement la bonne solution et qu’il est déjà arrivé à de multiples reprises qu’on me fasse savoir qu’on approuvait cette solution. Il s’agit d’israéliens, je précise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !