google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Non, non, je ne suis pas sainte Austreberthe !

Le 07/12/2015

Dans RURALITE, aménagement du territoire.

  J'ai assisté en fin de semaine dernière, à une petite conférence à Barentin, à la mediathèque, qui était consacrée à cette sainte qui est à l'origine du nom que mon village porte, et qui celui où je suis née, et où je vis encore.

   J'ai trouvé ça vraiment interressant, parce que la conférencière, que je remercie, a fait un travail considerable, travail d'historien, qui depasse tres largement, le point de vue reigieux, pour precisement, "ouvrir les ecoutilles", comme je le dis souvent.

   Ainsi, elle a mis en evidence, avec un vrai travail d'archives,  le fait, que l'histoire des saint, dans la religion catholique, sont tres largement inspirés, de personnage, issus, de rites payens, ou celtiques.

   Il existe un parallèle particulièrement troublant, entre sa personnalité et le personnage de la Brighit, qui est celte.

 

http://mythologica.fr/celte/brigit.htm

 

    En ce qui concernel'pparition de  cette sainte le recit, consistat, notamment, à mettre e en évidence, le fait, que chaque personnage, erigé au statut de saint, ou de sainte,  n'est que la consequence, du bon vouloir d'un moine, généralement, qui met en page, un recit, sur la vie, d'une personne, emblematique, il est vrai, mais généralement, issu, comme ce fût le cas, de la memoire orale.

   Il en ressort alors, une interprétation parfaitement subjective ce que fût sa vie réellement, comme c'est toujours le cas, pour n'importe quel autre saint.

   Ma démarche ne tend absolument pas à dénigrer ou amoindrir, l'importance, dessaint, au sein de la religion catholique, mais juste à signifier, que ces personnage, effectivement charismatiques, puisqu'ils avaient laissé des traces, dans la memoire collective, avaient alors bénéficié  d'une imagination plus que prolixe, du oine, qui en fit, le premier récit.

  Pour ce qui concerne la légende du loup vert, qu'elle aurait converti, puis dominé, je precise, qu'il n'existe aucune trace qui puisse temoigner qu'il ait existé.

   Aussi, la légende, elle, n'est pas récente y compris la couleur du loup, pour lesquelle, non sans avoir  mis à profit, un certains sens de l'humour, la conférencière nous démontrat combien elle aussi, avait bien cogité sur le sujet....

   En ce qui me concerne, j'y vois,plusieurs symboliques.

   D'une part, un rappele relatif, à l'influence, celte, par l'Irelande, alors, que dernièrement, nous avons eu l'occasion de voir un reportage sur les bébés assassinés avec la complicité active, de l'Eglise irlandaise.

 Vous pouvez revoir, ce documentaire ici:http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/10-11-2015_428563

 Moi, avec un regard plus contemporain, je soupçonne en fait, que ce loup n'ait été vert, que pour deux raisons, evidente.

   D'une part, entre irelande et normandie, la verdeur des paysages suffit en soit pour l'expliquer, et ensuite une volonté farouche, je suppose, liée à la première,  plusieurs soecles en avant, de parler, de la COP21, version "greenwashing historico normand".

 Et là, vous vous dites, "mais enfin, rien ne l'arrête", non, c'est vrai je le reconnais, "je fais feu, de tout bois".

 Enfin, pour finir, le plus symbolique, reltivement, au loup, lui même.

Moi, personnellement, j'aime à croire, qu'il ait existé, m^mes'il est nulle part;

   J'aime l'idée qu'une femme ait dominé un loup, pour le domestiquer de façon plus expéditive, qu'une femme harcelée, ou violée, ait fait faire dix tours dans son calbut, à un connard qui aurait été mal intentionné, ou irrespectueux, vis à vis d'elle.

   Je prétends celà pour la simple raison que chacun sait, que sur le plan psychanalytique le loup symbolise l'homme, au sens "sexuel non consenti", ou si vous préférez le violeur, le pédophile, l'assassin, etc.

 Ors, pour ceux, qui ne me connaissent pas encore, j'ai moi même été victime d'un pédophile, enfant, ici, à sainte Austreberthe.

 Oui, je sais, il n'a jamais existé ce loup....  ET ALORS ?

 Pour ceux, qui s'interrssent à ce combat, en particulier, je vous recommande, le site, qui suit, j'y participe autant que je le peux.

http://aivi.org/

   Je suis super contente, parce qu'ona enfin reussi à trouver l'argent, pour parvenir à ouvrir, deux nouveau groupes de paroles, pour 2016.

   Bon, enfin, pour finir, dans ses élucubrations qui n'avaient rien à envier à Jacques Dutronc (salut, vielle branche, même si tu as l'âge d'être mon père),  cette charmante dame, a même poussé le bonchon, jusqu'à l'hypothèse, qui fut racontée, au sujet du loup Garou.

     Bon, là, comment dire, on va laisser Garou avec sa chemise de bucheron canadien, compter fleurette à Esmaralda, oui, je sais, comparer la chapelle, de sainte Aus', comme on dit, à notre dame de Paris, il fallait oser.....

    Mais moi, je ne recule devant rien, tant que la cause est juste.

    Le vitrail montré plus haut, est issu de cette petite chapelle, juste en dessous de l'Eglise, à la source même de la rivière, c'est en fin de video.

 
   Bon, oui, meci, j'ai bien vu, à quel point le cinéaste a bien insisté sur le plafont de la chapelle, à Pavilly qui a besoin de refaire. Depuis plusieurs années, inspirée par moi, la région a eu à coeur de veiller au comencement de la restauration de plusieurs églises, dont Fresquiennes,  où est ma famille paternelle, mais aussi Goupillères, où je suis allée à l'école....

   Comme je suis aussi l'inspiratrice de France Télévision, c'est moi qui suis à l'origine du fait que le patrimoine des régions, aient été depuis plusieurs années, remis à l'honneur, par le petit ecran,, osant enfin, aborder ces sujet, en prime time, et restauré par des emissions présentées par Stéphane Bern.

   La raison, c'est que je trouve bien, moi de veiller à maintenir en état, des bâtisses ou des édifices, châteaux, ou pas necessairement religieux, d'ailleurs, mais qui sont la mémoire d'une région. Il peut aussi s'agir d'un patrimoine industriel, notamment.

 A l'heure où beaucoup de villages, ou de villes, cherchent un nouveau souffle, pour notamment retisser du lien social, et trouver un moyen éventuellement, de créer de l'emploi, ça m'a toujours semblé important.

  Dans cette optique, aussi, je suis à l'origine, de certains projets de lois, qui ont pour vocation de refavoriser par la fiscalement, l'installation de petits commerces, dans les villes et villages.

Pourquoi, je n'en ai pas parlé plus tôt, relativement aux régionales, et bien uniquement par manque de temps, je précise.

   J'ai eu l'occasion, aussi, de revoir monsieur Bouillon, qui est venu assister, lui aussi, à la conférence. Il y avait un livre sur les contes et légendes, sur les coqs et les poules, mais je suis fort déçue, il ne le  me l'a pas offert encore !

 Enfin, je garde le meilleurs pour la fin.

 Cette histoire de "loup garou", vous pensez bien que ça n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd, voyez plutôt.

 
 Il faut dire qu'avec une muse pareille, il aurait eu tort de se priver !
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !