google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Le probleme du logement, en France.

Le 02/02/2015

Dans SOCIÉTÉ.

    J'ai mis ce billet et la suite des articles s'y rapportant dans la rubrique "société" parce que c'est un probleme très large qui  concerne la société toute entière...

   Entre le chômage et la précarité qui fait qu'une personne qui n'est plus en age d'habiter chez ses parents, qui ne trouve plus où se loger uniquement parce qu'elle n'est plus en mesure de fournir les attestations sensées "garantir" sa solvabilité, le droit d'asile qui exige que l'on fournisse encore plus le logements, de façon parfaitement logique, la necessité évidante et non  souhaitable, de dépendre des parents agés, parce qu'on ne peut plus payer son loyer, et simplement vivre decemment, en passant par des abbérations du cadastre qui interdit de construire, ou au contraire qui autorise abusivement de le faire, sans oublier les communes autour de Paris, qui pour perenniser leurs provilèges bougeois, preferent payer de lourdes amendes pour contourner la loi et choisir éelibérement de persister à ne pas construire de logements sociaux....

  Et pourtant, "avoir la prétention de vivre avec un toit sur se tête", devrait être il me semble la base même de la notion de dignité humaine la plus élémentaire.

 Je precise pour ceux qui ne me connaissent pas encore, que j'ai travaillé ce sujet depuis plusieurs années sur mes sites et blogs, il faut aller fouiller sur le net.

 Ensuite au sujet de la maison transgénérationnelle je precise qu'il semblerait que ce soit CROIX ROUGE qui soit intrressée et qu'il m'a été suggéré dernièrement de les laissser s'en charger et je serai moi, dispo s'ils ont besoin de moi.

  J'ai vu dernièrement aux infos un reportage sur un certain nombre de châteaux qui sont en vente actuellement dont certains sont aux domaines donc à vendre. Parmi ceux ci, certains sont le fruit de saisies d'ordre judiciaires...

   Je pense moi qu'il faidrait en dehors des maisons transgénérationnelles qui elles, ont pour objectif,AUSSI de fournir une aide psychologique à certaine personne qui sont à la derive donc, en collaboration avec les HP hopitaux de jours et trvailleurs sociaux, trouver un moyen,qui soit aventageux, pour permettre à l notion de pensions de famille de revoir le jour. 

  Je regardais le film, hier soir sur france 2, "Benjamen Button et je voyais qu'aux USA à cette époque existait ce type de "famille".

   Certes certains me diront que la copropriété existe deja.. moi je dirai qu'elle ne se fait, que par necessité. c'est une formule que je connais fort bien non pas pour l'avoir moi, pratiquée mais parce que ma seconde fille qui vit à LONDRES la pratique là bas les loyers etant juste prohibitifs,  là bas on n'a pas le choix.

   Et ce qui se produit c'est que d'une part il arrive souvent que juridiquement les choses se passent mal, d'une part, mais surtout la moindre pièce ou bien qui soit commune,  est carrement delaissée, les propriétaires ne voyant eux, que la rentabilité de leur bien immobilier, en dehors du moindre souci de bien être des locataires...

   Ainsi (je le sais parce qu'elle me l'a raconté), au moindre problème l'agent immobilier qui a en charge l'entretien et la perception des loyers, est il parfaitement negligeant dans son rôle, à plus forte raison quand on sait que les propriétaires sont à l'étranger, ce qui rend la copropriété  en dehors du contexte psychologique, plutôt désagreable, materiellement.

  Si l'on favorisait,le statut de penssion de famille véritablement il y aurait quelqu'un qui chapeauterait l'ensemble de la location. Son fonctionnement serait individuel uniquement au niveau des chambres, avec certaines parties communes, dont la cuisine et la prise des repas. Socialement ça permettrait de créer une forme de substitut familial.

 Au sujet des chambres d'ôtes qui ont le vent en poupe... J'ai vu depuis plusieurs années que beaucoup, justement tentaient l'aventure version "haut de gamme".

  Mais je tiens à rappeler que les plus modestes eux aussi, ont envie de partir en chambres d'ôtes, et que de viser systematiquement le dessus du pannier est à mon avis un mauvais calcul, si l'on considère le revenu moyen des français.

   Enfin pour conclure, ce qui me propose le pretexte à rediger ces quelques remarques, les responsables de la fontdation Abbé Pierre ont remis ce matin un rapport au président de République sur le sujet dont je vous donne le lien.

 http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/remise-du-20eme-rapport-sur-le-mal-logement-par-la-fondation-abbe-pierre/

http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

http://www.fondation-abbe-pierre.fr/20e-reml

 

 1 Novembre 2015.

Alors, que je cherchais, d'autres renseignements, sur le logement HLM, en France, je tombe sur cet article.

http://www.liberation.fr/libe-3-metro/1997/06/19/ces-hlm-qui-ne-trouvent-pas-preneurtrop-loin-ou-trop-abimees-au-gout-des-locataires-elles-restent-de_209392

 Certes, l'article n'est pas tout jeune, mais j'aimerai savoir comment a évolué cette situation, aujourd'hui.


 

Lundi 22 fevrier 2016.

2 novembre 2019.
 UN BON COUP DE GUEULE, A GAUCHE... LE MIEN !
 Pour ceux, qui n'ont pas FB,  on reproche à la gauche d'être nulle, et de ne pas savoir y faire, sur le sujet.
 Voici ma réponse.
 Je n'ai pas le sentiment que les partis dont tu parles, restent les deux pieds dans le même sabot, pourtant, mais encore faut il, par contre, qu'ils parviennent à convaincre, qu'ils doivent être suivis, quand il y a un scrutin...
  Et sinon, toi, tu fais quoi, en dehors de gueuler comme un putois ? Tu fais partie de ceux, qui ne sont capables, que de voir le verre à moitié vide, mais tu te gardes bien d'avancer des propositions, ou d'expliquer, en qui tu crois, pour proposer des alternatives. C'est ce qu'on appelle regarder la paille, dans l’œil du voisin, sans voir la poutre que tu as dans le tien, non ?
 
9 nov 2019.
 Médecin de campagne, et mal logée, quelle honte....
 
 
 

Airbnb, responsable, à 80%, du mal logement, en France.

11 février 2024.

 

Esclavage immigration féminisme émancipation intégration

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !