google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Lucette Niel Aubin parle du curé de son enfance.

Le 28/07/2017

Dans SPIRITUALITÉ.

Abbé Maurice, 1898-1962.

 Je cite ma mère.

"Honneur à mon curé.

   Ce jour où j'ai pu assister à une messe, dite en sa mémoire, avec une prêtre qui l'a connu en sa paroisse natale, Saint Jacques d'Aliermont, trop longtemps oublié, j'espère réhabiliter sa mémoire.

   Pour nous, il a été très disponible et très attentif à notre éducation chrétienne, et demeure au fond de notre conscience avec nos parents, un lien indissoluble, il nous apprenait à aimer et respecter nos parents, nos maitres d'école, nos semblables, il avait chez lui, au presbytère de Fresquiennes,  ses parents, anciens agriculteurs.

   Il a retracé la liste des prêtes ayant officié en sa paroisse,  où je lis cette phrase:

 "Ils ont prié pour vous, prns pour eux".

   En se remémorant ce prêtre, qui a vécu trente deux ans à Fresquiennes, je souhaite également rendre hommage à tous les prêtres qui ont  consacré leur vie au Bien des jeunes, il disait :

 "Les jeunes, c'est comme les plantes, il leur faut un tuteur" !

   Il a deservi la paroisse de Goupillières pendant 26 ans, et Pissy poville, pendant 4 ans, celà, très logtemps à bicyclette,  et ensuite, en mobylette,  c'est dire et écrire, qu'il n'a jamais eu d'automobile....

   Si je devais trouver une formule, pour résumer son apostolat dans notre paroisse, ce serait par ces trois mots importants, Foi, Espérance et Charité.

   Toujours dirponilble, il aimait beaucoup les enfants et la famille, et prolongeait avec plaisir, les cérémonies lithurgiques, quand le premier dimanche, qu'il venait de décéder, j'assistais à la Messe, nous ne l'avions jamais remplacé.

Année 2000.

Je reprends mon récit.

  Je ne l'oublierai jamais, ce prêtre, est il besoin de le préciser, mon Directeur de conscience.  

  Je veux témoigner par écrit, qu'il fût un prêtre exemplaire,  quelques uns, comme celà arrive trop souvent, veulent salir sa mémoire, cependant qu'ils feraient mieux de balayer devant leur porte.

  En effet, est il tâche plus noble qu'enseigner la bonne parole à ses enfants ?" 

   Et pour information, "ça ne s'invente pas", la maison en briques rouges et blanches qui est à l’extérieur du virage, c'est la maison de monsieur Papillon, qui m'a appris à danser la valse !

   Charlotte, c'est le prénom de ma troisième fille. Quand je vais lui dire qu'elle a un prénom de cloche, je ne suis pas certaine, qu'elle sera ravie !

   Je signale en passant, que la Fondation du parimoine, lance une souscription, dan sle but de retaurer l'orgue de l'Eglise de Fresquiennes.

 Si vous souhaitez participer, il faut prendre contact au 02 32 19 52 51.

https://www.fondation-patrimoine.org/

   Pour la Normandie, c'est ici:

https://www.fondation-patrimoine.org/fondation-du-patrimoine/normandie/presentation

 Alors, je sais, certains pretendront que ça devrait être l'etat, qui en soit le principal financeur....

 désolée de vous de evoir, mais c'est aussi l'affaire de tout à chacun.

 l'eat ne peut pas tout.

 Et par les temps qui courrent, il me semble, plus important, de veiller au social, avant tout.

 Enfin, "ça n'engage que moi".

 En ce qui me concerne, quand j'en aurai les moyen, comme dans tous les autres domaines, je ferai ce que je pourrai, je ferai mon colibri,

"Je ferai ma part", selon mes moyens.

https://www.colibris-lemouvement.org/

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !