google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Charlie Hebdo, "Complotte de pommes".

Le 26/01/2015

Dans POLITIQUE INTERNATIONALE.

 L’attentat de Charlie Hebdo « complotte de pommes ».

   Ha la la, on en trouve de la merde, sur internet messieurs dames, mais alors, à un point qu’on n’imagine pas.

    Dieu soit loué, on y trouve aussi des choses tout à fait passionnantes et interpelantes. OUF on l’a échappé « Belle et Sébastien ».

   Ce matin aux infos sur RTL,  j’entendais qu’un sondage donnait 17% des français, qui pensaient que cet attentat était l’œuvre d’un complot d’Etat…..

   Deux jours plus tôt les mêmes sondeurs, nous donnaient une hausse de popularité, de François Hollande de je ne sais plus combien. Et oui vous savez les chiffres et moi on ne fait pas bon ménage.

  Alors pas de panique, messieurs dames surtout parce que les sondages C’EST DE LA MERDE.

   Et oui, on nous dit toujours auprès de 1000 personnes représentatives… Mais représentatives de quoi ?

 Et si on  nous parlait des 90 % des français qui envoient paitre le sondeur des le depart ?

   Alors entendons nous bien. Je ne dis pas que ces chiffres sont systématiquement faux, au même titre qu’il y a un moment le FN et Marine le Pen étaient jadis donnés remontants dans les sondage, ce qui n’était vrai que partiellement,  ce pourcentage de 17 % est à mon avis tout aussi fantaisiste.

   Je pense en fait que les instituts de sondage doivent être des boites qui sont reliées aux groupes de presse, et donc, pour « nourrir » le gout du sang du français moyen ça fait un peu, des os à rogner, en quelque sorte.

 Mais enfin ne chipotons pas….

   Cette théorie du complot, qu’on nous représente comme carrément mondial chez certains  internautes moi m’interpelle, pour une autre raison, bien plus philosophique et sociologique que « politique » au sens méprisant du terme.

   Ce que je pense, moi c’est que de voir la France ainsi unie, pour défendre les valeurs de notre République emmerde très sérieusement un certain nombre de personnes bien trop lâches, pour sévir à visage découvert, au service de l’extrême droite ici, sur notre sol, et que de cracher la théorie du complot international, à coloration antisioniste, n’a pour seul et unique but que de tenter de galvaniser les pseudos révolutionnaires  des jeunes générations en leur faisant croire, qu’ils sont eux les moutons noirs de la désobéissance générale….

   Au moment des manif’ contre le mariage homosexuel, on pouvait en voir certains, qui faisaient leur première manif’… Et puis le soir, ils retournaient chez papa et maman pour manger leur soupe, avec l’absolue certitude qu’ils avaient fait leur mai 68….

   Aujourd’hui la coloration, est plus générale sur l’éventail politique….. Mais ce désir de faire sa révolution ressemble à s’y méprendre à la plus belle couillonnade, avec certains anonymus en tête de gondole  (vous aurez remarque le plus que judicieux clin d’œil à Venise par masque interposé)  de telle sorte que les montons noirs qui feraient légion n’ont même pas conscience que ce sont les moutons blancs qui sont minoritaires et eux, qui les moutons noirs, qui sont « suivistes ».

   Mais qu’on ne s’y méprenne pas… Je suis parfaitement consciente qu’y compris au sein des anonymus, se trouvent des personnes de réelle bonne volonté.

   Mais ce que je deplore moi, c’est de voir que certains ca haussent es ideaux tout faits, comme d’autres entrent en religion avec les effets pervers que nous connaissons tous….

   Certains fuient par principe les religions mais adulent certains politiques pire que les plus fervents des religieux reconnus, et modérés…

   Hier soir était diffusé un reportage absolument incroyable qui mêlait pédophilie, secte, religion, etc…

 Voici le lien.

 Certains s demandent je suppose quel est le lien.

 ET bien j’y viens.

 Ce que je remarque moi, c’est l’absolue nécessité qu’ont certains d’aduler systématiquement quelqu’un…

 On appelle ça UN MANTOR….

 J’ai travaillé ce sujet, qui est en fait la clé de beaucoup de problème extrêmement graves partout dans le monde et mon article se trouve ici :

http://sainteaustrebertheavaitellevuleloup.e-monsite.com/blog/justice/le-delit-e-mentor-menteur.html

  Et ça me fait mal à moi. Car il se trouve que le fait d’aduler quelqu’un génère souvent le manque de distanciation ce qui entraine  un comportement de suiviste.

   Il est très important de bien prendre conscience, de ce problème, parce que ce sont assez souvent des pervers manipulateurs,  et la démonstration qui est faite, dans   ce reportages qui est recent, en fait une démonstration absolument flagrante.

 Oui certains me diront RIEN A VOIR…..

 Et oui, c’est tellement plus simple, de se dire ça effectivement. JULIETTE (la chanteuse)  disait au sujet de l’extrémisme religieux la chose suivante. « Il est tellement plus facile de croire que de chercher à comprendre ».

    C’est important de bien comprendre ça parce que c’est à l’origine du fait que l’être humain croit,  (croie) ou ne croit pas un Dieu (quelque soit le nom qu’on lui donne).

  Et quand je dis que l’homme croit en Dieu parce que ça l’arrange je pèse mes mots…. Parce que les questions existentielles qu’il s’est toujours posées, le fait de prétendre qu’il existe un Dieu plus fort que nous, nous a permis, ou plus précisément  a permis, au chefs religieux de fournir des réponses toutes faites, qui du coup soulagent le commun des mortels… Et surtout deculpabilise, les puissants y compris visiblement, les plus modestes….

 Sur ce même schémas on appelle ça plus vulgairement, LE BOUC EMISSAIRE.

 Le bouc émissaire, n’a pas d’autre fonction, que de dire « puisque c’est sa faute à lui, ainsi, ça n’est pas la mienne ».

 C’est cette même ficelle qui est exploitée et usée par le FN de puis que la guerre d’Algérie est terminée.

 Voilà.

   Ce que je veux dire c’est que cette histoire de complot qui serait mondial, est d’autant plus adopté que la personne trouve ainsi une bonne raison de gueuler, et de râler et surtout de faire partie d’une « famille politique ».

   Je précise que ces propos, m’ont été inspirés il y a fort longtemps, par Pierre Desproges dont je me considère comme une fille spirituelle…..

 Oui je sais ce qu’on va dire « Desproges, n’état pas croyant ».

 ET AORS ? Où est donc le problème.

   Moi, j’ai plein de mentors, et ça n’est pas parce que j’admire quelqu’un que je vais d’une part me laisser manger par son idéologie à lui, et d’autre part renier les valeurs qu’il m’a transmises.

   Et pour information, Desproges vivait à une époque particulière, époque bien révolue et je suis absolument certaine que s’il vivait encore, même s’il n’était pas croyant, il serait aujourd’hui, infiniment moins anticlérical, qu’il le fût à cette époque.

 

 Dimanche 27 septembre 2015.

 Patrick Pelloux, a annoncé hier, qu'il quittait le journal.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/09/26/patrick-pelloux-annonce-son-depart-de-charlie-hebdo_4772929_3236.html

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/03/20/tensions-a-charlie-hebdo-sur-le-mode-de-gestion-du-journal_4598302_3236.html

 

 Dimanche 27 septembre 2015.

Bonjour à tous.

   On l'a appris, il y a deux jours, Patrick Pelloux a décidé de quitter Charlie Hebdo.

   Il est probable, que certains interprètent ce départ, comme on le fait oujour, helas, c'est à dire, "comme ça arrange, la conscience de chacun"... Et je precise, que c'est aussi mon cas !

   Il y a quelques jours, je faisais une video, ou un article, je ne sais plus, où j'expliquais,que je ne l'achetais pas, parce que juste, j'en ai pas les moyens. Mais  comme pour CAUSETTE,  il m'arrive de laisser ma raison, dans le fond de ma poche, et de me priver sur autre chose, et de l'acheter.

 je precise que Charlie hebdo, n'est pas qu'un journal de caricature, mais aussi un journal, avec du texte, qui developpe, certaines idées, et fait un bon travail d'investigation, aussi.

 je precise celà, parce que je crois que dan sl'esprit de certains, la caricature, est une forme de mepris, de foutage de guele, en gros, "pas grand chose de respectable".

   La caricature n'a pas pour vocation de faire rire, uniquement pour faire rire, sachant que le rire est un reflexe, et uniquement, un reflexe, mais elle a pour objectif, en passant, par un sourire, ou un rire, justement de poser l'index, sur quelque chose de plus profond, que le rire ou le sourire, rendra "plus digeste", justement....

   En somme, la caricature, et le dessin de presse, ont une fonction, eminamment salutaire, qui consiste souvent, à dédramatiser un problème, ce qui n'empêche personne, c'est ce que je recommande, d'ailleurs, de se demander pour quelle raison, on a trouvé ce dessin, drôle, ou pas....

   Il arrive souvent, d'ailleurs, à moi, aussi, je le précise, de voir certaines personnes, moquées, et que moi, ça ne me fasse pas rire, y compris, dans des sketches  d'humoristes, que j'aime énormement.

   Nous ne sommes pas des machines, nous avons tous, autant que nous sommes des moments de découragement, de doutes, de pensées, de tergiversations, et sourire, de choses, qui nous font tellement mal, par les temps qui courrent, est infiniment salutaire, et surtout, en ce qui me concerne, j'ose espérer que nous sommes nombreux, me stimule, enormement justement, dans le but, d'être plus efficace, encore.

 Pour ce qui concerne, le depart, de Patrick Pelloux, pour qui, comme beaucoup, j'ai une infinie tendresse.....

 Dans le Charlie Hebdo du 29 juillet 2015 que j'avais acheté il y a quelques semaines, sa chronique racontait ce qu'il avait vécu, aux urgences, où il travaille, un jour "J".

   Il s'agissait d'une vieille  femme, d'origine asiatique. Elle était arrivée le matin, elle n'allait pas bien. Et visiblement, elle avait du mal à communiquer.

   Patrick, donc, se posait, au fur et à mesure que les heures défilaient et qu'aucune famille ne venait s'enquerrir d'elle, un certain nombre de questions sur cette famille, qui laissait sa petite vieille, aux urgences, comme on aurait laissé un paquet de linge sale.....

   Sa chronique était parfaitement sensible, intelligente, sensée, etc..... Qu'on se rassure, au bout de quelques heures, la famille s'est manifestée, et la raison pour laquelle, ils ne l'avaient pas fait, n'avait rien à voir, avec la moindre notion d'abandon, ou de maltraitance. En somme, tout était rentré dans l'ordre.

  Mais ce qui était interressant, n'était rien de moins, que de bosser aux urgences, et donc, par son travail de rédaction,  lui permettait, à lui, de puiser dans la réel veritable (ce qui n'est pas mon cas), des observations, des reflexions,  qui du coup, touchaient le lecteur, prenant ainsi, de la façon la plus saine, le recit, le poul d'un travailleur social, et d'en palper véritablement le côté vivant et efficace, je parle de ceux, qui travaillent aux urgences.

 Ensuite, j'ai lu, hier soir, son article, au sujet de son depart.

 Je crains fort, moi,  qu'il n'y ait, au sujet dece depart, une forme desimplification, version, "oui, Charlie, c'est plus c que c'était, etc, regarde, ça fait deux, qui se barrent".....

   Qu'il y ait quelques divergeances ideologiques, sur la ligne editoriale du journal, est une chose envisageable. Mais de là, à considérer, que ces divergeances  (enfin, bon, dix verges, je pense que ça fait un peu trop de pennis, si je puis me permettre, je compte sur Josiane Balasko, pour rétablir cette injustice flagrante !) soient de nature à dénaturer justement, le journal, dans sa démarche, non, sincèrement, je ne le pense pas.....

   Pour ce qui concerne patrick, je ne pense pas le trahir, en disant celà, je pense, moi, que son temps est fini, là bas, mais pour des raisons qui seraient loin, du journal, et de ce probleme de ligne éditoriale, mais plutot lié au traumatisme, lui même.....

   Il ne faut pas oublier, que de bosser avec eux, si le fait, d'être resté, dans un premier, temps, permttait, d'assurer une forme de cohesion,donc, y compris, sur le plan "autotherapeutique", il n'en reste pas moins, que lui, est avant tout, urgentiste, et que de bosser là bas, comporte, deja, au quotidien, avec des gens, "ordinaire", à tenir la maisn, PHYSIQUEMENT de beaucoup de personnes, qui souffrent....

   Et que de chercher à présent, à se désolidariser de Charlie Hebdo, n'est qu'une façon de tourner la page, ou plus précisément,  de ne plus être en contact, avec cette partie traumatique, de son histoire.... ET si c'est son desir, ila donc, parfaitement raison.

   Pour information, moi, qui ai fait, plusieurs sejours, en HP, il y a plusieurs années, j'avais gardé certains contacts, d'amies, des malades mentales, elles, aussi, comme on en croise chacun, chaque jour, dans nos familles, nos lieux de travail, dans la rue, chez les psychiatre, et tout particulièrement, derrière le bureau, d'ailleurs... ha ha ha  ah.

    Et bien assez vite, ces amies, dont j'avais le téléphone, et l'adresse, sont devenues absolument injoignable, parce que mon coach, a estimé, qu de les voir, risquait, à certains moment, de m'être nefaste, parce que ça m'aurait replongée, dans cdes periodes de ma vie, qui auraient pu, m'être néfaste....

 Et bien là, c'est exactement pareil..... il est tout à fait probable, d'ailleurs, que de  partir de Charlie Hebdo, va lui redonner, à lui, un nouvel elan, qui revitalisera parfaitement, sa demarche personnelle, sans pour autant, se trahir, en quoi, que ce soit.

Pour la dirrection du journal, par contre, il est bon de se demander, comment,  ou plus precisement, quel etait le rôle exact, de Patrick Pelloux...Et que veut dire, aujourd'hui, le mot COMPASSION? dans la ligne éditoriale.... Et le premier, qui qui me dit, que c'est juste un connard, qui est passionnement amoureux, je lui colle un coup de pelle à travers la gueule, version Dupontel, et il est pas près de se relever !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !