google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

Carton rouge cendre, pour Macron.

Le 20/04/2019

Dans SPIRITUALITÉ.

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/

Ce soir, egalement, sur TV 5 monde, un concert, pour recolter des fonds, pour Notre Dame de Paris.

https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/danse/notre-dame-est-un-phare-pour-nous-tous-la-danseuse-marie-claude-pietragalla-participera-au-concert-de-france-2-samedi_3407245.html

 Carton « rouge cendre », pour Macron, au sujet de Notre Dame.

 Il s’est engagé, comme la maire de Paris, à ce que ces travaux de reconstruction, soient terminés, dans un délai de 5 ans, c’est à dire, pour les JO.

 Oui, il ne l’a pas présenté ainsi, mais c’est ce que tout le monde a compris.

 Certes, j’entends bien, que les JO, c’est une manifestation, de compétition, et qu’ à ce titre, programmer un tel calendrier, là où justement, n’importe quel spécialiste sur le sujet, aurait prétendu et démontré, qu’il ne fallait pas précipiter les choses, et au contraire, prendre son temps, nous démontre à quel point, Macron en lui, détient une forme de « trumpisme », des plus préjudiciables  sur le plan international.

 Certes, lui, prétendait éteindre l’incendie de Notre Dame, avec un canader, où, là encore,  conforme à son twittisme, véritable pathologie mentale, qui traduit l’irresponsabilité que seule confère une vision aussi spontannée que réactionnelle, d’où le mot réactionnaire, qui lui siet si bien), et je n’ai aucun doute, à l’idée qu’un certain colibri, lui aurait bien mouché sa morve, de la façon la plus efficace qui soit.

 Quoi, qu’il en soit, une fois dépassé le phénomène de sidération, dont je n’ai pas été la seule à pâtir, dans un premier temps,  j’ai été estomaquée, de voir qu’Emmanuel Macron, ait pu avoir été aussi stupide,  pour  avoir eu une telle prétention.

 Je suis normande.

 Ma vie entière, j’ai vu notre Cathédrale de Rouen, en travaux….

 Elle fût victime elle aussi, d’un incendie  comme plusieurs autres, sur notre territoire.

  Dépassionner le débat, autant que possible, me semble profitable, et par ce fait, ne pas tendre la perche, à ceux qui aimeraient l’instrumentaliser politiquement, comme a déjà tenté de le faire, jm le pen,  lors de son dernier discours, à la cour européenne…

 Le feu, est une chose aussi terrifiante, que spectaculaire, il est vrai, et loin de moi l’idée de minimiser, ce qui est arrivé, à notre joyau national…

   Mais force est de constater, que certains incendies sont infiniment moins spectaculaires, et surtout plus surnois, comme l’action de la pollution, sur les être vivants, qu’il s ‘agisse de la flore, de la faune, qui y est rattachée par chaque biotope,  ou la détresse d’une simple individu, qui  ne sait ou vivre, pour ne pas mourir,  et qui se sent indésirable, où qu’il aille, pour tenter de trouver refuge.

   La notion même de  dignité humaine, en soit, est une forme de Cathédrale, qui se trouve en perpétuel chantier….

  On parle de refaire à l’identique, notre Dame, « la belle affaire »…

   Là, où précisément, il ne s’est jamais trouvé, une seule « petite main », qui y ait œuvré, depuis ces siècles qui nous observent,  qui ne l’ait fait, que désintéressé, et sachant pertinemment, qu’il ne la verrait jamais achevée.

   Car c’est précisément la notion, de non achevé, et de « chantier perpétuel »,  qui détermine symboliquement, la notion sublime et altruiste, de ce que l’on appelle « une œuvre »,  assimilable, à la notion de cathédrale, qui se trouve ici interrogée.

 Une simple maison à la campagne, aussi modeste soit elle, nécessite, perpétuellement, un minimum d’entretien, et à ce titre,  il en va tout autant, d’une cathédrale.

   Ainsi, un minimum de chantier justement, est le signe, d’une persévérance, qui signe l’attention, persévérance je vous dis, et l’importance de la constante nécessité, d’une forme de bienveillance…

   L’être humain, métaphoriquement, est à lui seul, une sorte de cathédrale, dont les sculptures en dentelle de Calais, équivaudraient à la complexité et les circonvolutions de sa complexe psychologique, ou de la complexité de son parcours….

  C’est exactement, comme si, vous vouliez replanter un chêne, qui a été abattu, et en prétendant, qu’au bout de quelques décennies,  avec les moyens considérables, qu’on y mettrait,  il fera un chêne valeureux, là, où seul, le temps et les siècles, en sont véritablement capables, pour peu que le réchauffement climatique, le lui permette.

 Alors, allons, soyons francs, cinq ans, non, ça n’est pas stupide, c’est juste risible.

 Je précise, qu’en ce sens, je rejoins haut la main, la position de bon nombre des évêques, qui ont débattu, sur ce sujet.

 Dernière minute, je viens d’apprendre ce matin, que la Normandie, donnait non pas de l’argent, mais un certain nombre de ses chênes centenaires, pour la reconstruction, de sa charpente.

 Je m’en réjouis, ça va sans dire.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !