google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

"Comment sortir de la croissance".

Theâtre online.

Le 06/06/2015

http://www.theatreonline.com/Spectacles/Liste?tag=170

24 juillet 2015.

http://www.theatreonline.com/

 Si je n'e dis pas plus je n'en pense pas moins. mais comme je n'ai aucun moyen d'y aller...... J'en suis privée. Il ne faut pas s'etonner que j'evite d'en parler je ne suis pas maso, non plus !

 Dimanche 30 ao$ut 2015.

http://www.theatreonline.com/?utm_source=Newsletter_Client&utm_medium=e-mail&utm_campaign=29_aout_2015

 Bon y'a plein de trucs qui me tentent bien sûr, je vois que Florient Zeller remet le couvert,  avec Ardotti, (guiliguili) il passe chez Michel Dricker, à "Vivement Dimanche" il me semble, non ? ou bien alors "on m'auai menti"... OUI IL FAUT LA REJOUER PUISQUE TELLE EST LA QUESTION "NON DITE".

Mercredi 9 septembre 2015.

http://www.theatreonline.com/

Et oui, "Yacinthe et Riose, et puis la piece d'Isabelle Mergaux, j'aimerai bien pouvoir les voir.

La communication à l'Elysée.

Le 06/06/2015

http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-hollande/video-comment-les-conseillers-de-francois-hollande-gerent-la-communication-de-l-elysee_939679.html

 Oui, moi, je pense que ça fonctionne tres bien.

   Je trouve aussi que les reseaux sociaux,  d'une certaine façon, sont plus parlant que les sondages, même pour la simple raison qu'un sondage ne peut en aucune façon être objectif puisque  la question où les question sot redigéd de telle sorte que celui ou celle quia commandé le sondage souhaite avoir telle reponse ou telle autre.

   Maintenant, il ne faut pas prendre ça comme argent comptant non plus pour une autre raison, qui est que les politiques à plus forte raison quand ils sont malhonnêtes n'ont aucun scrupule,, à charger plusieurs personnes qui sous couverts de 20 pseudo differents puevent aussi modifier veritablement la donne.

   Je dirai moi, que de mesurer les réseaux sociaux, doit être valable sur un pourcentage de 70 %....  Plus que les  sondages il me semble. Enfin pour être franche, si je n'aime pas les sondages, je dois dire que je ne dispose d'aucun éléments veritablement concret qui atteste que mon opinion soit valable, c'est uniquement par deduction, que j'en arrive à ce jugement.

   En fait, ce qui est important de noter il me semble, réside dans le fait que les réaction "épidermiques" de certains français, ils ne sont que la consequence de propos qui ont été tenus véritablement, de faits bien réels ,  et excpté dans l'hypothèse où l'on considère que le rpesident lui m^me, "manipule",  ce que ne doit pas se priver de penser certaines personnes comme on le dit de n'importe qui au pouvoir, rien  enfin aucune question tronquée relative à un sondage ne vient en rajouter.

   Je veux dire par là, que ce qui a été fit, au sujet de plusieurs reformes dernièrement qui était des attitudes fermes, de la part de François Hollande était à ce titre tout à fait conforme à celà.

   Ensuite le f ait de repondre individuellement à certaines personnes sur les reseaux je trouve ça vraiment bien. Un bon moyen de clouer le bec à certains ou certaines.... Encore eux, qui bossent officiellement pour le president se voient ils mine de rien à l'abri des insultes. Moi je vais au charbon pour les même raisons et les mêmes motivations,  j'ai  assez souvent les insultes en plus.

   Enfin, pour finir j'ai été prise en stop hier par un monsieur qui m'a parlé du fait que lui n'aimait pas l'informatique et que je devais transmettre.... Alors je lui ai expliqué pour le service voie postale,  qui ouvre les lettres.

   Sinon je ne vois rien d'autre à rajouter.

"Les grosses têtes" arrivent sur France 2.

Le 06/06/2015

 Oui je sais,"on m'attends". mai je ne peux pas être partout à la fois.

 Aujourd'hui, c'était "photo".

 Bon oui ce soir j'ai vu ça. Et bien je suis super contente, de voir Laurent AUSSI TÖT !

   Je précise que si j'ai accumulé du retard au sujet de OEPC ça n'est pas intentionnel, mais juste que je ne trouve pas le temps. J'essaie de faire du mieux que je peux, pour être la plus efficace possible, et ça n'est pas toujours facile.

   On me parle ce matin d'optimisme. Et bien, je trouve que de mettre Laurent comme ça, avec sa bande, en première partie de soirée est une très bonne initiative.

 J'ai vu que Stepahen le Foll, est invité il faut dire qu'avec n n nom pareil en principe je pense que ça devrait donner des choses comment dire..... En fait, j'ai entendu  que Karine  Lemarchand, était là aussi.  j precise que j n'ai absolument rien contre elle que ce soit clair.

Alors, je suis curieuse de voir ce que ça va donner.

 Pour rappel, l'Amour est dans le pré" pour moi, c'est NIET. Oui je sais je suis désolée, mais non pour moi, NON.

  Moi je me vois tres bien faire des émissions sur la ruralité, sur des portraits de personnes seules, ou pas, qui cherchent à se caser, "ou pas", mais pas du tout de cette façon. Alors vous me direz "comment alors", et bien embauchez moi, et je vous dirai.

 Voilà. En attendant, j'ai une petit loucoum à vous offrir.

http://www.musicme.com/#/Renan-Luce/videos/Les-Gens-Sont-Fous-0200200032713.html?hspart=avg&hsimp=yhs-fh_lsonsw

 Et puis bonne chance à cette émission alors. J'ai hâte de voir ça.

La photographie est elle un Art mineur ?

Le 06/06/2015

   Oui j'imagine bien que pour certain, je sois perçue comme provocante... Et pourtant. Dans le milieu artistique il est bien entendu qu'il n'en soit pas ainsi. Mais pour l'opinion général, il faut bien reconnaitre que oui.

   Pour commencer.... "Pour commencer, il y a le verbe".

 Excusez moi, je m'égare. Non, je ne vais poursuivre sur le mot "gare" SNCF", version "rue de la paix, de Zazzie, parce que j'ai l'ai deja faite maintes et maintes fois.

   Pour commencer, disais je, il y a d'une part le sujet, selon les cas, il peut s'agir d'un paysage, d'une scène, plus ou moins lointaine, d'un modèle "plus au moins consentant" selon que l'on recherche du spontanné "dans la vraie vie", ou bien posé.

   Je tiens juste à préciser que si le fait de demander sytématiquement le droit à l'image, aujourd'hui est devenu incontournable, je m'adresse tout particulièrement aux photographes animaliers, car en temps que mammifère "bonnet F", je demande le plus sollannellement du monde dorénavent, à ce qu'avant de prendre vos clichés au Massaï Mara, vous fassiez remplir par le guepard que vous convoitez avec votre objectif, l'autorisation "VGTRENJUTR-565435678" paragraphe 7,alinea 3, en triple exemplaires.

   Le premier pour sa maman et son papa. Et bien oui, deja, que quand il va à une sortie scolaire, sa mère est morte de trouille, qu'il se trouve un paparazzi qui le colle sur FB, alors pensez donc !

   Le second pour la lionne, qui est la chef de la jungle, comme chacun sait, et le troisième exemplaire, pour le photographe de telle sorte qu'il lui soit possible de brandir haut et fort, le précieux sésame, pour le cas où le guépard devenu aussi con que les humains, ne vous foute un procès au cul.

    Mais je vous préviens. Si au moment où je vous parle, il se trouve encore plein de pays dans le monde où l'on assassine comme ça, sans raison, surtout si on ne pense pas comme le type qui est au pouvoir, qu'on appelle plus communement "dictateur",  nous ne sommes en possession d'aucun élément au moment où je vous parle, qui soit de nature à garantir qu'une famille guépard, soit plus intelligente que les humains, necessairement, et que par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de vous affirmer qu'en cas de traumatisme psychologique du à une photo prise sans le fameux exemple dûment signé  et paraphé.... Il ne vous bouffe, purement et simplement tout cru, comme un vugaire bout de barbak....

   Voilà. Peut être que certains trouvent que je suis d'un seul coup, moi aussi, légèrement accusatrice, voir procédurière vis à vis de la Faune en général,  et des felins en particulier, position que je peux parfaitement comprendre et que j'assume parfaitement.

    Mais en tout cas les faits sont là, et j'ose esperer  que les couillons qui ne font que faire des photos, version "photo mâtons" ont bien pris la mesure des risques encourrus, contre lesquels je tiens à le préciser, j'ai informé monsieur Ban Ki Moon, en particulier, que je déconseillais absolument, de prendre parti en quoi que ce soit pour le parti des humains pas plus que pour le parti des animaux. J'oses espérer que les choses sont à présent bien claires.

 A présent on va se pencher sur cette expression, ART MINEUR.

  Le probleme se pose chez les intellectuels,, on se demande bien quel intrêt ils y trouvent pour ê^tre franche.

 Serge Gainsbourg, avait tenu ce propos aussi au sujet de la chanson....  J'ai deja expliqué en plusieurs endroits, mon point de vue sur le sujet.

 Je pense moi, que les critères qui definissent, qu'un Art soit mineur ou pas ne sont pas les bons !

   La raison réside dans le fait que j'ai une vision plus altruite, il me semble de l'Art en général, peut être, même si ça peut sembler prétentieux, j'assume.

 Pour moi, un Art majeur, donc, est un Art qui sait s'adapter à tous. J'entends par là, toutes les couches sociales.

   Alors que le critère qui a toujours fait loi, il me semble, était plutôt de considèrer que d'appprécier une forme artistique, devait faire l'objet d'un apprentissage. C'est ce concept, qui a toujours été retenu sauf erreur de la  ma part, pour définir si un Art était majeur ou pas, et je pense moi, que ce critère est élitiste et discriminatoire.

   Il l'est à mes yeux, pour une raison fort simple, que j'ai expliqué ce matin, à un photographe qui expose à Mesnil Panneville le village que j'ai habité 30 ans.

   C'est qu'un enfant par définition, est un petit être en devenir, qui par définition, quand on s'occupe bien de lui, ne demande qu'à apprendre.

   Je précise ici que je sais fort bien qu'il arrive que certains enfants aient des difficultés, sur ce plan là, et je tiens juste à rappeler, qu'un enfant en difficulté, ne signifie pas que les parents soient mal aimants ou bien incompétants....

   Ainsi, c'est un peu comme si au fur et à mesure de son développement mental, il trouvait devant lui, une quantité de portes ouvertes, qu'on l'invite à franchir.

   Ces portes, sont proposées à être franchies en tout premier lieu, par ses éducateurs, généralement les parents et toutes les personnes qui prennent soin de lui.

 C'est seulement après je drai m^me loin derrière, en théorie, que l'école intervient.

   Ensuite, c'est selon le temps consacré au fait de veiller à ce que ces portes restent ouvertes, par les parents en tout premier lieu, que l'enfant, va entrevoir l'opportunité, et éventuellement le désir de franchir ces portes, les unes apres les autres.

  Ainsi, j'ai deja connu, moi, une maman, qui n'avait eu que son certificat d'étude, pourtant, alors qu'à cette époque, c'était un diplôme tout à fait valorisant, ayant travaillé à la ferme, elle trouvait parfaitement inutile et improductif, d'avoir dans sa maison des livres et des journeaux, ou des magazines. Ma soeur apportant des revues avait vu cette maman, les foutre à la poubelle, et dire franchement, "pour bosser, ça ne sert à rien".

 Ce cas est un cas extrême, j'entends bien. Il n'empêche qu'on ne peut pas demander à un enfant d'apprendre à l'école, si à la maison, on lui tient un disours où le livre est un objet banni, ou stupide.

 Ce que je veux dire par là, n'est rien de moins que les premiers à fermer les portes, qui doivent pourtant se présenter devant l'enfant, au fur et à mesure de son développement intellectuel, ce sont ses parents, et plus précisement sa culture, ou son milieu social.

 C'est pour cette raison que je considère moi, qu'un Art qui soit assimilable par le plus grand nombre, devrait être il me semble considéré comme majeur et pas mineur.

 Alors certains diront "mais l'ecole elle sert à quoi".  Et bien à apprendre, mais pas éduquer !

  C'est précisement pour cette raison, que je recommande moi aux mamans, qui viennent de pays emigrés, ou bien de couches sociales qui sont défavorisées, de participer aux activités péroscolaires dans le cadre des rythmes scolaires, parce que l'enfant voyant sa maman être perçue par les enseignants comme étant digne de replir une telle mission, voit sa maman ainsi valorisée et s'en trouver beaucoup plus acceptée.

 A l'inverse, si l'enfant entend sous son toit des propos salissant ou insultant vis à vis des enseignants, l'enfant risque de devenir plus ou moins imperméable, au discours, de la maittresse ou bien du maître.

   Pour en revenir à l'Art "mineur", et la photographie je ne peux résister, ne m'en veuillez pas, à faire une allusion à la Lumière.

  Et oui, faire des clichés six pieds sous terre, comme on dit,  ou bien dans des galeries, impose une lumière artificielle, qui ne vaudra jamais la Lumière du jour.

 

Mardi 16 fevrier 2016.

 Association des Photographes de Naissance.

 Je ne savais pas que ça existait.

http://weekend.levif.be/lifestyle/kids/les-plus-belles-photos-de-naissance-de-l-annee-2016/diaporama-normal-468165.html?utm_source=Newsletter-16/02/2016&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV#photo=7

http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/11/photos-concours-naissance_n_9209326.html

Magnifique.

 24 Juillet 2019.

 Il faut aller reécouter les émissions de France Inter, qui en parlent, comme "regarder voir", en rediffusion.

https://www.franceinter.fr/emissions/regardez-voir-les-photos-mythiques?xtmc=regarder_voir&xtnp=1&xtcr=1

 Sinon, le village de sainte Austreberthe organise un concours photo.

http://www.sainte-austreberthe76.fr/

 J'ai deja envoyé les miennes, des que j'ai su.

Galvaudé le "vivre ensembles" ?

Le 06/06/2015

 Oui vous avez bien lu. J'ai chopé ça discretement hier, sur France Inter... "Qui l'eut cru, l'eusses tu cru" je dirai même.

Enfin ça n'était pas formulé ainsi, pour être franche c'est plutôt  le sentiment que j'ai perçu, plus que véritablement ce qui était sensé être tranmis, comme valeur, sur le sujet.

 L'animateur(trice) qui a dit celà n'avait pas pour ambition,  de dénigrer cette notion, mais plutôt de signifier, il me semble et que je trouve coherent, relativement justifié, le fait, que "les bien pensants"  SOCIALISTES ? et ANTIRACISTES ? brandissent cette notion pour un oui, pour un non.....Ce qui en soit est une attitude  qui moi me semble assez cohérente, même si elle semble aux yeux de certains  quelque peu démago...

   Soit j'assume... Brandir une pancarte qui peut sembler carrement ringarde, moi, ne me pose aucun problème, puisque ce qui m'importe à moi, réside dans le message qu'elle transmet, bien plus que dans les apparences... "Sans rancune" comme dit l'autre.  Il est logique après tout, de réfléchir aux postures que l'on prend vis à vis des formules usitées...

   Mais si je parle de ça ce matin, c'est que j'ai assisté la semaine dernière un concert à Bouville dans leur Eglise, qui réunissait deux chorales.  Celle de Bouville, à laquelle je participais, il y a encore quelques années, et puis une autre, qui "sévit", à Maromme.

   J'ai fait des vidéos, mais j'attends les autorisations des chefs de choeur pour les mettre en plublic, sur youtube. Elles sont uplodées deja, mais je n'ai plus qu'à modifier l'option une fois obtenue l'autorisation.

   Je précise celà, parce que la loi éxige d'avoir l'autorisation pour le droit à l'image.

 Si cette reflexion m'a interpellée hier à la radio, c'est parce que je connais mieux que personne le tissu rural, et j'en connais notamment fort bien, la vie associative.

 Dans certains villages il existe un comité des fêtes, et dans d'autres, eventuellement d'autres associations loi 1901.

 Ce sont ces associations précisement, qui sont visées, par le Front National, qui ont la prétention dans l'hypothèse où un jour, ils se trouveraient avoir été élus, de réduire ou supprimer, purement et simplement, certaines d'entre elles, comme ils ont deja commencé à le faire, dans les villes  qu'ils ont remportées aux municipales.....

 Et là je vois les electeurs du Font National qui lèvent les yeux au ciel, en vociférant et hurlant si fort que je les entends disant "mais enfin, il n'a jamais été question de celà"....

 Ha mais si justement....

  Mais bien sûr, imaginez vous bien que "la marine" elle est pas folle..... Le statut des assos loi 1901, elle n'y toucherait pas "tel que", parce que ça serait tellement grave, qu'elle aurait carrément la moustache d'Hitler qui lui pousserait bien vite entre le bout de son nez et sa bouche...

 Non non non non, vous pensez bien.

    Pour information, je tiens juste à préciser, qu'une association "loi 1901", ça ne se crée pas comme ça, par un coup de  "braguette magique", qu'il faut en rédiger les statuts, etc.... Qu'il est souvent deja assez difficile, en milieux rural, de les maintenir à flot, parce que tout le monde trouve légitime qu'elles existent, pour maintenir une vie réelle, dans des petits villages, ou le café, l'épicerie, etc, ont disparu, mais quand ils reçoivent dans la boite aux lettres, le papier où on leur explique que l'AG à lieu tel jour à telle heure, et qu'on recherche quelques nouveau bénévoles, pour faire partie du bureau, et bien il n'y a personne.

   Et ils crient tous en coeur, "je peux pas, j'ai piscine".

 La vie en milieu rural, a absolument besoin que ce tissu associatif reste vivant, et pour celà il faut que ces associations soient maintenues en vie. Pour celà, il est necessaire que la prise de conscience soit réelle.

 J'ai en mémoire moi d'avoir lutté souvent, pour convaincre sur le sujet.

    Et souvent helas, quand les parents viennent inscrire leurs enfants dans un club sportif, ils regardent le prix, ce qui est bien normal, mais achetent simplement une prestation, comme s'il s'agissait de professionnels !

    Non, les clubs de foot, dans les associations "sport et Loisirs", etc, ce sont des bénévoles, quasiment toujours, qui donnent de leur temps, et qui le font bénévolement.

   On ne peut pas prétendre venir vivre à la campagne, vouloir retrouver d'une part une forme de confort des villes, et la totalités de la vie culturelle etc, sans avoir recours au bénévolat.

   Et pour pouvoir compter sur le bénévolat, pour que cette vie rurale existe, il faut accepter la notion selon laquelle on est tous susceptibles aussi, d'y être véritablement acteurs et donc impliqués veritablement.

   Ensuite, je tiens à préciser que sur le plan culturel, il est important  d'avoir conscience que les petits groupes, les orchestres les baloches, la moindre initiative d'ordre culturelle, doit être considérée avec le plus grand sérieux, dans ce que ça peut effectivement apporter, dans l'éducation de nos enfants,  et qu'il n'y a pas que les artistes célèbres ou la Star Academy, ou je ne sais quelle émission télévisuelle, qui soit suceptible de déclancher éventuellement un désir d'apprendre le solfège, ou la musique...

   Je prétends celà, parce que moi, quand mes filles étaient petites, je les emmenais, au moindre truc qui se passaient dans mon canton, ou pas loin, sur le sujet (merci à monsieur Morel, pour le collège Val saint Denis de Pavilly).

   Peut être que ça fait sourire certains, si c'est le cas c'est bien dommage, parce que ça signifie qu'ils n'ont rien compris !

    Et oui. Parce que le but recherché, c'est qu'un enfant prenne conscience que  quand il écoute de la musique,  à la base c'est pas un mec avec son ordinateur, qui la fait mais plutôt le plus souvent, un homme,  une femme, qui aime, qui vit, qui respire, et que les instruments existent POUR DE VRAI, ce qui pour beaucoup d'enfants, bien plus qu'on ne le croit, je pense, celà ne va pas de soi !

   Je vais exposer de nouveau ce week end à Mesnil Panneville, pour l'expo photos.

   Mais ce qui importe, c'est précisément d'oser exposer ce que l'on fait. Parce que, ça permet de montrer de soi, ce que l'on fait, et même éventuellement, de modifier l'image que l'on donne quelquefois.

   A la camapgne, il est vrai que beaucoup se connaissent, et l'on vit souvent avec des idées reçues sur untel ou untel..... Et puis à la foire à tout, vous l'avez vu discuter avec des personnes que vous n'auriez pas soupçonné... Votre voisin du dessus, ne dit jamais bonjour, pour tout dire, c'est plutot un ours.... Mais  vous l'avez apperçu, tel jour en train de discuter avec des gens d'un objets qu'il avait fabriqué ou qu'il avait exposé,  à la salle polyvalente, vous n'auriez jamais pensé qu'il était comme ça, d'un seul coup, le fait de parler d'un truc qui le passionnne, vous le voyez tout guilleret, et vous vous demandez si c'est bien le même bonhomme.

 Voilà ce qu'est veritablement le "vivre ensembles".....

 

Contre toute forme d'agriculture intensive.

Le 05/06/2015

https://www.change.org/p/les-fermes-usines-aux-citoyens-de-choisir-1000vaches/sponsors/new

 Je précise que si je ne dis mot je n'en pense pas moins !

 J'ai entendu ce matin que Stephane le Foll, hausse enfin le ton, et je m'en réjouis. Je sais que les quotas, sont supprimés desormais et pour être franche je ne vois pas ça d'un tres bon oeil, parce que la consequence risque d'être une forme de liberalisation, qui aurait pour consequence, une tendance à la productivité au detriment de la qualité, et ça me rend triste.

  Certes, j'entends bien que nous ne sommes plus dans les années 70, où j'allais "chercher les vaches", à la plaine que je les surveillais et que ma mère trayait à la main. Les chatons des environs venaient lécher les brocs de lait quand quelques gouttes s'echappaient.

 Je ne suis pas en train de vous faire un "trayage blues" à moins que ça ne sois un "traillage blues", mais quand même.

   Pour commencer, boire du lait quand on est adulte est un non sens, puisque par définition, un mammifère adulte ne doit pas boire de lait... Il suffit de regarder nos amis les animaux, pour le voir. Il ne faut consommer et avec modération  que les produits qui en sont issus sous toutes les formes.

   Mais pour ceux qui persistent, je pense qu'il faudrait créer un label "vache à l'herbe". En effet, je suis hulcérée de voir qu'un puisse se dire agriculteur et avoir un élevage de vaches laitières, qui par un beau temps comme on a, sont parquées et restent à l'intérieur, ça me scandalise absolument.

   Hier j'ai vu la video de Marguerite, et ça m'a fait rire.

   Je rappelle que le fait, d'être contre les élevages intensifs n'implique pas un comportement necessairement niais, ou passeiste...J'adore manger de la viande. J'en mange peu, c'est vrai. Je pense qu'il est desormais parfaitement souhaitable, en temps qu'humains responsables de ne pas manger de viande autant qu'on ne le faisait avant.

   Je précise que ça ne me manque pas plus que ça. J'ai de la viande au congelo, je sais qu'elle est là, si j'ai envie. Je mange des oeufs, mes poules pondent dans mes plates bandes.

 Je mange des féculents, des légumineuses (à d  redev  couvrir, et developper), je pense que le gens les négligent trop,  beaucoup de legumes et des fruits (ça c'est mon pêcher mignon).

Pour ce qui concerne la viande d'élevage, j'avais fait une vidéo, il y a quelques temps, et un souci technique me l'a fait perdre.

   Mais je crois que là aussi, il serait souhaitable de créer un label "viandal'herbe".... Pour que ceux qui sont assez sensés et intelligents pour rendre leurs bovins heureux, se trouvent récompensés, alors qu'actuellement j'ai des copains, ou des membres de ma famille, qui mettent leur bovins au pré, et qui se les voient payés le même prix, que s'ils avaient vécu uniquement en bâtiment leur vie entière et gavés de soja OGM importé des USA. Tout ceci n'a décidement vraiment aucun sens.

   Pour informmation, je vous rappelle juste qu'un boeuf ou un taurillon, peuvent parfaitement se passer de ce soja OGM et que nous sommes nous ici en France parfaitement capables, de cultiver des proteïne dignes d'alimenter ces bovins.

 Mais pour que les agricuteurs soient en mesure de relever ce défit, encore faut il que le label soit créé pour commencer.

http://agriculture.gouv.fr/

 Dimanche 19 juillet 2015 on reparle de la ferme des 1000 vaches.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/la-ferme-des-1-000-vaches-dans-le-viseur-de-la-prefecture_1004733.html#xtor=EPR-

 502-[newslettervideo]-20150719-[video4]

   Pour moi cette ferme a toujours été un furoncle idéologique non seulement dans le paysage mais aussi dans la conception même du métier d'agriculteur.
 Aujourd'hui certains consommateurs, moi la première, sont prêts à payer un peu plus cher une viande dont ils auraient la certitude que l'animal dont il est issu, ait été heureux et bien traité.
 
  Malgré celà, les problèmes persistent.
 
   La raison principale réside dans le fait que ceux qui se sont installés il y a 20 ou 30 ans se sont endettés et ont des crédits en cours qui les étranglent. En gros, ils sont entrés dans un processus intellectuel, quand à leur conception de leur métier, qui leur a été plus que suggéré, mais dont ils sont les premières victimes, depuis longtemps.
 
   Pour commencer, il y a 20 ans ou 30 ans, ces problèmes existaient deja, et ces agriculteurs ont foncé tête baissée, ce que je trouve pitoyable.
 
   Ensuite, il est impératif, en urgence, que  François Hollande et Stephane le Folle  demandent aux banques, un réchelonnement de leurs dettes pour les soutenir rapidement.
 mais pratiquer de la sorte ne resoud absolument pas le probleme aujourd'hui pour autant.
 
 Il est impératif de trouver une solution relativement aux politiques qui sont dictées, par les grandes surfaces.
 
   Le dire, c'est bien, mais ça ne suffit pas, et pour être franche "qu'est ce qu'ils s'en tapent". Je veux dire que les belles paroles eux, ça les fait marrer, franchement tant que par la loi, ou par les actes, la donne ne bouge pas ça n'a aucune incidence.
 
   J'ai entendu, un des patrons d'une grande chaine de magasins ce matin ou hier, je ne sais plus, qui a dit sur France Inter "en dessous de 22% de marge, moi je ne peux plus, sinon je vais mourir".
 
 L'agriculteur qui était face à lui lui a répondu "mais nous nous sommes deja morts".
 
  J'aimerai bien que le directeur en question nous explique.
 
    Il y a plusieurs années, j'avais rédigé un article, qui allait en ce sens, et qui demandait pour quelle raison, on n 'appliquait pas pour les agriculteurs français, exactement les mêmes méthodes qu'on utilise pour soutenir le producteur de cacao, qui vend son cacao sous forme de tablettes, à carouf ou bien auchan.
 
 On appelle celà, le commerce equitable.
 
   Excusez moi, pour ma naïveté, franchement, mais je n'arrive pas à piger...
 
   On est capable de vous affirmer, que ce chocolat, carouf ou de je ne sais où,  est cultivé, et conditionné en affirmant ce qui doit être vrai, que chaque personne qui y travaille mange à sa faim, et donc n'est pas exploité, mais on est incapables de le faire pour un agriculteur qui ne demande que de manger à sa faim et ne pas être étranglé par les dettes.... J'aimerai que l'on m'explique.
 
   Bon ensuite je precise. que la FNSEA  soit bien loin d'être de mes potes, n'est un secret pour prsonne; Soit, on va faire de racisme  antisyndical, on va juste se sconcentrer sur les mots de vocabulaires utilisés qui sont plus que revelateur de l'opsolescence de leur convictions et pire de leurs valeurs, en ce qui concerne le monde agriciole.
 
  J'en tiens pour preuve, le fait qu'à chaque fois que ces messieurs prennent la paroles, (c'est d'ailleurs assez interpellant de voir ce que sont encore et toujours des hommes, et jamais de femmes), ces dernier parlant de ces "étranglements bancaires", finissent toujours par lâcher "ON PEUT PLUS INVESTIR".
 
   Alors moi qui suis fille d'agriculteur pour ceux qui auraient tendance à l'oublier je tiens juste à rappeler que d'investir à la base n'a pour seul et unique objectif que d'avoir un projet derrière la tête 
 D'accord ?
 UN PROJET.
 
  Et UN PROJET, sous entend pour commencer, d'avoir une exploitation VIABLE.
  
   Ensuite, une fois qu'on a analysé pourquoi cette exploitation n'est pas viable, si on a trouvé une stratégie pour qu'elle le soit d'aventage, éventuellement, on imagine qu'il sera peut être envisageable d'investir, pour realiser un projet....
 
 Mais PAS AVANT d'avoir trouvé la réelle raison, pour laquelle l'exploitation n'est plus viable.
 Sinon moi j'appelle ça
 
METTRE LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS.
 
   Ensuite, autre hypothèse, chercher à investir dans un nouveau prêt, pour combler le premier. A part être fiché à la banque de france, et son dossier de surendettement, je ne vois pas trop.
 
    Ou sinon, vous avez aussi le cultivateur, qui rêve chaque fois qu'il s'endort, d'un nouveau tracteur. Ha ça, "les gros cul d'ours" le nouveau tracteur industriel, digne de la pire agriculture qui soit, c'est clair que ça les fait bander sec !
 
   Bon, en gros, excusez moi, je vous assure que je mets une bonne volonté évidante, pour ravaler ma colère.
 
  Mais quand je vois que des agriculteurs qui sont aux abois, sont soutenus par des gros cons, que n'ont que le mot INVESTIR dans la bouche, je me demande juste pour quelle raison ils ont un jour choisi d'être agriculteurs ! En fait, c'est là qu réside mon problème.
 Bon sinon j'ai entendu, hier François Hollande qui était sur le tour de france, c'est parfait.
 Juste une remarque ou plus exactement une forme de "flou artistique".
 
 Il a parlé de la création d'un label "Viande de France". mai ce label il existe deja "viande bovine française". Je pense qu'il faut un label "locaviande" pour que ceux qui pratiquent un élevage local et qui nourrissent leurs animaux, avec des produits locaux, soient soutenus.
 
 Mais il y a peut être certaines nuances qui m'auront échappées.
 
 En ce qui concerne la chacuterie, j'ai entendu que Cochonou n'était pas de la charcuterie française, ou plus précisément, que les amimaux venaient d'ailleurs, en Europe, Allemagne, généralement, et il a parfaitement raison.
 
Sur ce point, il faut mettre au point une véritable législation européenne comme pour le reste de l'agriculture, pour soutenir cette filière. Pour moi, c'est vraiment une évidence.
 
 Acheter un saucisson, et savoir qu'il soit fabriqué avec du porc qui vient des quatres coins de l'Europe, est un non sens absolu, et surtout fragilise considérablement, l'ensemble de la charcuterie, y compris à l'étranger. enfin je veux dire que cette legislation européenne chaque pays membre a intérêt à ce qu'elle soit mise sur pied.

Il parait qu'on me demande ?

Le 05/06/2015

 Je suis comme les territoires palestiniens......

 JE SUIS OCCUPEE !