"Comment sortir de la croissance".
Remettre la finance au service des individus, dans chaque pays.
Le 15/06/2015
Je viens d'ecouter cette émission sur france inter, "un soir dans le monde" avec Nicolas Demorand.
http://www.finance-watch.org/fr
C'est très exactement comme ça que je vois la finance, moi, voyez vous ?
EXACTEMENT COMME CA.
https://secure.avaaz.org/fr/ffd_global_full/?bmgXjgb&v=61913
Le 15/06/2015
http://www.franceinter.fr/evenement-amy-decouvrez-un-extrait-exclusif
Je précise que si je pose cet article dans la rubrique culture et pas dans la rubrique psychiatrie c'est intentionnel de ma part.
Je vais y travailler prochainement. J'ai hâte de voir le film, je me suis inscrite pour l'avant première, sur France Inter.
Le 15/06/2015
A l'instant alors que je regardais sur google quelle image transparait de moi...
Oui, c'est bon de le faire, de temps en temps, juste pour voir. Pour info, je ne le fais que très rarement. Mais comme ce matin, on me l'a suggéré sur ORANGE, je l'ai fait.
"Rien de nouveau sous le soleil" que je ne savais deja.
Mais sur google image je suis tombée sur ça....
http://francoise.babaorum.info/t2194-Lettre-a-Aurelie-Filipetti-nouveau-Ministre-de-la-culture.htm
Voilà "rien à rajouter". Sur ce je vous laisse, j'ai plein de travail, ce matin.
Samedi 27 juin 2015.
Alors qu'a commencé la saison des festivals, il est reproché au ministère de la Culture de ne pas investir suffisemment, vis à vis de ces derniers.
Il est vrai que beaucoup d'entre eux ont disparu ou disparaissent, ce qui prête à interprétation sur le plan régional, mais aussi sur le plan des choix politiques, au niveau gouvernemental.
Sur le sujet a eu lieu sur france inter il y a quelques jours une émission qui traitait de ce sujet, qu'on peut réécouter ici.
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-festivals-une-saison-de-crise
Inutile de vous préciser que j'ai écouté ça avec la plus grande attention.
Plusieurs aspects m'ont interpellée.
Je rappelle que j'ai deja abordé le sujet, il ya quelques temps, et que j'ai pu constater que mon point de vue, s'il n'est pas partagé par tous, l'est de façon globale, plutôt, effectivement.
Ces théories je les repète.
Je précise pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, que je suis moi ce que l'on nomme "une rurale", et qu'à ce titre, je vois bien comment, et qui, va au concert, ou au spectacle vivant, ou n'y va pas. Mais surtout je connais mieux que personne, les raisons profondes qui en sont responsables.
Je rapelle que c'est moi qui suis à l'origine aussi, des rythmes scolaires.
J'ai entendu avant hier je crois que le poucentage des profs qui étaient contre la reforme des rytmes scolaires, était de plus en plus importante;
Il est vrai qu'on fait tout, pour que je sois la plus sérieuse possible, afin d'etayer de la façon la plus efficace, les convictions qui ont toujours été les miennes, et le sont aujourd'hui, encore, plus que jamais.
Soit. j'ai pris mon nez de clown, je l'ai rangé dans ma poche droite, bien au fond, pour qu'il ne soit pas tenté de sortir tout seul et de se reinstaller "vite fait bien fait" sur le bout de mon nez, et croyez moi, ça n'est pas là chose aisée.... Car il n'y a rien de plus périlleux, n'importe qui vous le dira, que d'aller contre sa nature profonde.
Je donne cette précision, dans le but d'informer ceux que ça interresse, du fait que de me voir sérieuse "accidentellement" ne m'empêche pas de rester lucide sur le fait, que ces propos sont parfaitement bidons.
En effet nier que l'application des rythemes colaires en certains endroits posent problme, serait stupide j'en conviens. mais il ne faut pas omettre qu'une observation, des resultats montre tres nettement que dans les municipalités où les mairie, ont conformement à ma demande fait appel, au milieu assiciatif, ou à des bébévoles, et qui y croient curieusement les rythemes scolaires, ne posent aucuns problemes particuliers, quand à leur application, ce qui en soit,, doit faire reflechir veritablement sur les veritables, soit disant mecontentements de certains parents ou de certains enseignants qui sont bien moins nombreux qu'on vousdrait nous le faire croire.
Si je me permets de faire le rapprochement entre rythemes colaires et Culture,, c'est que precisement, ila deja été dit de moi, que j'étais d'une certaine façon, une "disciple" d'André Malraux. Filliation que je revendique effectivement.
J'ai lu hier, un article, dans CAUSETTE, "la pipelette bien nommée" un article sur philippe Meirieu, qui est parait il, d'un grand secours pour les politiques, depuis pas de décennies.
Il semblerait que ses conseils n'ait pas été que trop entendus et insufissement écoutés, si l'on considère le peu d'effets que ses théories aient pu nourrir d'éventuelles réformes. Soit. Mieux valait, il est vrai, "trop peu", que "pas du tout", comme dit la chanson "c'est deja ça".
Et si je trouve le bonhomme absolument passionnant, je dois dire que j'ai été parfaitement sur le cul, si vous me passez cette expression, quand j'y ai lu que certains de ses "détracteurs" (les SOMECAS qui dorment sout le grenier à foin ne sont pas obligés de rappliquer) lui reprochaient d'avoir la prétention de vouloir acoquinner la culture, avec l'enseignement....
En mode "soft", je dirai que je me suis retrouvée le cul par terre, mais en mode "hard", je serai tentée de dire "Tiens tiens tiens, "comme c'est amusant", et demande quelques décorticages, pour tenter de comprendre, comment, et en quoi, prétendre qu'un tel concept et surtout dans quel but, peut on effectivement craindre quoi que ce soit de la culture, si elle s'en trouve mise à disposition des plus humbles et des plus modestes, puisque hélas, on sait tous que ce sont, quoi qu'on en dise, les couches sociales, encore aujourd'hui, les plus défavorisées, qui en bénéficient le moins....
Impossible pour moi, si vous me permettez ce raccourci, qui va en énerver plus d'un, je le sais, d'occulter le fait que le Front National, par les valeurs qu'il véhicule, aille à l'encontre de la Culture, mais ce sont là, "quelques cartouches" que je garde de côté si vous le voulez bien? je suis prête à en debattre n'importe où parce que si je l'afffirme c'est que j'ai non ps des preuves mais plutot des arguments que j'ai beaucoup l de mal à voir contrés pour être franche.
Il est infiniment plus interressant pour moi, effectivement, de mettre en avant, au contraire, en quoi, la Culture non pas "ait à gager" à être rodée dans les écoles, mais plutôt comment un enfant est paffaitement à même d'y être préparé, et à la percevoir, comme un outil d'enrichissement, quand il est adapté à son age, lui donnant toutes les chances, justement, de maintenir ouvertes les portes que sa culture d'origine qu'lle soit sociale ou culturelle, aurait tendance à lui fermer.
Mais plutôt qu'un long discours, je vais répéter ici, une expérience, involontaire, que j'avais faite.
J'exposais mes calligrammes,, à Yvecrique, petit village, en Haute Normandie d'où je suis originaire.
Je connaissais l'institutrice qui avait été celle de ma fille ainée, non pas en maternelle, mais en section "prépa", puiqu'ici, en Normandie, le quotient intellectuel de nos chères petite têtes blondes comme les blé du même nom, (ma fille ainée, était enfant, elle aussi, blonde comme les blés) entrent en prepa, avant même desa voir lire et ecrire....
Ha zut, je suis vraiment désolée. Je viens de réalisr que mon nez de clown vient de bondir de ma poche, impatient qu'il est, et je vois qu'il guide mes doigts sur le clavier. Je le range, et je reprends.
en cours de redaction.
Loi Evin, terroirs et alcoolisme.
Le 14/06/2015
Je précise ma pensée.
Il est vrai que certains producteurs et responsables de la filière, vont voir rouge, en lisant celà. Et bien je leur conseille de voir rosé ou blanc sec, "comme Odile".
Car si personne n'ose aborder le sujet, chacun y pense, et sait par contre que là où personne n'ose poser son arpion c'est "bibi" qui s'y colle.
Et croyez moi, quand j'ai merde à dire, je n'y vais pas avec des pincettes et ça n'est pas "tout doucement" que je vais moi vous inciter à regarder l'extremité de vos souliers qu'ils soient aussi rouges que ceux du pape, ou pas.
car oui le vilain mot, que le mot LAPIN sur un bateau, à ne surtout pas prononcer, pendant un salon viticole c'est alcoolisme... comment dites ? j'ai pas entendu. ALCOOLISME, je vous dis;
putain de merde je suis désidement bouchée j'ai vraiment rien entendu ?
Alcoolisme.
Alcoolisme.
Alccolisme.
Alcoolisme.
ALCOOLISME.
ALCOOLISME.
ALCOOLISME.
Bon je ne sais pas pour quelle raison, mais d'un seul coup, j'ai le sentiment que je suis lue avec beaucoup plus d'intérêt.
Je precise qu comme chaque personne qui se respecte j'ai eu l'occasion dans mon entourage plus ou moins lointain de voir à quel point l'alcoolisme pouvait faire des ravages; seulement voilà c'est une drogue qui est autorisée.
Oui, je sais je suis dure, mais au moins je suis honnête et objective.
Je fais bien sûr allusion aux vilains qui fument des pétards alors que les gentils ne se biturent pas la tronche, non eux ce sont ce que l'on nomme pudiquement "de bons vivants" avec comme bonne conscience "la culture du bon vin, et le terroir, comme argument de vente et de promotion".
Et croyez moi sur ce terrain là avec moi, comme on dit vulgairement, "vous avez pas fini d'en chier".
Que les choses soient bien claires, je suis la première à comprendre et appréciser le bon vin, j'y connais rien, c'est un fait, mais je ne demande qu'à y être innitiée ... Je suis pas contre allergique au vin moins bon, ne me regardez pas comme ça, je suis juste allergique, c'est pas ma faute !
Et contrairement à certains "porte couilles", je n'éprouve absolument aucun complexe, relativement à l'estime que j'ai pour moi même puisque je m'aime effectivement beaucoup, à dire haut et fort, si je suis aurestaurant :
"NON MERCI, JE BOIS DE L'EAU EN "CARAFFFFFE" PARCE QUE JE CONDUIS".
Oui, je sais, vous pensez que j'exagère ce soir, avec les gros caractères, mais c'est normal, voyez vous, parce que le mien est ce que n'on nomme "bien trempé". Et c'est le seul moyen dont je dispose pour gueuler un bon coup.
Pour information, je rappelle juste quand on parle alcoolisme, celui qui boit selon lui "raisonnablement", considère toujours que c'est son pote ou bien son beau frère qui est concerné par le problme, mais luivous jure "grand Dieu" que non non vraient il ne le pense pas.
Je crois moi, que quelqu'un qu'il soit homme ou femme, qui est incapable de passer une semaine sans alccol, qui est incapable de se passer de son vin, y compris à table, si minime soit la dose, c'est quelqu'un qui a comme on dit "un probleme avec l'alcool".
Oui pare que ce que à ce niveau on ne dit pas de quelqu'un qu'il est alcoolique, on dit "il ou elle a un problème avec l'alcool", ça fait mieux.
Mais il existe un test pour savoir où on en est justement.
http://www.aide-alcool.be/testalcool
Pour information, je précise que mon but ne consiste à vouloir saper le moral des troupes, dans le secteur, mais juste à montrer le problème sus un angle qui me semble necessaire à rappeler.
En ce qui concerne le fait de boire du vin ou autre alcool, quand on va au restaurant, j'ai un truc à vous raconter. Il y a bien des années de celà, je discutais avec une copine qui ouvrait son jardin aux viteurs, y compris, aux cars entiers.
Le midi, le club des cheveux d'argent, les avait emmenés au restaurant.... C'était la sortie organisée réglementaire. Je ne pense pas qu'il avaient fait particulièrement des folies, je précise. Et puis ils ne conduisaient pas, puisqu'il étaient véhiculés en car.
Et bien le repas du midi plus les quelques verres de vin pendant le repas, au bout de deux heures, la majorités de spersonnes ne parbvenaient pas à finir la isite du jardin parce que le fait decombiner les deux, ne fonctionnait pas....
Je pense moi, quand c'est possible, que certains restaurants devraient proposer à leur clientèle, une sorte d'endroit au calme, sous un hauvent par exemple, et des chaises longues, pour pouvoir faire la sieste apres le repas, et ainsi ensuite, pouvoir éventuellement reprendre la route.
Le 14/06/2015
La désaffection des partis politiques.
Le 14/06/2015
C'est un problème qui n'est pas nouveau. Au fur et à mesure que les années passent, ou que les decennies même, passent on ne peut que constater le fait que le poucentage de votants diminue bien qu'il ait stagné, aux dernières elections.
Je vois sur un article connexe, que le Front National serait en partie épargné par ce discours.....
Seulement voilà, ce ne sont que des sondages avec ce que nous en savons.
Je veux dire par là que selon la méthode utilisée pour faire le sondage, le choix de la question, par exemple, vous prédisposez complètement l'obtention d'une réponse que vous souhaitez.... Je ne suis pas train de nier ce fait, je dis juste qu'un sondage sur ce point, me semble à priori, peu crédible.
Le seul véritable moyen de connaitre l'intérêt ou pas des français sur le politique de façon plus globale, n'est autre qu' uniquement et strictement le vote.
Par contre, il est bon d'admettre quoi qu'on en dise, que ce désinterêt existe bel et bien, et je pense qu'il serait stupide de le nier.
Ce qui m'interpelle moi, et je suis désolée si je choque, c'est qu'il se passe un certain nombre de choses depuis que François Hollande a été élu, je veux parler du courage qu'il a montré depuis le début de son mandat, qui ont fait évoluer il me semble, un certain nombre de points relativement à la politique française, comme le désir de transparence, la lutte contre la corruption, la lutte préventive contre les risques lié aux attentats, enfin, plein d'aspects de la société française ont réellement évolué de façon absolument extraordinaire, et le sentiment qui est véhiculé par un sondage aussi bidon que celui là....est qu'aux yeux de certains, "ça n'a pas tant d'importance que ça"... Et je dois dire que ça me laisse perplexe.
Oui, je sais, aujourd'hui François Hollande s'est fait un peu siffler, cet apres midi au Mans. "la belle affaire". Et ça démontre quoi ? Juste un bande de sarkozistes, ou de gens de gauche même, qui se sont mis d'accord, pour être au bon endroit, au bon moment pour "faire le buzz" que ça sorte bien sur youtube, et surtout, me faire passer à moi le message comme quoi en temps que bénévole, je serai bien inspirée de déployer un peu d'énergie pour soutenir notre président... Car elle est là, et uniquement là, la véritable raison pour laquelle, il y a eu quelques sifflets, cet après midi, et que ce sondage parfaitement bidon soit sorti...
Voilà la stricte vérité.
En gros ce sont les méthodes utilisées par les gens du FN mais pour me manipuler moi... "Pas très reluisant", vous en conviendrez.
Mais en dehors de cet aspect des choses, et sur ce desintérêt qui est bien réel, il ne reflète, je crois hélas, que certains français se comportent souvent je le crains, comme des enfants, qui aiment la facilité.
Ils aiment qu'on "leur raconte des histoires" qui les rassurent, même s'il savent que ceux qui ont entre guillemet "la plus grande gueule" ne risquent pas d'être les plus efficaces et ça me rend triste.
J'ai pour ma part, une idée assez haute, de la politique, qui consiste à être courageux, et mettre ce qui est necessaire, pour faire les réformes qui s'imposent.
Seulment voilà, là où dans la majorité des secteurs la droite depuis plusieurs decennies, a réellement manqué de courage et à caché sous le tapis tout ce qui posait réellement problème, c'est François Hollande, qui lui a bel et bien eu le courage de retrousser ses manches, et d'assurer du mieux qu'il ait pu. Et je l'en remercie....
Aujourd'hui, nous vivons dans une société qui est en mutation depuis plusieurs decennies, deja. Cette mutation, est la conséquences de plusieurs facteurs dont internet, est je dois dire, probablement le plus grand acteur avec les dérives que nous connaissons.
Ces dérives, pour qu'elles posent le moins de problèmes possible, doivent faire l'objet d'une politique internationale de tout premier ordre, et considérant les méthodes plus que douteuses que Nocolas Sarkozy ait eu à l'epoque sur le plan international, j'ai décidement beaucoup de mal à imaginer comment il serait en mesure, d'y trouver remède....
Vous avez aussi marine le pen effectivement qui quand elle ne lave pas son linge sale par media interposé, tente désespérement de laver son parti, en le divisant en deux frère siamois, elle, c'est assez simple elle n'a deja pas integré la necessité de l'Europe, alors elle ne risque de trouver un moyen de lutter contre les dérives d'internet.
Le problème de mondialisation est perçu et exploité par l'extrême droite, aujourd'hui, comme étant une forme de conséquence des politiques qui sont menées depuis des décennies.
Mais c'est une hérésie et un terrible mensonge que de tenir un tel discours, ou de le laisser croire, parce que sans un travail important sur le plan législatif, cette mondialisation serait là, avec un libéralisme complètement incontrolable et les conséquences seraient bien pires encore.
Mais ce qui éloigne le plus les français, il me semble, des politiques c'est, plus encore, le fait qu'on y fasse carrière comme on ferait carrière au Vatican. Version "moi, ce qui m'interresse c'est le job". Et ça ça ne passe plus !
Mais dans cette hypothèse comment expliquer alors qu'un parti comme NOUVELLE DONNE qui lui, ne comporte que des candidats qui sont issus de la société civile ne fassent pas plus d'adeptes ?
mercredi 17 juin 2015.
Il y a quelques jours, il y avait "Mots croisés" avec Anne Sophie Lapix.
J'ai regardé l'emission, malgré l'heure tardive.
Pas réussi à rester jusqu'au bout, malgré tout, je m'écroulais de fatigue littéralement.
Voici un extrait que je trouve tres interpellant.
Il a juste entièrement raison. Et il a d'autant plus raison, que c'est moi aussi, par ce parti, que je suis entrée en politique.
Moi j'avais Thomas fersen qui veillait sur moi "comme une louve" et qui étant célèbre, avait la possibilité de frapper à certaines portes, il a donc contacté Noël Mamère, Ev Joly, Daniel Cohn-Bendit, enfin "qi en particulier" je n'en sais rien ! maiis je sais juste que s'il s'etait contenté lui de me faire comprendre que je devais simplement adherer et toquer à leur porte il y a fort à parier que jamais je n'aurai été entendue par qui que ce soit.
Je ne mets pas en cause je precise, la bonne volonté des politiques, de faççon générale je dis juste que m^me quand on pense qu'au sein d'un parti, on est à l'etude des mlitants ça reste bien plus un voeur pieux que le reflet de la realité.
Voilà je crois où réside le problème.
Mais ce qui est vrai pa contre, c'est que pour certais partis que je ne nommerai pas l'intention y est, et ça n'est que d'un dysfonctiionnementdont il est question alors que dans d'autres partis, le parti republicainet le front national,, notamment il serait absolument ors e question de laissr l micro, à un ju eune loup du parti pour la imple raion qu'ilrisquerait d'être meilleurs que a tête d'affiche et lui voler la vedette ! voilà, la stricte verité;
Et que leur trouille réside dan le fait que la nouvelle génération d'un parti, c'est elle et elle seule qui en détient la matière grise, et les neurones, et ça leur fout la trouille, parce qu'ils seront plus crédibles, que ceux qui sont à la tête du parti, voilà la vérité, que certains hauts placés ne veulent pas voir !
Dimanche 12 juillet 2015.
François "Pape des pauvres, Vatican des riches".
Le 13/06/2015
Merci pour le clin d’œil on ne peut plus subtil aux comédies musicales américaines, dont je suis fan, et par la même occasion à François Hollande qui avait comme on s’en souvient l’un des es meeting sur « l’île de Saint », sous la pluie battante.
Que ceux qui avaient interprété négativement, le fait que son discours eut été ainsi arrosé aillent des rhabiller chaudement. « Mariage pluvieux, mariage heureux », on n’a jamais vu une planche de semis daigner germer, sans qu’il n’y ait une participation aussi humide que bienveillante de la voute céleste, avec de bons gros nuages joufflus qui ne chialent un bon coup.
Suffit d’avoir un bon parapluie, et l’affaire est dans le sac.
https://www.youtube.com/watch?v=S9Hw0izRXC0
On nous montre le pape François conforme à ce qu’il a visiblement toujours été quasiment, compatissant, vis-à-vis des plus pauvres et des plus humbles.
C’est ce qui fait s force précisément. Que de l’être.
Mais ce qui est pour le moins interpellant réside dans le fait qu’au sein de la Curie, cette caractéristique semble non seulement, ne pas couler de source, ce qui pour moi est relativement grave, mais qui plus est, semble carrément, une tare, ou une anomalie…. ????
Et moi qui en suis arrivée à détester carrément ou plus précisément à être devenue carrément allergique au moindre texte sacré, et pour cause j’en arrive à devoir mine de rien à repointer du droit, ce que fût Jésus, selon toute probabilité, selon l’interprétation que je fais moi, de l’interprétation qui fût faite par les saintes écritures (on n’est pas à une interprétation près franchement)c'est-à-dire ce génial Autiste Asperger, probablement doué d’une intelligence ors du commun, et particulièrement bien intentionné vis-à-vis de l’Humanité, dont il faisait partie intégrante…
C'est-à-dire un vulgaire clodo, rejeté de tous ! Comme une vulgaire merde, il faut bien le comprendre…
Et oui. Aujourd’hui au moment où je vous parle, se trouve très probablement parmi tous ces « vilains immigrants » qui n’ont même pas eu l’intelligence de prendre l’option « piscine » quand ils étaient au collège Pablo Neruda, entre la girafe et la gazelle, il se trouve peut être un messie, qui lui aussi, a une mission sur Terre, celle de sauver l’Humanité.
Et pendant ce temps vous avez une cohorte de crétins en soutane, qui nous font chier comme c’est pas permis, parce que
« Mon Dieu, notre pape François déraisonne, il se soucie des pauvres ».
Parmi les soit disant fleaux, qui nuisent parait il au pape François, sont cités.
Je précise que le désignation de "fleau" je dirai même "furoncle", n'est qu'un qualification, je dirai même un jugement qui émane de l'extérieur, selon un regard objectif.
Car en son "Saint", au Vatican, je veux dire, il semble bien qu'un certain pourcentage de la curie elle, qui pratique la natation en eaux trouble avec la même délecation que les extrêmes droites européennes, ne considère visiblement pas que la pédophilie au sein du clergé, le blanchiement d'argent sale, au sein de l'IOR (la banque du Vatican) ne soient véritablement pas une calamité à leurs yeux... Non non, vraiment, je ne pense pas que ça leur pose problème, visiblement, puisque le fait que ce soit pour le pape bien au delà d'un désir, plutôt une véritable exigeance, leur semble non seulement parfaitement sangrenu, mais franchement déplacé...
Oui vous aurez remarqué que je n'ai pas mis "dans le même sac", le soit disant ou bien réel, "on s'en fout" réseau homosexuel, et pour cause...
Je ne vois pas trop qui, et à quel titre, serait en droit de reprocher à un ecclésiastique d'être homosexuel, et pour cause, on ne choisit pas son orientation sexuelle, pas plus qu'un hétéro qu'il soit curé ou pas, le choisit, lui non plus.
Ensuite, son choix, consiste à l'assumer ou pas. Je considère moi, puisqu'on ne me pose pas la qustion, qu'il importe que vous donne mon avis.
Tant que son partenaire est majeur, vacciné, et parfaitement consentant, non seulement je n'y vois aucun ombrage, mais je serai même tente de rajouter "prends bien ton pied, mon p'ti gars".
J'ai bien aimé le passage qui parle de la "mozette" rouge, et de ses souliers rouges, eux aussi. Comme mon manteau, quand j'étais petite fille.
En gros, il est perçu comme tant un pape "normal". Et bien en voilà une excellente nouvelle. ça me rappelle quelqu'un !
J'ai bien noté ce qu a été dit sur Bueno Aires, et cette petite fille (Maria José)qu'il a baptisée.
J'ai trouvé rigolo, d'apprendre que son père avait travaillé, dans une usine de chaussettes !
Je cite François "Il faut se cultiver et apprendre tout le temps".
Je cite François, "la corruption, c'est une charogne en decomposition". je suis parfaitement d'accord, sur ce point, j'avais moi aussi utilisé une mataphore dans ce syt tyle, je ne sais plus.
J'avais moi été tres marquée, par un poème, sur ce point, qui est le suivant.
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/une_charogne.html
Pour ce qui concerne l'IOR, c'est à dire la banque du Vatican, elle remonte à 1942 donc au moment où Mussolini était au pouvoir, et qu'il setrouvait donc en en parfaite amitié avec Adolphe Hitler, si je ne me trompe.
Si je savais fort bien que le pape jean paul II, avait joué un rôle considrable, relativement au syndicat Solidarnosk, j'ignorais moi, que leur soutien financier, avait été aussi consequent. je trouve ça vraiment bien parce que c'était une preuve que leur soutiens n'était pas que dans le discours, de la part de jean paul II, mais bel et bien réel.
Il est précisé qu'à partir de ce moment, je cite "on ne regarde plus d'où vient l'argent"....
Il m'est deja rrivé d'utiliser une expression relativement à la souffrance et des traumatisés vis à vis des milieux artistiques.
Mais comparer la mafia aux tramatisés me semble pour le moins, si ce n'est hasardeux prejudiciable.
Et pourtant, je disais que quand les traumatisés se voyaient interdits de franchir la porte d'entrée ils entraient par les fenêtres.
Visiblement, la porte était donc restée ouverte, et j'irai même jusqu'à dire qu'un "bienvenu", était de l'ordre du non dit, mais bel et bien réel.
Si j'ai bien compris en plus, il se trouvait juridiquement ce qu'il fallait pour qu'en bon représentant de commerce de "la belle époque", il se trouve une chaussure et le pied à l'intenrieur donc qui apparenait bien à quelqu'un, pour que la porte soit toujours ouverte, A LA MAFIA.
Si je pousse la métaphore à son paroxisme, comme peut être le pensent certains, c'est dans une intention parfaitement louable, qui consiste à pointer du doigt que le passage "Solidarnosk", qui a été effectivemeent une période "bénie" sur le plan moral et idéologique je dirai même spirituel, pour le Vatican, il n'en reste pas moins que lors de l'élaboration, du statut de la banque en question, donc, au moment où Mussolini filait le parfait amour idéologique avec Hitler, les statuts de cette banque donc, ont été parfaitement ficelés, pour que toute investigation de l'exterieur, ou de l'interieur, puisse être les plus difficiles possible.....
Et que le blanchiement version "solidarnosk", ne saurait servir, il me semble, de blanchiement "éternel".
Pour ce qui concerne, la métaphore de la corruption, et donc de la mafia, si la charogne est parfaitement satisfaisante, je trouve moi, que l'image d'une furonculose, me semble aussi relativement juste....
Car la charogne elle, comme métaphore, implique qu'une fois cette dernière "bouffée par les asticots", s'est transformée en quelque chose de positif et de façon irréversible.
Ors, l'appât de l'argent, et la vénération qu'il entraine, y compris, bien au delà, de ce que l'on pense, dans le temps, notamment, ne saurait il me semble, s'en satisfaire.
Alors qu'une bonne vielle furonculose, si elle est difficile à soigner, et si l'on y parvient, on reste toujours prudent sur l'éventualité du fait qu'il ne s'en trouve encore quelques petits germes, en dormance, dans un quelconque neurone, d'un mafieux, qui se la coule douce quelque part.
J'ai bien noté, le côté "urgence", que François ne manque pas de mettre ene vant. Comme je le comprends.
J'ai juste un terrible commentaire, à faire moi et il sera d'ordre artitique.
J'avais été très marquée par un film où jouait Philippe Noiret, quand j'était plus jeune et qui s'appelle "coup de torchon" de Bertrand Tavernier.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19446078&cfilm=2366.html
Il est possible que certains trouvent étrange que je fasse référence aujourd'hui dimanche, alors qu'il y a la messe à Pavilly, et que je n'y suis pas !
Alors je vous explique.
En dehors du contexte de colonisation, qui fût le notre, à l'époque, et dont les diverses extrêmes droites tentent désespérement de se nourir, encore, et encore, en alternance avec les "saintes écriture", cefilm demontre de la façon la plu magistrale et brillante à quel point l'être humain, une fois "installé" dans un statut professionnel, se trouve pour le moins predisposé à une forme d'immobilisme ou de lethargie pour le moins interpellante.
Bien sûr, il s'en trouvera quelques "beaux parleurs" pour voir dans mes propos, une magnifique occasion, de foutre dans l meê sac, les politiques de tous poils.... c'est tellement plus commode n'est ce pas, de s'en prendre à ceux qui au moins,, ont eu les couilles, un jour de dire "OK, j'ai des idées, j'y crois alors je vas tenter de les faire avancer, et de les faire essaimmer et progresser"... alors qu'un bon poste qui plus est au vatican, putain de merdde la super aubaine... "je vous dis pas"; difficile de faire plus coll, comme job n'est ce pas ?
que les politiques, soient quelquefois contestables dans leur position ça ne fait aucun doute. mais au moins ont ils le courage eux, quelquefois, quand il ne reprennet pas la suite de papa, de s'es xposer veritablement, sachant fort bien que de plus en plus, leur travail, leurs position, leurs jugements sont non seulement scuttés, mais souppesés de la façon la plus pointue qui soit ce qui n'est pas sans leur poser pobleme....
Et si je parle des politiques precisement c'est justement pour poser l doigt, que si le papae est à ce point aussi mal considéré par sa curie c'est precisement parce que sa curie en quelque sorte, ne doit pas le meriter.
Il est possible que mon constat plus qu'alarmiste, effectivement, en laisse plus d'un songeur. Et bien si c'est le cas c'est parfait.
Ces dernières semaines, a eu lieu un référundum, en Irelande, pays traditionnaliste, où chacun sait que lesr eligieux ont toujours beaucoup compté.
Et le résultat sur le mariage pour tous a été non seulement un franc succès, pour la participation, mais qui plus est, pour le OUI, pour la mariage pour tous.....
Il a été dit parcertains obsevateurs que l'Eglise s'en trouvait parait il chagrinnée sans citer de nom ou de tendance particulière.
J'ai la pretention figurez vous n d'y être un temps soit peu pour quelque chose,, et s'il est une chose dont j sois fière, c'est bien ce ce resultat là, bien plus encore que bien d'autres chose precisement parce que ce resultat a été obtenu, dans un pays où l'Eglise est fortement impliquée.
J'ai toujours dit moi, qu'une religion quelle qu'elle soit, n'a lieu d'exister, et d'être encouragée que si elle rend l'individu plus fort, et plus conscient encore du fait qu'il fait partie, d'une humanité et qu'il est en droit de penser par lui même, et d'être acteur de sa propre vie..... Et voilà, que j'apprenais alors le soir, ce merveilleux résultat, ce qui m'a moi, stupéfaite au delà de mes espérances.
Il est bon de noter d'ailleurs, que les débats, que ce soit pour le oui ou pour le non, avaient été particulièrement sereins et respectueux, face aux positions inverses, ce qui doit bien faire réfléchir, soit dit en passant, sur l'éventuelle position de l'Eglise, non pas sur le poid qu'elle doit représenter, face à des décisions politiques, mais vis à vis de la Démocratie, de la communication, et de la Tolérance, qui sont des vertus qu'elle se doit de promouvoir......
Je sais notamment que le pape François a reçu Vladimir Poutine, ces jours derniers, et je n'ai rigoureusement aucun doute, sur le fait qu'ils aient eu sur le sujet, relativement à Solidarnosk, et sur l'Ukraine, des propos, tout à fait proches des valeurs dont je viens de parler.
Et pour ce qui concern e la curie je dois dire que je suis surtout trsite pour eux en fait...
Aujourd'hui, le pape François a fait naitre énormement d'Espérance, dans le coeur de bon nombre de chrétiens.
Mais cette esperance, a fait des emules aussi, dans le coeur de bien des politiques et de bien des personnes,, uy compris, des hatés des musulmans et toutes sorte de personnes dans un spectre social, et humain, d'une largeur absolument indeniable et rigoureusement incontestable....
Et si je devais shematiser je dirai qu'il existe d'un côté le pape François et l'humanité, et de l'autre, les "nantis du vatican" qui s'acrichent à leurs privilèges, comme des images pieuses, et "post bénies" coincées dans un veux misse poussièreux, dans le fond d'une vielle malle dasn le fond 'un genier du presbytère inhabité... c'est vous dire leur avenir.
En attendant moi je me bas à ses côtés du mieux que je peux.
Je suis comme lui, et comme beaucoup de côté de l'être huamain. Comme lui, je suis bien loins d'être parfaite, à faire la guerre du mieux que je peux, avec pour seules armes mon l talent d'ecrivain, et mon nez de clown...
Jamais absolument jamais, je n'ai entendu des hommes que sont mes pères spirituels, comme Guy Bedos, notamment, dérouler ainsi, la tapsi rouge à un pape, comme il le fait, et j'en connais la cause....
Je ne connais pas un homme ou une femme politique, excepté aux extrêmes droites, et pour cause, qui ne soient véritablement en réelle admiration, devant cet homme, par le courage qu'il demontre, chaque jour, par, ses positions...
Les hommes ou femmes, qui brillent par leur courage sont quelquefois helas, litteralement assassinés par les adeptes de la lâcheté, et c'est d'autant plus vrai, que la position de leurs détracteurs est confortable et lucrative.....
J'ai notamment beaucoup apprécié, la citation qui est faite "le temps n'est pas galant homme". Comme je le comprends. Je suis parfaitement d'accord. Et que la calomnie, soit l'arme des lâches, ne fait helas aucun doute.
Pour ce qui concerne le problème de transparence, j'ai vu que des experts sur le sujet, étaient quelque peu mitigés sur le résultat obtenu. Soit. Je peux comprendre. 3000 comptes supprimés, c'est un bon début.
Je vais jouer les professeurs, alors, et je dirai "envoie d'amélioration il faut persévérer". Comme François Hollande avec les casinos alors.
Il est possible que certaines personnes de son entourage aient été mal choisies. Soit. Des excuses, des mises au point, peut être ? Changer certaines personnes, aussi. Il n'y a que celui qui présente le courage de changer les choses, qui s'expose aux risques qui accompagnent ces actes, et donc s'exposent à la critique. C'est vrai en politique, et c'est tout aussi exact au Vatican puisque c'est plus encore de politique, dont il est question, qu'autre chose.
Mais, "soyez sans crainte" tout ce joli petit monde va manger bien grassement, pendant que d'autres se noient encore en Méditerannée.


